Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Un NAS de bonne qualité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un NAS de bonne qualité ?

n°9791376
serge152
Posté le 26-04-2016 à 12:02:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recherche des conseils sur l'achat d'un serveur NAS de bonne qualité mais bien sûr pas trop cher :-)
 
 
Notre équipement :

  • 2 PC de bureau sous w10
  • 4 Portables sous w10
  • Téléphones et Tablettes
  • Freebox Révolution


NOus réalisons beaucoup de photos
Merci de vos conseils
 
Serge


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
mood
Publicité
Posté le 26-04-2016 à 12:02:56  profilanswer
 

n°9791686
RayManzare​k
Posté le 26-04-2016 à 18:54:53  profilanswer
 

Salut,
 
Pour un NAS de qualité, fiable et plein de possibilités, je conseille la marque Synology (assez cher en revanche, mais ça les vaut).
A toi de trouver le modèle qui te convient : https://www.synology.com/fr-fr/
Y'a aussi Asus avec sa serie Asustor : https://www.asustor.com/?lan=fre
Ou encore Thecus : http://french.thecus.com/
 
En espérant t'avoir aidé ;)


Message édité par RayManzarek le 26-04-2016 à 18:59:10
n°9791971
serge152
Posté le 27-04-2016 à 09:57:37  profilanswer
 

Merci bien je vais regarder !


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°9791986
fontaint
Posté le 27-04-2016 à 10:21:30  profilanswer
 

Perso, je conseille 3 marques, avec lesquelles tu es sûr de ne pas être déçu : Qnap, Synology & Asustor.
En dehors de ces valeurs sûres, le "risque" me semble plus grand ...
 
Si tu veux un avis + précis, peux-tu préciser stp ce que tu comptes faire de ce NAS ?


Message édité par fontaint le 27-04-2016 à 10:22:16

---------------
C'est l'histoire d'un schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu ...
n°9792015
serge152
Posté le 27-04-2016 à 11:06:05  profilanswer
 

Merci de votre réponse  
En fait nous faisons beaucoup de photos et les photos de famille ont une valeur inestimable !!
En dehors de celà des photos pour des associations et beaucoup de documents, films, musiques mais qui ont un peu moins d'importance, mais quand même :-)
Merci


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°9792022
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-04-2016 à 11:16:19  profilanswer
 

Attention par contre, un NAS n'est pas une solution de sauvegarde à proprement parler.
La vraie sauvegarde c'est bien la multiplication des supports de stockage, c'est vraiment la seule façon de garantir la sécurité des données.
Le NAS permet un accès aux données H24 7/7 mais je le répète, ce n'est pas une solution de sauvegarde des données.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9792023
serge152
Posté le 27-04-2016 à 11:17:38  profilanswer
 

Même si je le mets en RAID ?
Alors qu'elle serait la meilleure solution ?


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°9792028
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-04-2016 à 11:19:56  profilanswer
 

Pour moi la meilleure solution reste la copie des photos sur plusieurs HDD.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9792029
serge152
Posté le 27-04-2016 à 11:20:33  profilanswer
 

et le systeme RAID vous ne trouvez pas cela bien ? pourquoi ?


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°9792032
yvrogne89
Posté le 27-04-2016 à 11:22:53  profilanswer
 

et surtout, si très important, un stockage à différent emplacement.
 
si la maison brule, si t'as pas une sauvegarde quelque part d'autre, tu pers tout.
 
le raid ne permet que de paré à la panne d'un HDD (en général).
mais si c'est le nas qui pète ou que tu te chope un virus qui crypte les données, si t'as pas de sauvegarde, tu pers tout.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2016 à 11:22:53  profilanswer
 

n°9792033
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-04-2016 à 11:23:29  profilanswer
 

Concernant le raid, je n'ai jamais bien compris l'utilité du mirroring (RAID 0 si j'me gourre pas) par exemple, le fait d'avoir un HDD qui est constamment copié sur un autre HDD, si tu fais une bourde sur le premier elle se répercute sur le deuxième.
 
Après il y a le RAID 10 (ou 5 j'me souviens plus) qui est un mélange entre le RAID 0 et la RAID 1, avec un disque de parité qui permet la panne d'un des disques le temps du remplacement.
 
Mais là encore, le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, c'est plutôt un moyen d'avoir toujours l'accès aux données en cas de panne de l'un des disques.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9792035
serge152
Posté le 27-04-2016 à 11:24:58  profilanswer
 

donc par exemple deux disques et deux sauvegardes à chaque fois


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°9792037
yvrogne89
Posté le 27-04-2016 à 11:27:45  profilanswer
 

je partirai quand même sur du raid (1 ou 5) histoire de pas avoir de problème si un disque flanche, mais un autre disque sur lequel tu fais une sauvegarde du raid tous les x temps te permet plus d'assurer la conservation de tes données en cas de pépin important.

n°9792039
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-04-2016 à 11:29:18  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

je partirai quand même sur du raid (1 ou 5) histoire de pas avoir de problème si un disque flanche, mais un autre disque sur lequel tu fais une sauvegarde du raid tous les x temps te permet plus d'assurer la conservation de tes données en cas de pépin important.


+1
 
Un NAS en raid + 1 HDD dans un des PC pour la sauvegarde du NAS.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9792040
yvrogne89
Posté le 27-04-2016 à 11:30:50  profilanswer
 

je mettrai pas le hdd de sauvegarde dans un des pcs, le but étant déjà qu'il soit le moins utilisé possible pour éviter les pannes et pour une vrai sécurité, stocké dans un autre endroit que le NAS.

n°9792044
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-04-2016 à 11:32:19  profilanswer
 

Ben il faut bien le brancher à un moment donné pour faire la sauvegarde.
Tu le laisses dans une des tour, tu le débranches de l'alim et de la carte mère, et tu le rebranches pour faire une sauvegarde régulièrement.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9792049
yvrogne89
Posté le 27-04-2016 à 11:34:56  profilanswer
 

dans ce cas, autant avoir un "2ième nas" 1 disque que tu branche seulement quand tu fais la sauvegarde.
 
voir en usb que tu branche directement sur le nas pour faire la sauvegarde.
ces 2 solutions n'encombre pas ton réseau ni ton pc pendant la sauvegarde.

n°9792055
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-04-2016 à 11:39:30  profilanswer
 

Ah ben ouais si c'est possible c'est aussi bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9792078
serge152
Posté le 27-04-2016 à 12:04:02  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ben il faut bien le brancher à un moment donné pour faire la sauvegarde.
Tu le laisses dans une des tour, tu le débranches de l'alim et de la carte mère, et tu le rebranches pour faire une sauvegarde régulièrement.


 
il est plus simple dans ce cas d'avoir un disque externe !


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°9792082
serge152
Posté le 27-04-2016 à 12:06:13  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

dans ce cas, autant avoir un "2ième nas" 1 disque que tu branche seulement quand tu fais la sauvegarde.
 
voir en usb que tu branche directement sur le nas pour faire la sauvegarde.
ces 2 solutions n'encombre pas ton réseau ni ton pc pendant la sauvegarde.


 
 
oui j'ai vu un NAS comme çà avec deux DD et une prise USB


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°9792083
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-04-2016 à 12:06:19  profilanswer
 

serge152 a écrit :

il est plus simple dans ce cas d'avoir un disque externe !


T'énerves pas non plus ^^
J'oublie parfois que tout le monde ne vit pas avec son PC ouvert en permanence :whistle:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9792085
serge152
Posté le 27-04-2016 à 12:07:20  profilanswer
 

lol :) Je suis loin de m’énerver ! ce serait le comble quand même !!!


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°9792095
madpo
lève toi et marche
Posté le 27-04-2016 à 12:25:26  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

dans ce cas, autant avoir un "2ième nas" 1 disque que tu branche seulement quand tu fais la sauvegarde.
 
voir en usb que tu branche directement sur le nas pour faire la sauvegarde.
ces 2 solutions n'encombre pas ton réseau ni ton pc pendant la sauvegarde.


 
salut
 
un backup du backup ne sert a rien si il est stocker sur le même lieu que le premier backup ...
autant synchroniser sur un cloud du style hubic


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9792135
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-04-2016 à 13:07:15  profilanswer
 

Salut,
 
Un système que je trouve pas mal pour particulier, un nas avec disque en RAID 1 pour palier la défaillance d'un disque. Avec en plus une sauvegarde tout les mois sur un disque externe (stocker dans un endroit sur) ou sur cloud si ta connexion le permet et que tu dispose d'un espace suffisant.


Message édité par vladobar le 27-04-2016 à 13:09:16
n°9792168
serge152
Posté le 27-04-2016 à 14:04:58  profilanswer
 

ha oui aussi


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°9792178
fontaint
Posté le 27-04-2016 à 14:29:17  profilanswer
 

Pour schématiser :
 
1- un NAS simple (sans RAID) te permettra l'accès centralisé à tes données sur toutes les machines de ton réseau ou à distance, la sauvegarde auto de tes PC, etc ...
 
2- un NAS avec RAID te permettra en + de ne pas perdre tes données en cas de défaillance d'un disque (en fonction du RAID choisi & du nombre de disques) => fortement recommandé, ça arrive plus souvent qu'on ne crois ...
 
3- un NAS avec RAID + backup sur un disque externe ou un second NAS te permet en plus de ne pas perdre tes données en cas de pb sur le NAS => là on peut commencer à parler de "sécurité" ; fortement recommandé aussi, au moins pour les données "sensibles"
 
4- enfin, un NAS avec RAID + backup externe via internet (sur le NAS d'un pote ou sur un cloud) te permet en + de retrouver tes données en cas d'incendie / inondation / etc. ...
 
A toi de voir maintenant quelle est la solution adaptée à ton cas, en fonction de tes exigences, et de la valeur que tu donnes à tes données ...
Personnellement, j'ai un gros NAS chez moi + une tâche de backup auto de certains dossiers sensibles (documents + certaines photos) sur Onedrive. Et de temps en temps (quand j'y pense ...) je lance un backup manuel sur un disque externe.


---------------
C'est l'histoire d'un schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu ...
n°9792182
serge152
Posté le 27-04-2016 à 14:33:08  profilanswer
 

Ok merci mais tout cela reviens cher :-(  
alors du coup je vais pour le moment faire une sauvegarde de mes données sur DD externe branché en permanence et une sauvegarde de ce dernier sur DD externe branché occasionnellement ....
Votre avis ?


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°9792192
fontaint
Posté le 27-04-2016 à 14:55:21  profilanswer
 

En effet, le principal problème, c'est bien le coût des solutions de backup ... :(
 
Ta solution du double backup sur 2 DD externes est une solution tout à fait viable, surtout si tu es conscient de ses avantages / inconvénients :
+ coût bcp moins élevé qu'un NAS
+ données préservées en cas de crash d'un disque (à condition que le second backup soit à jour !)
- pas de centralisation des données comme sur un NAS (ou alors, au travers d'un PC) ; moins souple qu'un NAS
- risque pour les données en cas de cambriolage / catastrophe naturelle (=> essayes de stocker ton second DD dans une autre pièce que le 1er, pour limiter les risques de perte simultanées)
 
Si ta connexion internet est correcte, et que le volume de données n'est pas trop gros, tu peux aussi remplacer ton second DD ext par une sauvegarde sur un cloud gratuit, et ainsi supprimer le second inconvénient listé ...
 


---------------
C'est l'histoire d'un schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu ...
n°9792195
serge152
Posté le 27-04-2016 à 15:04:40  profilanswer
 

:) Merci


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Un NAS de bonne qualité ?

 

Sujets relatifs
Es-ce que cette configuration est bonne ?Conseil Achat NAS/HTCP/EMULATION
Cooler Master B600 v2 Bonne alim?FX6350 + R9 380 = Bonne équilibre ?
Achat d'un NAS 8 baies (Synology DS1815+ ?)bonne achat le artic cooling freezer A11 ???
RISER PCI-E 16x pour surchauffe SLI : bonne idée?NAS Seagate et JBOD...
Bonne config?Ma config, bonne ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Un NAS de bonne qualité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR