Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Homemade NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Homemade NAS

n°9566761
polinichon
Posté le 28-07-2015 à 11:14:35  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je vais me faire un NAS maison afin de pouvoir stocker mes fichiers vidéo et audio et faire du backup de données. Je prévois aussi de mettre un serveur ftp pour télécharger des films depuis l'extérieur ainsi qu'un serveur Plex pour steamer les films dans l'appartement. Coté TV je vais mettre un raspberry pi qui fera tourner un serveur média afin d'avoir une interface sympa sur ma TV de base (pas de fonction smart).
 
Voici la configuration que je propose et sur laquelle j'aimerais des avis :
 
CM : ASRock AM1H-ITX pour ces 4 sata III qui pourront être étendus avec une carte PCI-e et pour l'alim DC 19V qui évite l'achat d'une alim (j'ai déjà une alim de PC portable 19V que je n'utilise) et est plus silencieux
Proco : AMD Athlon 5350 (2.05 GHz)
RAM : Kingston HyperX Fury 4 Go DDR3 1600 MHz CL10
SSD : SanDisk SSD 128 Go
Boitier : Fractal Design Node 304 Noir car fan de la marque et pour les emplacements HDD. De plus l'absence d'alim permet de rajouter des disques si besoin.
HDD : 2xWD Caviar Green 3 To SATA 6Gb/s ou 2xWD Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s
 
Pour un total aux alentours de 550€ avec les red chez LDLC.
 
Que pensez-vous de cette config ? Est-elle suffisante pour faire tourner Plex et éventuellement mettre en place un RAID 5 quand j'ajouterai le 3ème disque ?
Que me conseillez-vous comme OS pour gérer l'aspect NAS, le stream et le ftp ?
J'aimerais aussi faire du Wake-on-LAN dessus afin de ne l'allumer que quand je veux regarder un film ou mettre des choses dessus. C'est possible ?
 
Polinichon


Message édité par polinichon le 28-07-2015 à 15:32:15
mood
Publicité
Posté le 28-07-2015 à 11:14:35  profilanswer
 

n°9567081
polinichon
Posté le 28-07-2015 à 16:29:27  profilanswer
 

Changement du sujet et du corps du message après de plus ample recherches.


Message édité par polinichon le 28-07-2015 à 16:30:07
n°9567417
freija
Posté le 29-07-2015 à 06:28:23  profilanswer
 

Config intéressante

n°9567453
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-07-2015 à 08:30:10  profilanswer
 

Perso, je serai plus partant pour un équipement prévus a cet effet, genre un petit synology,
genre : DS415 Play
 
http://www.clubic.com/disque-dur-m [...] volee.html


---------------
#mais-chut
n°9567475
polinichon
Posté le 29-07-2015 à 09:12:13  profilanswer
 

Je ne suis pas intéressé par un équipement déjà fait.
D'un je ne suis pas certain qu'on puisse installer un media serveur Plex dessus. De plus j'ai aussi envie de me servir de cette machine pour bidouiller un peu sur de la configuration de linux. C'est pour ça que je pensais partir sur une distrib linux et faire toute la config moi même.

n°9567877
freija
Posté le 29-07-2015 à 16:18:05  profilanswer
 

Si quelqu'un pouvait réagir sur la config proposée, plutôt que proposer d'autres alternatives.

n°9567889
killer_pin​goui
Posté le 29-07-2015 à 16:28:45  profilanswer
 

Pour une machine sous Linux, il vaut mieux partir sur du Intel, les drivers étant ouverts, ils sont mieux gérer par Linux sur une plateforme AMD.
 
J'ai le même projet que toi, à peu près, je pensais partir sur une ASRock Q1900-ITX (http://www.ldlc.com/fiche/PB00165904.html), une carte-mère avec processeur intégré et 10W de TDP, en passif.
 
Pour le SSD, ça me parait un peu surdimensionné, je pensais que 32Go suffisent largement pour le système et les logiciels.
 
Quels choix t'ont conduit à choisir Plex ? Pourquoi pas Kodi ?
 
De plus, la carte mère que tu as choisis ne supporte pas le RAID matérielle. Tu peux toujours faire du RAID logiciel. Pourquoi du RAID d'ailleurs ?

n°9568421
polinichon
Posté le 30-07-2015 à 09:31:57  profilanswer
 

La carte mère c'est surtout pour le fait d'avoir l'alimentation en DC directe qui me permet de ne pas mettre d'alim dans le boitier et ainsi réduire le bruit.
 
Le SSD j'ai changé d'avis et je vais partir sur une clef USB 3.0 de 16Go avec un Ubuntu Serveur dessus pour garder de la place pour mettre potentiellement 3 autres HDD plus tard. Je suis passé à 3HDD aussi.
 
La machine étant avant tout un HomeServer, elle ne sera pas directement reliée à la TV. J'ai deux possibilités :
     - La machine est plutôt très discrète et je m'en servirai dans un premier temps de HTPC en reliant directement la TV et du coup de prendrai Kodi.
      - La machine génère trop de bruit et je la met assez loin de la TV pour m'en servir de serveur avec Plex et je me prends un petit Raspberry avec Kodi pour la TV. Il existe des plug-in pour faire marcher Kodi et Plex ensemble.
 
Le RAID il est prévu en logiciel via mdadm pour du RAID5 sur 3 disques. Le but c'est de sécuriser un peu les données en cas de problème d'un des HDD car je prévoit de mettre aussi des données de backup dessus.

n°9568426
killer_pin​goui
Posté le 30-07-2015 à 09:41:21  profilanswer
 

Pourquoi t'embêter avec deux logiciels multimédia ? Dans Kodi, sous le RaspBerry Pi, il suffit de pointer vers tes espaces réseaux pour lui indiquer les bibliothèques.
 
Les retours que j'ai lu indiquent que le boîtier est très silencieux avec les ventilateurs réglés sur la vitesse minimum. Pas de bruit venant de la CM + alim, après il faut voir si les HDDs grattent beaucoup et fort.
 
Pour l'alimentation, tu peux toujours partir sur une alimentation au format pico-psu. Comment tu fais pour alimenter les HDDs avec cette CM ?

n°9568437
polinichon
Posté le 30-07-2015 à 10:04:46  profilanswer
 

Avec Plex je pourrai aussi regarder mes films sur ma tablette et ma TV avec la possibilité d’arrêter sur la TV pour reprendre au même endroit. Après l'aspect multimédia c'est pas trop problématique car ça peut se changer facilement.
 
La CM à un connecteur alimentation SATA à côté des données SATA. J'espère juste que ça suffira pour alimenter les 3 HDD. Sinon ben je passerai sur un pico-PSU

mood
Publicité
Posté le 30-07-2015 à 10:04:46  profilanswer
 

n°9568506
killer_pin​goui
Posté le 30-07-2015 à 11:48:01  profilanswer
 

Ton alim DC 19V, elle délivre combien de Watt ?

n°9568639
polinichon
Posté le 30-07-2015 à 13:16:34  profilanswer
 

90 W. C'est pas l'alim qui me fais le plus peur c'est plutôt le fait de passer toute la puissance des HDD par un seul connecteur.

n°9568643
killer_pin​goui
Posté le 30-07-2015 à 13:19:50  profilanswer
 

A priori, la carte est prévue pour ça. Au pire, avec 3 HDDs, tu n'aurais que 15 à 20W dans le connecteur.

n°9568650
polinichon
Posté le 30-07-2015 à 13:34:17  profilanswer
 

Yep c'est pour la future évolution avec 6 HDD que je m'inquiète. Mais c'est pas pour tout de suite.

n°9568777
kryke
Posté le 30-07-2015 à 14:52:13  profilanswer
 

:hello:  
J'ai une config similaire avec un 5150 sous Kubuntu 14.04.  
 
Pour te donner une idée des perfs: il arrive à encaisser un (petit) serveur Minecraft en continu, à emettre deux flux de vidéos FHD en local tout en faisant tourner Kodi sur ma TV.
 
Le tout pour une utilisation processeur autour de 80-90% (sachant que minecraft et le systeme prennent à eux 30-50% d'utilisation CPU)
 
 
Pour l'alimentation j'en suis à 2HDD et 1lecteur DVD sur le sata et ça marche nickel depuis 1an.
Je pense que c'est effectivement prévu pour tenir 3-4HDD. Mais à vrai dire, j'ai aucune idée de limite de puissance de cette prise sata.
 
 
Au passage, voilà un petit radiateur passif pas cher qui marche vraiment pas mal:
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ge_o05_s00
Avec lui, j'ai juste un petit noctua pour les disques durs et les températures restent correctes tout en permettant d'avoir une config silencieuse :)  
 
 
Pour le stream sur tablette / smarphone j'utilise (même si je n'en ai que rarement l'utilité) l'application ESexplorateur. ça marche relativement bien (mais VLC à tendance àne pas réussir à lire correctement les vidéos HD et le lecteur vidéo intégré ne permet pas de naviguer dans les vidéos..). Mais il existe surement des applications gratuites ou payantes meilleures.
 
 
Oh et pour information je n'ai pas eu de problème particulier avec les pilotes AMD. Et les pilotes par défaut suffisent largement si tu ne  regarde pas de vidéos dessus.

n°9568836
killer_pin​goui
Posté le 30-07-2015 à 15:33:57  profilanswer
 

C'est un bon retour ça ! Merci.
 
Est-ce que tu peux détailler un peu plus ta config, s'il te plaît ?
 
Quand tu dis que les pilotes par défaut suffisent, sans regarder de vidéo, c'est que tu streames vers un autre appareil (tablette, raspberry ...) ?

n°9569952
kryke
Posté le 31-07-2015 à 19:23:44  profilanswer
 

Voilà :)
-Boitier cooler master elite 120 advanced
-ASRock AM1H-ITX
- Atlhon 5150 (1,6Ghz)
-1x4Go de Gskill à 1600MHz (il me semble que le SOC ne gère pas le dual channel)
- HGST 2To 7200tr min  avec l'OS, ma musique, mes images, mes sauvegardes diverses.
- HGST 3To 7200tr min avec mes vidéos et une copie de mes sauvegardes diverses
-le tout alimenté par une alim externe de 60W (à vérifier)
 
 
Pour rajouter un sata et brancher mon lecteur DVD j'ai juste achetté un dédoubleur de sata (comme celui_ci:http://www.amazon.fr/StarTech-com-C%C3%A2ble-r%C3%A9partiteur-dalimentation-verrou/dp/B00BBDL17G)
ça marche très bien pour mon lecteur DVD mais aucune idée de si ça permet d'utiliser jusqu'à 4 Disques... =/
 
 
Pour les disques je les ai choisis parce qu'ils sont réputés fiables, avec un faible temps d'acces disque. Mais ils consoment forcement plus que les 5400tr min et je ne sais pas s'ils offrent une différence significatif en terme d'experience d'utilisation.
Ah et surtout ils grattent. Et étrangement, j'aime bien ça :whistle:  
 
 
Et oui, les pilotes graphiques par défaut gère très bien le bureau et les vidéos SD. Et il n'y en a pas besoin pour les utilisations qui ne demandent pas d'affichage.  
 
Mais c'est vraiment pas dur d'installer AMD catalyst ;)
 
(Pour la petite histoire, j'ai tourné 7mois avec les pilotes par défauts alors que je pensais avoir installer  AMD catalyst , mais en fait... non... :lol: )
 
 
 
En bonus si tu ne l'as pas déjà lu: http://www.hardware.fr/articles/92 [...] ail-d.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Homemade NAS

 

Sujets relatifs
Aide compo tour gaming/multimedia 500€ maxVos avis avant achat / PC multimedia-Gaming 1200€
[Résolu] plus de ports SATA , solution pour rajouter un ssdConseil config PC multimédia relié à une TV
PC Gamer // MultimediaAide config jeu/multimédia
Pc portable multimediaPC gaming/multimédia 1500€
Solution la moins coûteuse - stockage multimédiaaide pour solution stockage + multimédia (syno vs proliant?)
Plus de sujets relatifs à : Homemade NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR