Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1283 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Le Samsung 840 EVO corrigé, pas le 840

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Le Samsung 840 EVO corrigé, pas le 840

n°9300043
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-10-2014 à 14:05:01  profilanswer
0Votes positifs
 

Si Samsung a mis en ligne le correctif tant attendu pour les performances en lecture des 840 EVO ce matin, les utilisateurs de l'autre SSD en mémoire TLC du ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 15-10-2014 à 14:05:01  profilanswer
 

n°9300068
calembro
Posté le 15-10-2014 à 14:26:04  profilanswer
0Votes positifs
 

En effet, je n'apprécie pas...

n°9300078
davids
Posté le 15-10-2014 à 14:28:56  profilanswer
0Votes positifs
 

je pensais que dans la gamme samsung 840 il n'y avait que 2 variantes le 840 evo et le 840 pro, là vous parlez d'un 840   c'est un 3éme modèle d'entrée de gamme ?

n°9300092
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-10-2014 à 14:34:14  profilanswer
0Votes positifs
 

Y'avait quand même pas à chercher bien loin...
 
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] -test.html
 
Pas rassurant sur le correctif en tout cas cette négation du problème sur les autres modèles, ça pourrait indiquer un autre problème ayant les mêmes conséquences non corrigé, ou un patch placebo.
 
L'histoire de la relecture en boucle semble confirmer le souci de correction d'erreurs pour mauvaise rétention en tout cas, comme une recherche de corruption cyclique (façon memtest) qui impose une perte de temps considérable pour corriger les données lues par une analyse bien plus étendue qu'on ne pourrait le penser.
 
Ceux qui ont déjà eu le cas d'une clé USB corrompue comprendront probablement le phénomène... pour ma part, c'était (principalement) la FAT quand j'y ai eu droit, du coup très peu de données ont été perdues, mais dans le cas d'un SSD ça peut être très différent.


Message édité par Gigathlon le 15-10-2014 à 14:40:57
n°9300095
davids
Posté le 15-10-2014 à 14:35:40  profilanswer
0Votes positifs
 

un grand merci

n°9300116
calembro
Posté le 15-10-2014 à 14:48:53  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour le 840, Samsung n'a reçu aucun plainte, dixit le gars que j'ai eu en appelant le Centre pour le service après vente  des SSD Samung en Europe ici au 00 800 8010 8011 (appel local), on m'a indiqué qu'il fallait écrire ici samsungmemory@hanaro.eu en anglais avec des liens sur les sites et forum qui montrent qu'il s'agit du même problème.

n°9300199
Etre_Libre
Posté le 15-10-2014 à 16:17:22  profilanswer
1Votes positifs
 

Pour ma part je confirme le bug sur le "840" sur lequel les performances en lecture se dégradent avec le temps sur des fichiers anciens, jusqu'à tomber à quelques Mo/s à peine (dont sur des gros fichiers).

n°9300209
Tigrou
Sans accroc
Posté le 15-10-2014 à 16:26:55  profilanswer
0Votes positifs
 

Mauvaise nouvelle... Moi qui attendais ce firmware comme le messie :pfff:
 

davids a écrit :

je pensais que dans la gamme samsung 840 il n'y avait que 2 variantes le 840 evo et le 840 pro, là vous parlez d'un 840   c'est un 3éme modèle d'entrée de gamme ?


Oui


Message édité par Tigrou le 15-10-2014 à 16:37:02

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9300257
aerhopjame​s
Posté le 15-10-2014 à 17:12:59  profilanswer
0Votes positifs
 

le 840 pro aussi est affecté 8-o j'croyais qu'il n'y avait que le EVO !!??
 
si c'est ça on ne me reprendra plus à acquérir aucun produit Samsung...

n°9300262
Try_again_​ it's free
Posté le 15-10-2014 à 17:17:51  profilanswer
0Votes positifs
 

Ah ben Samsung ... C'est le genre quand ils sortent un matériel ils pondent un pilote 001 et il n'y en aura jamais d'autre. Ne parlons même pas de la mort programmée de leurs écrans qui a failli me faire jeter un 206bw, sauvé de la décharge grâce à un topic sur ce forum (4 malheureux condos à changer)et c'est pareil pour leurs TV il suffit de parcourir le web.
 
Bon ce sont pas les seuls hélas. :sweat:

mood
Publicité
Posté le 15-10-2014 à 17:17:51  profilanswer
 

n°9300274
Computer2a
Kheuwaaaaaa?
Posté le 15-10-2014 à 17:27:40  profilanswer
3Votes positifs
 

Fallait prendre du Intel :D

n°9300277
Try_again_​ it's free
Posté le 15-10-2014 à 17:29:29  profilanswer
0Votes positifs
 

Ou du Crucial, bon sur le M4 il a fallu changer de firmware mille fois mais au moins ils suivent leurs produits.  :o

n°9300283
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-10-2014 à 17:34:30  profilanswer
1Votes positifs
 

aerhopjames a écrit :

le 840 pro aussi est affecté 8-o j'croyais qu'il n'y avait que le EVO !!??


Non pas le 840 Pro.

n°9300289
aerhopjame​s
Posté le 15-10-2014 à 17:36:27  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc a écrit :

aerhopjames a écrit :

le 840 pro aussi est affecté 8-o j'croyais qu'il n'y avait que le EVO !!??


Non pas le 840 Pro.


Merci j'suis rassuré,
en plus au prix qu'il coûte(ait) j'espére quand même être tranquille avec un moment :D

n°9300342
shadow4999
Posté le 15-10-2014 à 18:19:18  profilanswer
0Votes positifs
 

C'est vraie que sur ce coup la je ne comprend pas samsung, vu qu'ils ont quand même une énorme réputation je trouve assez risqué de leurs parts de faire cela. Surtout qu'ils ont toujours fait du bon matos jusque la.

n°9300368
fredo3
Posté le 15-10-2014 à 18:41:55  profilanswer
0Votes positifs
 

shadow4999 a écrit :

C'est vraie que sur ce coup la je ne comprend pas samsung, vu qu'ils ont quand même une énorme réputation je trouve assez risqué de leurs parts de faire cela. Surtout qu'ils ont toujours fait du bon matos jusque la.


A mon avis Samsung vend avant tout aux OEM, la majorité des gens ne doivent même pas savoir qu'ils ont un Samsung et encore moins être au courant du problème :D


Message édité par fredo3 le 15-10-2014 à 18:42:18
n°9300721
blazkowicz
Posté le 16-10-2014 à 01:07:12  profilanswer
0Votes positifs
 

fredo3 a écrit :

shadow4999 a écrit :

C'est vraie que sur ce coup la je ne comprend pas samsung, vu qu'ils ont quand même une énorme réputation je trouve assez risqué de leurs parts de faire cela. Surtout qu'ils ont toujours fait du bon matos jusque la.


A mon avis Samsung vend avant tout aux OEM, la majorité des gens ne doivent même pas savoir qu'ils ont un Samsung et encore moins être au courant du problème :D


 
Les OEM ne mettent que des disques durs non? :D

n°9300760
meluche
Posté le 16-10-2014 à 07:19:49  profilanswer
0Votes positifs
 

même pb sur mon 840 250Go de mon ordi ptb... aucun pb avec mes SSD intel de ma tour! ça m'apprendra à acheter du samsung

n°9300975
T0n10
Posté le 16-10-2014 à 12:11:28  profilanswer
0Votes positifs
 

Try_again_ it's free a écrit :

Ah ben Samsung ... C'est le genre quand ils sortent un matériel ils pondent un pilote 001 et il n'y en aura jamais d'autre. Ne parlons même pas de la mort programmée de leurs écrans qui a failli me faire jeter un 206bw, sauvé de la décharge grâce à un topic sur ce forum (4 malheureux condos à changer)et c'est pareil pour leurs TV il suffit de parcourir le web.


Ca c'est valable pour tout et pour tous :D  
J'ai sauvé deux viewsonic comme ça (dont un qui survit toujours 5 ans plus tard). Et idem, tu peux aller voir sur net net ça pullule ...
Très souvent ce sont des condos de l'étage d'alim qui déconnent en premier.  
 
Et je te parle pas de mon four (un triac) ou de mon lave vaisselle (un relais 220V qui avait explosé) ... je me suis fait une spécialité de cet exercice qui devient très vite rentable :D

n°9301442
cocto81
Posté le 16-10-2014 à 20:43:42  profilanswer
0Votes positifs
 

shadow4999 a écrit :

C'est vraie que sur ce coup la je ne comprend pas samsung, vu qu'ils ont quand même une énorme réputation je trouve assez risqué de leurs parts de faire cela. Surtout qu'ils ont toujours fait du bon matos jusque la.


Ben, j'ai repéré depuis le début (depuis qu'ils ont quitté leur créneau low cost dans les années 90).
Le super-haut de gamme façon Samsung, c'est, depuis le début, juste un joli design passe-partout sur un coque plastique. Rien n'a changé sinon, toujours low cost à l'intérieur et sans SAV.
Mais le public a gobé à 100%. Panasonic et Sony, des marques réputées et solides avec un super-SAV (du moins à l'époque), ont été laminés par Samsung et LG.
Le client est con, mais le client est roi. Il a la qualité de base qu'il choisit, pourvu que ce soit la flambe dans sa poche et classieux sur un mur.
 
Leur télé c'est ça, leur smartphones et tablettes c'est ça, leur PC c'est ça.

n°9301473
Goda
Posté le 16-10-2014 à 21:20:14  profilanswer
0Votes positifs
 

Snif

n°9301490
calembro
Posté le 16-10-2014 à 21:45:14  profilanswer
0Votes positifs
 

Dear Mr. Calembro,  
 
Can you please fill out the attached form and run a benchmark test with the
program HD tune, so we can actually see the problem please?  
 
 
 
Kind Regards,  
 
Liva Rutka
 
Customer Support
 
 
Hanaro Europe BV
Florijn 8
5751 PC Deurne
The Netherlands
 
Office       +31 (0) 493 322 330
Fax            +31 (0) 493 322 331
Email        cs@hanaro.eu
Website  www.hanaro.eu  

n°9301516
alex38350
Posté le 16-10-2014 à 22:38:47  profilanswer
0Votes positifs
 

Try_again_ it's free a écrit :

Ou du Crucial, bon sur le M4 il a fallu changer de firmware mille fois mais au moins ils suivent leurs produits.  :o

Tu exagères, il n'y a eu qu'une mise à jour importante, celle qui limitait le nombre d'heure d'utilisation...
 
@Calembro: Au moins il ne font pas la sourde oreille. Tu leur a envoyé le test ? Ils t'ont répondu ?

n°9301592
the oc sci​entist
SEMPER FIDELUS
Posté le 17-10-2014 à 01:31:02  profilanswer
0Votes positifs
 

840 512 go j'ai fais un HDTACH y'a quelques jours les resultats m'ont fait flipper j'ai mis sur le compte de l'overprovionning et un probleme d'espace pour ecrire sur les cellules en effet il me 10 go de libre sur 512 .. en fait c'est le dernier firmware qui fout la merde gentillement proposé par l'outil samsung de facon automatique :)

n°9301604
neotwit
Posté le 17-10-2014 à 03:22:31  profilanswer
0Votes positifs
 

cocto81 a écrit :

shadow4999 a écrit :

C'est vraie que sur ce coup la je ne comprend pas samsung, vu qu'ils ont quand même une énorme réputation je trouve assez risqué de leurs parts de faire cela. Surtout qu'ils ont toujours fait du bon matos jusque la.


Ben, j'ai repéré depuis le début (depuis qu'ils ont quitté leur créneau low cost dans les années 90).
Le super-haut de gamme façon Samsung, c'est, depuis le début, juste un joli design passe-partout sur un coque plastique. Rien n'a changé sinon, toujours low cost à l'intérieur et sans SAV.
Mais le public a gobé à 100%. Panasonic et Sony, des marques réputées et solides avec un super-SAV (du moins à l'époque), ont été laminés par Samsung et LG.
Le client est con, mais le client est roi. Il a la qualité de base qu'il choisit, pourvu que ce soit la flambe dans sa poche et classieux sur un mur.
 
Leur télé c'est ça, leur smartphones et tablettes c'est ça, leur PC c'est ça.


 
Mais je dirais que... malheureusement le haut de gamme 840 pro s'en sort mieux que les 2 autres 840 non pro?
 
Comme un exemple de désuétude programmé :)
mais pour ne pas aider... les testeurs donnent souvent de très bonne notes à des produits peu fiables dans le temps (Vraiment excellent sur le moment)
 
 
Sinon, comment obliger les consommateurs à changer leurs produits?
 
Moi perso, samsung, j'ai aucun problème, surtout les téléphone, mini, S3, note 3 maintenant
 
Et un SSD intel gamme moyenne coute vraiment plus cher que le 840 pro par exemple... il ne faut juste pas acheter de gamme moyenne (Go pas cher d'occasion)
 
Tu peux presque avoir un Raid de 2 SSD samsung pro pour 1 SSD intel...


Message édité par neotwit le 17-10-2014 à 03:30:49
n°9301605
snk_oO
Posté le 17-10-2014 à 03:29:31  profilanswer
0Votes positifs
 

en fait samsung c'est du bon rapport qualité/prix sur le moment,
c'est prévu à usage unique.
Leurs "nouvelles" télés c'est plus des gros condos qu'on peut changer soit même c'est des trucs tout minuscules... d'ailleurs pour ma télé le sav n'as pas changé la carte inverter qui avait cramé vu que tout est en un bloc... le gars est arrivé avec la télé entière quoi, il a juste revisser le cache plastique de derrière >__< et le prix sans garantie c'est celui de la télé du coup, c'est très rentable pour eux =)

n°9301639
manusfreed​om
''Le reste est a venir''
Posté le 17-10-2014 à 08:45:20  profilanswer
0Votes positifs
 

Personnellement je n'ai aucun problème avec mes SSD Samsung (2 840 et 1 840 Pro), car je les utilises en tant que cache de disques durs mécaniques.

n°9301842
calembro
Posté le 17-10-2014 à 13:24:38  profilanswer
0Votes positifs
 

alex38350 a écrit :

Try_again_ it's free a écrit :

Ou du Crucial, bon sur le M4 il a fallu changer de firmware mille fois mais au moins ils suivent leurs produits.  :o

Tu exagères, il n'y a eu qu'une mise à jour importante, celle qui limitait le nombre d'heure d'utilisation...
 
@Calembro: Au moins il ne font pas la sourde oreille. Tu leur a envoyé le test ? Ils t'ont répondu ?


 
Ils m'ont envoyé un formulaire à remplir en allemand : je leur ai demandé de m'en envoyer un en anglais. J'ai joint un jpeg de HD tune avant que le SSD ne passe sous Disk fresh.

n°9302216
alex38350
Posté le 17-10-2014 à 21:32:29  profilanswer
0Votes positifs
 

Je pense qu'il vont y aller avec des pincettes, sachant que leur réponse peut être publiée :)

n°9302456
Etre_Libre
Posté le 18-10-2014 à 11:52:49  profilanswer
0Votes positifs
 

calembro a écrit :

Dear Mr. Calembro,  
 
Can you please fill out the attached form and run a benchmark test with the
program HD tune, so we can actually see the problem please?  
 
 
 
Kind Regards,  
 
Liva Rutka
 
Customer Support
 
 
Hanaro Europe BV
Florijn 8
5751 PC Deurne
The Netherlands
 
Office       +31 (0) 493 322 330
Fax            +31 (0) 493 322 331
Email        cs@hanaro.eu
Website  www.hanaro.eu  


 
Merci de l'info, j'ai donc finalement envoyé un email à cs@hanaro.eu + copie à samsungmemory@hanaro.eu
 
Sur la même machine j'ai pu leur montrer via HD Tune que le 840 Evo est désormais corrigé, mais que le 840 est très instable en performances lecture.
 
Réponse du support :
 
"Dear Mr. Maxime,
 
Thank you for your email.
At the moment we have no cases regarding the 840, yours is the first one, so I would like to ask you to send us the attached file filled in with all the information regarding your system, the system where the 840 is built in.
We will communicate with Samsung, show the info you sent us and maybe they will decide to release a FW upgrade for the 840 too.
Please send me back the attached file and maybe already your details (name, address, telephone number), so if necessary we will already able to issue a RMA for you.
 
CS10301
Please be informed that I'm out of office on Tuesdays and Thursdays
 
Kind Regards
Marianna Poloni
 
Technical Support
Hanaro Europe BV
Florijn 8
5751 PC Deurne
The Netherlands
 
Office       +31 (0) 493 322 330
Fax            +31 (0) 493 322 331"
 
J'ai donc fait + de tests et ai renvoyé toutes les informations demandées, dont un document Word à remplir.
A suivre.

n°9302835
phil10
Posté le 18-10-2014 à 18:09:43  profilanswer
0Votes positifs
 

Idem avec mon écran 24 pouces, condos mort (mort programmé, qui a dit cela? !!) pour 10 € et je les ai remplacé, myself, sans connaissance en électronique (mais vue comment faire sur le net). Fonctionne nickel chrome depuis, marque : SAMSUNG (comme par hazard)

n°9302988
the oc sci​entist
SEMPER FIDELUS
Posté le 18-10-2014 à 20:45:56  profilanswer
0Votes positifs
 

probleme resolu pour ma part avec un 840 en Tlc donc 465  go sans OP en attendant un firmware j'ai lance le logiciel DiskFresh  vous selectionnez le disque concerné (partition nfts/raw ou autre) et vous lancer le disk refresh ca restaure les performances sur le 4k et les vieux fichiers pour ma part j'ai recuperé une belle ligne stable sous HDtach  
Clef usb / ssd : activé le mode READ ONLY  
HDD classique : decoché le mode READ ONLY
 
Grosso modo le logiciel va détecter alors que le disque/ssd est en cours d'utilisation les partie magnétique les plus faible (disque dur) et les reprogrammer pour garantir l'integrité des données car les disque qui atteignent 55C (l'ete tour mal ventilé) peuvent juste perdre les données au fil du temps par demagnitisation, il est donc conseillé de faire le test tous les 3 mois (4 x par an) sur les HDD.
 
le test sur les ssd optimise sans écrire dessus donc ca nique pas de cycle juste de la lecture afin de détecter des incohérences au niveau de la mémoire si c'est le cas il vous fait un rapport ...
 
faut compter 22h pour 2TO peu importe l'espace libre
sur les ssd ca va carrement plus vite quelques dizaines de minutes à 1h pour 1TO  
 
toutes les info + dl  
 
 
http://www.fact-reviews.com/info/diskfresh.aspx
 
http://www.puransoftware.com/DiskFresh.html
 


Message édité par the oc scientist le 18-10-2014 à 21:03:03
n°9304727
porsche911​h
Posté le 20-10-2014 à 20:11:47  profilanswer
2Votes positifs
 

Mon 840 non-evo de 500go est devenu une catastrophe au fil du temps...
http://img15.hostingpics.net/pics/547204image861.jpg
j'ai noté une baisse des performances et je croyais que c'était normal juste avant de voir la news. SAMSUNG corrige le problème pour les EVO mais ce fou de la gueule des autres consommateurs. C'est la dernière fois que j'achète des ssd Samsung, PRO ou pas. Je vais allez du côté de chez Crucial.

n°9304742
calembro
Posté le 20-10-2014 à 20:28:36  profilanswer
0Votes positifs
 

Dear Cal,  
 
Thank you for the information!
 
I have forwarded all of it to Samsung and am waiting for feedback now.  
 
Kind Regards,  
 
Liva Rutka
 
Customer Support

n°9304744
calembro
Posté le 20-10-2014 à 20:30:20  profilanswer
0Votes positifs
 

porsche911h a écrit :

Mon 840 non-evo de 500go est devenu une catastrophe au fil du temps...
http://img15.hostingpics.net/pics/547204image861.jpg
j'ai noté une baisse des performances et je croyais que c'était normal juste avant de voir la news. SAMSUNG corrige le problème pour les EVO mais ce fou de la gueule des autres consommateurs. C'est la dernière fois que j'achète des ssd Samsung, PRO ou pas. Je vais allez du côté de chez Crucial.


Pareil.

n°9305108
Etre_Libre
Posté le 21-10-2014 à 08:31:52  profilanswer
0Votes positifs
 

porsche911h a écrit :

Mon 840 non-evo de 500go est devenu une catastrophe au fil du temps...
http://img15.hostingpics.net/pics/547204image861.jpg
j'ai noté une baisse des performances et je croyais que c'était normal juste avant de voir la news.


 
Idem pour moi :
http://img4.hostingpics.net/pics/3 [...] stable.png
 
Le SAV (voir les autres pages de commentaires de cette news) demande des infos et j'ai tout envoyé.
 
Sur le même PC mon 840 Evo est désormais bien stable, et un Corsair GT aussi, alors que le 840 fait les montagnes russes.

n°9306755
porsche911​h
Posté le 23-10-2014 à 03:10:17  profilanswer
0Votes positifs
 

the oc scientist a écrit :

probleme resolu pour ma part avec un 840 en Tlc donc 465  go sans OP en attendant un firmware j'ai lance le logiciel DiskFresh  vous selectionnez le disque concerné (partition nfts/raw ou autre) et vous lancer le disk refresh ca restaure les performances sur le 4k et les vieux fichiers pour ma part j'ai recuperé une belle ligne stable sous HDtach  
Clef usb / ssd : activé le mode READ ONLY  
HDD classique : decoché le mode READ ONLY
 
Grosso modo le logiciel va détecter alors que le disque/ssd est en cours d'utilisation les partie magnétique les plus faible (disque dur) et les reprogrammer pour garantir l'integrité des données car les disque qui atteignent 55C (l'ete tour mal ventilé) peuvent juste perdre les données au fil du temps par demagnitisation, il est donc conseillé de faire le test tous les 3 mois (4 x par an) sur les HDD.
 
le test sur les ssd optimise sans écrire dessus donc ca nique pas de cycle juste de la lecture afin de détecter des incohérences au niveau de la mémoire si c'est le cas il vous fait un rapport ...
 
faut compter 22h pour 2TO peu importe l'espace libre
sur les ssd ca va carrement plus vite quelques dizaines de minutes à 1h pour 1TO  
 
toutes les info + dl  
 
 
http://www.fact-reviews.com/info/diskfresh.aspx
 
http://www.puransoftware.com/DiskFresh.html
 


Et ce truc marche vraiment?

n°9307050
calembro
Posté le 23-10-2014 à 14:09:58  profilanswer
0Votes positifs
 

Dear Cal,  
 
Thank you for your patience!
 
I just received feedback from Samsung, that 840 series does not really have
the same problem, as the 840 EVO.  
Have you tried to secure erase the SSD already and check the speeds
afterwards?  
 
Kind Regards,  
 
Liva Rutka
 
Customer Support
 
 
Hanaro Europe BV
Florijn 8
5751 PC Deurne
The Netherlands
 
Office       +31 (0) 493 322 330
Fax            +31 (0) 493 322 331
Email        cs@hanaro.eu
Website  www.hanaro.eu  

n°9307151
Etre_Libre
Posté le 23-10-2014 à 15:38:04  profilanswer
0Votes positifs
 

Calembro : donc Samsung fait le mort en gros ?
Pour ma part le SAV Hanaro ne m'a pas encore répondu après tous les tests effectués (demandés par eux)...

n°9307573
vipspike
The Last....
Posté le 23-10-2014 à 23:12:55  profilanswer
0Votes positifs
 

ils savent très bien qu'il y a un souci. Sur le miens aussi j'ai effectivement le même souci. Donc ce n'est pas un cas isolé !  
 
Je vais essayer le sav demain et joindre le topic au passage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Le Samsung 840 EVO corrigé, pas le 840

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Le correctif pour le 840 EVO dispo![HFR] Actu : Résultats d'Intel en nette hausse
[HFR] Actu : Les SandForce SF3700 repoussés à 2015840 EVO ou KC300 ?
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Le Samsung 840 EVO corrigé, pas le 840


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR