Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1363 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Tour à usage bureautique pour 400 - 500 euros

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tour à usage bureautique pour 400 - 500 euros

n°10192798
Silver164
Posté le 23-07-2017 à 12:14:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
L’idée est de monter une configuration à usage strictement bureautique avec une grosse capacité de stockage pour des photos qui puisse tenir quelques longues années quitte à être évolutive. Le budget tourne autour des 400/500 euros.
J’ai déjà les périphériques et il ne me reste donc qu’à monter la tour pour laquelle j’aurais besoin de quelques conseils et ma principale interrogation réside dans le choix de la plateforme.
La tour est destinée à des connaissances et je souhaite donc quelque chose de très fiable pour ne pas avoir à y faire souvent de la maintenance.
 
 
 
J’ai pensé à :
 
-Plateforme (CPU et carte mère ) : Je me demande si je ne devrais pas opter pour une plateforme AMD avec un ryzen R5 1400 et une carte mère avec chipset B350 plutôt que pour une plateforme Intel avec processeur G4560/i3 7100. Le R5 1400 me paraît plus future proof mais d’un autre côté j’ai cru comprendre que ça n’était pas encore aussi fiable que les plateformes intel. Les ryzen R3 sont sur le point de sortir et pourraient donc être intéressants mais pas encore de retours apparemment…  
 
-8 Go de ram (à déterminer pour la marque)
 
-Ventirad : je cherche quelque chose de silencieux et efficace. Le cooler intégré au R5 1400 est bon donc autant le garder si je pars sur du AMD. En revanche j’ai pensé à un ventirad bequiet/arctic cooling si jamais je choisis intel car les coolers intégrés chez intel ont l’air mauvais.
 
-Stockage : un SSD de 256 Go + disque dur de 1 To. Marques à déterminer là aussi.  
 
-Alimentation bequiet de 350W. Je ne veux pas d’alimentation dont le ventilo fasse du bruit ou qui me fait un joli coil whining. J’ai eu l’occasion de tester une seasonic platinum il y a quelques années qui commençait à couiner dès que la ligne subissait quelques parasitages, ce que je n’ai jamais eu avec bequiet dans les mêmes conditions. D’où mon choix pour du bequiet.  
 
-Boîtier : je n’ai aucun choix arrêté mais je souhaite rester dans la catégorie petites mid-tower. La tour devra pouvoir se glisser dans un emplacement prévu à cet effet dans un meuble et c’est souvent étroit.
 
 
 
Merci par avance pour vos retours.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2017 à 12:14:21  profilanswer
 

n°10193190
lesabreur
Posté le 23-07-2017 à 21:54:32  profilanswer
 

Salut,
 
qu'entends-tu par bureautique? Car à priori pour de la bureautique "classique" avec seulement visionnage de photos un  R5 1400 ou un G4560/G46XX/i3 semble surdimensionnés. Un Celeron G440 seconder avec un SSD viendra à bout de toutes les tâches bureautique/internet sans problèmes. Si les utilisateurs veulent faire du traitement photo alors le 1400 a un avantage, il est pas loin d'un Core i7 2600K en applicatif. Note que pour Ryzen il faut une carte graphique en plus (pas d'IGP dans le proc contrairement à Intel). Une gt 710 trouvable autour des 30€ fera le taf.
 
Pour les ventirads chez Intel jusqu'à l'i3 le stock est acceptable (sauf peut-être pour l'i3-7350K, la version overclockable de l'i3). D'autant que l'usage visé ne semble pas réclamer beaucoup de puissance donc peu de chauf.
 
Pour le DD les 2 références sont le WD Caviar Blue 1To et son alter-ego Seagate Barracuda 1 To (env. 54€). Pour le SSD suivant la gamme tu sera entre 100 et 200€ suivant les gammes pour un 240/256 Go.
 
Pour le boitier il serait intéressant de connaître la largeur du meuble pour ne pas prendre un boitier trop large.
 
RAM : Crucial, Kingston, GSkill... les moins chers sont souvent les Crucial, la RAM est assez cher en ce moment donc prend le moins cher.


Message édité par lesabreur le 23-07-2017 à 21:55:54
n°10193457
Silver164
Posté le 24-07-2017 à 12:34:05  profilanswer
 

Oui j'entends de la bureautique classique.
Je pense être assez ouvert d'esprit pour ce qui est du choix des composants mais là un G440, je passe.  
Je viens de lire des avis récents et il aurait tendance à ramer rien que lorsqu'on surfe et c'est plus un CPU destiné à des média center avec relativement peu de charge ou pour des NAS (càd un concurrent des atoms mais sûrement pas des pentiums et au dessus). Je ne vois pas un un celeron faire tourner correctement windows 10 que je souhaite installer. On est trop sur le fil du rasoir en matière de performance selon moi.
 
Autrement ok pour tout le reste  :)  
 
J'ai un WD Caviar Blue 1To depuis quelques années et c'est vrai qu'il est très bon. J'ai aussi un samsung EVO 850 500Go depuis un certain moment et quand je pense SSD je pense à cette gamme.
 
La ram : ouais quand je pense que j'ai payé mes 8Go de DDR3 aux alentours des 50 euros il y a 5 ans...
 
J'attends les mesures du meuble informatique et en attendant de les obtenir je pars du principe que la largeur du futur boîtier ne doit pas excéder 20 cm. J'ai donc trouvé ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB001991 [...] gLLyvD_BwE

n°10193498
lesabreur
Posté le 24-07-2017 à 13:33:44  profilanswer
 

Silver164 a écrit :

Oui j'entends de la bureautique classique.
Je pense être assez ouvert d'esprit pour ce qui est du choix des composants mais là un G440, je passe.  
Je viens de lire des avis récents et il aurait tendance à ramer rien que lorsqu'on surfe et c'est plus un CPU destiné à des média center avec relativement peu de charge ou pour des NAS (càd un concurrent des atoms mais sûrement pas des pentiums et au dessus). Je ne vois pas un un celeron faire tourner correctement windows 10 que je souhaite installer. On est trop sur le fil du rasoir en matière de performance selon moi.
 
]


 
Un g4400 c'est plus puissant qu'un core2quad q8200... alors là faudrait voir si les gens "qui rament" le sont sous quel navigateur avec combien d'onglets actifs (genre 20 ou 40). J'ai eu un laptop avec un pentium sandybridge et jamais de soucis pour ce proc bien inférieur au g4400, vu que la plupart des navigateurs sont pas spécialement optimisé multicolore (Firefox commence à gérer plus de 2 cœurs dans sa dernière mouture). L'important c'est le ssd après suivant les plug-in pourris (genre flash player) et les habitudes d'utilisation...

n°10193943
izencko
Posté le 24-07-2017 à 22:50:55  profilanswer
 

Oublie le ryzen 5 1400 pour de la bureautique, un G4560 avec GPU intégré suffira amplement, et le ventirad de chez intel suffira aussi je pense, pour de la bureautique le G4560 ne devrais pas beaucoup chauffer ;)

n°10194335
Silver164
Posté le 25-07-2017 à 14:55:04  profilanswer
 

Mouais je me doutais un peu que le 1400 c'était un peu trop et en plus il faut rajouter une petite CG.
Je prendrais bien un G4560 mais c'est rupture de stock en ce moment et je vais donc partir sur un G4600.
 
Enfin bref, j'ai pensé à ça pour un config complète : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 5ce0fb4275  

n°10201004
izencko
Posté le 02-08-2017 à 18:56:35  profilanswer
 

C'est parfait et en plus si plus tard tu voudras jouer avec plus qu'à mettre une petite carte graphique


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Tour à usage bureautique pour 400 - 500 euros

 

Sujets relatifs
Alimentation qui se coupe après extinction tourConfig bureautique : récupération ou neuf ?
Nouvelle tour: On bouge plus! FreezeConfig complète 800 euros
Problème avec ma tourConfiguration 350 a 500€ ?
Avis config bureautiqueAide : Conseil configuration PC Gamer 900 euros
besoin d'aide et conseils pour choisir ma config (500€-640€)PC Portable, bureautique, bonne autonomie ?
Plus de sujets relatifs à : Tour à usage bureautique pour 400 - 500 euros


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR