Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2326 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config pour durer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config pour durer

n°11237464
arthrax
Posté le 06-04-2023 à 14:08:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement une vielle config qui a maintenant 11 ans qui doit partir à la retraite  :sleep:  
 
L'année dernière, j'ai acheté la CG 3080ti FE (bottleneck 50% avec ma config :pt1cable: ) et je souhaite garder mon écran : Xiaomi Mi Curved Gaming Moniteur 34 (144 Hz UWQHD 3440 x 1440).
Le PC sera utilisé que pour du gaming exclusivement (et un peu d'Office mais basique) avec une connexion en filaire.
J'utilise un micro-casque Beyerdynamic MMX 300, donc le bruit de la tour ne me gêne pas trop.
Je joue à tout type de jeu (AAA, indep, online, solo, ...) et je souhaite garder cette config le plus longtemps possible.
 
D'ici quelques années, je vais surement changer la CG en 1ier puis le cpu avec la dernière génération AM5 qui sortira  :)  
 
Pour l'instant voilà ma sélection :
 
CPU : 7800x3d ou 7700x (j'ai dû mal à me décider car la différence de FPS dans les jeux est pas énorme et je ne pense pas que le CPU soit limitant dans ma résolution)
Ventirad : Be quiet! Dark Rock Pro 4
CM : ASRock X670E Taichi (pour durer dans le temps avec des ports M2 gen5, une excellente carte son avec DAC intégré pour mon casque)
RAM : G.Skill Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO 2 x 16 Go
Alim : Be quiet! PURE POWER 12 M 1000W
SSD : Le NVMe gen4 2 To le moins cher au moment de l'achat (Intérêt du dissipateur ?)
Boitier : Je suis perdu dans toute les références  :??: si vous avez des boitiers avec un bon airflow et compatible avec les futurs "grande" CG, je suis preneur.
 
Des conseils, des remarques, qu'en pensez vous ?
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-04-2023 à 14:08:50  profilanswer
 

n°11238338
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 10-04-2023 à 02:05:58  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voilà ce que je recommande :
 
CPU >>> AMD Ryzen R5 7600
VentiRad >>> Noctua NH-U12S redux
MoBo >>> Personnellement, je choisirai une CM plus simple (dans les 300€ à 350€ avec des technologies actuelles) pour passer dans cinq ans sur une CM tout aussi simple (même ordre de tarif), ainsi tu as la dernière MoBo avec les technologies du moment pour approximativement le même tarif au final
PSU >>> Be quiet! Pure Power 12 M 1000W
SSD >>> NVMe gen4 2 To pas cher du moment (exemple : Crucial P3 M.2 2280 2To)
Boîtier >>> NZXT H7 Flow
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11240940
arthrax
Posté le 18-04-2023 à 11:15:00  profilanswer
 

Salut PixelMaZe,
 
Merci pour ce retour.
 
J'ai pris le temps d'analyser et de me renseigner et effectivement le rapport prix/performance de mon choix initial est vraiment mauvais.
Voici ma nouvelle liste :
 
CPU : 7600 (241€)
Ventirad : Noctua NH-U12S redux (55€) ou deepcool ak620 (70€) ou Thermalright Peerless Assassin 120 (50€). J'ai vu que le 7600 est livré avec un ventirad, il peut suffire ?
CM : ASRock B650E Steel Legend (295€). J'ai pris cette CM par élimination car les 2 fabricants qui sortent du lot sont Asrock et Gigabyte. Je veux bien vos avis sur ce point  :??:  
RAM : G.Skill Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO 2 x 16 Go (180€)
Alim : Be quiet! PURE POWER 12 M 1000W (165€)
SSD : Le NVMe gen4 2 To le moins cher au moment de l'achat (Intérêt du dissipateur ?)
Boitier : Antec Performance 1 FT (165€) ou NZXT H7 Flow White Black (167€). Avantage pour l'Antec car 4 ventilos inclus

n°11241632
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 21-04-2023 à 01:42:19  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
CPU >>> OK ! Tu changera pour un Octo-core dans un peu près cinq ans ! Bon à savoir >>> il n'y a pas besoin d'un gros CPU en augmentant la définition du moniteur PC (il vaut vraiment mieux augmenter la CG) !
VentiRad >>> OK ! Le VentiRad par défaut, nous on a tendance à l'éviter ! Il y a aussi le Artic Freezer 34 eSports DUO >>> Ventirad : Quel est le meilleur ? Guide d’achat et comparatifs 2023
MoBo >>> OK ! Il y a trois connecteur NVMe caché sous les dissipateur de SSD >>> ASRock B650E Steel Legend
PSU >>> OK !
SSD >>> OK ! Comme cité avant, les dissipateur pour SSD NVMe son fournis avec la MoBo (2*Gen4 "Hyper" + 1*Gen5 "Blazing" )
Boîtier >>> OK ! À toi de voir, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas trop !
 
Nota Bene : ta première config' est pas déconnante, j'ai surtout voulu mettre en avant un rapport Q/P le plus avantageux !
 
 
 
@+ camarade :hello:


Message édité par PixelMaZe le 21-04-2023 à 01:44:03

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11241668
max022
Posté le 21-04-2023 à 09:49:17  profilanswer
 

Salut,  
un conseil pour le boitier, regarde la place ventirad cpu et la longueur max gpu.  
Longueur max carte graphique pour les 2 boitiers 400.  
Hauteur max cpu antec : 175 (pas terrible), NZXT : 185 (beaucoup mieux).  

Citation :

Je suis perdu dans toute les références  :??: si vous avez des boitiers avec un bon airflow et compatible avec les futurs "grande" CG, je suis preneur.  


https://www.materiel.net/produit/20 [...] fsQAvD_BwE
Hauteur max cpu : 195, longueur carte graphique : 503  :sol:  
Après tu n'a pas besoin du modèle TG et il faut le trouver  :lol: .

n°11245828
arthrax
Posté le 06-05-2023 à 11:43:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos retours très constructif.
 
Update : je peux avoir des composants depuis les USA à condition qu'ils ne prennent pas trop de place, du coup voilà ce que je vais demander :
 
CPU : AMD Ryzen R5 7600
CM : ASRock B650M-HDV/M.2 Micro ATX
Ram : G.Skill Trident Z5 Neo 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30
 
Finalement je pars sur une carte mère encore plus cheap car elle est largement suffisante pour mes besoins gaming et surtout c'est une micro qui rentre dans la valise :)  
 
Comme je ne pourrais pas renvoyer en cas de problème, je voulais être sûre que je n'aurais pas de problème de chauffe ou de compatibilité avec la Ram surtout. Est-ce que c'est OK selon vous ?  
 
Merci

n°11245833
max022
Posté le 06-05-2023 à 12:02:35  profilanswer
 

Hum,  
perso je prendrais juste le cpu mais je profiterais du prix moins cher aux USA pour prendre mieux. (après tout dépend du prix....)  
Je n'ai jamais vu un cpu qui ait un problème à l'achat.  
Par contre une incompatibilité ram, CM ou autre problème du genre, ben c'est pas impossible.
Bref, je dirais que tu es tranquil en prenant que le cpu.  
(l'autre composant ou tu risque rien est l'alim mais vu que c'est les USA avec autre voltage...)
NB : le soucis est que tu perds la possibilité de prendre un kit upgrade avec juste le cpu.  
Je regarderais s'il y a une grosse différence de prix ou pas avec les kits UE et je prendrais un risque calculé ou pas en fonction.  


Message édité par max022 le 06-05-2023 à 12:07:25
n°11246458
arthrax
Posté le 09-05-2023 à 10:12:16  profilanswer
 

Merci max022
 
J'ai regardé les kits en France mais bof bof.
Du coup j'ai commandé aux USA ma liste précédente soit 100€ de différence avec la France mais pas de garantie (+ une clé gratuite pour le jeux Star Wars)
 
Vu le prix de l'ensemble, je ne prend pas de grand risque.
Je reçois l'ensemble dans 2 semaines environs si tout se passe bien  :)  
 
Wait & See
 

n°11247844
fatov
Posté le 15-05-2023 à 07:44:06  profilanswer
 

Hello, je vais avoir une config proche de la tienne mais intel, mais sur une 7900.
Pour le NZXT H7 flow, la fiche mentionne bien jusqu a 400mm de longueur pour le gpu, par contre ils ne disent pas si cela tiens compte des ventillateurs et ou radiateur en facade, la fiche est tres sommaire. Pour le refroidissement cpu le 7600 est en 65w il me semble ton ventirad suffirai sinon il faudrai passer au modele phare de la marque en faisant attention à la hauteur de la ram. Toujours. Toujours en ventillation pour l arriere du boitier le flow n est livré qu avec un 120 j ai en tete de prendre un 140 capable de tourner jusqu a 2000tr/min pour favoriser l extraction.

n°11254526
arthrax
Posté le 08-06-2023 à 17:47:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour le suivi, voilà finalement la config que j'ai acheté :
 
CPU : AMD Ryzen R5 7600
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 SE
CM : ASRock B650M-HDV/M.2
RAM : G.Skill Trident Z5 Neo DDR5-6000 CL30 EXPO 2 x 16 Go
Alim : MSI MPG A1000G PCIE5 1000W ATX 3.0 80 Plus Gold
SSD : Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 2 To
Boitier : Lian Li Lancool 216 rgb black
CG : Nvidia GeForce 3080ti FE
 
Config montée et validée.  
 
Juste un problème pour connecter le RGB du boitier sur la CM car celle-ci n'a pas de port RGB ...  :whistle:  
Il existe un contrôleur RGB en option avec le boitier, je l'achèterai surement plus tard.
 
Ce boitier a 2 modes : Air cooling et Water cooling, j'ai dû le mettre en water cooling pour que la CG soit en face de son slot, merci à la CM micro ATX  :o  
Mais je pense que c'est avant tout du marketing.
 
Ah oui et le ventirad est tellement énorme qu'il boque la ram  :D J'ai du décaler légèrement un ventilo vers le haut du ventirad pour que ça rentre.
 
Sinon tout fonctionne très bien  :)  
 
J'ai modifié pas mal de composant suite à vos retours et à cause de promo ou ODR sur le moment.  
Le prix total est finalement assez compétitif pour une architecture AM5 + DDR5.
 
Merci beaucoup pour vos aides  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config pour durer

 

Sujets relatifs
Mise à jour config PC - demande de conseilsConseil nouvelle alim 650w silencieuse.
Refresh de ma config gamer (résolu)Encore une demande de config (dsl :))
Config pro bureautiqueUpgrade config de 2012
nouvelle configuration - crash et écran trait de couleurMise à jour config 2018
Remplacer mon i7 10700F ?nouvelle config pour faire durer ma config actuelle
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config pour durer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR