Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  J'aimerai passer en SATA2 mais j'ai des questions.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'aimerai passer en SATA2 mais j'ai des questions.

n°6225506
craloo
Posté le 17-02-2008 à 17:03:28  profilanswer
 

Bonjour à vous !
 
j'ai posté il y a une semaine dans la rubrique HHD mais je n'ai pas eu de reponses et puis ma question etait maladroite alors je vais tenter ici d'être plus precis :)
 
J'aimerai quitter mon Maxtor IDE 120Go, pour prendre un petit disque Sata2 de 80Go pour le système, et puis un plus gros Sata2 de 250 ou 320Go pour mes docs.
Je suis très interessé par les Samsung, que j'ai pu tester et qui sont surtout très silencieux. Cela dit, sur le test de hardware.fr, il est indiqué que bien qu'etant plus silencieux que ses concurrents, il est egalement moins rapide. Ce que je n'arrive pas à jauger, c'est la difference réélle. Y'a-t-il une vraie difference de vitesse clairement constatable au demarrage de windows et au lancement des applis ? Ou bien cette difference se constate-t-elle surtout lorsqu'on fait des tests avec les appareils approprié ? J'imagine que dans tous les cas, ce disque, etant en SATA2, serait plus rapide que mon IDE actuel ?
 
De plus, je pense à un 80Go pour le systeme, mais les 80Go sont doté d'une memoire cache de 8Mo, au lieu des 16Mo pour les disques plus gros. Est ce que cela se ressentira au lancement de windows et pour les applis justement ? N'est il pas plus judicieux de partager un disque plus gros afin de profiter des 16Mo de cache pour le systeme ?
 
Bref, je ne dispose que de ma faible experience des disques durs pour analyser les tests que je vois sur le net et ici, et j'aimerai pouvoir m'appuyer sur quelques avis si quelqu'un peut me conforter dans mes choix, ou si je me trompe, je serai friand de vous lire  :hello:  
 
Merci d'avance.


Message édité par craloo le 17-02-2008 à 17:07:23
mood
Publicité
Posté le 17-02-2008 à 17:03:28  profilanswer
 

n°6225572
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 17-02-2008 à 17:50:38  profilanswer
 

Tu prends un WD Caviar SE16 320Go et tu fais 2 partitions.
 
Tu auras à la fois un DD silencieux et performant.

n°6225604
craloo
Posté le 17-02-2008 à 18:05:27  profilanswer
 

Merci pour ta contribution Twistou.
 
Ce qui veut dire que 8Mo de cache se ressent sur l'execution du systeme et des applis en comparaison avec 16Mo ?
 
Sinon en lisant ce test, les samsungs tout de même vachement plus silencieux en acces : http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 50-go.html
 
Mais tu sembles sous entendre que le samsung n'est pas performant ?

n°6225611
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 17-02-2008 à 18:10:22  profilanswer
 

Non le Samsung est performant, mais le plus silencieux et le plus homogène est le Caviar. C'est aujourd'hui, dans cette gamme de prix, le meilleur DD. A la limite si tu peux prends le 500 Go.

n°6225681
craloo
Posté le 17-02-2008 à 18:48:12  profilanswer
 

Ok merci ! Mais le lien que j'ai posté juste au dessus ne dit il pas le contraire au niveau du silence ? Pardonne moi d'avance si je me trompe ^^

n°6225689
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 17-02-2008 à 18:51:27  profilanswer
 

Tu n'as pas à t'excuser.
 
"On regrettera par contre que la gestion acoustique ne soit pas plus efficace en termes de nuisance sonore, quitte à perdre plus en temps d’accès comme c’est le cas chez la concurrence. En effet, chez Samsung les accès sont encore nettement audibles alors que sur les deux disques Western et Hitachi ils sont alors quasiment couverts par le bruit de rotation"
 
"Au final, si nous devions conseiller un disque, ce serait donc le Western Caviar SE16 (WD5000AAKS), tout simplement pour son homogénéité au sein du comparatif. Juste derrière on trouve les disques Samsung T166 et Hitachi T7K500, qui se distinguent respectivement pour leurs nuisances sonores en rotation et en accès sans AAM. Le 7200.10 de Seagate a pour seul avantage sa garantie de 5 ans, ce qui est bien maigre face à ses nuisances sonores "
 
http://www.hardware.fr/articles/67 [...] 00-go.html

n°6226032
craloo
Posté le 17-02-2008 à 21:35:08  profilanswer
 

Ah oui en effet merci bien.
En fait dans le lien que j'avais ça semblait dire le contraire :
 
"Dans ce monde de grattage intensif Samsung fait office d’extra terrestre avec un seek somme toute discret. Certes, il offre le moins bon temps d’accès du lot, mais est dans ce domaine a égalité avec Maxtor qui est autrement plus bruyant."
 
D'où mon interrogation. Enfin bon j'imagine qu'on entre plus dans le "chippotage" et que les differences doivent tout de même être assez légère ? Parce qu'en fait j'aurai du le preciser dès le debut mais je vais passer par Cdiscount car j'ai un bon d'achat à utiliser et je n'ai pas l'impression que les Wester Digital en vente soient des CAVIAR...

n°6226629
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 18-02-2008 à 11:14:32  profilanswer
 

Ton lien est plus vieux d'un an. Pour une même référence, il y a parfois des améliorations notables.
Ceci dit il y a plus bruyant que le Samsung comme le Maxtor ou le Seagate.

n°6226665
craloo
Posté le 18-02-2008 à 11:27:22  profilanswer
 

C'est pas faux, mais s'il y a un an, le samsung était considéré comme le plus silencieux, je ne te cache pas qu'il remplacera haut la main mon Maxtor 120Go actuel qui va sur sa 6eme année :)
 
Bon de toute façon, comme je n'ai pas trouvé de Caviar sur Cdiscount, je suis donc resté sur mon premier choix, j'ai pris 2 samsung, un de 80Go et un autre de 250Go. Merci pour ton aide ! Et j'espere que je ne regretterai pas  ^^


Message édité par craloo le 18-02-2008 à 11:27:43
n°6773211
craloo
Posté le 04-01-2009 à 14:14:46  profilanswer
 

Si ça doit servir à quelqu'un, je ne regrette pas mon choix après un an d'utilisation intensive.
 
Il est vrai qu'avec 80Go pour le système, je suis obligé de pratiquer des maintenances régulières de mon disque dur, pour conserver plus de 10Go d'air... notamment supprimer les logiciels que je n'utilise plus... mais j'ai l'avantage de garder mon système très stable.
 
Je suis quand même obligé d'installer mes jeux sur l'autre disque ^^
Bref, si c'etait à refaire, j'aurai pris 2x250.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  J'aimerai passer en SATA2 mais j'ai des questions.

 

Sujets relatifs
Passer l'affichage d'Ecran sur une Télé, problème..Ordinateur pour le salon, questions
Impossible de passer en 256 couleursfaut'il un cavalier sur disk WD 320 Go SATA2
Passer d'un PII à un PIIIBesoin de Conseils et réponses à des questions compatibilité
INTERET DE PASSER D'UN E6400 A E8400?passer cable USB ... derrier carte mere ??
Questions pour un nouveau PCpasser à la 8600GT ou rester en 7600GS ?
Plus de sujets relatifs à : J'aimerai passer en SATA2 mais j'ai des questions.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR