Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  HTPC / NAS / FileServer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HTPC / NAS / FileServer

n°8764272
ehcapnamor
Posté le 20-06-2013 à 13:36:18  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
ça fait un ptit moment que je me tâte pour me monter un boîtier HTPC/NAS/FileServer et je voulais savoir si vous aviez quelques avis/conseils sur les composants que je pensais utiliser pour ce projet. A savoir :
 
Boîtier : Fractal Design Node 304 - Mini ITX
Carte mère : Asus P8H77-I, H77, LGA1155, Mini-ITX
Processeur : Intel Core i3 3225BOX, HD4000, 3.3GHz, LGA1155
Ventirad : Arctic Cooling Alpine GT Rev 2
Mémoire : Kingston HyperX Blu Black 2x4Gb, DDR3 1600MHz
Alimentation : Seasonic P-460W Modular Fanless
Disques durs : 6x WD Red, 64Mb, 2TB, SATA-3
 
Je pensais partir sur un Raid5 mais j'ai lu quelques articles qui semblaient dire que c'était pas si sécurisé que ça... Z'en pensez quoi? Je peine aussi un peu au niveau du Ventirad... Pas facile de trouver un truc pas trop démesuré (taille et performance) par rapport à la carte mère Mini-ITX (slots ram, sata, pci) et aux autres composants qui seront dans le boîtier...
Aussi au niveau de l'OS et des logiciels à utiliser pour que ça roule. Je débute sous Linux et du coup, c'est avec plaisir que j'écouterai vos conseils à ce niveau également :p
 
Voilà pour un 1er jet. Toutes vos suggestions, remarques et informations seront + que bienvenues :D
 
Atchaô et merci à tous !

mood
Publicité
Posté le 20-06-2013 à 13:36:18  profilanswer
 

n°8764324
rastaben
Posté le 20-06-2013 à 14:23:13  profilanswer
 

Bonjour,  8gb de ram pour faire du partage de fichier ce n'est pas utile.
De plus je te conseil une carte raid matériel si tu veux du bon raid5 (plus performant et plus sécurisé).


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°8764337
ehcapnamor
Posté le 20-06-2013 à 14:39:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Je prends note pour la RAM. Je me disais que j'allais prendre un peu de marge mais 4Gb devraient être suffisants pour les usages en question :)
 
Pour la carte Raid, j'ai regardé un peu ce qui se faisait mais je ne trouve pas de carte adaptée pour les 6 disques que je souhaite intégrer dans le boîtier. As-tu un modèle à me conseiller ?
 
Merci encore ;)

n°8764403
master71
ça manque de place.
Posté le 20-06-2013 à 15:29:09  profilanswer
 

le RAID c'est une tolérance de pannes plus qu'une solution de sauvegarde, si tu veux faire les choses correctement, il te faudra une sauvegarde externe sur ton NAS, ou installer un cloud.
8Go, sur un serveur, finalement c'est pas mal.
Ensuite, linux, si t'as pas une certaine pratique, c'est pas aussi simple que ça, Windows peut largement suffire à tes besoins.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8764460
ehcapnamor
Posté le 20-06-2013 à 16:08:37  profilanswer
 

Donc selon toi, la carte Raid n'est pas vitale ?
 
J'ai regardé et le fait d'intégrer une carte raid efficace au build explose bien le budget ;)
Au contraire de la RAM... une mini différence de prix entre un pack 2x2Gb et 2x4Gb
 
Au niveau sonore et refroidissement, pensez-vous que ça tienne la route ?

n°8764476
master71
ça manque de place.
Posté le 20-06-2013 à 16:19:24  profilanswer
 

la carte RAID n'est pas vitale, ton RAID ira toujours plus vite que ton réseau.
Je prendrais un ventirad en WC, genre: http://www.materiel.net/radiateur- [...] 85864.html et ensuite je verrais si les ventilateurs de la face avant sont silencieux ou pas.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8764612
HPIR40
Posté le 20-06-2013 à 17:36:54  profilanswer
 

Bonjour
 
Je me suis monté un serveur NAS, HTPC, mail etc... avec cette simple carte http://fr.asus.com/Motherboards/AM [...] 1I_DELUXE/ + 4 Go de RAM et il tourne toujours parfaitement
 
C'est le silence absolu d'autant plus que j'ai pris une alim Bequiet 350w (donc largement surdimmensionnée) qui tourne tout le temps au ralenti, meme les ventilos du boitier tourne au ralenti.
 
Quand il s'agit de lire un fichier video présent sur mon NAS via mon PC aucun soucis non plus.

n°8764717
rastaben
Posté le 20-06-2013 à 19:20:10  profilanswer
 

Pour une carte raid pas "trop" chère, tu as des perc 5i sur ebay avec moins de 100€ avec cable + batterie, tu peux brancher minimum 8 disques sata ... mais ce n'est pas vitale, si tu préfère investir dans le silence le Watercooling AIO (all in one) peut être pas mal aussi.


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  HTPC / NAS / FileServer

 

Sujets relatifs
Config HTPCAvis choix d'un NAS
Conseils/avis sur config Htpc[HFR] Actu : Seagate lance les NAS HDD
[NAS-HM/Server@home] Besoins de conseilsConfig htpc ?
[HTPC] Videos HD / Emulation - Max 700€Révision de ma config, création d'un NAS
Télécommande HTPC : Bouton "fermer la fenêtre" ?? 
Plus de sujets relatifs à : HTPC / NAS / FileServer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR