Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2510 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Questions sur un pc gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur un pc gaming

n°10185763
mystice
Posté le 12-07-2017 à 19:21:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je créer ce sujet pour vous demander conseil sur une config.
Voici les points sur lesquels je m'interroge :
 
1- Le boitier
Je cherche un boitier beau ( donc avec un côté vitré ) mais également silencieux ( enfin est-ce que le boitier à un réel rôle dans le silence ? ).
Existe t'il des boitiers remplissant ces conditions ? Quels seraient vos choix ?
En partant un un budget d'environ 100€.
 
Question supplémentaire : les ventilateurs inclus dans les boitiers sont t'ils corrects ou faut t'ils en changer ( dans un but de refroidissement et de silence ) ?  
 
2- L'alimentation
Quel puissance choisir ? En fonction de quel facteur doit-on faire ce choix ?
La certification ( Silver, Gold, Platinum ) est t'elle importante ?
Quels seraient vos choix ?
 
3- Le ventirad
J'envisage de mettre un i7-7700K mais comment le refroidir ?
Y a t'il une grosse différence entre un ventirad "classique" et un refroidissement à watercooling ?  
En gros, entre le Be Quiet Dark Rock 3 et un NZXT Karken quel est le meilleur choix ( toujours dans une optique de refroidissement et de silence ) ?  
 
Merci pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 12-07-2017 à 19:21:11  profilanswer
 

n°10185926
embar_go
Posté le 12-07-2017 à 23:13:23  profilanswer
 

Ahoj,
 
des exemples et pistes:
 
100 €  -  Fractal Design Define S / Be Quiet ! Silent Base 600 / Cooler Master CM-690 III / NZXT Source 340 /    (Voir Guide d'achat Boitier Post 3 & 4)
110 €  -  FSP AURUM 550 92+ Platinum / Seasonic G-550 80PLUS Gold / Corsair RM550x 80PLUS Gold / be quiet! Straight Power 10 500W CM 80PLUS Gold / EVGA SuperNOVA 650 G2 / Antec Edge EDG550
40 €  - Be Quiet ! Pure Rock /Cooler Master Hyper 212 Evo / Thermalright Macho120 Rev.A
 
 
Sujet : [Guide d'achat PC] MAJ 08/07/2017

Citation :

Post 3: Guide d'achat Boitier
 

  • Généralités
  • Les boitiers à moins de 100 € en photo + Tests


 
Post 4: Guide d'achat Boitier
 

  • Généralités
  • Les boitiers à plus de 100 € en photo + Tests


A+


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10186079
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 13-07-2017 à 09:37:34  profilanswer
 

mystice a écrit :

1- Le boitier
Je cherche un boitier beau ( donc avec un côté vitré ) mais également silencieux ( enfin est-ce que le boitier à un réel rôle dans le silence ? ).
Existe t'il des boitiers remplissant ces conditions ? Quels seraient vos choix ?
En partant un un budget d'environ 100€.

 

Question supplémentaire : les ventilateurs inclus dans les boitiers sont t'ils corrects ou faut t'ils en changer ( dans un but de refroidissement et de silence ) ?

 

Oui le boitier a un rôle important pour le silence car il influence la part de vibration audible. Par exemple, un boitier lourd (Acier) seront souvent moins bruyant qu'un boitier plus léger (ex. aluminium, plastique) car il vibrera moins. De la même manière, des baies pour disque dur avec des attaches souples (caoutchouc) transféra moins de vibrations au boitier (donc moins de résonnance / amplification) qu'avec des fixations rigides (visses classiques).

 

Tu as un tas de boitier à 100€ de qualité. Par exemple pour ma part j'ai un XPredator X3 White (baie vitrée, acier, attaches en caoutchouc pour les HDD...). Après les goûts et les couleurs...

 
mystice a écrit :

2- L'alimentation
Quel puissance choisir ? En fonction de quel facteur doit-on faire ce choix ?
La certification ( Silver, Gold, Platinum ) est t'elle importante ?
Quels seraient vos choix ?

 

Il faut choisir l'alim en fonction de plusieurs critères :

  • Puissance (en Watts / W) : C'est essentiellement la carte graphique qui te permettra de choisir ce critère. Pas besoin de prendre plus que nécessaire, de toute manière l'alim ne donnera pas plus que suffisant. Si ton PC consomme 100W, même avec une alim de 2000W, tu ne consommeras jamais plus de 100W. Globalement en fonction de la carte graphique tu peux choisir comme ceci :

> GTX 1080, GTX 1080 Ti : 550W
> RX 470, RX 480, RX 570, RX 580, GTX 1070 : 500W
> RX 460, RX 560, GTX 1060 : 400W
> Cartes moins puissantes (GTX 1050, GTX 1050 Ti...) : 300W

 

Le processeur, les HDD / SSD etc ont une consommation négligeable à côté donc pas besoin de ta casser la tête plus que ça. Tu peux prendre 50-100W de plus à la rigueur mais plus n'a pas grand intérêt.

 

Généralement je conseille néanmoins au moins 500W car cela permet d'avoir un très large choix de carte graphique et tu n'as généralement pas à changer d'alim si tu décides de changer de carte graphique par la suite. Donc même avec un GTX 1050, un alim 500W c'est bien dans la mesure où tu pourras changer de carte graphique sans soucis plus tard. De toute manière tu ne consommeras pas plus, cela indique seulement la puissance MAXIMALE que l'alim te permet de tirer.

 
  • Le rendement (80+ "X" ) : Plus de "X" indique un rendement élevé, plus ton alimentation aura un rendement élevé. C'est à dire qu'à consommation égale (W tiré sur la prise électrique), elle enverra plus de puissance au PC (W réellement utilisés au final). Elle sera aussi globalement plus silencieuse car chauffera normalement moins à consommation égale. Dans l'ordre tu moins bien au meilleur : "alim no name sans certif" < 80+ PLUS < 80+ Bronze < 80+ Silver < 80+ Gold < 80+ Platine.


Je conseille généralement de prendre au moins une 80+ Bronze, ensuite c'est vraiment en fonction des moyens mais prendre une alim avec un très fort rendement peut coûter très cher et n'est donc pas forcément toujours rentable.

 
  • Mode passif / semi-passif : Les alimentations ont un ventilateur qui, par défaut, tourne sans arrêt à vitesse plus ou moins rapide en fonction de la puissance tirée. Il existe aussi des alimentations dite "passives" c'est à dire sans ventilateur. Le silence est totale mais elles souvent limitées et coûte très chères. Enfin, tu as l'entre deux, les semi-passives. Elles ont également un ventilateur mais il reste à l'arrêt lorsque la charge est faible (exemple : bureautique, surf sur le net, film...) et s'active lorsque la charge augmente (ex. jeu vidéo, encodage vidéo...).


  • Modulaire / Semi-modulaire : Les alimentations sont fournis avec un ensemble de câbles (alim carte mère, SATA, broches pour ventilateurs...). Ceux si sont généralement soudées à l'alimentation. Donc tu dois te débrouiller pour les caser dans ton boitier, même si tu n'en utilises qu'une petite partie. De plus, si un des câbles des défaillants, tu ne peux pas le changer.


Tu as néanmoins la possibilité d'avoir une alimentation modulaire. C'est à dire que tous les câbles sont amovibles. Ils peuvent donc être retiré pour faire de la place dans le boitier si non utilisés. Ils peuvent également être remplacés si défectueux, sans avoir à changer d'alim. Bien évidement, cela augmente le prix de l'alim. Enfin, tu as là aussi un entre-deux, avec les semi-modulaires. Là le câble d'alimentation principal de la carte mère est généralement soudé à l'alim (car tu l'utilises tout le temps normalement) mais les autres sont amovibles.

 
mystice a écrit :

3- Le ventirad
J'envisage de mettre un i7-7700K mais comment le refroidir ?
Y a t'il une grosse différence entre un ventirad "classique" et un refroidissement à watercooling ?
En gros, entre le Be Quiet Dark Rock 3 et un NZXT Karken quel est le meilleur choix ( toujours dans une optique de refroidissement et de silence ) ?

 

Un i7 ok, mais avant de te répondre, puis-je te demander quel sera l'usage de ton PC ? Car un i7 est justifié que pour des usages très particuliers. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 13-07-2017 à 09:37:53

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10186128
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-07-2017 à 10:23:14  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

Le processeur, les HDD / SSD etc ont une consommation négligeable à côté donc pas besoin de ta casser la tête plus que ça. Tu peux prendre 50-100W de plus à la rigueur mais plus n'a pas grand intérêt.  
 

  • Le rendement (80+ "X" ) : Plus de "X" indique un rendement élevé, plus ton alimentation aura un rendement élevé. C'est à dire qu'à consommation égale (W tiré sur la prise électrique), elle enverra plus de puissance au PC (W réellement utilisés au final). Elle sera aussi globalement plus silencieuse car chauffera normalement moins à consommation égale. Dans l'ordre tu moins bien au meilleur : "alim no name sans certif" < 80+ PLUS < 80+ Bronze < 80+ Silver < 80+ Gold < 80+ Platine.

Salut
 
Je réagis à ce com pour quelques précisions.
 
Le CPU entre aussi pas mal en ligne de compte concernant le choix de l'alim, certains CPU une fois overclockés peuvent atteindre un bon 120-130W.
Mes conseils pour le choix de l'alim c'est de prendre 100W pour le CPU (prenant en compte un OC léger) et 250W pour un gros GPU, ce qui donne 350W tirés sur le 12V par ces deux composants.  
Tu rajoutes 100W histoire d'avoir une bonne marge soit 450W minimum sur le 12V. Une bonne alim de 450W affiché (la Seasonic G-450 par exemple) dispose de suffisamment de watts pour alimenter une grosse config.
 
Concernant le rendement le calcul est à faire dans l'autre sens, ce n'est pas "plus de watts envoyés à la config" mais plutôt combien de watts l'alim a besoin pour son fonctionnement interne.
 
En gros pour une config qui demande X watt à l'alim, en fonction de la certification la conso à la prise sera plus ou moins importante, en prenant bien sûr une alim de même puissance.

n°10186665
mystice
Posté le 13-07-2017 à 19:12:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ça m'aide déjà beaucoup !
 
 

Citation :

Un i7 ok, mais avant de te répondre, puis-je te demander quel sera l'usage de ton PC ? Car un i7 est justifié que pour des usages très particuliers. :)
 


 
Je pensais partir sur ce processeur dans une utilisation principalement gaming mais également de travail multitâches.
 
De ce que j'ai vu c'est un très bon processeur qui restera durable dans le temps donc je me suis dit pourquoi pas celui là ?
Qu'en dit-tu ? Et donc comment refroidir la bestiole ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Questions sur un pc gaming

 

Sujets relatifs
Questions : PC Gaming / Streaming / Dual XeonAvis config Traitement Photo/video + gaming ( + Questions ) 1500/1700€
Quelques questions sur la MSI Z270 gamingQuestions diverses 1070 G1 GAMING
Questions sur une configuration gamingConfig PC Gaming pour 600/700 Euros + questions pratiques
Conseils PC Gaming avec beaucoup de questionsConfiguration gaming 1300-1400 € + quelques questions
Questions R9 280x MSI GamingQuestions à propos du gaming PC
Plus de sujets relatifs à : Questions sur un pc gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR