Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [upgrade] gamer : CPU/CM/RAM : i5 8600K ? Quelle CM et quelle RAM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[upgrade] gamer : CPU/CM/RAM : i5 8600K ? Quelle CM et quelle RAM ?

n°10249346
LeDorian
Posté le 11-10-2017 à 15:20:09  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mes connaissances trop limitées en matériel me font faire appel à vous !
j'aimerai upgrader mon PC, en particulier le CPU, la RAM, et la CM.
 
En 2 mots
 
- Je souhaite changer mon processeur, ma carte mère, et ma RAM. J'aimerais avoir des conseils sur ces composants.  
- J'ai peur de le faire moi meme. J'ai déjà changé des composants simple de mon PC, mais jamais monté de processeur. Dois-je faire appel à un professionnel ?  
 
Config actuelle
 
Boitier : Cooler Master Silencio 550  
Alimentation : GX 650W  
carte mère : Asus H87 plus  
Processeur : Intel i5-4440

Ventilateur : Cooler Master Hyper 212 Evo  
Carte graphique : Asus GTX 1070 ROG  
Carte Son : Asus Essence STX II  
Carte réseau WI FI : j'ai oublié le nom, un truc PCI très simple  
Memoire vive : 2x Corsair Vengeance LP 4Go 1600 C9
Disque SSD boot : Kingston SV300S3 480GB  
Disque dur : Seagate Barracuda 2TO 7200.14 64 Mo  
 
Ecran : Asus PG348Q 3440x1440  
Souris : Razer Deathadder  
Manette : XBox One controller  
Clavier : Logitech illuminated keyboard  
Casque VR: HTC Vive  
 
OS : Windows 10  
 
L'utilisation
 
Principalement du jeu, mais du jeu drôlement intensif en CPU :  
- l'ultrawide en 100FPS demande pas mal de proc.  
- l'expérience Vive est vraiment dépendante des 90FPS et le tracking fait souvent beaucoup appel au CPU aussi.  
 
Ce que j'aimerais changer
 
Dans ma config ci dessus, vous trouverez en gras les éléments que j'aimerais changer en priorité.  
Le processeur m'a fort honorablement servi toutes ces années, mais commence rapidement à avoir des difficultés sur la VR ou certains jeux gourmands (Witcher 3 en Ultrawide était CPU limited et m'a forcé à désactiver quelques options un peu gourmandes en CPU).  
Il va donc falloir changer la carte mère, et c'est l'occasion de passer à de la RAM un peu plus véloce.
 
Le nouveau
 
C'est là que je vais avoir besoin d'un peu d'aide.  
Dans l'ensemble, j'aimerais que les composants durent sur la longueur.  
Je cherche plus un bon rapport qualité prix qu'un budget imposé. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à me faire plusieurs propositions dans des budgets un peu différents.  
 
Proc: la non envie d'être CPU limited sur les jeux pour un bon bout de temps est ma principale motivation. Je fais aussi un peu de machine learning sur mon PC, mais je passe souvent sur serveurs distants quand j'ai besoin de plus de perfs de toute façon.  
Le i58600K et le i7 7700K me tentent bien.  
Cette fois ci, j'aimerais bien un overclockable, contrairement à mon précédent, pour pouvoir le faire cracher un an ou deux de plus avant de devoir le changer la prochaine fois.
 
Carte mère: sur ma H87plus, j'ai eu des problèmes de bande passante USB trop faible. J'aimerai absolument éviter ça sur la nouvelle. Je ne sais pas trop les autres critères pour une carte mère, je vous laisse m'orienter.  
 
RAM: du solide et rapide (DDR4). 8 Go c'est bien, 16 c'est mieux. Quelle fréquence choisir ?
 
Le reste: le ventirad, vous en pensez quoi ? A voir si c'est suffisant avec le nouveau CPU. L'alimentation, pareil, un avis ?
 
Le budget
Autour de 600~900 euros ça me plairait bien, mais je cherche surtout un bon rapport qualité prix.
 
Les deux questions sont donc :  
Avez vous des conseils sur les composants ?  
Est ce compliqué d'installer un processeur et une carte mère soi meme ?

 
Voilà pour moi ! J'attend vos retours avec impatience.  
A bientôt,  
 
LeDorian

mood
Publicité
Posté le 11-10-2017 à 15:20:09  profilanswer
 

n°10249366
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 11-10-2017 à 15:45:19  profilanswer
 

:hello:
 
non, ce n'est pas compliqué d'installer son CPU soi-même. En fait c'est même très simple (tu places le truc dans la bonne position et çà rentre tout seul), faut juste pas y aller à la bourrin (ou en étant bourré :D )
 
Je t'aurais conseillé de juste changer le CPU pou un i7 4790K en occase mais puisque tu as aussi un besoin particulier sur la CM, on va partir sur une nouvelle plateforme :
 
- i5 8600K (faudra attendre de nouveaux stocks :D ) + Z370 (à voir ce que tu entends par "bande passante USB" )
 
ou  
 
- R5 1600 (moins performant mais il est dispo et moins cher) + B350 (idem)
 
L'i7 7700K reste une valeur sûre (et chère) mais Coffee Lake est tellement prometteur qu'il mérite un peu de patience
 
RAM : 16Go à 3000/3200Mhz si possible


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10249385
LeDorian
Posté le 11-10-2017 à 16:19:38  profilanswer
 

Merci pour la réponse  si rapide !
 
Je vais probablement patienter un peu, je ne suis pas pressé. Attendons les disponibilités et peut être les packs d'upgrade CPU + CM + RAM avec ce joli i5 8600K.
 
Encore quelques questions :
Quels sont les principaux critères de choix d'une carte mère ? Je suis un peu perdu devant toutes ces Z370.
En quoi la fréquence de la RAM est elle importante ? Evitera-t-elle le stutter dans les zones de chargement de certains jeux ?
Le ventirad et l'alim sont ils OK pour ces changements ?

n°10249397
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 11-10-2017 à 16:38:43  profilanswer
 

Les critères de choix du chipset CM dépendent des besoins de chacun. Pour le coup, c'est plutôt simple (quoique regrettable) puisqu'il n'y a qu'un seul choix : Z370. Pour le reste, çà dépend si tu as besoin de telle ou telle connectique (USB type C par exemple), de pouvoir installer plusieurs CG, du nombre de ports SATA disponibles, du wifi intégré, d'un dessin de dragon ou de zoulies lumières colorées, etc.

 

La fréquence de la RAM peut permettre au CPU (notamment les Ryzen) de donner son maximum. Les jeux/applications y sont plus ou moins sensibles selon le cas mais si on a le budget, autant prendre ce qu'il y a de mieux

 

L'alim et le ventirad feront l'affaire


Message édité par trex22 le 11-10-2017 à 16:39:52

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10249433
LeDorian
Posté le 11-10-2017 à 17:18:15  profilanswer
 

Merci beaucoup trex22 !

n°10249452
LeDorian
Posté le 11-10-2017 à 17:49:19  profilanswer
 

Encore une question ! Quelle pate thermique dois-je choisir ?

n°10249785
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 12-10-2017 à 09:30:56  profilanswer
 

j'en sais trop rien.

 

Disons l'Arctic Silver. Elle a une certaine réputation même si d'autres marques feront aussi bien le boulot


Message édité par trex22 le 12-10-2017 à 09:31:18

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10251544
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 15-10-2017 à 04:04:28  profilanswer
 

Alors pour l 'alim. c'est ok, pour le ventirad c'est ok pour la fréquence de base voir un léger overclocking ensuite pour du lourd c'est Thermalright, Scythe, Cryorig, etc....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [upgrade] gamer : CPU/CM/RAM : i5 8600K ? Quelle CM et quelle RAM ?

 

Sujets relatifs
[Config Gamer] 1500eUpgrade config sauf CG (Budget 1500 €)
I5-6600, GTX 1070, mauvaises performancesMobo et RAM pour 1500X
conseils config gamer et familleupgrade "leger" ou complet config i5 3570K ?
Ryzen 5 1600x ou I5 8600kUpgrade CG + Ventilation/OC
Plus de sujets relatifs à : [upgrade] gamer : CPU/CM/RAM : i5 8600K ? Quelle CM et quelle RAM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR