Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Résolu][Avis] Update config gamer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu][Avis] Update config gamer

n°9169870
RaymontP
Posté le 06-06-2014 à 11:27:28  profilanswer
 

Bonjour, bonjour,
 
 
Ça fait  un petit moment que j'ai mon ordi (en fait 4 ans) et l'est venue l'envie d'en avoir un plus gros, je pense changer pour l'arrivée des Devil s Cayon.
Je vais tenté de détailler mes choix au max mais bien entendu si vous avez de meilleures propositions, dites les, j'essaie de faire une grosse config mais inutile de mettre des trucs qui ne me servent a rien.
Donc, on commence par la config actuelle :
 
MB             Asus P6t deluxe v2
Proc           I7 930@2.80 GHz
memoire      G Skill 2x8 Go PC3 10700 + 3x2Go PC3 12800H
ventirad      Noctua U12P
stckage      SSD Crucial M500 128 Go + WD caviar green 1000 Go
alim           Cooler Master Silent Pro 700W
boitier        Cooler Master CM II Advanced
CG            Asus Direct CU 660 Ti
 
Je compte passer cet ordi a la famille mais j'aimerai quand même garder des pièces, voyez vous...
 
Donc en gros sur la nouvelle config, il y'a ça :
 
MB             asus z97 deluxe
Proc           i7 4790k 4 Ghz
memoire      garde 2x8Go
ventirad      Noctua U12PS ?
stckage      garde le SSD, WD black 2 To
alim            La même en double ?
boitier        storm trooper
CG            Garde ma 660 Ti
 
Explication :
MB
Alors là, j'ai surtout prit en référence a ma P6T mais j'hésite a plutôt prendre la Z97 Pro. Avec toutes leurs Références, j'ai du mal a m'y retrouver...
Disons juste que même si je suis pas un hardcore overclocker, ça permet quand même de prolonger les perfs de ma bécane...Quand a la AI suite, si on parle bien du soft buggé d'ASUS alors non merci !
Pour les autres marques comme MSI et Gygabyte, j'en sais pas grand chose et la dernière fois que j'ai voulu changer pour des compo moins cher, j'en ai fait les frais (Saphirre...).
 
Proc
Probablement le truc le moins négociable car c'est autour du proc que s'articule toute ma config, y'a un gros gain en GHz et en TDP, ce qui tombe bien car j'ai certains jeux et appli qui pompent beaucoup en CPU (Planetside 2 même si ça tien surtout d'une mauvaise opti).
 
Mémoire
Je garde 2 barrette de 8 Go et je fille celles de 2 Go au "futur" ancien.
 
Ventirad
Alors là j'ai pas trop suivi l'actu des ventirad donc la encore j'ai pris "en référence", pour le watercooling, je sais pas trop, y'a des détracteurs et je suis pas très agile de mes mains.
 
Stockage
Plus assez de place sur mon green plus le fait qu'il se traîne beaucoup pour les jeux (j'évite le SSD sauf rare jeux où j'ai besoin d'un lancement rapide), me semble que le black est assez solide question perf/résistance
 
Alim
L'alim du très vieux P4 ne suffira probablement pas, maintenant la bécane qui va la remplacer servira quand même très probablement pour de la bureautique.
Devrais je garder mon alim et en acheter une assez cheap (pas noname) pour la famille ou vaut mieux que j'en rachete une pour moi ?
 
Boitier
Assez simple a expliquer, le design me parait très classe tout en étant très fonctionnel, pis y'a de la sacré ventilation et ça, c'est bien !
 
Voila dans les grandes lignes, alors ? bonne pioches ? Compo trop chers pour rien ? Idées annexes ? N'hésitez pas a commentez sachant que ça m'aidera beaucoup et merci de votre lecture :

Message cité 1 fois
Message édité par RaymontP le 14-06-2014 à 16:23:42
mood
Publicité
Posté le 06-06-2014 à 11:27:28  profilanswer
 

n°9169883
Sorkar
Posté le 06-06-2014 à 11:40:02  profilanswer
 

Commence par remplacer ton i7 par un i5 si c'est pour jouer. Aucune différence si ce n'est 100€.
 
L'alim, a ta place j'en prendrai une plus récente. Typiquement le genre de pièce ou il ne vaut mieux pas faire le radin ;) (700watt c'est largement assez hein, inutile de prendre plus gros. (Prend du Bequiet, seasonic...)
 
Pour le ventirad, tu le dit toi même, t'es pas un hardcore overclocker, prend un bon ventirad air, ca fera laaaaargement l'affaire. Tu va t'emmerder pour pas grand chose en water. (Pour exemple, je dépasse pas les 65° avec mon 2500k qu'est pourtant déjà OC à 4ghz. Avec un Bequiet Dark rock pro 2)
 
Sinon pour le reste, c'est des choix, mais je ne vois rien de choquant ca tient debout :)


Message édité par Sorkar le 06-06-2014 à 11:49:46

---------------
[quotemsg=8950856,2,945566]il faudrait regarder sur un site comme jeuxvideo.com pour avoir la confirmation. [/quotemsg]
n°9169892
grandvince
Procrastinateur impénitent
Posté le 06-06-2014 à 11:58:15  profilanswer
 

Salut,
 
Pour la mobo, je te laisse lire cet article : http://www.hardware.fr/articles/903-20/conclusion.html  Bon là c'est des cartes en z87, mais ce sera pareil avec celle en z97.
 
En substance, à partir du milieux de gamme tu verras très peu de différence au niveau des perfs en OC, le choix devras donc se faire en fonction des options qui te conviendront (nombres de port USB/SATA, WIFI intégré, etc...).
 
Pour le stockage, je retrouve plus l'article mais un caviar blue fait presque aussi bien qu'un black tout en étant moins bruyant et moins cher.
 
Pour l'alim, si jamais t'en reprends une, une bonne 550W sera suffisante pour ta config, avec une seule carte graphique même haut de gamme, 700W c'est complétement disproportionné.
 
Pour le reste pas grand chose à dire.
 
Ceci dit, ton processeur actuel en as encore sous le pied, avec ton ventirad actuel tu peux lui coller facilement 1Ghz dans les dents. Arrivé à 3.8Ghz il ne sera sans doute pas encore aussi efficace que le 4790K mais s'en approchera quand même pas mal.

n°9169990
RaymontP
Posté le 06-06-2014 à 13:55:50  profilanswer
 

@Sorkar
Hmmm, si je me souvient bien la grande différence des I5 et des I7, c'est l'hyperthreading mais entre les 2 Devil's (oui, oui j'y tiens a mon Devil !) qui vont sortir, y'a quand même 500 MHz de différence.
 
Le ventirad, oui je pense que je vais partir sur du Noctua puisque je suis très satisfait de mon U12P, reste a savoir lequel...
 
@grandvince
Pour les MB, j'ai vu ce tableau pour les CM d'asus et je pense que je vais carrément downgradé pour l'ASUS Z97-A, 6 SATA 6Gb me suffisent et le seul intérêt est d'avoir les derniers systèmes qui ne sont bien évidemment pas sur ma CM, l'audio, j'ai une carte son donc iden, je m'en fiche.
En revanche, les phases CPU, ça consiste en quoi ?
 
L'alim, comme le Pc va passer pour du bureautique, je pense donc que cette alim suffira, elle devrait avoir une 8600 GT (oui très vieux), je doute que ça consomme...
 
Pour mon I7 930, j'ai tenté un OC @3,4 GHz mais j'ai déjà du rabaisser le tout pour 3.34 GHz, j'ai eu un joyeux plantage après, je suis pas un expert (mais comme j'ai des sessions parfois assez longues..).

Message cité 1 fois
Message édité par RaymontP le 06-06-2014 à 13:57:17
n°9170049
grandvince
Procrastinateur impénitent
Posté le 06-06-2014 à 15:07:02  profilanswer
 

Les phases CPU, c'est les phases d'alimentation du CPU. Mais comme expliqué dans l'article que je t'ai linké, sur les chipset z87/z97, le contrôleur d'alimentation CPU est désormais intégré au processeur, ce qui fait que la gamme de CM choisie n'a que très peu d'incidence sur les performances en OC, contrairement aux générations précédentes. Du coup la asus z97-a m'a tout l'air d'être un bon choix.
 
Tu vas trouver que j'insiste lourdement mais je te conseille quand même vivement d'aller faire un tour en catégorie overclocking pour demander de l'aide avec ton i7. Je trouve vraiment dommage de vouloir remplacer un processeur qui est tout sauf ridicule encore à l'heure actuelle amha.

n°9170056
Sorkar
Posté le 06-06-2014 à 15:14:04  profilanswer
 

RaymontP a écrit :

@Sorkar
Hmmm, si je me souvient bien la grande différence des I5 et des I7, c'est l'hyperthreading mais entre les 2 Devil's (oui, oui j'y tiens a mon Devil !) qui vont sortir, y'a quand même 500 MHz de différence.


 
C'est ca.
 
Oui je comprend, mais en prenant en compte l'OC possible, non l’écart est misérable. Et t'as déjà OC un CPU de juste 500mhz pour voir la différence en jeu ? Le resultat est.... prévisible.
Après certains vont dire oui ca vaut le coup, d'autre non... Perso, les 100€ de l'i7, je préférerai les remettre dans un clavier mécanique ou un truc du genre  ;)


Message édité par Sorkar le 06-06-2014 à 15:15:16

---------------
[quotemsg=8950856,2,945566]il faudrait regarder sur un site comme jeuxvideo.com pour avoir la confirmation. [/quotemsg]
n°9176864
RaymontP
Posté le 14-06-2014 à 16:23:23  profilanswer
 

Bon bah ayant vu les Tests des DC et n'ayant pas été convaincu par les capacités d'OC, je pense que je vais suivre les conseils de Grandvince.
 
Merci a tous.

n°9176873
beny1700
Posté le 14-06-2014 à 16:35:51  profilanswer
 

Pas de changement niveau CG?

n°9176998
RaymontP
Posté le 14-06-2014 à 18:56:27  profilanswer
 

Aucune idée, je vais déjà voir si je peux OC la mienne.
 
Si je devais changé, je prendrais probablement une 770 de chez MSI ou Asus.

n°9177005
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 14-06-2014 à 19:02:31  profilanswer
 

RaymontP a écrit :

Bonjour, bonjour,
 
 
Ça fait  un petit moment que j'ai mon ordi (en fait 4 ans) et l'est venue l'envie d'en avoir un plus gros, je pense changer pour l'arrivée des Devil s Cayon.
Je vais tenté de détailler mes choix au max mais bien entendu si vous avez de meilleures propositions, dites les, j'essaie de faire une grosse config mais inutile de mettre des trucs qui ne me servent a rien.
Donc, on commence par la config actuelle :
 
MB             Asus P6t deluxe v2
Proc           I7 930@2.80 GHz
memoire      G Skill 2x8 Go PC3 10700 + 3x2Go PC3 12800H
ventirad      Noctua U12P
stckage      SSD Crucial M500 128 Go + WD caviar green 1000 Go
alim           Cooler Master Silent Pro 700W
boitier        Cooler Master CM II Advanced
CG            Asus Direct CU 660 Ti
 


Si t'as pas overclocké ta machine, y'aurait juste besoin de ça avec une nouvelle grosse carte graphique... et ça tournerait très bien...
Economie : 700 €. De rien.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2014 à 19:02:31  profilanswer
 

n°9177107
RaymontP
Posté le 14-06-2014 à 20:41:54  profilanswer
 

Comme dit plus haut, je misais beaucoup sur les perf des Devil s Canyon, ces dernièrs n'étant pas a la hauteur, je vais me rabattre sur de l'OC t peut être une nouvelle 770 (et revendre la mienne au passage)...me demande par contre laquelle...

 

edit : Par ailleurs, on m'a conseillé les caviar Blue chez WD pour du stockage mais je vois que du Green/Black chez Montgallet...

Message cité 1 fois
Message édité par RaymontP le 14-06-2014 à 20:58:05
n°9177318
beny1700
Posté le 15-06-2014 à 01:18:16  profilanswer
 

RaymontP a écrit :

Comme dit plus haut, je misais beaucoup sur les perf des Devil s Canyon, ces dernièrs n'étant pas a la hauteur, je vais me rabattre sur de l'OC t peut être une nouvelle 770 (et revendre la mienne au passage)...me demande par contre laquelle...
 
edit : Par ailleurs, on m'a conseillé les caviar Blue chez WD pour du stockage mais je vois que du Green/Black chez Montgallet...


La 770 est un très bon choix niveau perf/prix. Niveau u HDD jète un coup d'oeil sur les seagate SSHD. J'ai eu de très bons échos. Ils ont une sorte de cache SSD qui améliore clairement les perf.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Résolu][Avis] Update config gamer

 

Sujets relatifs
[Avis] Config PC bureautique ~200€quel casque micro gamer ?
Avis sur une config PC.Nouvelle config pour passage au 64bits
Config gamingConfig Low Cost ESXI
PC portable gamer 1000+/-[Avis] Config gaming aux alentours de 800€
Avis pour update config gamerAvis sur une config de gamer à ~650 € ! (update)
Plus de sujets relatifs à : [Résolu][Avis] Update config gamer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR