Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : AMD 'FreeSync': proposition adoptée par VESA

n°9110373
Jitech
Posté le 05-04-2014 à 12:25:21  profilanswer
0Votes positifs
 

Reprise du message précédent :
J'avais prévu d'acheter un nouvel écran le mois prochain, je vais devoir reporter mon achat le temps d'avoir des infos sur la compatibilité FreeSync. Snif.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2014 à 12:25:21  profilanswer
 

n°9110529
JBF12
Posté le 05-04-2014 à 15:18:09  profilanswer
0Votes positifs
 

Je me rappelle avoir lu un article sur free sync, disant que des écrans de PC portables étaient déjà compatibles et n'auraient besoin que du logiciel.
J'aimerais bien en savoir plus.
 
Dans l'espoir que le mien soit dors et déjà compatible. Mais il n'étais qu'avec NVIDIA donc même si je garde espoir, cela me semble plus dur.

n°9110694
blazkowicz
Posté le 05-04-2014 à 18:57:53  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour les PC portables :
http://en.wikipedia.org/wiki/DisplayPort#eDP
 

Citation :


Embedded DisplayPort (eDP) 1.0 standard was adopted in December 2008. It aims to define a standardized display panel interface for internal connections; e.g., graphics cards to notebook display panels.[20] It has advanced power-saving features including seamless refresh rate switching.  
 
(...)
 
Version 1.3 was published in February 2011; it includes a new Panel Self-Refresh (PSR) feature developed to save system power and further extend battery life in portable PC systems.[21]PSR mode allows GPU to enter power saving state in between frame updates by including framebuffer memory in the display panel controller.

n°9110700
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 05-04-2014 à 19:04:38  profilanswer
0Votes positifs
 

Rien à voir.

n°9110720
Singman
The Exiled
Posté le 05-04-2014 à 19:33:43  profilanswer
2Votes positifs
 

JBF12 a écrit :

Je me rappelle avoir lu un article sur free sync, disant que des écrans de PC portables étaient déjà compatibles et n'auraient besoin que du logiciel.
J'aimerais bien en savoir plus.
 
Dans l'espoir que le mien soit dors et déjà compatible. Mais il n'étais qu'avec NVIDIA donc même si je garde espoir, cela me semble plus dur.


Je doute. AMD a fait une démonstration avec un écran de portable, parce que sur l'instant c'était plus facile pour eux, très peu de modifications. Mais cela ne signifie pas que Freesync sera dispo plus rapidement sur ce type d'écrans.

n°9110805
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 05-04-2014 à 21:17:24  profilanswer
2Votes positifs
 

et encore moins sur ceux qui sont deja vendu....


---------------
LastFm
n°9111195
sagittaire
Posté le 06-04-2014 à 12:17:02  profilanswer
5Votes positifs
 

Enfin bon voilà GSync est officiellement enterré. Après faut aussi dire que ça n'a jamais vraiment existé non plus avec un seul écran dispo qui ne sera peut-être même pas compatible au standard DP1.2a. NVidia a vraiment pris ses clients pour des gogo.

n°9111397
Singman
The Exiled
Posté le 06-04-2014 à 15:36:12  profilanswer
2Votes positifs
 

sagittaire a écrit :

Enfin bon voilà GSync est officiellement enterré. Après faut aussi dire que ça n'a jamais vraiment existé non plus avec un seul écran dispo qui ne sera peut-être même pas compatible au standard DP1.2a. NVidia a vraiment pris ses clients pour des gogo.


Tu es bien le seul a croire cela. Quid du test réel de Freesync ? Est ce que Hardware.fr a pu mettre la main sur un système complet ? Quid de la dispo des écrans dans un magasin ? Est ce que tu connais le prix ?
Pour enterrer quelqu'un, il faut attendre qu'il soit mort. Pour l'instant, GSync est la seule technologie que tu peux acheter et qui apporte réellement la fréquence variable. D'ici les tests, il peut s'écouler 3 mois comme 2 ans.

n°9111409
Giulietta2​6
Avanti!!!
Posté le 06-04-2014 à 15:54:01  profilanswer
1Votes positifs
 

Chaud de défendre encore nVidia sur ce sujet, il est où ravenloft au fait?


---------------
Demain c'est loin
n°9111571
reve22
Posté le 06-04-2014 à 18:29:14  profilanswer
3Votes positifs
 

Giulietta26 a écrit :

Chaud de défendre encore nVidia sur ce sujet, il est où ravenloft au fait?


 
Singman est là, ça te suffit pas ? :hello:

mood
Publicité
Posté le 06-04-2014 à 18:29:14  profilanswer
 

n°9111596
froozy03
Posté le 06-04-2014 à 18:47:34  profilanswer
1Votes positifs
 

Singman a écrit :

sagittaire a écrit :

Enfin bon voilà GSync est officiellement enterré. Après faut aussi dire que ça n'a jamais vraiment existé non plus avec un seul écran dispo qui ne sera peut-être même pas compatible au standard DP1.2a. NVidia a vraiment pris ses clients pour des gogo.


Tu es bien le seul a croire cela. Quid du test réel de Freesync ? Est ce que Hardware.fr a pu mettre la main sur un système complet ? Quid de la dispo des écrans dans un magasin ? Est ce que tu connais le prix ?
Pour enterrer quelqu'un, il faut attendre qu'il soit mort. Pour l'instant, GSync est la seule technologie que tu peux acheter et qui apporte réellement la fréquence variable. D'ici les tests, il peut s'écouler 3 mois comme 2 ans.


 
c'est une modification du standard displayport 1.2a, la logique veux n'importe quel moniteur avec 1.2aDP est compatible a travers un firmware pour le moniteur, et un driver constructeur gpu amd/intel/nvidia pour ajouter l'option de l'activer, en attendant l'implementation native dans les jeux comme vsync.
pour ce qui est du test, le principe semble simple et identique au gsync, donc resultat devraient etre similaire, le prix des moniteur ne devrait pas changer, parceque il n'ya pas de licence, c'est vrai que le freesync va ajouter une valeur au ecrans gamers, mais la concurence fera sont boulot, pour limiter l'ajout de valeur par certains construteurs, si y en a qui vont monter le prix pour une meilleur marge, d'autre vont l'offrir sans etra marge juste pour augementer les ventes, donc pour moi le prix ne va pas monter en general, je pense qu il va meme baisser, parceque beaucoup de joueurs voudrons changer d'ecran pour DP1.2a

n°9111685
Singman
The Exiled
Posté le 06-04-2014 à 19:55:09  profilanswer
1Votes positifs
 

@froozy03 : Woooo ! Pour toi, tout est simple. Mais quels sont les moniteurs qui acceptent de se faire flasher a travers leur interface ? Et DP1.2a ne veut pas dire que l'électronique dans l'écran supporte les buffers nécessaires pour le VFR. Ça m'embête un peu de quoter les propos de Damien pour te rafraîchir la mémoire, article du mois de Janvier :
"Ainsi, une partie des dalles actuellement utilisées supporteraient déjà la fréquence de rafraîchissement variable via une période de VBLANK variable (exactement ce que fait G-SYNC donc)."
C'est du conditionnel, et aucune nouvelle depuis.
"Si l'électronique liée à l'affichage le supporte, ce qui n'est pas un problème selon AMD, il suffit alors que le moteur d'affichage du GPU et les pilotes en fassent de même."
Là aussi, conditionnel.
"AMD ne sait pas encore quand, ni comment, cette technique d'affichage sera proposée aux utilisateurs de Radeon, ni quels écrans intégreront réellement cette possibilité.".
En Janvier, AMD ne savait pas quels écrans étaient compatibles. Cela a peut être changé mais laissons les communiquer là-dessus par eux même, et ne fait pas toi-même l'amalgame entre DP1.2a et compatibilité Freesync. Le fait que le Toshiba Satellite Click soit compatible vient du fait qu'AMD travaille avec les fabricants de portables pour améliorer l'autonomie et donc qu'ils connaissent assez bien le matos embarqué dans ce modèle. Mais je penses que tu es très optimiste en annonçant que "logiquement" DP1.2a = Freesync.


Message édité par Singman le 06-04-2014 à 19:56:38
n°9111753
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 06-04-2014 à 20:50:31  profilanswer
0Votes positifs
 

surtout que pr en revenir encore une fois a la news, ça restera optionnel dans la v1.2[a..z] (voir meme dans la 1.3, on en sait rien) donc rien absolument rien sauf une annonce clair et précise des contructeurs d'ecrans eux-meme ne pourra nous assurer du support de cette fonction sur tel ou tel ecran deja en vente ou a sortir....


Message édité par neodam le 06-04-2014 à 21:19:16

---------------
LastFm
n°9111781
sagittaire
Posté le 06-04-2014 à 21:06:49  profilanswer
3Votes positifs
 

Bon aller Singman, master en chef de la spéculation dès qu'il s'agit de défendre son Dieu N'vidia. Là c'est une info quasi-officielle qui dit que le VFR sera supportée via le DP1.2a.
1) Les dalles modernes sont par définitions toutes compatibles. Le rafraichissement à temps constant n'est en aucun cas une contrainte physique des dalles quelle que soit la techno.
2) Un update physique, s'il est nécessaire, du contrôleur gérant la dalle pour le VFR coûtera epsilon a développer et a intégrer, et je suis pessimiste quand je dis epsilon.
 
Dans les faits GSync est une techno mort-née pour les raisons suivantes:
1) GSync n'est en pratique pas ou peu disponible (un seul écran compatible)
2) GSync engendre un surcoût surréaliste pour une modif mineure du controleur de la dalle. De l'arnaque pure et simple.
3) GSync n'est pas une techno propriétaire en terme de brevet: NVidia n'en possède aucun et aucun ne sera validé.
4) Freesync sera integré dans un standard DP1.2a.
 
Que tu puisses encore prétendre que GSync a un avenir est une pure et simple aberration. GSync c'est cher, propriétaire et doit faire face à un concurrent standardisé qui n'engendrera aucun surcoût en terme de licence. Aller ne perd pas le peu de crédit qu'il te reste en prétendant le contraire. NVidia sortira bientôt des CG avec le logo compatible DP1.2a et un renommage simple de FreeSync en GSync pour ne pas perdre la face.


Message édité par sagittaire le 06-04-2014 à 21:13:41
n°9111803
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 06-04-2014 à 21:19:05  profilanswer
0Votes positifs
 

euh je veux pas troller mais on remplace Gsync par Apple dans ta derniere phrase et on a la preuve exacte que ça n'est pas vrai donc bon.
Le fait qu'une chose soit cher et propriétaire n'a jamais empeché celle-ci d'etre vendu si le marketing fait bien son boulot...
(et que la solution est convaincante, mais bon, ça c'est meme pas obligatoire des fois).

 

et je tiens a précisé que je ne suis ni fan d'apple ni d'nvidia ni de quoi que ce soit d'ailleurs....

 

PS : et relis la news et mon dernier commentaire (avec le doigt si tu veux), on y ecrit bien le mot OPTIONNEL, tant que ça le restera, ça laissera le champ libre a une autre technologie, que ce soit Gsync autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par neodam le 06-04-2014 à 21:20:21

---------------
LastFm
n°9111871
froozy03
Posté le 06-04-2014 à 22:24:31  profilanswer
0Votes positifs
 

Singman a écrit :

@froozy03 : Woooo ! Pour toi, tout est simple. Mais quels sont les moniteurs qui acceptent de se faire flasher a travers leur interface ? Et DP1.2a ne veut pas dire que l'électronique dans l'écran supporte les buffers nécessaires pour le VFR. Ça m'embête un peu de quoter les propos de Damien pour te rafraîchir la mémoire, article du mois de Janvier :
"Ainsi, une partie des dalles actuellement utilisées supporteraient déjà la fréquence de rafraîchissement variable via une période de VBLANK variable (exactement ce que fait G-SYNC donc)."
C'est du conditionnel, et aucune nouvelle depuis.
"Si l'électronique liée à l'affichage le supporte, ce qui n'est pas un problème selon AMD, il suffit alors que le moteur d'affichage du GPU et les pilotes en fassent de même."
Là aussi, conditionnel.
"AMD ne sait pas encore quand, ni comment, cette technique d'affichage sera proposée aux utilisateurs de Radeon, ni quels écrans intégreront réellement cette possibilité.".
En Janvier, AMD ne savait pas quels écrans étaient compatibles. Cela a peut être changé mais laissons les communiquer là-dessus par eux même, et ne fait pas toi-même l'amalgame entre DP1.2a et compatibilité Freesync. Le fait que le Toshiba Satellite Click soit compatible vient du fait qu'AMD travaille avec les fabricants de portables pour améliorer l'autonomie et donc qu'ils connaissent assez bien le matos embarqué dans ce modèle. Mais je penses que tu es très optimiste en annonçant que "logiquement" DP1.2a = Freesync.


ben oui je suis optimiste, la technologie est plus simple a mettre en place, les driver catalyst on deja le support freesync pour les portable est operationel.
je vois mal un moniteur pc avec dp1.2a en 2014 destine au pc ne soit pas en mesure d'etre mis ajour, si c'etait des ecrans TV ...oue.
enfin bon tu as peut etre raison, on verra bien dans quelques mois.
perso je sais bien que mon prochain moniteur sera compatible freesync  
j'ai les yeux sur celui la, j'espere qu'il sera compatible  
Samsung U28D590D 28" , 4k resolution,TN panel, 60hz, displayport 1.2a,... 1ms latence... prix...500€....QQ


Message édité par froozy03 le 06-04-2014 à 22:30:42
n°9111916
benjaminr6​2
Posté le 06-04-2014 à 23:11:34  profilanswer
0Votes positifs
 

Maintenant la grande question, c'est : les écrans nécessiteront une flash du firmware?? Car c'est quelque chose de très très complexe a faire!! Il faut de matos chère a acheter en Chine... La merde quoi... Car le temps que les écrans compatible sortent... De l'eau passera sous les Ponts...

n°9111923
sagittaire
Posté le 06-04-2014 à 23:19:06  profilanswer
2Votes positifs
 

neodam a écrit :


PS : et relis la news et mon dernier commentaire (avec le doigt si tu veux), on y ecrit bien le mot OPTIONNEL, tant que ça le restera, ça laissera le champ libre a une autre technologie, que ce soit Gsync autre chose.


 
Mais tout les standards sont par définition optionnels. L'intégration du DP (1.2a ou pas) est lui-même optionnel sur les CG ou les écrans. Le couple DVI + HDMI est ultra majoritaire sur les CG ou les écrans aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi le support de freesync pourrait être moins optionnel que GSysnc. Ce que je dis c'est si le VFR doit s'imposer, c'est certainement pas GSync qui l'imposera face à une autre techno qui n'a que des avantages face à lui. GSync n'est même pas proprio au sens stricte du terme puisque la techno en tant que telle (le VFR) n'appartient même pas à NVidia.

n°9112056
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 07-04-2014 à 10:26:35  profilanswer
0Votes positifs
 

excellente nouvelle !

n°9112061
aresias
Posté le 07-04-2014 à 10:31:05  profilanswer
0Votes positifs
 

de toute façon il y a de bonnes chance qu'une grande partie des écrans à venir intègrent la compatibilité FreeSync et sans surcoûts (encore plus de chance avec les écrans gamer).
La compatibilité avec les anciens écrans c'est que du bonus.

n°9112725
benjaminr6​2
Posté le 07-04-2014 à 19:33:59  profilanswer
0Votes positifs
 

Étrange, toujours pas de communiqué officiel d'AMD?

n°9112853
Giulietta2​6
Avanti!!!
Posté le 07-04-2014 à 21:19:09  profilanswer
1Votes positifs
 

Ce n'est pas une techno AMD même si ils ont participé.


---------------
Demain c'est loin
n°9112945
benjaminr6​2
Posté le 07-04-2014 à 23:01:13  profilanswer
0Votes positifs
 

Alors qui annoncera la nouvelle?

n°9113755
Giulietta2​6
Avanti!!!
Posté le 08-04-2014 à 19:08:45  profilanswer
1Votes positifs
 

Le VESA ?
 
Ravenloft est mort?


---------------
Demain c'est loin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Les connecteurs USB Type-C en image[URGENT][120HZ][AMD] Eyefinity coince à 60Hz au lieu de 120Hz
[HFR] Actu : La Radeon R9 295 X2 se montre[HFR] Actu : John Carmack évoque le rachat d'Oculus VR
[HFR] Actu : Quelques détails sur le FX « Richland »[HFR] Actu : MSI B85I Gaming
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : AMD 'FreeSync': proposition adoptée par VESA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR