Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Petite config multimédia / mini pc ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petite config multimédia / mini pc ?

n°8135691
samandjess​2002
Posté le 01-12-2011 à 22:03:21  profilanswer
 

Bonjour.
 
Une de mes collègues voudrait un mini pc dont voici les spécificités :
- usage : pouvoir aller sur le net / bureautique
- multimédia : pouvoir lire de la vidéo de qualité (hd, 720/1080) pourquoi pas brancher un écran tv (hdmi)de temps à autre ? / bon rendu son (perso je pense qu'une carte son n'est pas nécessaire à ce niveau là)
- pouvoir faire tourner qqes applications en même temps sans que ça rame à mort
- qu'il ne prenne pas trop de place - donc pourquoi pas un boitier de mini pc ? je n'y connais rien dans ce domaine là précisément
- tant qu'à faire un peu silencieux mais bon après ce n'est pas fait pour être une machine de guerre, je ne pense pas que ça fasse un bruit d'enfer sur une telle config
 
Pas de jeux prévus à ma connaissance, budget aux alentours de 400 euros (à la base en comptant seven, mais après on peu le retirer du budget à voir), disons entre 400/500 euros max
Pas besoin d'écran elle l'a déjà (22 pouces) - je dois vérifier pr le disque dur vu les prix en ce moment, mais celui ci au pire je pourrais sans doute l'avoir d'occas -
 
Je n'y connais pas grand chose en mini pc ou en boitier plus petit, j'ai peur de ne pas faire les bons choix pour que "tout" rentre dedans. j'avais pensé opter au début pour les cpu type A d'amd, mais j'ai peur que la puissance de l'ensemble ne soit trop faible, elle a un netbook pour le moment et ça ne la satisfait pas du tout
Donc pour le moment :
 
- boitier : aucune idée pour le moment
- CM : j'ai vu que pas mal de monde conseille la CM MSI H67MA E 35 en micro atx /    -  [ou alors qqchose comme ça sans GPU ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00118351.html]
- ram = 4 gigas, pas de préférence particulière
- CPU = soit un AMD   Athlon™ II X3 455 / Athlon™ II X2 245E  pour sa consommation plus basse - ou alors un i3 mais quand même plus cher
- alim : tout dépend du boitier, je pensais à une petite corsair - 400w ou équivalent (j'ai vu qqes alims en vente en état neuf sur un post d'achats-ventes du forum)
- CG : je pensais quand même mettre une petite cg, notamment si jamais le pc est branché sur la tv j'ai peur d'un chipset intégré ne suffise pas - une 5450 ? en passive ?
- dd : soit un dd 7200 en neuf, soit un dd en occas et pourquoi pas un petit ssd...tout dépend de l'état du budget, j'ai peur que cela soit juste -
- lecteur graveur dvd tout simple (javais pensé à un petit lecteur bluray puis j'ai vu les prix lol)
 
Merci pour vos retours
je continues mes investigations


Message édité par samandjess2002 le 01-12-2011 à 22:06:50
mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 22:03:21  profilanswer
 

n°8136188
fab04
Posté le 02-12-2011 à 13:59:11  profilanswer
 

Salut, niveau puissance, il y a un monde entre les AMD serie A et un intel Atom d'un netbook!
Pour ce genre de config, un SSD apporte un reel confort.
 
Pour le boitier, il faut que tu definisse avec elle ce qu'elle veut comme dimension.
En µATX, elle a le choix entre :
- un format tour grosso modo 40cm*40cm*20cm (exemple)
- un format cube environ 25cm de coté  (exemple)
Ou alors encore plus petit en miniITX?
 
Pour la config, la carte MSI H67MA E35 que tu cite est un bon choix pour une config µATX, par contre, c'est une carte mere a socket LGA1155, pour les core i3/i5 de la serie 2000 . Les athlonII sont en socket AM3.
En processeur, je pense qu'un Pentium G serie 600 ou 800 sera adapté.
Le coeur graphique integré dans les pentium G est tout a fait en mesure de decoder la HD 720/1080. Au pire, il sera toujours possible de rajouter une petite CG plus tard.
 
Voila une proposition chiffrée chez top achat :
89,90€ - Boitier Sugo SG05, 300 W, miniITX (dimensions 222 mm x 176 mm x 276 mm, fournit avec une alim 300W cerfifiée 80+ standard). Emplacement pour 1 disque 2,5" (SSD), un disque 3,5" (disque dur classique) et une baie externe 5,25" slim (lecteur/graveur optique)
91,90€ - Carte mère Asus P8H67-I (Rev. B3) (avec sata3 et usb3. Si cela ne l'interresse pas, il y a la MSI H61I-E35 a 58,40€) La carte mere Asus est equipée d'un port HDMI (mais aussi un DVI et un VGA) et d'une sortie S/PDIF 7.1 pour le son
18,90€ - Mémoire DDR3 Corsair Value Select, 4 Go, PC3-10666, CAS 9 (une seule barrette car la carte mere n'as que 2 ports DDR3, cela laisse donc un port libre en cas de besoin. Cependant utiliser la ram en single channel ne permet de beneficier du (tres) leger gain de performanceapporter par le dual channel. Donc 1x4Go plus evolutif ou 2x2Go un peu plus performant?....)
60,75€ - Processeur Intel pentium G630 (2.7 GHz)
66,90€ - SSD OCZ Vertex Plus, 60 Go, SATA II (pas de derniere generation, mais prix bas, sinon, il faut prendre un Crucial M4 64Go a 99€ sur top achat)
21,90€ - Graveur DVD slim Lite-On DS-8A5S
 
- 4% sur certain composants avec le code TOPNOEL4
Total : 336,24€
 
En option, possibilité de rajouter (au choix) (le prix correspond au cout supplementaire par rapport a la config proposée ci dessus):  
+85€ - un disque dur 500Go, le mieux etant de voir si il est possible d'en recuperer un d'occaz
+30€ - D'ajouter un ventirad bas pour refroidir tout ca en silence (meme si un Pentium G630, c'est pas non plus un monstre!) du genre Scythe shuriken, cooler master gemini...
+55€ - Passer sur un graveur blueray slim
+40-50€ - passer sur un core i3 21x0 ou 21x5 pour profiter d'un meilleur core graphique et d'un processeur plus veloce si elle fait de la bureautique assez poussée (gros documents/tableurs, convertion pdf, bcp de multitache, compression/decompression...)

n°8137295
samandjess​2002
Posté le 03-12-2011 à 13:03:44  profilanswer
 

Tout d'abord merci bcp pour ce retour très complet.
 
Je ne connais pas du tout les AMD série A, et leur positionnement par rapport aux autres proco, mais bon ici je pense partir tel que tu l'indiques sur une config avec un processeur type I core (ou chez AMD en équivalent) en fonction de la CM.
Je suis d'ac avec toi le SDD pourrait être un plus non négligeable. Surtout que pour du dd, en occas normalement y'a moyen d'avoir un tera pour 50 euros (plus ou moins), je vais donc rester sur une config de base avec le ssd pour le moment.
 
Pour le boitier je vais voir avec elle ce weekend et lui proposer du coup tel que tu l'indiques les différents choix ; perso je trouve le cube lianli très sympa et en plus il y a l'air d'avoir pas mal de "place" pour tout mettre dedans sans se prendre la tête, tel qu'ils en parlent ds le descriptif. Après à voir si elle veut qqchose de vraiement plus petit en itx effectivement...
 
Si on reste sur ce type lian li, ça indique que ça prend en charge les alim ATX ? Aurais tu une préférence entre une Corsair CX430 / Fortron ? (je ne connais pas) / LC Power Green ? / Silver power SP plus chère mais bon ici 500w absolument pas nécessaire -------- c'est juste qu'il y a une offre en neuf sur ce type de produits sur le forum et tant qu'à faire j'en aurais bien profité. Perso je serai parti sur l'indémodable Corsair.
 
Oui je n'ai pas fait attention aux sockets (pauvre de moi !)...connais tu l'équivalence des pentium cité chez AMD ? (avec le côté décodage HD toujours présent bien évidemment), car du coup ça permet d'éviter de prendre une CG en plus (tout du moins pour le moment).
D'après ce que tu me mets, tu partirai plus sur de l'intel pour ce type de configuration ? (perso je n'ai pas de préférence c'est simplement que je connais bcp plus l'AMD, après je ne suis pas du tout réfractaire à de l'intel loin de là, je pensais même changer ma config ^^).
 
Pour la ram je partirai plus sur du 2*2gigas, le pc est vraiment pour des néophytes en hardware et il ne sera pas propice plus que cela à l'évolution (à part bien évidemment si on me demande d'y jeter un oeil lol), ça me semble mieux pour le moment.
Pour le ssd du sata 2 suffira largement et permettra d'économiser un petit peu (et basculer l'argent sur les autres composants).
 
Pour le ventirad ça serait un petit plus effectivement
pour le blueray les prix sont vraiments chers...je vais lui en parler mais du coup je ne pense pas le mettre (à part en option tel que tu le proposes)
quant au proco à voir effectivement...qqchose de plus puissant
 
j'étudie tout cela, merci encore pour toutes tes propositions, je reviendrais ce weekend

n°8137538
lesabreur
Posté le 03-12-2011 à 16:12:16  profilanswer
 

Pour les A série ils sont un peu en dessous des performances du G6xx pour l'applicatif (pas de quoi voir quelques chose pour une utilisation standard). Ils sont plus cher (les 2 meilleurs A3650 et A3850 sont autour des 90 et 120 € pièce) mais par contre la partie graphique intégrée est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle : supérieure à une HD 5450 que tu envisageais de mettre donc par la même supérieure à l'Intel HD des Pentium G (et même des Core i5 et i7). ça peut être un bon choix pour les vidéos...


Message édité par lesabreur le 03-12-2011 à 16:13:09
n°8138239
samandjess​2002
Posté le 04-12-2011 à 12:27:54  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Lesabreur.
 
Effectivement du coup, ça peut être intéressant ici pour la config recherchée. Je ne pensais vraiment pas qu'elles soient supérieures à une 5450, c'est vraiment bien.
Une idée de la CG équivalente ? (chez AMD si possible, je ne connais pas trop Nvidia) -  
 
je vais vérifier pr l'applicatif du coup, ce dont ma collègue a vraiment besoin et je vais réfléchir sur deux propositions, sans doute une avec du A pour voir si ça rentrerait ds le budget
 
bonne journée

n°8138541
lesabreur
Posté le 04-12-2011 à 16:06:45  profilanswer
 

Pour l'A3850 la Radeon Hd 6550 D est du niveau d'une Radeon HD 5570.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Petite config multimédia / mini pc ?

 

Sujets relatifs
[Avis] Config gamerAvis sur une config de jeu
Config mini ITX Antec isk 100Nouvelle config 1000-1200€
Avis configTest de config
Conseil pour config gamerConfig 700 euros jeux vidéos
Besoin de votre avis sur config MAO 
Plus de sujets relatifs à : Petite config multimédia / mini pc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR