Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise à niveau PC Gamer vers plus de silence et refroidissement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à niveau PC Gamer vers plus de silence et refroidissement

n°9306141
HardPanda
Posté le 22-10-2014 à 14:44:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Vous trouverez via ce lien la configuration que je possède : http://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 2to/57548.
Voici les pièces en détail :  
 
CPU : Intel Core i5 4670K 3.4 GHz + Be Quiet! Shadow Rock 2,  
CG : Gigabyte nVidia GeForce GTX770 2Go,  
RAM : DDR3 Crucial Ballistix Tactical 8 Go(4*4),  
Stockage : SSD Samsung 840 EVO 120 Go + SSD Crucial M500 240 Go, WD 2 To,
CM : MSI Z87-G43,
Alim :  HCG 520 dans un Antec Three Hundred Two
 
Je veux arriver à ce genre de config : http://www.materiel.net/ordinateur [...] 09381.html mais avec plus de silence et/ou de ventilation/refroidissement.
 
La première chose que je souhaite faire est de changer de boitier pour quelque chose de plus silencieux, mieux ventilé et pus pratique (vis à main, câble management, cage disque amovible, etc.).
En étudiant les boitiers du topic dédié : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8613_1.htm, mon choix se porterait sur le Fractal Design Define R4 Black Pearl (http://www.ldlc.com/fiche/PB00133671.html) en y insérant 5 ventilateurs Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM (http://www.ldlc.com/fiche/PB00140372.html).
Je les organiserais de cette façon : 2 à l'avant, 2 en TOP et le dernier à l'arrière. Pour moi, ça me semble être le minimum, pas vous ?
 
Au niveau du ventirad, je souhaiterais remplacer par la valeur sûre du moment (d'après les tests en terme de performance/silence/efficacité) : Be Quiet! Dark Rock 3 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00160088.html).
Bonne ou fausse bonne idée pour OC d'avantage mon i5 (mais aussi plus silencieux) ?
 
Pour l'alimentation PC, tout va bien mais conseillez-vous de la changer pour un alimentation modulaire et peut-être plus silencieuse ?
 
Viens maintenant la question du stockage...
Sur les 3 disques (SSD OS, SSD Jeux et DD pour les données), je souhaite en garder 2 : 1 SSD pour l'OS et un DD pour les données + les jeux.
Que me proposez-vous que je fasse avec ces 3 disques ? Lequel des SSD garder ?
Le disque étant un Caviar Green - 2 To, peut-être faudrait-il mieux de changer pour un disque dur plus performant ? Utile ou non ?
 
Ne sachant pas par où commencer, je suis preneur de vos propositions et idées pour harmoniser, refroidir et optimiser ma configuration.
 
Au niveau du budget j'ai envie de dire NO LIMIT, en faisant un ajout au panier, j'en aurais pour 260 pour ventirad + boitier + ventilo + alim. Mais j'ai besoin de vous pour savoir si j'ai vraiment besoin de tout cela ?
Sinon pour la CG, je vais attendre les soldes de fin d'année, souhaitant vraiment garder mon CPU, RAM, CG.
 
Merci.


Message édité par HardPanda le 22-10-2014 à 14:46:00
mood
Publicité
Posté le 22-10-2014 à 14:44:39  profilanswer
 

n°9306299
jerem9211
Ta seule limite c'est toi-même
Posté le 22-10-2014 à 16:57:55  profilanswer
 

Salut !
 
Pour le boitier, le Fractal Design Define R4 est une valeur sure.
 
Pour les ventilos, commence par en mettre 3. Après, si tu trouves qu'il fait trop chaud, ajoute 2 ventilos. Evite de mettre les 5 d'un coup parce que si 3 suffisent, les 2 apporteront des nuisances sonores inutiles.
Les SilentSwing de Bequiet sont très bons ;)
 
Niveau ventirad, le Dark Rock 3 est largement suffisant.
 
Pour l'alim, la tienne me semble déjà très bonne. Si tu tiens vraiment à avoir une alimentation silencieuse, la RM550 de Corsair, semi-passive, est un bon choix.
 
Le problème, c'est peut-être ta CG. Regarde les solutions watercooling pour ta GTX 770.
 


---------------
Projet de chaîne YouTube en cours de construction : Egg Tech Channel
n°9307007
HardPanda
Posté le 23-10-2014 à 13:38:00  profilanswer
 

Merci @jerem9211 pour ces précisions.
Je reste donc sur le Fractal Design Define R4 + ventilateurs Be Quiet! + ventirad Dark Rock 3.
Je vais garder également l'alimentation.
 
Pourquoi la CG serait un problème ? Trop de bruit ?

n°9307073
jerem9211
Ta seule limite c'est toi-même
Posté le 23-10-2014 à 14:32:29  profilanswer
 

En charge, les Gigabyte gèrent mal leurs ventilos


---------------
Projet de chaîne YouTube en cours de construction : Egg Tech Channel
n°9307514
HardPanda
Posté le 23-10-2014 à 22:02:53  profilanswer
 

Et qu'en est'il des CG de marque MSI ou Asus ? Plus silencieuses ?

n°9307593
jerem9211
Ta seule limite c'est toi-même
Posté le 23-10-2014 à 23:32:51  profilanswer
 

C'est cela.


---------------
Projet de chaîne YouTube en cours de construction : Egg Tech Channel
n°9308498
HardPanda
Posté le 24-10-2014 à 23:33:45  profilanswer
 


Je vais me renseigner sur les références de ces marques.
 
Sinon est-ce d'autres personnes peuvent m'apporter leurs avis ?

n°9309328
algerinoo
Ceux qui savent agissent ..
Posté le 25-10-2014 à 23:28:26  profilanswer
 

HardPanda a écrit :


Je vais me renseigner sur les références de ces marques.

 

Sinon est-ce d'autres personnes peuvent m'apporter leurs avis ?

 

Oui. Tu peux commencer par faire tes courbes de ventilations GPU et CPU. Tu en as pour 10/15min maxi à trouver les réglages parfaits pour le silence et ça évite des achats inutiles.


---------------
i7 880 @4.2GHz stables, Maximus III Extreme, HD7970 Asus DC2Top @1300Mhz.
n°9309354
yoyo0601
Posté le 25-10-2014 à 23:53:22  profilanswer
 

les courbes tu les faits aussi pour tes ventilos sur le boitier si tu as des prises pwn sur la carte mere, biensur tu les fais reagir avec les sondes approprié gpu/cpu selon la disposition des ventilos

n°9309609
yoyo778
Posté le 26-10-2014 à 10:00:36  profilanswer
 

Regarde ma configuration, même boîtier (pas mal le r4) et 780gtx  Asus,par contre pas besoin de deux ventilo  au dessus : un seul suffit je trouve.et ça ferait  sortir  pas mal de bruit d'ouvrir les deux grilles

 

Mais c'est sur que ceux d'origine du boîtier sont moyens et brassent moyennement. ..j'ai vu du changement en mettant les be  quiet  en façade : plus d'air brassé et moins de bruit.

 

quand à lalim semi passive les rm sont très bien, simplement inaudibles; ) et je suis assez pointilleux  sur le bruit de mon pc  lol

 

Voilà, bonne suite de recherche!


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
mood
Publicité
Posté le 26-10-2014 à 10:00:36  profilanswer
 

n°9310066
HardPanda
Posté le 26-10-2014 à 18:56:22  profilanswer
 

algerinoo a écrit :


 
Oui. Tu peux commencer par faire tes courbes de ventilations GPU et CPU. Tu en as pour 10/15min maxi à trouver les réglages parfaits pour le silence et ça évite des achats inutiles.


 
Je ne savais pas que cela pouvait se faire.
J'ai fouiné d'avantage et je vais faire cela via MSI Afterburner.
 
J'espère obtenir plus d'information de cette courbe pour me décider à changer ou non quelque chose.
 
Merci @yoyo0601 et @algerinoo.

n°9310069
HardPanda
Posté le 26-10-2014 à 18:59:44  profilanswer
 

yoyo778 a écrit :

Regarde ma configuration, même boîtier (pas mal le r4) et 780gtx  Asus,par contre pas besoin de deux ventilo  au dessus : un seul suffit je trouve.et ça ferait  sortir  pas mal de bruit d'ouvrir les deux grilles
 
 Mais c'est sur que ceux d'origine du boîtier sont moyens et brassent moyennement. ..j'ai vu du changement en mettant les be  quiet  en façade : plus d'air brassé et moins de bruit.  
 
quand à lalim semi passive les rm sont très bien, simplement inaudibles; ) et je suis assez pointilleux  sur le bruit de mon pc  lol
 
Voilà, bonne suite de recherche!


 
Je regarde ta configuration et tu as 4 ventilateurs c'est bien ça ?
"2 ventilos be quiet Silentwings 2 ; en facade,  
1 Noctua pwm en 14cm +1 noctua 12cm ; en extraction,  
1 scythe sliptream pwm 12 cm ; en entrée basse."
 
Donc 2 en façade, 1 en extraction et 1 en bas.  
 
Je ne savais pas qu'en mettant un ou deux ventilateurs sur le haut du boitier il y aurait plus de nuisances sonores.  
C'est bon à savoir. Pas besoin donc de plus de ventilos.
Je pense donc acquérir 4 ventilateurs placés au même endroit, même si auparavant je vais réaliser une courbe comme me le conseillent @yoyo0601 et @algerinoo.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise à niveau PC Gamer vers plus de silence et refroidissement

 

Sujets relatifs
Conseil config Gamer a 800euroConfig ultra gamer équilibrée ?
PC Gamer à 500€Carte mère du commerce sur PC OEM !?
Eteindre alimentation PC chaque jourConfig gamer 900€
PC ConfigConfig PC 3D/Gaming 700€
Config PC 3D/Gaming 700€ 
Plus de sujets relatifs à : Mise à niveau PC Gamer vers plus de silence et refroidissement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR