Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Projet NAS+PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet NAS+PC

n°9500537
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 27-05-2015 à 10:23:58  profilanswer
 

Hello,
 
Suite à la convergence de 2 éléments dans le petit milieu informatique qu'est le mien, j'ai désormais un petit projet.  
Effectivement, la tour "Gaming" de madame ne servant plus tellement où elle est et mon NAS étant quasiment plein (91%), j'ai donc envie de recycler la tour pour en faire un hybride.
 
Je m'explique :  
Pour des raisons totalement canine, madame préférerai jouer au pc dans le salon (sous-entendu sur la téloche). (PS : oui elle pourrait se mettre au console, nous en avons aussi mais non, ma moitié c'est une vrai, PCMASTERRACEFOREVER).  
A cela s'ajoute le remplacement imminent du NAS qui commence a être plus que blindé (j'ai bien cherché à remplacer les 2x4To par des 6 ou changer de boitier pour plus de baies mais clairement ça explose mon budget).  
 
L'idée serait donc de recycler la config jeu, à savoir :  
- CPU : FX 8350  
- AC CPU : Cooler Master Hyper 212 Evo  
- MB : Asus Crosshair Formula-Z  
- GPU : Sapphire HD7970Ghz  
- RAM : Corsair Vengeance 2x4Go @1666MHz  
- SSD : Samsung 840 Evo 128GB  
- SSD : Crucial M4 250GB  
- HDD : WD Green 1TB  
- HDD : Seagate 3TB
 
A priori, il y a quelques changements à faire, d'où mon topic.  
En premier lieu : le boitier. C'est un Z11+ kikoo qui va clairement jurer dans le salon. De plus, il ne possède pas la meilleure isolation du monde et problème mineur mais quand même, le bouton d'allumage est grand, sur la façade inclinée et relativement sensible, incompatible avec un chien curieux et sa grosse truffe donc.  
Les HDD vont virer très certainement ou n'en garder qu'un pour le côté jeu, à voir.
 
Je précise qu'à côté de l'aspect purement SteamBox que je suis en train de décrire, il me faudrait le côté NAS.  
 
 
Concrètement, le projet devra ressembler à quelque chose de ce goùt là :
- Moyenne tour sobre (je pense au FD R5 que j'ai déjà pour ma propre tour, bien isolée, bonne bouille, bouton ON pas si facile d'accès ou facilement cachable)
- Garder l'aspect Gaming et donc une config jeu potable (pas d'APU ou de jeu sur l'IGP donc)
- Probablement 3 ou 4 HDD pour l'aspect NAS qui, si possible, devront être séparés du reste
- Applications NAS Homemade probablement (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7071_1.htm)
 
Ce que je pense faire :  
- Vu que le bordel sera mi-Gaming, mi-Jeu occasionnel, ça ne me dérangera pas spécialement de devoir couper la partie NAS pour les quelques heures de jeu. Je pencherais donc pour un Dual-Boot pour le moment (redémarrage sans applications mangeuses de ressources donc)
 
Voilà donc mes quelques questions :  
- Faudrait t'il que j'investisse dans une carte RAID matérielle ? Si oui, quel impact sur le Dual-Boot ? Est-il encore d'actualité ou, si c'est la carte RAID qui gère tout, plus de ressources IG (hors applis) et donc potentiellement qu'une seule "session" utile ?  
- Quid du CPUen IDLE. Je ne m'en fais pas tellement pour la cg qui se contentera de ne rien faire une bonne partie du temps mais un peu plus pour l'AMD, qui, même en IDLE n'est pas économe :  
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/39/IMG0039222.png
 
A noter que oui, si je dois changer de boitier+CPU+CM+HDD, j'y repenserai à deux fois avant de me lancer là dedans mais l'idée même m'intéresse et à court ou moyen terme, l'actuel pc gaming de madame finira tout de même dans le salon, sous cette forme ou sous une autre alors autant en profiter pour faire un peu mumuse   :)  
 
Merci d'avance pour vos conseils  :jap:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-05-2015 à 10:23:58  profilanswer
 

n°9500549
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-05-2015 à 10:47:24  profilanswer
 

Salut,
 
J’ai envie de dire que ta config est un peu surdimensionné pour un NAS, car elle a 2 problèmes principaux pour moi : chauffe (donc bruit) et consommation, mais si ça te dérange pas, il n’y a aucun problème :D .
 
Pour le RAID les niveaux 0,1 et 10 doit être supportés par ta carte mère directement et avec des perfs qui doivent être correctes (mais tu peux aussi passer par du logiciel, après c’est chacun ses gouts).
Si tu veux du RAID5 passe par du logiciel car une carte contrôleur correcte ça coute la peau des fesses.  
 
Apres, je ne sais pas si c’est faisable avec Windows, mais pourquoi ne pas faire directement ton NAS sous Windows avec des softs qui vont bien. Certes ça consommera un peu de ressource, mais vu ta conf ça devrait pas poser de problème et tu pourras jouer dessus sans couper les services NAS je pense. Moi je creuserais de ce côté.


Message édité par vladobar le 27-05-2015 à 10:55:13
n°9500559
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 27-05-2015 à 10:58:03  profilanswer
 

Déjà merci beaucoup pour ton avis !
 
Effectivement, si on regarde que l'aspect NAS, c'est un peu excessif comme config :D  
Mais vu que le côté jeu est à 50% aussi important, ça se vaut :na:  
 
Je vais effectivement creuser du côté CM, je ne sais pas du tout comment fonctionne un RAID configuré par là, ce sera une bonne chose à apprendre !  
Concernant le prix des cartes contrôleurs, si je peux éviter, je le fais, d'où le "investir dedans" mais je crois que je vais oublier cette idée ^^
 
Je parlais justement du Dual Boot car je ne savais pas que c'était possible de créer un pseudo Nas sous Windows.
 
Le gros problème est comme tu dis, la chauffe+bruit.  
Sur ce dernier point, je ne m'en fais pas tellement, le R5 insonorisant vraiment bien quand tous les moduvent sont fermés. Ce qui m'inquiète c'est la chauffe+conso du 8350.  
 
Après ton post, j'en suis donc à :  
- Achat d'un R5 + HDD (oubli du chgt CM/CM pour l'instant, abandon de la CC)
- RAID par CM (je vais chercher des infos)
- Applis sous Windows (je vais chercher des infos)
 
Merci encore une fois :jap:

n°9500571
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-05-2015 à 11:18:26  profilanswer
 

Tout dépend de ce que tu entends par NAS, si c’est juste un server de fichier sur ton réseau local, media center ou un serveur FTP ça doit pouvoir se faire sur Windows sans trop de problèmes.
 
Apres si tu pars sur une utilisation plus serveur; ouvert sur le net… ça peut être limitant, à voir ce que tu cherches.
 
Finalement, après réflexion si tu pars sur un R5 avec le 212 evo tu n’auras pas de chauffe car le FX tournera a très faible charge (et pas de bruit non plus). Reste la consommation


Message édité par vladobar le 27-05-2015 à 11:21:47
n°9500581
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 27-05-2015 à 11:28:23  profilanswer
 

J'entendais bien media server + FTP par NAS autant pour moi.  
Par ailleurs, existe t'il un soft reprenant l'idée du DSAudio/DSVidéo à distance (Hors réseau local) ?  
 
Concernant la chauffe, ça devrait effectivement aller, je viens de rallumer le bouzin pour voir comment il allait et effectivement, en IDLE y'a vraiment que dalle en chauffe. Pour la conso, je pense que je ferais avec, si j'arrive à économiser un changement de combo CM/CPU, je vais pas me plaindre pour quelques Euros en plus par an (et j'allumerai une bougie à la place d'une lampe un soir d'hiver pour m'excuser auprès de la planète) :jap:

n°9516863
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 11-06-2015 à 12:09:46  profilanswer
 

Si tu veux juste de l'espace de stockage t'a pas besoin de grand chose : le partage des fichiers de windows fait djà pas mal.
C'est intégré et stable.
 
Après si tu veux des truc plus évolués genre freenas, nas4free, owncloud, cozycloud, seafile, tonido, pydio...
Pourquoi ne pas passer par une VM ?
Tu met la vm en pause le temps de jouer puis une fois fini tu la dégèle.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9516926
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 11-06-2015 à 13:05:37  profilanswer
 

Très bonne idée la VM ! Surtout sur un 8350, ça devrait bien tourner.

 

Je n'exclue aucune possibilité, je suis preneur de tous conseils  :)

 

Par ailleurs, j'ai acheté une carte RAID apascher sur le forum, histoire d'être sûr que ça tourne bien.

 

J'attends une promo sur des HDD, que madame choisisse le boitier et je me lance.

 

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas  :)

n°9518036
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 12-06-2015 à 15:17:08  profilanswer
 

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi il y a 2 ans.

 

J'ai pris ma config Gamer (à base de Phenom X2 965BE) pour en faire un HTPC / Nas, et grosso merdo avec les mêmes contraintes que toi (sauf le chien!)

 

- Ne pas jurer dans le salon
- Etre silencieux et consommation raisonnable.
- Garder des performances acceptables pour du jeu occasionnel.

 

Je dirai que le plus dur est de trouver le boitier qui concilie le tout, ça a été la partie la plus ardue pour moi.
Au départ j'ai gardé mon Antec P182 mais ça rentrait pas dans le meuble télé et c'était beaucoup trop gros.

 

Du coup, devant l'inutilité complète du jeu sur la télé (j'ai aussi une console), je me suis décidé à changer de boitier et virer la carte graphique.
C'est vraiment le top maintenant, complètement intégré, inaudible même en NAS + lecteur de MKV full HD , ne consomme pas grand chose, avec un petit lecteur blu ray c'est le panard, au grand bonheur de madame...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/18328320150612123304.jpg

 

---- Concernant le dual boot
J'ai eu un temps sur le HTPC un dual boot Win7/Linux, c'est vraiment laborieux à l'utilisation je te le déconseille. (et ma copine galèrait à s'en servir...) Alors je suis repassé sur une installation unique Windows 7 avec le partage intégré + un serveur FTP pour l'extérieur. (Je n'ai pas encore de streaming vers l'extérieur mais je vais pas tarder à m'y mettre)

 

---- Concernant le Raid
J'ai mis un RAID 1 géré directement par la carte mère, je n'ai jamais eu de souci. (même on perd du volume de données, à l'époque le prix au Giga était intéressant. 60€ le WD green 2 To  :o )  )

 

En synthèse, pour moi le point clé c'est le choix du boitier pour commencer.

 

Bon courage pour ton projet !

 


Message édité par Lebowsky89 le 12-06-2015 à 15:23:33

---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°9518090
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 12-06-2015 à 15:59:27  profilanswer
 

Hey,
 
Merci beaucoup pour ton retour !
Vraiment une super install que tu as là :jap:  
 
Concernant la carte graphique, je pense la garder, madame n'aime pas tellement la console (je possède une xbox 360 et une ps3 mais "c'est pas pareil" :p)
 
Du coup, je pense m'orienter vers un R5 Black qui devrait s'allier très bien au meuble TV blanc :)
Je prendrais une photo à l'occase !
 
J'en profite pour te demander quels softs tu as utilisé pour recréer l'environnement NAS ?
 
Encore une fois merci pour ton retour, j'apprends pas mal de choses ici, suis content d'avoir créer ce topic :jap:  
 
Concernant l'avancée de mon côté :  
- la carte RAID ne devrait plus tarder à arriver
- le boitier sera très certainement un FD R5 Black (madame est d'accord)
- achat d'un lecteur BR (merci pour l'idée du coup!)
- achat des WD RED (pour le moment je cherche les 4 à moins de 500€ ...)
- Je vais surement ajouter des 140 ou plus (en fct de ce qui rentre au dessus d'un 212) pour les fixer à basse vitesse
 
Pour conclure, j'espère finir avant la fin de l'été, ça dépendra des finances et du temps que j'aurais :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Projet NAS+PC

 

Sujets relatifs
Ce PC pour du gaming et durée de vieComment ameliorer les perf de mon PC avec des jeux comme CoD Adv
Problème ventilateur PCConfig Pc pour un budget de 1000 à 1100€
urgent pc coupe nettePC portable
CONFIG PC A 1100-1150 EUROSOC de mon PC : OK?
Nouveaux Pc de noobMini PC pour utilisation TV
Plus de sujets relatifs à : Projet NAS+PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR