Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1142 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Microcode anti OC chez Intel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Microcode anti OC chez Intel

n°9733653
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 09-02-2016 à 16:53:09  profilanswer
1Votes positifs
 

En conclusion de notre focus concernant les bios débloquant l'overclocking sur les Skylake non-K, nous avions mis en doute la pérennité de la technique ne ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 09-02-2016 à 16:53:09  profilanswer
 

n°9733654
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 09-02-2016 à 16:53:10  profilanswer
0Votes positifs
 

Une mise a jour est-elle possible via les pilotes intégrés dans les MAJ Windows ?

n°9733658
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 09-02-2016 à 16:58:39  profilanswer
24Votes positifs
 

Cela aura quand même eu pour mérite de montrer que les limitations d'intel privant de l'OC des processeurs qui en sont tout à fait capables (autrement certes que par la méthode conseillée) sont contournables :jap: Mais aussi cela prouve qu'intel force la main des utilisateurs pour payer plus cher des fonctionnalités qu'ils bloquent volontairement dans le but de faire du profit, comme s'ils n'en faisaient pas assez...
Bref, cela ne fais que renforcer l'impatience de l'arrivée de zen qui je l'espère, sera fidèle à la ligne de conduite actuelle d'AMD vis à vis de l'OC.


Message édité par SiZZiGETTE le 09-02-2016 à 16:59:39
n°9733661
Netburst
Posté le 09-02-2016 à 16:59:09  profilanswer
0Votes positifs
 

Est-il possible que le processeur soit mis à jour via windows update ? genre une petite MaJ qui requiert a reboot et qui flash le microcode en même temps ?

n°9733678
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-02-2016 à 17:16:01  profilanswer
1Votes positifs
 

Netburst a écrit :

Est-il possible que le processeur soit mis à jour via windows update ? genre une petite MaJ qui requiert a reboot et qui flash le microcode en même temps ?


Le microcode est chargé dans le CPU au démarrage par le BIOS. :jap:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°9733680
MrPlus
Posté le 09-02-2016 à 17:20:29  profilanswer
0Votes positifs
 

Ouais, c'est pas tres glorieux tout ca...
 
Perso, j'ai un model K Devil's Canyon et c'etait un bon deal, il tourne bien at 4.5ghz air-cooled donc j'ai l'impression de ne pas m'etre fait avoir. Mais ca reste tres artificielle comme differentiation.
 
Re: MAJ Windows; je n'ai encore jamais vu une MAJ du firmware ou microcode sur une machine qui n'est pas de marque Microsoft. Je sais qu'ils l'avaient fait sur la gamme Surface (pour le firmware), par contre.
 
Et c'est bien possible que certaines marques qui offrent des utilitaires d'auto-update pour leur cartes mere ou systeme le fassent, pas que j'utilise ces outils perso.


Message édité par MrPlus le 09-02-2016 à 17:22:29
n°9733694
c0rwin
Ad augusta per angusta
Posté le 09-02-2016 à 17:37:26  profilanswer
1Votes positifs
 

Something is rotten in the state of Denmark


---------------
ALLER CHUT! ET A++++
n°9733699
c0rwin
Ad augusta per angusta
Posté le 09-02-2016 à 17:39:53  profilanswer
1Votes positifs
 

C'est la faute a AMD tout ca...
[:dileste:4]


Message édité par c0rwin le 09-02-2016 à 17:40:32

---------------
ALLER CHUT! ET A++++
n°9733705
archimed
Posté le 09-02-2016 à 17:44:06  profilanswer
5Votes positifs
 

Le micro code peut très bien être mise à jour sous Windows, c'est même souvent le cas (via mcupdate_GenuineIntel), il sera chargé au démarrage de l'OS.
 
Tout le monde ne met pas à jour le BIOS de sa carte mère (et les fabricants font pas forcement un nouveau bios à chaque microcode)


Message édité par archimed le 09-02-2016 à 17:54:46
n°9733719
Tigrou
Sans accroc
Posté le 09-02-2016 à 17:57:57  profilanswer
0Votes positifs
 


Il fallait s'y attendre :/


---------------
Feedback - Stacy's mom
mood
Publicité
Posté le 09-02-2016 à 17:57:57  profilanswer
 

n°9733750
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 09-02-2016 à 18:49:21  profilanswer
0Votes positifs
 

Alors, pour information, le microcode est un petit bout de programme inclus dans une rom des CPU, cette rom peut être mise a jour par plusieurs biais :
-le BIOS, il va regarder les versions de microcode qu'il embarque par rapport a la version sur le CPU pendant le POST, puis le mettre a jour ensuite durant le soft init.  
L'OS ensuite peut charger des microcodes différents et même les mettre à jour, pendant le bootstrap, il va charger les microcodes et a l'init il va les mettre à jour.
Et dernière solution, c'est l'update et des outils servant a justement dév des microcodes qui peuvent en charger a la volée. Le microcode n'est pas quelque chose de fixé et des mises à jour de ceux ci arrivent plus souvent que vous ne le pensez et de manière totalement invisible.

n°9733760
Prums
je suis occupé la...
Posté le 09-02-2016 à 19:08:03  profilanswer
0Votes positifs
 

ben voyons...

n°9733940
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 09-02-2016 à 20:59:31  profilanswer
2Votes positifs
 

MrPlus a écrit :

Re: MAJ Windows; je n'ai encore jamais vu une MAJ du firmware ou microcode sur une machine qui n'est pas de marque Microsoft. Je sais qu'ils l'avaient fait sur la gamme Surface (pour le firmware), par contre.

Rien a voir avec les updates firmware Surface.
 
Tous les OS peuvent proposer des updates de Microcode. Intel les pousse surtout lorsqu'il y a des erreurs critiques. Et AMD peut également le faire.  
 
Windows : https://support.microsoft.com/en-us/kb/2493989
Linux : https://wiki.archlinux.org/index.php/Microcode
Même ESXi : http://blogs.vmware.com/vsphere/20 [...] ature.html

Message cité 1 fois
Message édité par C_Wiz le 09-02-2016 à 21:00:11
n°9733968
errorsyste​m29
Posté le 09-02-2016 à 21:12:39  profilanswer
0Votes positifs
 

c'est moche quand même ça aurai permis un proc par trop chère d'avoir une bonne fréquence, il faudrait qu'AMD puise dans cette demande pour faire quelque chose.
Je garde encore et toujours mon i7 920 à 4GHz en attendant une réelle avancé dans les fréquences proc :(

n°9733975
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2016 à 21:17:15  answer
0Votes positifs
 

donc du coup la "supermicro gaming" avec ses fonctions supplémentaires pour les proco non K devient useless........

n°9733996
CardinalFu​neste
Posté le 09-02-2016 à 21:33:01  profilanswer
0Votes positifs
 

Ca ne leurs ferait pas de mal de dégringoler ces crapules... Bref vivement Zen et si par malheur AMD venait a disparaitre a long terme la concurrence pourrai très bien venir du monde ARM de plus en plus a l'aise avec autre chose que du mobile

n°9734054
MrPlus
Posté le 09-02-2016 à 22:37:27  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

MrPlus a écrit :

Re: MAJ Windows; je n'ai encore jamais vu une MAJ du firmware ou microcode sur une machine qui n'est pas de marque Microsoft. Je sais qu'ils l'avaient fait sur la gamme Surface (pour le firmware), par contre.

Rien a voir avec les updates firmware Surface.
 
Tous les OS peuvent proposer des updates de Microcode. Intel les pousse surtout lorsqu'il y a des erreurs critiques. Et AMD peut également le faire.  
 
Windows : https://support.microsoft.com/en-us/kb/2493989
Linux : https://wiki.archlinux.org/index.php/Microcode
Même ESXi : http://blogs.vmware.com/vsphere/20 [...] ature.html


 
Ah ben c'est bon a savoir.
 
Par contre, si l'example MS que tu link est un des plus recent, ca a pas l'air de se faire tres souvent (Penryn et Merom, ca date un peu), et seulement dans des cas ou les consequences sont importantes. Est-ce-que MS a pousse le microcode 0x74 apres la decouverte du probleme de stabilite sous Prime95?
 
En bref, ce serai surprenent que MS le fasse pour un "probleme" qui n'affect pas la stabilite ou securite de leur OS et qui est seulement pour le benefice d'Intel.

n°9734188
Mangeau
Posté le 10-02-2016 à 04:03:48  profilanswer
0Votes positifs
 

MysterieuseX a écrit :

Alors, pour information, le microcode est un petit bout de programme inclus dans une rom des CPU, cette rom peut être mise a jour par plusieurs biais :
-le BIOS, il va regarder les versions de microcode qu'il embarque par rapport a la version sur le CPU pendant le POST, puis le mettre a jour ensuite durant le soft init.  
L'OS ensuite peut charger des microcodes différents et même les mettre à jour, pendant le bootstrap, il va charger les microcodes et a l'init il va les mettre à jour.
Et dernière solution, c'est l'update et des outils servant a justement dév des microcodes qui peuvent en charger a la volée. Le microcode n'est pas quelque chose de fixé et des mises à jour de ceux ci arrivent plus souvent que vous ne le pensez et de manière totalement invisible.


Je ne crois pas que c'est si invisible que çà. Il suffit de lister les mises à jour avant ou après pour le savoir.

n°9734195
neotwit
Posté le 10-02-2016 à 04:48:16  profilanswer
0Votes positifs
 

SiZZiGETTE a écrit :

Cela aura quand même eu pour mérite de montrer que les limitations d'intel privant de l'OC des processeurs qui en sont tout à fait capables (autrement certes que par la méthode conseillée) sont contournables :jap: Mais aussi cela prouve qu'intel force la main des utilisateurs pour payer plus cher des fonctionnalités qu'ils bloquent volontairement dans le but de faire du profit, comme s'ils n'en faisaient pas assez...
Bref, cela ne fais que renforcer l'impatience de l'arrivée de zen qui je l'espère, sera fidèle à la ligne de conduite actuelle d'AMD vis à vis de l'OC.


 
Nvidia aussi avec les quadro qu'on peut faire avec un ridicule geforce d'entrée de gamme (même carte) mais j'imagine qu'on paie pour les optimisations drivers... (à une certaine époque, on pouvait même utiliser les drivers d'un autre carte/fabricant pour booster les performances)
 
Même si je crois que intel aurait pu laisser (on a pas 100% du cpu K, vu les optimisations/fonctionnalité non présentes)
 
c'est un peu ridicule d'updater pour enlever ou limiter un composant...
(il y aura probablement des versions de bios hacké...)
 
Comme mon thinkpad t61... le bios limite d'origine au niveau du SATAII et un turbo absent (maintenant il a le SATAIII et sur le secteur, il a le turbo et plus agressif +10 à 20% de cpu)
 
...AMD (je le souhaite!!!... sinon il y aura un Intel 360??... qu'on paie par mois sinon le pc ralentis et cesse de fonctionner?)
 
Je regrette l'époque où si on avait les habileté/temps, on pouvait bénéficier d'un très bon ordinateur pour pas cher!


Message édité par neotwit le 10-02-2016 à 04:49:00
n°9734217
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2016 à 08:12:03  answer
0Votes positifs
 

Merci Intel, ça me donne encore plus envie d'acheter du AMD :-)  
Mon i7 980@4.2Ghz n'est pas prêt de virer à cette allure la.

n°9734281
Harlin
Posté le 10-02-2016 à 10:08:38  profilanswer
2Votes positifs
 

c0rwin a écrit :

Something is rotten in the state of Denmark

Et Hamlet va faire le ménage

n°9734322
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-02-2016 à 11:28:19  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

Rien a voir avec les updates firmware Surface.
 
Tous les OS peuvent proposer des updates de Microcode. Intel les pousse surtout lorsqu'il y a des erreurs critiques. Et AMD peut également le faire.  
 
Windows : https://support.microsoft.com/en-us/kb/2493989
Linux : https://wiki.archlinux.org/index.php/Microcode
Même ESXi : http://blogs.vmware.com/vsphere/20 [...] ature.html


 
Tout à fait, maintenant, la question est:
 
- Est-ce que pour les nouveaux bios, éditer l'image et mettre le dernier µcode OC-capable permet de faire donc cohabiter l'OC et les bugfixs ?
- Côté OS, inhiber l'update du µcode (registry ? sous Xp l'updater de µcode était un driver, donc désactivable, mais là je vois rien qui m'inspire dans les périphériques cachés).

n°9734339
c0rwin
Ad augusta per angusta
Posté le 10-02-2016 à 11:47:19  profilanswer
1Votes positifs
 

Harlin a écrit :

c0rwin a écrit :

Something is rotten in the state of Denmark

Et Hamlet va faire le ménage


Brafo Cheune Homme Gelle Gulture!!!

n°9734460
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 10-02-2016 à 14:05:47  profilanswer
1Votes positifs
 

bjone a écrit :

Tout à fait, maintenant, la question est:
 
- Est-ce que pour les nouveaux bios, éditer l'image et mettre le dernier µcode OC-capable permet de faire donc cohabiter l'OC et les bugfixs ?
- Côté OS, inhiber l'update du µcode (registry ? sous Xp l'updater de µcode était un driver, donc désactivable, mais là je vois rien qui m'inspire dans les périphériques cachés).


Sauf changement très récent, le microcode "à l'intérieur" du CPU est fixe. C'est à dire qu'indépendamment de quoique ce soit qui se passe, après un cold boot, le CPU démarre toujours avec son microcode d'origine.  
 
Bien évidemment, Intel met a jour les microcode au fur et a mesure dans ses lignes de productions ce qui fait qu'a un moment, le nouveau microcode sera dans les puces vendues (tuant la pérénité des hacks pour les constructeurs de CM) dans le commerce.
 
En pratique les microcode update sont des blobs binaires cryptés/signés (RSA 2048) et versionnés (voir les 0x74, 0x76 plus haut). Durant la séquence de boot, le BIOS lit la version du microcode "native" du CPU, compare avec le blob stocké dans le BIOS et si la version native est inférieure, le BIOS écrit le blob en mémoire pour que le CPU tente de la valider, si l'opération est OK le nouveau blob est utilisé par le CPU jusqu'au prochain cold boot. (+ d'infos là : http://inertiawar.com/microcode/)
 
L'OS peut aussi utiliser le même système cf les liens précédents. Intel parle peu publiquement du système de microcode update du coup c'est toujours compliqué d'être précis. Microsoft n'est pas très disert non plus sur le sujet pour ses tout derniers OS (si quelqu'un a un lien, n'hésitez pas).  
 
Ce que l'on sait, c'est que périodiquement Microsoft pousse des updates, souvent optionnelles au début avec les microcode update. Souvent les updates sont appliqués d'office au prochain Service Pack/release. Aux dernières nouvelles la DLL périodiquement mise à jour pour appliquer les updates est Mcupdate_genuineintel.dll et on peut la desactiver.  
 
Un exemple "amusant" est l'update de juin dernier : https://support.microsoft.com/en-us/kb/3064209
 
Cette update plantait les Pentium G3258 "Aniversary Edition" (voir là : http://www.hardware.fr/news/13776/ [...] 1150.html) pendant la séquence de boot Windows si l'on installait l'update optionnelle sous Windows 7/8, et plantait également les dernières builds de Windows 10 ou l'update avait été intégrée automatiquement (un thread de gens désabusés ici : http://www.sevenforums.com/windows [...] boot.html)
 
Bref on peut toujours luter si on a un modèle suffisamment "ancien" et que l'on est extrêmement motivé. Pour ma part et je l'avais déjà dit je crois, je trouve extrêmement dommage qu'Intel utilise les microcode update pour ça, vu que leur discours était auparavant que le mécanisme ne servirait que pour fixer des bugs critiques.

n°9734477
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 10-02-2016 à 14:19:18  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci pour cet éclairage Guillaume  :jap:

n°9734504
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-02-2016 à 14:38:12  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui tout à fait, j'imagine que le CPU refuse un downgrade du µcode.
Je pense plus à ceux qui ont un des premiers CPUs, et essayer de faire une image bios avec le µcode downgradé via amibios & co...
(Interdir l'OS d'upgrader le µcode étant l'étape d'après :D)
 
Mais les nouveaux clients seront bloqués.


Message édité par bjone le 10-02-2016 à 14:47:26
n°9734710
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 10-02-2016 à 17:33:12  profilanswer
0Votes positifs
 

Citation :

Sauf changement très récent, le microcode "à l'intérieur" du CPU est fixe. C'est à dire qu'indépendamment de quoique ce soit qui se passe, après un cold boot, le CPU démarre toujours avec son microcode d'origine.


Pas certaine, ça n'a pas toujours été le cas et ce n'est toujours pas le cas. Certains pentiuml pro étaient même dépourvus de microcode (bios only) alors que d'autres sont en eeprom, rendant le flash possible.

n°9734777
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 10-02-2016 à 18:24:20  profilanswer
1Votes positifs
 

MysterieuseX a écrit :

Pas certaine, ça n'a pas toujours été le cas et ce n'est toujours pas le cas. Certains pentiuml pro étaient même dépourvus de microcode (bios only) alors que d'autres sont en eeprom, rendant le flash possible.


J'ai vérifié la documentation d'Intel, pour les générations récentes pas de débat, c'est bien le cas :
 

Citation :

9.11.6.1 Hard Resets in Update Loading
The effects of a loaded update are cleared from the processor upon a hard reset. Therefore, each time a hard reset
is asserted during the BIOS POST, the update must be reloaded on all processors that observed the reset. The
effects of a loaded update are, however, maintained across a processor INIT. There are no side effects caused by
loading an update into a processor multiple times.


 
La description générale évoque P6+ pour la présence du mécanisme :
 

Citation :

The P6 family and later processors have the capability to correct errata by loading an Intel-supplied data block into
the processor. The data block is called a microcode update. This section describes the mechanisms the BIOS needs
to provide in order to use this feature during system initialization. It also describes a specification that permits the
incorporation of future updates into a system BIOS.
Intel considers the release of a microcode update for a silicon revision to be the equivalent of a processor stepping
and completes a full-stepping level validation for releases of microcode updates.
A microcode update is used to correct errata in the processor. The BIOS, which has an update loader, is responsible
for loading the update on processors during system initialization (Figure 9-7). There are two steps to this process:
the first is to incorporate the necessary update data blocks into the BIOS; the second is to load update data blocks
into the processor.


 
Intéréssant de voir qu'ils considèrent un microcode update comme l'équivalent d'un stepping niveau validation (même si ça n'a pas empêché le cas du Pentium G Anniversary Edition plus haut !).
 
La doc est ici, volume 3 (dans le premier pdf) : http://www.intel.com/content/www/u [...] nuals.html
 
Intel dispose possiblement d'autres méthodes pour faire un flash hard, mais ca n'est pas ce que proposent les mécanismes utilisés par les BIOS/OS.

n°9734899
nihilist
monde de merde
Posté le 10-02-2016 à 20:28:39  profilanswer
0Votes positifs
 

c0rwin a écrit :

Harlin a écrit :

[quotemsg=9733694,7,304633]Something is rotten in the state of Denmark

Et Hamlet va faire le ménage


Brafo Cheune Homme Gelle Gulture!!![/quotemsg]
~ Arnold Schwarzenegger / Last action hero ~


Message édité par nihilist le 10-02-2016 à 20:30:25
n°9735099
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 11-02-2016 à 00:29:46  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

MysterieuseX a écrit :

Pas certaine, ça n'a pas toujours été le cas et ce n'est toujours pas le cas. Certains pentiuml pro étaient même dépourvus de microcode (bios only) alors que d'autres sont en eeprom, rendant le flash possible.


J'ai vérifié la documentation d'Intel, pour les générations récentes pas de débat, c'est bien le cas :
 

Citation :

9.11.6.1 Hard Resets in Update Loading
The effects of a loaded update are cleared from the processor upon a hard reset. Therefore, each time a hard reset
is asserted during the BIOS POST, the update must be reloaded on all processors that observed the reset. The
effects of a loaded update are, however, maintained across a processor INIT. There are no side effects caused by
loading an update into a processor multiple times.


 
La description générale évoque P6+ pour la présence du mécanisme :
 

Citation :

The P6 family and later processors have the capability to correct errata by loading an Intel-supplied data block into
the processor. The data block is called a microcode update. This section describes the mechanisms the BIOS needs
to provide in order to use this feature during system initialization. It also describes a specification that permits the
incorporation of future updates into a system BIOS.
Intel considers the release of a microcode update for a silicon revision to be the equivalent of a processor stepping
and completes a full-stepping level validation for releases of microcode updates.
A microcode update is used to correct errata in the processor. The BIOS, which has an update loader, is responsible
for loading the update on processors during system initialization (Figure 9-7). There are two steps to this process:
the first is to incorporate the necessary update data blocks into the BIOS; the second is to load update data blocks
into the processor.


 
Intéréssant de voir qu'ils considèrent un microcode update comme l'équivalent d'un stepping niveau validation (même si ça n'a pas empêché le cas du Pentium G Anniversary Edition plus haut !).
 
La doc est ici, volume 3 (dans le premier pdf) : http://www.intel.com/content/www/u [...] nuals.html
 
Intel dispose possiblement d'autres méthodes pour faire un flash hard, mais ca n'est pas ce que proposent les mécanismes utilisés par les BIOS/OS.


 
P6 c'est donc bien P pro et sup. Je suis certaine d'avoir encore vue récemment des procos hors validation interne micro code... Où alors j'ai du confondre avec des machines ES (Xeon E5/E7 sans micro code en l'occurrence, ok c'pas grand publique mais c'est publique quand même ce genre de procos nan ? doit être par ici https://www-ssl.intel.com/content/w [...] pdate.html )

n°9735263
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-02-2016 à 11:37:18  profilanswer
1Votes positifs
 

Heu, qu'est-ce que tu entends "sans microcode" ?

n°9737488
jice93
Posté le 14-02-2016 à 13:43:47  profilanswer
0Votes positifs
 

peu être un peu hs ,
mais il n'existe pas de site comme pour les bios de carte vidéo ?
ou il propose "tout"
bios d'origine ,bios custom ou OC  
mais pour processeur ??
 
là pour moi Intel n'a pas fait une erreur
il a permis délibérément L'oc
un petit coup de com
et on fix ,merci la pub gratuite ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Microcode anti OC chez Intel

 

Sujets relatifs
380 OC ou 290? (ou autre?)changer AMD sempron 3000+ contre un intel e8400 ?
i5 6600 et ventirad intel ?[HFR] Actu : Samsung présente sa SRAM 10nm
Config pc OC crossfire r9 270x[HFR] Actu : Pilotes AMD 16.1.1 Hotfix pour Tomb Raider
Resolution ecran intel hd graphics[HFR] Actu : OCZ lance le Trion 150
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Microcode anti OC chez Intel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR