Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : 12nm et EUV à 7nm pour TSMC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : 12nm et EUV à 7nm pour TSMC

n°10041874
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 13-01-2017 à 15:13:34  profilanswer
0Votes positifs
 

TSMC a publié hier ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2016. Le fondeur taiwannais a annoncé pour ce trimestre un revenu brut de près de 7.8 ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 13-01-2017 à 15:13:34  profilanswer
 

n°10041923
frankletan​k
Posté le 13-01-2017 à 15:52:08  profilanswer
0Votes positifs
 

En quoi consiste la lithographie EUV ?

n°10041936
Xixou2
Posté le 13-01-2017 à 15:58:56  profilanswer
2Votes positifs
 

L'extreme ultra violet (plus basse longueur d'onde).
Le soucis sont le lentilles qui ne laissent pas bien passer l'UV.

n°10041967
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 13-01-2017 à 16:26:51  profilanswer
4Votes positifs
 

Ces deux photos auront bien servi... Comme celle de Carmack avec l'Oculus sur le front, c'est plus de l'illustration c'est du running gag [:ddr555]

n°10041968
bgx
reviens brunette!
Posté le 13-01-2017 à 16:27:58  profilanswer
2Votes positifs
 

c'est la longueur d'onde (la taille) de la source lumineuse = la taille du scalpel.
 
actuellement, on grave super petit avec une enorme lame - et on a besoin de repasser plein de fois (multipatterning) sur la meme zone pour que ca soit bien fait. Ca coute plus cher, y'a plus de defaut. Bon, c'est une version grossiere, c'est sans doute un peu faux, mais globalement, ca doit pas etre tres loin de la realité.
 
l'EUV devrait simplifier grandement (sauf que pour maintenant une source EUV puissante, c'est tres difficile - et c'est pour ca que l'EUV met  beaucoup de temps avant d'etre utiliser pour la gravure de masse).


Message édité par bgx le 13-01-2017 à 16:28:57
n°10042097
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 13-01-2017 à 18:31:57  profilanswer
5Votes positifs
 

TSMC ne triche pas plus que Samsung ou GlobalFoundries, chacun a une formule de calcul différente qui se justifie. C'est même Intel qui a le premier dérogé des formules de l'ITRS lors du passage au FinFET à 22nm. Depuis l'ITRS n'essaye plus et chacun compte à sa manière.


Message édité par C_Wiz le 13-01-2017 à 18:33:33
n°10042098
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 13-01-2017 à 18:32:45  profilanswer
2Votes positifs
 

Un sacré personnage ce Mr Chang, souvent savoureux dans ses commentaires, il détonne pas mal comparé aux autres CEO du secteur  :D

n°10042113
benmanu
Posté le 13-01-2017 à 18:52:52  profilanswer
0Votes positifs
 

il y a un truc que je ne comprends pas : le graphique liste les process de tsmc, intel, GF et Samsung et il n'y en a aucun de même taille. Je dis ça je dis rien mais que je prenne une règle, un mètre ou autre truc pour mesurer à Paris, Tokyo ou New York, le kilomètre, le mètre, le centimètre, le millimètre, etc... c'est le même pour tout le monde. Là, ils n'ont aucun nm en commun. S'ils voulaient que ça dure plus longtemps, dans ce cas, autant gruger et dire "on vous fait du 16.5 nm, puis du 16, puis du 15,5, etc..."  c'est pas vendeur, certes, mais en gros, c'est ça, non?  En gros, le xx nm, c'est le xx nm qu'ils veulent quoi... pour eux, 7 c'est aussi bien 9,5 que 7.1... mouais...
 
Aussi, le graphique s'arrête à 2020. Qu'est-ce qu'ils vont nous trouver pour après ? 5, 4, 3, 2, 1, 0 nm ? boum, à 0 ça explose ? un i7 atome édition? Ou bien je m'installe windows dans mon unité centrale et j'me branche un clavier dans le port usb à l'arrière ?  

n°10042164
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 13-01-2017 à 19:40:11  profilanswer
5Votes positifs
 

benmanu a écrit :

il y a un truc que je ne comprends pas : le graphique liste les process de tsmc, intel, GF et Samsung et il n'y en a aucun de même taille. Je dis ça je dis rien mais que je prenne une règle, un mètre ou autre truc pour mesurer à Paris, Tokyo ou New York, le kilomètre, le mètre, le centimètre, le millimètre, etc... c'est le même pour tout le monde. Là, ils n'ont aucun nm en commun.


La formule de SemiWiki, utilisée pour générer ce graph, tente justement de trouver une équivalence à partir de données techniques qui sont disparates.
 
Rien n'est pareil parce qu'en pratique la formule reprend de multiples facteurs. Un mm fait bien la même taille partout dans le monde, mais un mm ne mesure qu'une dimension.  
 
Pour prendre une image, la densité dans une puce, on pourrait l'approximer à la densité de population. Si l'on parle de 100 habitants au km2, il y a plusieurs manières d'arriver au découpage, en fonction que l'on ait des maisons individuelles, des immeubles, et des terrains non constructibles.
 
Pour une puce c'est un peu pareil. Il y a une taille minimale de cellule qui joue, mais il y a aussi des règles qui, a l'image de règles d'urbanismes, imposent une certaine distance entre deux transistors. Les règles de distances varient selon pleins de critères, certains transistors chauffent plus que d'autres et ont des contraintes différentes, etc. Chacun "crée" son process en choisissant d'optimiser d'un côté ou de l'autre, donc effectivement personne ne tombe pareil parce que comme dans l'urbanisme, on peut arriver a un même chiffre de densité avec des méthodes très différentes.
 
Au final le chiffre "16nm" ne veut effectivement plus rien dire et donne juste une vague idée de génération. Historiquement il avait une définition, il y a 20 ans. Vers 90nm c'est devenu compliqué, parce que tout ne scalait plus a la même vitesse, donc l'ITRS créait une nomenclature acceptée par tout le monde. Aujourd'hui après le passage au FinFET, plus personne ne compte de la même manière, et l'ITRS ne publie plus vraiment de règles de calcul. Donc c'est un peu l'anarchie, effectivement. L'intérêt du graph est de comparer avec une règle qui tente de trouver un chiffre unique qui prend en compte les facteurs importants. C'est, comme toute formule qui simplifie, d'une précision limitée, mais la formule est plutôt, a notre avis, suffisament bonne pour se donner une très bonne idée de la densité respective des process.  
 

benmanu a écrit :

Aussi, le graphique s'arrête à 2020. Qu'est-ce qu'ils vont nous trouver pour après ? 5, 4, 3, 2, 1, 0 nm ? boum, à 0 ça explose ? un i7 atome édition? Ou bien je m'installe windows dans mon unité centrale et j'me branche un clavier dans le port usb à l'arrière ?  

Le graph s'arrête là parce que personne ne communique de données suffisament précise sous 5nm pour pouvoir calculer, tout simplement.


Message édité par C_Wiz le 13-01-2017 à 19:44:43
n°10042185
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 13-01-2017 à 19:53:15  profilanswer
1Votes positifs
 

Invite_Surprise a écrit :

Un sacré personnage ce Mr Chang, souvent savoureux dans ses commentaires, il détonne pas mal comparé aux autres CEO du secteur  :D

Il était particulièrement "calme" aujourd'hui mais c'est toujours un plaisir de le lire.
 
Pour cette conférence il a (quand même) raconté avoir rencontré Georges Bush en 2006 lorsqu'il était président, et avoir discuté avec lui d'un rapport sur l'irak qui recommandait un retrait des troupes U.S. Chang expliquait que malgré ce rapport Bush avait pris la décision inverse. Il mettait ca en perspective avec la politique de Trump et les rapports publiés récemment sur les relations entre les US, la Chine et Taiwan.
 
Il a indiqué qu'il ne se "refusait pas" a l'idée de construire une Fab aux U.S d'ailleurs, même si il a expliqué qu'en gros c'était stupide pour pleins de raisons (le nombre d'emplois d'une fab est de toute façon assez réduit par rapport à l'écosystème fabless qu'il se félicitait d'avoir crée aux U.S).

mood
Publicité
Posté le 13-01-2017 à 19:53:15  profilanswer
 

n°10042188
benmanu
Posté le 13-01-2017 à 19:54:52  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

benmanu a écrit :

il y a un truc que je ne comprends pas : le graphique liste les process de tsmc, intel, GF et Samsung et il n'y en a aucun de même taille. Je dis ça je dis rien mais que je prenne une règle, un mètre ou autre truc pour mesurer à Paris, Tokyo ou New York, le kilomètre, le mètre, le centimètre, le millimètre, etc... c'est le même pour tout le monde. Là, ils n'ont aucun nm en commun.


La formule de SemiWiki, utilisée pour générer ce graph, tente justement de trouver une équivalence à partir de données techniques qui sont disparates.
 
Rien n'est pareil parce qu'en pratique la formule reprend de multiples facteurs. Un mm fait bien la même taille partout dans le monde, mais un mm ne mesure qu'une dimension.  
 
Pour prendre une image, la densité dans une puce, on pourrait l'approximer à la densité de population. Si l'on parle de 100 habitants au km2, il y a plusieurs manières d'arriver au découpage, en fonction que l'on ait des maisons individuelles, des immeubles, et des terrains non constructibles.
 
Pour une puce c'est un peu pareil. Il y a une taille minimale de cellule qui joue, mais il y a aussi des règles qui, a l'image de règles d'urbanismes, imposent une certaine distance entre deux transistors. Les règles de distances varient selon pleins de critères, certains transistors chauffent plus que d'autres et ont des contraintes différentes, etc. Chacun "crée" son process en choisissant d'optimiser d'un côté ou de l'autre, donc effectivement personne ne tombe pareil parce que comme dans l'urbanisme, on peut arriver a un même chiffre de densité avec des méthodes très différentes.
 
Au final le chiffre "16nm" ne veut effectivement plus rien dire et donne juste une vague idée de génération. Historiquement il avait une définition, il y a 20 ans. Vers 90nm c'est devenu compliqué, parce que tout ne scalait plus a la même vitesse, donc l'ITRS créait une nomenclature acceptée par tout le monde. Aujourd'hui après le passage au FinFET, plus personne ne compte de la même manière, et l'ITRS ne publie plus vraiment de règles de calcul. Donc c'est un peu l'anarchie, effectivement. L'intérêt du graph est de comparer avec une règle qui tente de trouver un chiffre unique qui prend en compte les facteurs importants. C'est, comme toute formule qui simplifie, d'une précision limitée, mais la formule est plutôt, a notre avis, suffisament bonne pour se donner une très bonne idée de la densité respective des process.  
 

benmanu a écrit :

Aussi, le graphique s'arrête à 2020. Qu'est-ce qu'ils vont nous trouver pour après ? 5, 4, 3, 2, 1, 0 nm ? boum, à 0 ça explose ? un i7 atome édition? Ou bien je m'installe windows dans mon unité centrale et j'me branche un clavier dans le port usb à l'arrière ?  

Le graph s'arrête là parce que personne ne communique de données suffisament précise sous 5nm pour pouvoir calculer, tout simplement.


 
ok. Du coup, quand on nous annonce des gtx 1050 en Samsung 14 nm et des 1060 en tsmc 16 nm (parce qu'en fait, c'est donc ça que ça veut dire "regardez, c'est notre 16 nm à nous qu'on calcule comme on veut" ), en réalité, y'a qu'avec le marketing qu'on peut avaler du "regardez, 14, c'est mieux que 16, c'est plus fin", alors que oui en fait non, on en sait rien finalement, c'est comme ils veulent.  
 
C'est pratique.

n°10042214
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 13-01-2017 à 20:28:26  profilanswer
8Votes positifs
 

benmanu a écrit :

le marketing

Le marketing se saisit de tout ce qui passe ! C'est aussi pour ça que l'on est là pour essayer de faire le tri ;)

n°10042232
Lyto
Posté le 13-01-2017 à 20:49:12  profilanswer
1Votes positifs
 

benmanu a écrit :

C_Wiz a écrit :

[quotemsg=10042113,9,1086461]il y a un truc que je ne comprends pas : le graphique liste les process de tsmc, intel, GF et Samsung et il n'y en a aucun de même taille. Je dis ça je dis rien mais que je prenne une règle, un mètre ou autre truc pour mesurer à Paris, Tokyo ou New York, le kilomètre, le mètre, le centimètre, le millimètre, etc... c'est le même pour tout le monde. Là, ils n'ont aucun nm en commun.


La formule de SemiWiki, utilisée pour générer ce graph, tente justement de trouver une équivalence à partir de données techniques qui sont disparates.
 
Rien n'est pareil parce qu'en pratique la formule reprend de multiples facteurs. Un mm fait bien la même taille partout dans le monde, mais un mm ne mesure qu'une dimension.  
 
Pour prendre une image, la densité dans une puce, on pourrait l'approximer à la densité de population. Si l'on parle de 100 habitants au km2, il y a plusieurs manières d'arriver au découpage, en fonction que l'on ait des maisons individuelles, des immeubles, et des terrains non constructibles.
 
Pour une puce c'est un peu pareil. Il y a une taille minimale de cellule qui joue, mais il y a aussi des règles qui, a l'image de règles d'urbanismes, imposent une certaine distance entre deux transistors. Les règles de distances varient selon pleins de critères, certains transistors chauffent plus que d'autres et ont des contraintes différentes, etc. Chacun "crée" son process en choisissant d'optimiser d'un côté ou de l'autre, donc effectivement personne ne tombe pareil parce que comme dans l'urbanisme, on peut arriver a un même chiffre de densité avec des méthodes très différentes.
 
Au final le chiffre "16nm" ne veut effectivement plus rien dire et donne juste une vague idée de génération. Historiquement il avait une définition, il y a 20 ans. Vers 90nm c'est devenu compliqué, parce que tout ne scalait plus a la même vitesse, donc l'ITRS créait une nomenclature acceptée par tout le monde. Aujourd'hui après le passage au FinFET, plus personne ne compte de la même manière, et l'ITRS ne publie plus vraiment de règles de calcul. Donc c'est un peu l'anarchie, effectivement. L'intérêt du graph est de comparer avec une règle qui tente de trouver un chiffre unique qui prend en compte les facteurs importants. C'est, comme toute formule qui simplifie, d'une précision limitée, mais la formule est plutôt, a notre avis, suffisament bonne pour se donner une très bonne idée de la densité respective des process.  
 

benmanu a écrit :

Aussi, le graphique s'arrête à 2020. Qu'est-ce qu'ils vont nous trouver pour après ? 5, 4, 3, 2, 1, 0 nm ? boum, à 0 ça explose ? un i7 atome édition? Ou bien je m'installe windows dans mon unité centrale et j'me branche un clavier dans le port usb à l'arrière ?  

Le graph s'arrête là parce que personne ne communique de données suffisament précise sous 5nm pour pouvoir calculer, tout simplement.


 
ok. Du coup, quand on nous annonce des gtx 1050 en Samsung 14 nm et des 1060 en tsmc 16 nm (parce qu'en fait, c'est donc ça que ça veut dire "regardez, c'est notre 16 nm à nous qu'on calcule comme on veut" ), en réalité, y'a qu'avec le marketing qu'on peut avaler du "regardez, 14, c'est mieux que 16, c'est plus fin", alors que oui en fait non, on en sait rien finalement, c'est comme ils veulent.  
 
C'est pratique. [/quotemsg]
Après le marketing des fondeurs s'adresse à des mecs qui savent quand même de quoi il en retourne. C'est pas vraiment fait pour le grand public. C'est comme les normes réseaux type 3G/4G qui ne veulent pas dire grand chose à part donner une vague idée de la génération. Mais ceux qui savent ne s'arrêtent pas à ça :)

n°10042258
vanloque
Someone broke my AT Field
Posté le 13-01-2017 à 21:16:48  profilanswer
3Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

Le marketing se saisit de tout ce qui passe ! C'est aussi pour ça que l'on est là pour essayer de faire le tri ;)


Et on est toujours très heureux de pouvoir vous lire !


---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°10043439
hildegarde
I'll be back
Posté le 14-01-2017 à 18:30:02  profilanswer
1Votes positifs
 

intéressant, merci

n°10043451
Zurkum
Posté le 14-01-2017 à 18:40:39  profilanswer
3Votes positifs
 

TSMC qui va rattraper Intel  :pt1cable:
C'est beau  :jap:

n°10043636
hyksos_sow​o
Posté le 14-01-2017 à 23:10:01  profilanswer
2Votes positifs
 

benmanu a écrit :

ok. Du coup, quand on nous annonce des gtx 1050 en Samsung 14 nm et des 1060 en tsmc 16 nm (parce qu'en fait, c'est donc ça que ça veut dire "regardez, c'est notre 16 nm à nous qu'on calcule comme on veut" ), en réalité, y'a qu'avec le marketing qu'on peut avaler du "regardez, 14, c'est mieux que 16, c'est plus fin", alors que oui en fait non, on en sait rien finalement, c'est comme ils veulent.  
 
C'est pratique.


Les process de fabrication utilisés sont normalement cachés aux grands publics. Et au bout de la ligne, même les usagers plus connaissants devraient s'en foutre éperdument. Ce qui compte c'est le résultat, la performance, la consommation et le prix.
 
On la bien vue sur les iPhone 6s, fabriqués moitié-moitié en Samsung 14nm et TSMC 16nm, quand une façon a été découverte pour connaitre quelle puce on avait sur nos téléphones, pleins de gens on voulut échangé leur 16nm, présumément 'inférieur' pour tenter d'avoir un 14nm... En réalité, même si le process Samsung était plus dense, la puce TSMC consommait moins... donc valait mieux avoir le 16nm...

n°10043998
theangel54​0
Posté le 15-01-2017 à 12:47:39  profilanswer
0Votes positifs
 

Citation :

Au final le chiffre "16nm" ne veut effectivement plus rien dire et donne juste une vague idée de génération. Historiquement il avait une définition, il y a 20 ans. Vers 90nm c'est devenu compliqué, parce que tout ne scalait plus a la même vitesse, donc l'ITRS créait une nomenclature acceptée par tout le monde. Aujourd'hui après le passage au FinFET, plus personne ne compte de la même manière, et l'ITRS ne publie plus vraiment de règles de calcul. Donc c'est un peu l'anarchie, effectivement. L'intérêt du graph est de comparer avec une règle qui tente de trouver un chiffre unique qui prend en compte les facteurs importants. C'est, comme toute formule qui simplifie, d'une précision limitée, mais la formule est plutôt, a notre avis, suffisament bonne pour se donner une très bonne idée de la densité respective des process.  


La messe est donnée par la densité de transistor sur une surface donnée. Cette façon de "voir" la densité tient compte de toute la composition du Die et de ses Layers/Zones. On peut donc en déduire une finesse "théorique" propre à la surface produite.


Message édité par theangel540 le 15-01-2017 à 12:49:31
n°10045024
snipix
Combien dites-vous ? 30 THz ?
Posté le 16-01-2017 à 09:10:28  profilanswer
0Votes positifs
 

Zurkum a écrit :

TSMC qui va rattraper Intel  :pt1cable:  
C'est beau  :jap:  


 
Je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer TSMC à Intel, TSMC fond principalement du SoC basé sur une architecture ARM, pas que cela soit plus facile que le x86_64, mais on est pas dans les même gamme de die tout de même.
 
Reste que cette boutique se donne les moyens de vendre du rêve aux investisseurs et au clients, ils doivent avoir quelque chose comme 70% de la prod mondial ARM, me trompes-je ?

n°10045118
Lyto
Posté le 16-01-2017 à 10:09:34  profilanswer
1Votes positifs
 

snipix a écrit :

Zurkum a écrit :

TSMC qui va rattraper Intel  :pt1cable:  
C'est beau  :jap:  


 
Je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer TSMC à Intel, TSMC fond principalement du SoC basé sur une architecture ARM, pas que cela soit plus facile que le x86_64, mais on est pas dans les même gamme de die tout de même.
 
Reste que cette boutique se donne les moyens de vendre du rêve aux investisseurs et au clients, ils doivent avoir quelque chose comme 70% de la prod mondial ARM, me trompes-je ?


Ils gravent aussi des GPU qui, même si ce sont beaucoup de blocs dupliqués, sont assez complexes et surtout très gros :)

n°10045220
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 16-01-2017 à 11:38:12  profilanswer
3Votes positifs
 

snipix a écrit :

Je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer TSMC à Intel


 
Les process de TSMC sont plus versatiles en pratique oui, gérant par exemple tout ce qui est radio (pour faire court, ils peuvent graver des modems de smartphones). Les process d'Intel en sont toujours incapables, et si Intel "vend" des modems pour smartphones, ils sont fabriqués... chez TSMC !

n°10045426
Lyto
Posté le 16-01-2017 à 14:46:33  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

snipix a écrit :

Je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer TSMC à Intel


 
Les process de TSMC sont plus versatiles en pratique oui, gérant par exemple tout ce qui est radio (pour faire court, ils peuvent graver des modems de smartphones). Les process d'Intel en sont toujours incapables, et si Intel "vend" des modems pour smartphones, ils sont fabriqués... chez TSMC !


Question Guillaume : qu'est-ce qui rend la fabrication d'un modem de toute petite taille si compliqué pour Intel ?


Message édité par Lyto le 16-01-2017 à 14:49:09
n°10045428
thomser
Posté le 16-01-2017 à 14:58:45  profilanswer
1Votes positifs
 

un petit lien pour comprendre l'EUV
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litho [...] ltraviolet
Il y avait aussi un bon article sur h.fr je crois  mais je ne le retrouve plus.

n°10045462
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 16-01-2017 à 15:31:31  profilanswer
2Votes positifs
 

Lyto a écrit :


Question Guillaume : qu'est-ce qui rend la fabrication d'un modem de toute petite taille si compliqué pour Intel ?


Un modem va rajouter une partie analogique dans la puce (on parle de mixed-signal : https://en.wikipedia.org/wiki/Mixed [...] ed_circuit ) qui a un fonctionnement et des règles différentes.  
 
Techniquement, ça demande des adaptations (pas forcément simples) au niveau du process, mais historiquement Intel à fait le choix de sous traiter la question, ce qui leur permet de simplifier et d'optimiser leur propre process. Ne pas prendre en compte la radio, c'est un problème en moins a gérer.
 
Philosophiquement Intel ne s'est jamais passionné sur la question, misant même sur des radios "all-digital" comme cette puce WiFi qu'ils avaient montré en 2012 lors d'un IDF : https://newsroom.intel.com/news-rel [...] connected/

n°10045940
Lyto
Posté le 17-01-2017 à 00:13:11  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

Lyto a écrit :


Question Guillaume : qu'est-ce qui rend la fabrication d'un modem de toute petite taille si compliqué pour Intel ?


Un modem va rajouter une partie analogique dans la puce (on parle de mixed-signal : https://en.wikipedia.org/wiki/Mixed [...] ed_circuit ) qui a un fonctionnement et des règles différentes.  
 
Techniquement, ça demande des adaptations (pas forcément simples) au niveau du process, mais historiquement Intel à fait le choix de sous traiter la question, ce qui leur permet de simplifier et d'optimiser leur propre process. Ne pas prendre en compte la radio, c'est un problème en moins a gérer.
 
Philosophiquement Intel ne s'est jamais passionné sur la question, misant même sur des radios "all-digital" comme cette puce WiFi qu'ils avaient montré en 2012 lors d'un IDF : https://newsroom.intel.com/news-rel [...] connected/


Merci beaucoup pour cet éclairage ;)

n°10047421
Youpi6246
Posté le 18-01-2017 à 11:54:56  profilanswer
0Votes positifs
 

Petite question : a quoi ca sert encore pour les performances cette course à la densité puisque visiblement on atteint les limites de la physique. On voit bien depuis 10 ans que l'augmentation de la densité n'a plus un si bon effet sur l'augmentation des performances, et que ca diminue encore à mesure qu'on va de plus en plus loin dans la finesse de gravure et la densité. Ne faudrait-il pas trouver une alternative ? En cherche-t-on ou bien les acteurs continuent sur cette voie faute d'autres perspectives ?


Message édité par Youpi6246 le 18-01-2017 à 11:56:45
n°10047481
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 18-01-2017 à 13:02:08  profilanswer
1Votes positifs
 

D'abord augmenter la densité réduit les couts. Ensuite augmenter la densité c'est permettre de faire des puces plus grosses (typiquement les GPU haut de gamme).  
 
Pour la question des performances, c'est plus compliqué. En gros chaque node permet d'augmenter les performances et de baisser la consommation sur une plage d'utilisation. Quand un CPU n'est pas a la limite d'un côté ou de l'autre, il peut profiter nettement, on le voit dans les SoC mobiles ou les performances continuent de grimper fortement (voir les news sur les SoC d'Apple).  
 
Sur le desktop on est a la limite haute de ce que proposent les transistors en terme de fréquence, ou plutôt, de fréquence à consommation raisonnable (il suffit de voir nos tests d'OC pour voir comment la consommation explose pour quelques centaines de MHz de plus). Résultat, et comme le marché est aussi plus dirigé vers la mobilité, les gains des process apportent surtout une baisse de conso et les perfs stagnent parce que les architectures ne changent pas, que la fréquence talonne, et que le nombre de cores ne bouge pas (alors que l'augmentation de la densité le permettrait).


Message édité par C_Wiz le 18-01-2017 à 13:03:47
n°10047559
Youpi6246
Posté le 18-01-2017 à 14:00:36  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci pour ces précisions, c'est très éclairant !  
 
C'est étonnant que depuis le P4, l'architecture des processeurs desktop est si peu évoluée. Et le nombre de cores monte aussi très lentement. Peut être aussi que les besoins ralentissent ? (les applis ayant déjà suffisamment de ressources à leur disposition ? ou parce que les usages évoluent peu et sont pour la plupart satisfaits ?)


Message édité par Youpi6246 le 18-01-2017 à 14:01:07
n°10049409
Zurkum
Posté le 20-01-2017 à 11:02:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Le manque de concurrence est, je pense, responsable de la non-démocratisation des 6-8 coeurs !

n°10049947
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 20-01-2017 à 21:27:06  profilanswer
1Votes positifs
 

Un article très intéressant de tweakers.net avec notamment l'interview du CEO d'ASML quant aux avancées de l'EUV  et de son évolution :
 

Citation :

Wennink: 7 nm When you go to six critical layers to 36 lithography steps and 64 metrologystappen. That means your costs go through the ceiling and your turnover per square meter plummets in that factory. What EUV will mean for the chip market, is that we can still make that 7 nm transistor, but only in one print. The first application of EUV an existing transistor product already gives the same yield as multiple patterning. That will have a huge impact.


 

Citation :

Now it seems to work. ASML has in the past quarter, six orders for EUV machines received from chip manufacturers, in addition to the twelve orders that were already there. thus the chip market has expressed its confidence in the timely completion of the machines for mass production. Which is to end in 2018, will start in early 2019.


 

Citation :

EUV is the 7nm-, 5nm- 3nm and technology make cost effective, making all these great apps that we think about it, are accessible. Think of autonomous driving, big data, artificial intelligence and augmented reality.


 

Citation :

Wennink: Those nodes are longer because we are just four or five years late with EUV. Multiple patterning is an interim solution to bridge the hallway to EUV. Double patterning goes. But are you going to triple, quadruple or quintuple patterning, then you have not only cost more, but also need more time to reach the yield that you dare to sell it to your customer. The development times of 14nm and 10nm are longer because it has become much more difficult to arrive at an acceptable yield. Intel CEO said to hope that Intel regains the tick-tock cadence as with EUV is underway.


 

Citation :

We have customers who leave roadmaps seen until 1,5nm.


 
http://tweakers.net/reviews/5155/a [...] einer.html
 
 
 

n°10049957
ever_over
Posté le 20-01-2017 à 21:36:42  profilanswer
0Votes positifs
 

Citation :

We have customers who leave roadmaps seen until 1,5nm.

:ouch:  
ça correspond à la distance entre 3 atomes dans le cristal de silicium.

n°10049963
Zurkum
Posté le 20-01-2017 à 21:42:52  profilanswer
0Votes positifs
 

Ça devient technique tout de même ...
Finalement l'EUV ferait peut-être baisser les prix à long terme  :)

n°10054214
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 26-01-2017 à 15:58:41  profilanswer
1Votes positifs
 

Samsung a réitéré son intention de produire du 7nm EUV début 2018 :
 

Citation :

Samsung Electronics succeeded in mass-producing the industry first, strengthening cutting-edge process competitiveness from 14nm, and aiming to produce 7nm in early 2018," said Dr. Heo Kuk, managing director of Samsung Semiconductor System LSI Division.


 

Citation :

"We will maximize the advantages of EUV in the 7-nanometer process and secure competitiveness in terms of performance and power consumption," he said.


 
http://m.zdnet.co.kr/news_view.asp [...] 0124104308

n°10054892
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-01-2017 à 12:38:03  profilanswer
1Votes positifs
 

J'imagine qu'il parle du tout début du ramp et pas de la production volume ? L'EUV est aligné pour volume fin 2018/debut 2019 et Samsung a confirmé plusieurs fois qu'ils passeraient par l'EUV. Certains ont déjà spéculé sur le Galaxy S9 en 7nm alors bon, je crois que c'est pas très sérieux :D


Message édité par C_Wiz le 27-01-2017 à 12:39:51
n°10055030
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 27-01-2017 à 14:37:23  profilanswer
0Votes positifs
 

Cela doit certainement être la phase "production risk".
Le tout est de communiquer afin de dévaloriser l'avance de TSMC hors EUV sur le 7nm. Mais il sera très intéressant de comparer les deux processes EUV de Sammy et TSMC.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : 12nm et EUV à 7nm pour TSMC

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Le mini-STX se précise chez ASRock[HFR] Actu : Les ventes de PC continuent de reculer
[HFR] Actu : Un concept d'écran-PC pour l'e-sport[HFR] Actu : Gigabyte : un Brix passif avec Apollo Lake
[HFR] Actu : Alphacool : un watercooling hors du boîtier 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : 12nm et EUV à 7nm pour TSMC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR