Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1366 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Questions/avis build gaming et logiciels pour 2000€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions/avis build gaming et logiciels pour 2000€

n°11293588
borahkreth
Posté le 01-11-2023 à 21:56:08  profilanswer
 

Bonjour, après des retours d'internautes et des recherches perso, je pense avoir un peu plus de visibilité sur un build PC potentiel. Ma config actuelle est une moyenne gamme de février 2015 (~1500€ à l'époque en build DIY), donc peu importe ce que je prends, ça va être un gros progrès. Comme j'ai changé aucun composant depuis, je me dis que je vais refaire la même, à savoir investir pas mal (environ 2000€) pour être tranquille un moment. Peut-être changer de carte graphique dans 5-6 ans si c'est compatible avec ma carte mère, à voir.
 
OBJECTIF : principalement gaming, si possible en 4K, si possible en 144 Hz, mais ce qui compte c'est surtout que ça soit fluide, du 60 fps en 1440p, je survivrai (j'ai actuellement une GTX 970 et en 1080p c'est déjà la galère, donc bon...). Également pas mal de logiciels lourds (suite Adobe avec notamment graphisme, retouche photo, montage vidéo, et création musicale entre autres), mais j'ai cru comprendre que vu la gamme de prix dans laquelle j'étais, c'était serein.
 
SEULE PRÉFÉRENCE : je sais que AMD permet de meilleurs performances à prix égal (plus de VRAM à prix égal de ce que j 'ai compris), mais j'ai une préférence pour Nvidia pour des raisons de fiabilité + j'aimerais tester le raytracing + le DLSS a l'air bien plus fonctionnel. Pour le reste des composants, je suis ouvert à tout. L'apparence, les LEDs, je m'en fous, je veux juste du fonctionnel, un truc fiable et puissant.

REMARQUE SUR LE BUILD :
Je me suis fortement basé sur ceci (build "exceptionnal" avec quelques ajustements) : https://www.logicalincrements.com/
 
Je voulais initialement acheter en une fois sur un truc type TopAchat, LDLC, etc, et leur faire monter pour gagner du temps, sauf que le prix des composants est une blague. J'ai comparé, y a moyen d'économiser dans les 200€ sur l'ensemble du build en achetant à l'unité et en attendant des promos. Donc je vais bientôt commencer la chasse, j'ai calé des alertes Idealo sur les différentes pièces détachées retenues, mais je voudrais déjà votre avis sur le fait que je fais pas de la merde dans le choix des composants.

- LE BUILD QUE J'ENVISAGE (avec mes questions/remarques)

 
Pour ceux qui trouvent ça plus pratique, voici un lien PCPartPicker : https://fr.pcpartpicker.com/user/Bo [...] ved/j3GrGX
 
Par contre ça prend pas en compte mes hésitations, juste le truc le plus cher à chaque fois que j'ai un doute

CARTE MÈRE : MSI PRO Z790P ou ASRock Z790 Pro RS

 
Là, j'avoue pas être ultra calé en CM, je suis ouvert à tout. Si possible un truc évolutif si je veux changer des composants dans quelques années, m'assurer que ça puisse être compatible avec les générations futures des composants. Osef des trucs type wifi intégré, je suis en filaire (fibre optique). Mais de ce que j'ai retenu, il faut du Z790.
 
PROCESSEUR : Intel i7-13700K ou i7-14700K (en fonction des promos)
 
Mais tant qu'à faire, probablement le 14700K pour avoir la génération la plus récente
 
VENTILATEUR : Be quiet! Dark Rock Pro 4 ou Noctua NH-D15
 
Sur mon PC actuel, j'ai un Noctua, aucun problème en 9 ans, je me tâte donc à repartir sur cette marque, même si c'est plus cher. Question subsidiaire : faudra-t-il acheter de la pâte thermique ou autre chose de ce type, ou c'est fourni avec le processeur ou le ventilateur ?
 
CARTE GRAPHIQUE : Nvidia RTX 4070, et sauf changement de dernière minute, je pense rester là dessus.

Par contre, je veux bien votre avis sur quel modèle choisir, y en a une quinzaine de différents constructeurs, et c'est pas bien clair qu'est-ce qui change d'un modèle à l'autre en dehors de la marque et du prix. Prix qui d'ailleurs varie énormément : à partir de combien vous considérez qu'une 4070 neuve est une bonne affaire ? En dessous des 600€, des 550€ ?
 
A noter qu'une petite partie de moi envisage une 4070 Ti voir 4080, mais j'ai cru comprendre que c'était trop cher pour les perfs, et bon, ça fait un gros trou dans le budget...
 
RAM : Patriot Memory Viper Venom Kit DDR5 RAM 32Go (2 x 16Go) 6000MHz CL36
 
Je suis ouvert à tout, là aussi, y a BEAUCOUP trop de composants existants, j'ai juste repris ce qu'ils conseillaient. A priori, de ce que j'ai pu comprendre, un truc bien, c'est de la DRR5, la fréquence la plus élevée possible, et le CL le plus bas possible. Mais y a trop de références pour que je m'y retrouve, donc je m'en remets à vous. D'ailleurs, on est d'accord que 32 Go de DDR5, je suis TRÈS TRANQUILLE, pas la peine de pousser à 64 Go ?
 
STOCKAGE : Samsung 970 Evo Plus 2 To NVMe
 
Les perfs ont l'air bien, et pour le coup Samsung j'ai pu tester pas mal de leurs SSD, jamais eu le moindre problème. Mais si avez mieux à proposer, j'écoute ! Ah, et je précise que je réutiliserai probablement mon SSD et HDD de ma config actuelle, donc je manque pas de stockage.
 
ALIM : SeaSonic Focus GX 750 W Gold Certified ou Corsair RM750e.
 
Préférence pour SeaSonic, ma première alim était une Corsair, elle est morte en quelques années, j'ai racheté une SeaSonic qualité (Star) Platinum, zéro problème depuis (même si je sais que c'est aussi la qualité Platinum qui a joué, pas juste la marque)
 
BOÎTIER : Fractal Design Meshify 2 XL ou be quiet! Dark Base 900
 
Là, clairement, j'ai aucune opinion, il existe beaucoup trop de trucs différents. J'ai repris ceux dans le lien posté plus haut. Les boîtiers m'ont l'air vachement gros, mais pour le flux d'air, j'imagine que c'est bien, même si le PC est trois fois trop gros. Seul critère : je tiens à ce qu'il y ait des petits pieds pour surélever le PC, à la fois pour protéger des vibrations (j'ai une batterie dans la pièce) et des verres renversés... mais c'est le cas pour ces deux boîtiers.
 
Je crois que j'ai rien oublié. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre !

mood
Publicité
Posté le 01-11-2023 à 21:56:08  profilanswer
 

n°11295793
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 10-11-2023 à 14:09:05  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Pour faire court (pour l'instant) --> voici déjà une première itération de configuration de ma part !
 
Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !
 
Edit : Je remarque à l'instant, mais tu as déjà un topic sur ce forum ! nous te prions de ne pas faire de doublon pour le même sujet, merci de ta compréhension :jap:  
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


Message édité par PixelMaZe le 10-11-2023 à 21:49:22

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Questions/avis build gaming et logiciels pour 2000€

 

Sujets relatifs
Avis Nouvelle ConfigPC VR et 1440p pour 2000€
Besoin conseils/config PC gaming (2000+ euros)Avis Asus TUF A15
Mémoire DDR4 3600 MHz compatible avec une CM B760 GAMING X ?Meilleur proc pour une MSI B450 Gaming Plus ?
Conseil pr config neuve - Gaming 2000e maxRetour sur Dominator Titanium DDR5 CL 30
Aide config orienté gaming 1300e 
Plus de sujets relatifs à : Questions/avis build gaming et logiciels pour 2000€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR