Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Plusieurs controleurs USB: c'est à dire?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs controleurs USB: c'est à dire?

n°9912496
kayl669a
Posté le 13-08-2016 à 18:52:24  profilanswer
 

Salut à tous!
Pour expliquer simplement le problème, je dois acheter un pc pour brancher dessus une machine spéciale (je suis podologue, c'est une machine pro pour créer des semelles).
Le fournisseur de la machine m'a donné quelques caractéristiques pour l'ordi associé, mais une me gêne en particulier.  
Je le cite: "Il faut plusieurs prises USB, enfin plutôt plusieurs contrôleurs USB, 2 ou 3 ça serait bien".
Alors autant plusieurs prises, je comprends, autant plusieurs contrôleurs, c'est au dessus de mes compétences.
Pouvez vous m'éclairer?

mood
Publicité
Posté le 13-08-2016 à 18:52:24  profilanswer
 

n°9912509
Firage
Intérimaire du forum
Posté le 13-08-2016 à 19:16:20  profilanswer
 

Un contrôleur USB est, à ce que je crois (dites moi si j'me trompe), une pièce que tu branche à ta carte mère afin d'augmenter ton nombre de ports USB. Et sinon tu n'as pas un site où il y a les caractéristiques de la machine pro ? Genre les branchements requis etc. Tu y verrais beaucoup plus clair à mon avis ;)


---------------
AMD FTW
n°9912559
kayl669a
Posté le 13-08-2016 à 20:59:58  profilanswer
 

Non malheureusement, le gars m'a juste dit :
Core i3 mini, Windows 8, 8Go et 2 ou 3 controleur USb

n°9912594
Zurkum
Posté le 13-08-2016 à 22:09:04  profilanswer
 

Pourquoi ne pas donner ton budget ? LDLC ( juste un exemple ) fait du pro ;)

n°9912635
kayl669a
Posté le 13-08-2016 à 23:24:41  profilanswer
 

Je partirai bien sur ça en fait:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00099292.html
 
Mais est ce que ça remplit l'histoire des contrôleurs? Est ce que c'est 1 contrôleur pour la carte mère? 1 controleur USB2 et 1 controleur USB3 (ne sachant pas exactement ce qu'est un contrôleur, ma question est certainement débile).

n°9912638
Zurkum
Posté le 13-08-2016 à 23:27:18  profilanswer
 

Le contrôleur est grosso-modo entre ton port USB et le reste de ta machine ;)
Un contrôleur peut gérer plusieurs ports USB !
La config que tu montres a une carte graphique plutôt "Jeux Vidéos" de par la puissance ;) Je ne sais pas si tu as besoin d'autant de puissance graphique !


Message édité par Zurkum le 13-08-2016 à 23:30:32
n°9912641
blazkowicz
Posté le 13-08-2016 à 23:29:57  profilanswer
 

Voici une liste de cartes contrôleurs USB  (sachant que tu as aussi au moins un contrôleur USB dans le chipset)
 
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] ,6068.html
 
C'est de l'USB 2.0 qui est demandé?
 
Allons-y à la truelle s'il le faut ;)
Voici des éléments de base d'un PC, avec trois cartes USB additionnelles (deux PCI et une PCIe). Pour les trois prises USB que demande la machine, on en brancherait une par carte, en laissant à chaque fois les trois autres prises vides (quel gâchis, mais ce n'est pas bien grave)
 
carte-mère, i3 4170, 16Go de RAM etc., manque à ajouter un boîtier et un SSD.
http://www.ldlc.com/b-aa69307c34d85429.html
Malheureusement ils n'ont plus de Windows 8, ou alors "dispo en boutique" donc tu peux avoir à l'acheter ailleurs. L'installation n'est pas difficile, à base de "suivant", "suivant" principalement.

n°9912646
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 13-08-2016 à 23:39:06  profilanswer
 

Faudrait lui demander la raison derrière le "plusieurs contrôleurs" USB.
 
Les cartes mères haut de gamme ont presque toujours 2 contrôleurs USB, simplement parce qu'elles offrent plus de ports USB et que le contrôleur USB "natif" (chipset) ne peut pas tout gérer seul.
 
 
Mais bon, ça reste bizarre comme prérequis.  [:transparency]


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°9912711
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 14-08-2016 à 02:07:52  profilanswer
 

a mon avis, le mec est pas trop dans les termes techniques.
je pense qu'il faut 2 ou 3 prises usb dedié a la machine
 
a voir s'il faut du 2.0 ou 3.0
 


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°9912889
dboowz
Posté le 14-08-2016 à 11:54:38  profilanswer
 

Comme dit plus haut, je pense qu'il veut juste plusieurs prises USB parce que je ne vois pas la logique dans le sens où il ne spécifie pas quels sont les contrôleurs qu'il souhaiterai avoir par exemple.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2016 à 11:54:38  profilanswer
 

n°9914218
Firage
Intérimaire du forum
Posté le 15-08-2016 à 22:59:19  profilanswer
 

Autant prendre du 3.0 tu peux très bien brancher du 2.0 dessus au cas où ;)
Petite config pour 600€ avec des processeurs nouvelle génération (pourquoi avoir mis un haswell blazcowikz?): https://www.topachat.com/pages/conf [...] l%2B4Bs%3D
Il ne manque qu'un système d'exploitation que tu peux peut-être avoir pas très cher comme c'est pour ton taff ou sinon tu peux trouver des windows 7, 8.1 ou 10 pour 20/30€ sur le net


---------------
AMD FTW
n°9914304
zonka
x58 forever!
Posté le 16-08-2016 à 01:23:28  profilanswer
 

Plop.
 
Un seul contrôleur (= "puce" ) peut gérer 2.....4....10 ports USB (= les "prises" USB , noires pour USB2, bleues pour USB3)
 
Il est donc stupide de la part de ton fournisseur de raisonner en nombre de "controleurs" (a part pour faire le malin à peu de frais avec un peu de "technique" )
 
N'importe quel PC actuel fournit en moyenne 8 "prises" USB, donc tu n'auras aucun souci ; au PIRE du PIRE, tu peux rajouter des cartes pour avoir plus de ports USB par la suite.....
 
Ceci dit juste pour en rajouter sur ce qu'on dit mes gentils co-forumeurs, et je les laisse te guider pour les choix par la suite :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9914402
dboowz
Posté le 16-08-2016 à 10:05:23  profilanswer
 

zonka a écrit :


[...]
 
Il est donc stupide de la part de ton fournisseur de raisonner en nombre de "controleurs" (a part pour faire le malin à peu de frais avec un peu de "technique" )
 
[...]
 


 
This !  :D

n°9916303
zonka
x58 forever!
Posté le 17-08-2016 à 20:55:29  profilanswer
 

Et si on devait vraiment enfoncer le clou, rappelons nous que plusieurs périphériques peuvent être chainés sur une même prise USB = du matériel bien conçu devrait nécessiter.... une seule prise USB :p
 
http://www.commentcamarche.net/contents/773-usb


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9917147
blazkowicz
Posté le 18-08-2016 à 16:02:08  profilanswer
 

Oui, et les développeurs disent qu'il vaut mieux éviter ça.
Partager la bande passante pourrait être mauvais par exemple (mais ça dépend), ou bien il faut conserver une latence faible (on ne sait pas trop comment c'est conçu tout ça ; j'imagine que la machine coupe des trucs), et comme c'est une machine produite et vendue à faible volume a priori par une compagnie qui doit avoir moins de moyens qu'un géant taiwanais, peut-être ont-ils rencontré des instabilités, ou bien c'est pour se couvrir.

 

Peut-être qu'il faut simplement éviter disques durs, caméras, wifi etc. sur le même bus.
Les ports USB sont typiquement gérés par paire : peut-être qu'en tenir compte est suffisant (utiliser des ports disjoints). Il y  a même l'option des équerres "PCI" pour utiliser les connecteurs USB internes sur la carte-mère.
Je pense qu'on s'en fiche un peu : ajouter deux cartes USB ne coûte rien, à côté du prix de la machine et des autres frais!


Message édité par blazkowicz le 18-08-2016 à 16:19:17
n°9917169
blazkowicz
Posté le 18-08-2016 à 16:17:33  profilanswer
 

Firage a écrit :

Autant prendre du 3.0 tu peux très bien brancher du 2.0 dessus au cas où ;)
Petite config pour 600€ avec des processeurs nouvelle génération (pourquoi avoir mis un haswell blazcowikz?): https://www.topachat.com/pages/conf [...] l%2B4Bs%3D
Il ne manque qu'un système d'exploitation que tu peux peut-être avoir pas très cher comme c'est pour ton taff ou sinon tu peux trouver des windows 7, 8.1 ou 10 pour 20/30€ sur le net


 
 
J'ai mis du Haswell parce que c'était la première carte full ATX pas chère que j'ai trouvée, et avec des ports PCI pour mettre des cartes à 10€. Un a priori de stabilité aussi : drivers très mûrs, révisions de carte-mère, va bien avec le Windows 8.1.
Et parce que la perf me semble pas très différente (à vrai dire on peut mettre un i5 Haswell)
C'est des détails pas forcément importants.

n°9917419
Firage
Intérimaire du forum
Posté le 18-08-2016 à 19:16:38  profilanswer
 

skylake-> ddr4 et puis pourquoi prendre une ancienne génération alors que y a la nouvelle, autant en profiter. Et puis windows 8.1... Qui s'en soucie ? ça a été un des windows les moins appréciés, la preuve avec windows 10 sorti pas si longtemps après et qui revient au système basé sur le bureau, ils ont bien vu que ça ne plaisait pas


---------------
AMD FTW
n°9917439
blazkowicz
Posté le 18-08-2016 à 19:35:13  profilanswer
 

Oui, Skylake ça peut aller, c'est sûr que c'est vraiment très testé et bien supporté par Intel, Realtek etc.
 
Windows 10? le fabricant demande Windows 8, et peut ne pas très bien avoir testé logiciel et matériel sous Windows 10. En particulier, Microsoft force les mises à jour de driver sous Windows 10 et traite les versions Pro comme les Home ; idem avec de grosses mises à jour majeures. Ca fait de Windows 10 une cible mouvante, sauf avec une version "Enterprise" bien particulière.
 
Dans l'industrie, ou le médical tu vas carrément trouver des machines sous Windows 95, XP, 2000, du NT4 avec un certain Service Pack mais pas le suivant.
La logique est particulière, on doit rester dans les clous de ce qui est supporté.
Au pire, si tu as une machine à IRM et que tu la mets à jour à Windows XP au lieu de 2000 parce que c'est mieux, le fabricant dégagera toute responsabilité.
Ici ça a l'air moderne, mais le Windows 10 n'est pas assez "stable" à ce sens là j'ai même lu l'exemple de quelqu'un qui a perdu l'usage de ses ports USB 3 en façade (driver d'un hub USB3 mis à jour automatiquement)

n°9917681
Firage
Intérimaire du forum
Posté le 18-08-2016 à 23:06:35  profilanswer
 

Oui Windows 10 c'est de la merde quelle erreur j'ai faite de l'installer sur mon pc --'


---------------
AMD FTW

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Plusieurs controleurs USB: c'est à dire?

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Des contrôleurs SSD chez... VIA ![Driver carte USB 3] Juste un problème de détection de carte
Compatibilité USB 3.0 <> 1.xProbleme disque dur et clé USB
Problème USB 3Achat de câble micro USB
Euh comment dire, c'est une blague ? 1080GTXTransfert de masse USB bloqué
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs controleurs USB: c'est à dire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR