Calembro a écrit :
On peut toujours tout faire dans une expérience... Mais là il faut que ce soir économiquement viable. Et pour l'instant RIEN n'a été trouvé de viable. En dessous de 12/11/10nm on ne sait pas faire, c'est donc la limite qui arrive très vite ; la finesse de gravure est seule capable d'appporter un gain de puissance et de consommation. Arrivé à 10nm dans 10 ans, si rien est trouvé d'économiquement viable pour la suite, le mur sera atteint.
|
Si on ne peut plus, pendant un temps, diminuer encore la finesse de gravure, peut être pourra-t-on passer plus d'énergie à optimiser la programmation des logiciels de manière à mieux utiliser ce qui existe?
Je reste toujours stupéfait de la puissance supplémentaire que les OS demandent.
On doit pouvoir faire plus léger je pense.
Il n'y a qu'à voir des bureaux Linux comme LXDE ou Enlightenment qui offrent des caractéristiques somme toutes proches de KDE, Gnome ou même Windows mais qui consomment proportionnellement largement moins de ressources.
IBM qui utilise du nanotube de carbone, il y a peut être plusieurs raisons à cela : le carbone, c'est disponible en grande quantités et c'est pas cher, contrairement à d'autres métaux ou terres rares qui, comme leur nom l'indique, sont rares. Enfin, j'imagine que le Germanium n'est pas si courant que du carbone.
Ensuite, le nanotube de carbone excite toutes les curiosités, car cela donne des produits aux performances inédites, résistants comme de l'acier et souples comme du caoutchouc. Supra-conducteurs ou presques. Le nano-tube de carbone est un excellent conducteur et s'il venait a être utilisé dans des processeurs, adieu la chauffe du processeur et bonjour les (très) hautes fréquences.
Voir notamment Science & Vie de ce mois sur les propriétés atypiques des nano-matériaux carbonés. c'est incroyable.
IBM dévoile là de la recherche fondamentale. Peut être à mettre en oeuvre en industrie dans 10 ou 15 ans. Mais les promesses semblent vertigineuses et il y a sans doute bien plus derrière cela que de simplement graver en 10 nm au sens où on l'entend aujourd'hui. En 10nm oui, mais pour obtenir des processeurs qui n'auront rien à voir avec tout ce qu'on a pu connaître jusqu'à présent je pense.