Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1370 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Hésitation entre i3 i5 et i7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Hésitation entre i3 i5 et i7

n°9951925
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-09-2016 à 12:17:41  profilanswer
 

J'ai :
 
PC multimédia : Q9300, carte mère DS2H-E7AUM, socket 775,  ram DDR2, vieille alim seasonic 500watts.
Il plante de manière aléatoire, ça peut être la ram, la carte mère, le cpu, l'alim, bref il est quasi dead.
 
PC VR : I5 4690 (pas k), Asus H97M-E, 8G de ram DDR3.
Il est jeune de 1 an et demi, est accompagné d'une 1070 neuve, c'est bien pour la VR, on est d'accord.
 
 
Quoi qu'il arrive, il me faut une nouvelle config cpu mobo ram alim, pour le PC multumédia à base au minimum de I3 4100, de préférence skylake ddr4.
Ce qui fait donc minimum 350€ de config on va dire.
 
Mais ce qui me chiffonne par principe, c'est d'acheter du materiel neuf moins puissant que du materiel vieux de 1 an et demi. (i3 4100 < i5 4690).
 
Donc je suis tenté d'acheter du neuf légèrement ou beaucoup plus puissant que la config cpu mobo ram du PC VR, qui serait transférée dans le PC Multimédia.
 
La question serait donc de faire une nouvelle config et donc savoir si les 100-150€ de plus d'un I7 6700 valent le coup par rapport à un I5 6600.
 
J'ai cru voir aussi que le I7 6700k était plus puissant que la version non k.
C'est du à une overclock automatique effectué par la carte mère ou bien c'est que la fréquence de base de la version k est plus élevée ?
 

mood
Publicité
Posté le 24-09-2016 à 12:17:41  profilanswer
 

n°9951934
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2016 à 12:27:41  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Mais ce qui me chiffonne par principe, c'est d'acheter du materiel neuf moins puissant que du materiel vieux de 1 an et demi. (i3 4100 < i5 4690).
 
Donc je suis tenté d'acheter du neuf légèrement ou beaucoup plus puissant que la config cpu mobo ram du PC VR, qui serait transférée dans le PC Multimédia.


Salut
 
Excuse moi d'avance d'être un peu brut (j'ai cette réputation sur le forum j'y peux rien :D) mais c'est idiot, ton raisonnement est fait à l'envers.
 
Tu choisis une config PC pour une utilisation spécifique, pas en fonction d'un autre PC qui n'a pas du tout le même objectif, et pour du multimedia tu n'as en aucun cas besoin d'un i5.
 
Ton PC VR est encore largement d'actualité pour tourner tous les gros jeux actuels, surtout secondé par une GTX 1070.
 
C'est dommage de ne pas pouvoir identifier ton problème sur la config multimedia car pour cette utilisation un vieux core 2 quad c'est toujours dans le coup.
Déjà faire un memtest sur la ram si c'est pas déjà fait, ensuite les traditionnels test OCCT PSU pour l'alim, le GPU et le CPU.
Si tu peux switcher l'alim avec celle de ton PC principal histoire de voir si les problèmes disparaissent ou pas, ça permettra d'écarter l'alim de l'équation, seasonic c'est quand même du bon matos même si nul n'est à l'abri d'une panne.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9951941
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 24-09-2016 à 12:33:24  profilanswer
 

Salut
 
Je ne peux que plussoyer (+1) mon VDD ci-dessus :jap:


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9951942
zonka
x58 forever!
Posté le 24-09-2016 à 12:33:42  profilanswer
 

la même en couleur......


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9951943
core_i9
Posté le 24-09-2016 à 12:34:25  profilanswer
 

Perso je comprends son hésitation, si je dois acheter du matos neuf je serais incapable de me prendre quelque chose de moins puissant que ce que j'ai déjà peu importe ce que je veux en faire [:spamafote]
Je préfère dans ce cas dénicher un bon plan d'occase.

Message cité 1 fois
Message édité par core_i9 le 24-09-2016 à 12:34:47
n°9951945
leroimerli​nbis
Posté le 24-09-2016 à 12:36:56  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Salut
 
Excuse moi d'avance d'être un peu brut (j'ai cette réputation sur le forum j'y peux rien :D) mais c'est idiot, ton raisonnement est fait à l'envers.
 
Tu choisis une config PC pour une utilisation spécifique, pas en fonction d'un autre PC qui n'a pas du tout le même objectif, et pour du multimedia tu n'as en aucun cas besoin d'un i5.
 
Ton PC VR est encore largement d'actualité pour tourner tous les gros jeux actuels, surtout secondé par une GTX 1070.
 
C'est dommage de ne pas pouvoir identifier ton problème sur la config multimedia car pour cette utilisation un vieux core 2 quad c'est toujours dans le coup.
Déjà faire un memtest sur la ram si c'est pas déjà fait, ensuite les traditionnels test OCCT PSU pour l'alim, le GPU et le CPU.
Si tu peux switcher l'alim avec celle de ton PC principal histoire de voir si les problèmes disparaissent ou pas, ça permettra d'écarter l'alim de l'équation, seasonic c'est quand même du bon matos même si nul n'est à l'abri d'une panne.


 
pareil
 

Spoiler :

(pour la partie qui n'est pas en gras  [:shurik]  )

n°9951946
carrera
Posté le 24-09-2016 à 12:36:58  profilanswer
 

Voici le 6700:
Nb. de cœurs 4
Nb. de threads 8
Fréquence de base 3.40 GHz
Fréquence Turbo maxi 4.00 GHz

Cache 8 MB SmartCache
Vitesse du bus 8 GT/s DMI3
PDT 65 W
 
et le 6700K
Nb. de cœurs 4
Nb. de threads 8
Fréquence de base 4.00 GHz
Fréquence Turbo maxi 4.20 GHz

Cache 8 MB SmartCache
Vitesse du bus 8 GT/s DMI3
Nb. de liens QPI 0
PDT 91 W
 
entre les deux, 600 Mhz en natif, avant meme o/c, les cores unlock, et un écart de prix négligable. à partir sur un i7 autant prendre directement un 6700K en bref [:guitar2]  
 
-----------------------
 
pour un usage multimédia un i3 6100 (avec 4 threads grace à son HT), 8 go de ram, chipset H110 , un ssd quelconque hors ocz, et une alim 80+ antec, ldlc iras trés bien, et couteras un prix dérisoire
ca seras meme en capacité de jouer avec ajout d un éventuel gpu.
j ai moi meme un Q9650/P45/6go de ram/660ti/ssd+2*3to en usage multimédia, c est largement suffisant et fluide.
 
l ancienne machine dois etre dépannable, comme dis mon VDD, memtest pour commencer, au moins 3 passes complétes, aprés si certaine(s) barrettes plantes retest barrettes à barrettes.  
 
vérifie les t° de fonctionnement cpu et gpu également.
 
complétement d accords avec artouillasse [:z-bob]  :hello:


Message édité par carrera le 24-09-2016 à 12:38:23

---------------
---I like Scsi---
n°9951948
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 24-09-2016 à 12:39:07  profilanswer
 

Avant tout il faut trouver d'où vient le problème de la config Q9300 :jap:


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9951951
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2016 à 12:45:00  profilanswer
 

core_i9 a écrit :

Perso je comprends son hésitation, si je dois acheter du matos neuf je serais incapable de me prendre quelque chose de moins puissant que ce que j'ai déjà peu importe ce que je veux en faire


Quel est le but ?
Désolé mais si t'as besoin d'un PC pour naviguer sur le web et visionner des photos c'est pas parce qu'à côté tu as un PC gaming avec un i5 que tu vas craquer ton compte épargne pour un Intel extrem avec 32Go de ram + GTX 1080, j'arrive pas à piger ce genre d'idées :lol:
 
La règle c'est de choisir un PC pour une utilisation, pas de choisir un PC en fonction de celui de la voisine  [:piranhas1]
 
En suivant ton raisonnement, si tu as une BMW M3 pour aller t'amuser le week end sur circuit mais que tu as besoin d'un monospace pour transporter ta famille tu pourras pas car le monospace sera bien moins efficace sur circuit ?

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 24-09-2016 à 12:47:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9951954
leroimerli​nbis
Posté le 24-09-2016 à 12:46:54  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Quel est le but ?
Désolé mais si t'as besoin d'un PC pour naviguer sur le web et visionner des photos c'est pas parce qu'à côté tu as un PC gaming avec un i5 que tu vas craquer ton compte épargne pour un Intel extrem avec 32Go de ram + GTX 1080, j'arrive pas à piger ce genre d'idées :lol:
 
La règle c'est de choisir un PC pour une utilisation, pas de choisir un PC en fonction de celui de la voisine  [:piranhas1]


 
moi quand j'achète un pc j'ai besoin que la config soit plus puissante que toutes celles des membres sur HFR, sinon je me sens pas bien.
 
 [:shurik]  
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-09-2016 à 12:46:54  profilanswer
 

n°9951955
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 24-09-2016 à 12:46:56  profilanswer
 

+1 artouillassse


Message édité par Scarface72 le 24-09-2016 à 12:47:29

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9951966
carrera
Posté le 24-09-2016 à 12:54:43  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
moi quand j'achète un pc j'ai besoin que la config soit plus puissante que toutes celles des membres sur HFR, sinon je me sens pas bien.
 
 [:shurik]  
 
 


à ce petit jeu là faudras acheter des extreme ed' et des ssd pciX et doubler ta ram, puis changer tes sli tous les trois mois, t est pas rendu, vu le nombre de furiosaures au m2 qu on as sur hfr :lol:  
 
perso mon bon vieil hasswell dureras un moment, c est pas pénalisant l avant dernier cri, changer de config à chaque génération est un gouffre financier absolu.


---------------
---I like Scsi---
n°9951976
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 24-09-2016 à 13:02:41  profilanswer
 

"changer de config à chaque génération est un gouffre financier absolu" <= toutafé :jap: :lol:


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9951984
lecoq59
Posté le 24-09-2016 à 13:09:46  profilanswer
 

Bonjour au pire chope une config d'occasion.

n°9951987
core_i9
Posté le 24-09-2016 à 13:11:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Quel est le but ?
Désolé mais si t'as besoin d'un PC pour naviguer sur le web et visionner des photos c'est pas parce qu'à côté tu as un PC gaming avec un i5 que tu vas craquer ton compte épargne pour un Intel extrem avec 32Go de ram + GTX 1080, j'arrive pas à piger ce genre d'idées :lol:

 

La règle c'est de choisir un PC pour une utilisation, pas de choisir un PC en fonction de celui de la voisine  [:piranhas1]

 

En suivant ton raisonnement, si tu as une BMW M3 pour aller t'amuser le week end sur circuit mais que tu as besoin d'un monospace pour transporter ta famille tu pourras pas car le monospace sera bien moins efficace sur circuit ?

 

Bon moi j'y trouve mon compte car je fais du montage video. Mais le but, on peut aussi se demander où il est à s'acheter quelque chose de moins bien que ce qu'on a déjà, j'aurais l'impression de pas faire un bon investissement.

 

C'est pas débile, s'il veut vraiment se refaire une config et qu'il n'a pas de problème financier, de partir sur quelque chose de costaud pour être tranquille quelques temps sans faire dans l'excès.

 

Son PC VR il peut en faire son PC multimedia, il récupère juste la GTX 1070 qui sera surdimensionnée, pour la nouvelle machine.

 

Bon ceci dit, dans son cas, je pense en effet que le mieux serait d'essayer de dépanner l'ancienne.

 

Tu prend pas la bonne comparaison sinon, un pc puissant est tout terrain de toute façon, en informatique, qui peut le plus, peut le moins, une bagnole de circuit par contre si tu veux faire du rallye avec, ça sera pas terrible.

Message cité 1 fois
Message édité par core_i9 le 24-09-2016 à 13:12:18
n°9951993
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-09-2016 à 13:15:53  profilanswer
 

En effet, c'est pas idiot, puisque l'idée de base reste de faire du recyclage en reléguant du matériel ancien dans une config secondaire. :o

 

En fait précédement j'avais acheté du materiel plus ciblé pour l'usage mediacenter nas Linux, parceque j'avais aucun matos de récup potable sous la main.
La config multimédia à la base c'était un E5200 avec carte mère Gygabyte E7AUM-DS2H le tout pour 250€ peut être, en effet à l'époque j'avais justement acheter du neuf moins performant.
Je prévoyais de remplacer le E5200 par le Q9300 de mon ancienne config principale, mais ce con de Q9300 est mort avant alors que j'overclock même pas, et je l'ai remplacé par un Q9300 à 10€ sur leboncoin, dont je sais pas ce qui a été fait avec. :D

 

J'avais fait une config pour mes parents avec ce même model Gygabyte E7AUM-DS2H mais la carte mère est morte ( avec l'alim d'ailleurs ).

 

En fait les plantages intermittents ne me dérangeaient pas jusqu'a ce qu'ils soient une raison probable du foirage du système de fichier btrfs, et que je doive le restorer à la petite cuillère.
Donc oui, je peux faire du memtest, mais je n'ai plus confiance dans ce materiel vieux de 6 ans, qui me sert de media center, de poste de travail linux, NAS et pour stocker des fichiers importants que je backup, mais que j'ai plus trop envie de trop mettre en risque non plus.
Donc ceci explique que j'ai pas trop envie de lui redonner sa chance :o

 


Oui le i5 4690 transféré dans le pc nas, c'est beaucoup en perf, mais si je devais racheter une config avec un i3 ça ferait que 100€ de différence.

 


Message édité par basketor63 le 24-09-2016 à 13:29:18
n°9951997
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2016 à 13:20:41  profilanswer
 

core_i9 a écrit :

Son PC VR il peut en faire son PC multimedia


Peux-tu me dire en quoi mettre un i5 4690 apportera quoi que ce soit à une utilisation multimedia ?
Par multimedia j'entends bien sûr du visionnage de film/photo/musique mais pas grand chose de plus....

 


core_i9 a écrit :

Tu prend pas la bonne comparaison sinon, un pc puissant est tout terrain de toute façon, en informatique, qui peut le plus, peut le moins, une bagnole de circuit par contre si tu veux faire du rallye avec, ça sera pas terrible.


C'est sur qu'avec un tout-terrain tu fais de la piste sans aucun soucis :)

 

Tu comprends pas mon point de vue, je parle de choisir une configuration selon ses besoins, toi tu me parles en gros de "qui peut le plus peut le moins" et à ce compte là mettre un i5 4690 dans un PC dédié à du multimedia....
Donc non c'est inadapté, l'i5 est un total gachis qui va lui faire dépenser de la tune pour rien dans une nouvelle config avec à côté un PC multimedia qui sera obsolète si jamais son utilisation venait à changer.

 

Bref, désolé de te décevoir mais vous êtes à côté de la plaque avec ce raisonnement.

 
basketor63 a écrit :

Bah non c'est pas idiot, puisque l'idée de base reste de faire du recyclage en reléguant du matériel ancien dans une config secondaire. :o


Bah si c'est idiot, ton i5 est encore largement d'actualité pour ton utilisation, et pour une utilisation multimedia il est surdimensionné, peu importe qu'il ait une génération de retard, quand l'utilisation multimedia nécessitera de la puissance cet i5 sera de toutes manières à la rue.
Et je réitère, ton i5 n'est en aucun cas du matériel "ancien" comme tu le dis, c'est du matériel récent et qui tient largement la route pour ton utilisation.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 24-09-2016 à 13:27:57

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9952002
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 24-09-2016 à 13:24:41  profilanswer
 

C'est quand même pas difficile à comprendre, pour son Pc multimédia avec 150-160€ il a carte-mère + CPU...
 
Avec la façon de voir de certains il en a pour 500€ si pas plus pour un i7-6700K, sa carte-mère et la RAM qui va avec pour mettre un i5 plus que largement overkill qui va se tourner les pouces à lire des vidéos, faut vraiment pas avoir l'église au milieu du village pour penser comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Scarface72 le 24-09-2016 à 13:25:04

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9952008
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2016 à 13:28:18  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

C'est quand même pas difficile à comprendre, pour son Pc multimédia avec 150-160€ il a carte-mère + CPU...


Tout simplement


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9952024
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-09-2016 à 13:51:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Peux-tu me dire en quoi mettre un i5 4690 apportera quoi que ce soit à une utilisation multimedia ?
Par multimedia j'entends bien sûr du visionnage de film/photo/musique mais pas grand chose de plus....


 
Un i5 neuf ça n'aurait aucun sens c'est certain, mais là ça reste de la récup, de luxe certes, mais c'est déjà payé, et ça durera plus longtemps qu'un pc à 150 balles. (en terme de performance, sinon par expérience on sait pas trop)
 

artouillassse a écrit :

C'est sur qu'avec un tout-terrain tu fais de la piste sans aucun soucis :)
 
Tu comprends pas mon point de vue, je parle de choisir une configuration selon ses besoins, toi tu me parles en gros de "qui peut le plus peut le moins" et à ce compte là mettre un i5 4690 dans un PC dédié à du multimedia....
Donc non c'est inadapté, l'i5 est un total gachis qui va lui faire dépenser de la tune pour rien dans une nouvelle config avec à côté un PC multimedia qui sera obsolète si jamais son utilisation venait à changer.
 
Bref, désolé de te décevoir mais vous êtes à côté de la plaque avec ce raisonnement.


 

artouillassse a écrit :

Bah si c'est idiot, ton i5 est encore largement d'actualité pour ton utilisation, et pour une utilisation multimedia il est surdimensionné, peu importe qu'il ait une génération de retard, quand l'utilisation multimedia nécessitera de la puissance cet i5 sera de toutes manières à la rue.
Et je réitère, ton i5 n'est en aucun cas du matériel "ancien" comme tu le dis, c'est du matériel récent et qui tient largement la route pour ton utilisation.


 
Je n'ai jamais dit que le i5 n'était pas d'actualité pour l'utilisation en jeu, et je prévoyais de le transférer dans le pc multimédia plutot apres 3 ou 4 ans d'utilisation.
On dirait que tu le vois comme si j'allais mettre un I5 neuf dans un PC multimédia, or ce i5 jeune de 1an et demi, a été rentabilisé en utilisation optimale de façon non scandaleuse pendant 1 an et demi tout de même. :D
 

n°9952028
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 24-09-2016 à 13:54:22  profilanswer
 

Gaspille ton pognon, après tout c'est le tien...
 
Mais ton i5 peut encore tenir 1 an 1/2 - 2 ans dans ta config gaming...
 
Tu veux dépenser 4 fois plus pour upgrader une config qui ne doit pas l'être, plutôt que de prendre du matériel qui convient à l'utilisation que tu veux en faire libre à toi. :hello:


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9952030
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2016 à 13:56:22  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Je n'ai jamais dit que le i5 n'était pas d'actualité pour l'utilisation en jeu, et je prévoyais de le transférer dans le pc multimédia plutot apres 3 ou 4 ans d'utilisation.
On dirait que tu le vois comme si j'allais mettre un I5 neuf dans un PC multimédia, or ce i5 jeune de 1an et demi, a été rentabilisé en utilisation optimale de façon non scandaleuse pendant 1 an et demi tout de même. :D

 
basketor63 a écrit :

Donc je suis tenté d'acheter du neuf légèrement ou beaucoup plus puissant que la config cpu mobo ram du PC VR, qui serait transférée dans le PC Multimédia.


Désolé mais à un moment donné faut savoir ce que tu dis, et si j'lis bien ce que tu as écrit tu comptais acheter un PC plus puissant que ton actuel PC VR et transférer la config du VR dans le PC multimedia.

 

Donc pour moi tu comptais bien faire passer le i5 4690 dans le PC multimedia, ce qui n'a pas de sens.
Ou alors tu comptais remiser au placard l'i5 4690 pour le mettre dans le PC multimedia dans 3-4 ans, ce qui n'a pas plus de sens.


Message édité par artouillassse le 24-09-2016 à 13:57:55

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9952032
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-09-2016 à 14:00:12  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

C'est quand même pas difficile à comprendre, pour son Pc multimédia avec 150-160€ il a carte-mère + CPU...
 
Avec la façon de voir de certains il en a pour 500€ si pas plus pour un i7-6700K, sa carte-mère et la RAM qui va avec pour mettre un i5 plus que largement overkill qui va se tourner les pouces à lire des vidéos, faut vraiment pas avoir l'église au milieu du village pour penser comme ça.


 
Un PC à 150 balles ça donne des perfs inférieures à un Q9300 il me semble.
Là j'ai un Q9300 sur le PC multimédia et je trouve que ça se traine un peu quand même, donc acheter un truc neuf et être frustré pendant 2 ans, ça me parait être du gachis aussi.

n°9952035
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 24-09-2016 à 14:06:58  profilanswer
 

J'ai pas dit "un Pc à 150 balles" j'ai dit 150-160€ pour carte-mère + CPU...  
 
Pour un Pc multimédia avec un Pentium G 32xx et une carte-mère socket 1150 à 75€ maxi t'es déjà large!
 
Désolé hein mais ton Q9300 qui te suffisait pour le dit Pc il va pleurer dans les jupes de son fondeur en face d'un Pentium G 325x. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Scarface72 le 24-09-2016 à 14:11:19

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9952042
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2016 à 14:13:59  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Un PC à 150 balles ça donne des perfs inférieures à un Q9300 il me semble.
Là j'ai un Q9300 sur le PC multimédia et je trouve que ça se traine un peu quand même, donc acheter un truc neuf et être frustré pendant 2 ans, ça me parait être du gachis aussi.


Ca se traine à quel niveau ? Il fait pas le boulot ce CPU ?
Je dis ça car y a pas mal de Hardwariens qui justement ont ce type de PC pour une utilisation HTPC et c'est la première fois que je lis ça.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9952044
core_i9
Posté le 24-09-2016 à 14:15:44  profilanswer
 

il y a 2 points de vue totalement opposés, pour moi ce qui est dommage (je n'ai pas la prétention de dire idiot), c'est de ne pas en profiter quand on renouvelle du matos, je pense que c'est la logique même de faire évoluer celui ci vers du plus pérenne et performant quand on doit repasser à la caisse, ça a bien l'air d'être son soucis d'ailleurs, quand on on fonctionne comme ça à base de 2 configs, la plus performante étant au bout d'un moment reléguée à un usage inférieur.

 

Là le problème, c'est que la config inférieure a claqué (peut être) trop vite bien avant que la config supérieur commence à montrer des limites, d'où ses interrogations et le débat.

Message cité 1 fois
Message édité par core_i9 le 24-09-2016 à 14:18:04
n°9952045
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-09-2016 à 14:16:33  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Gaspille ton pognon, après tout c'est le tien...
 
Mais ton i5 peut encore tenir 1 an 1/2 - 2 ans dans ta config gaming...
 
Tu veux dépenser 4 fois plus pour upgrader une config qui ne doit pas l'être, plutôt que de prendre du matériel qui convient à l'utilisation que tu veux en faire libre à toi. :hello:


 
Bah personne n'a dit que le I5 ne pouvait pas tenir 1 an 1/2 - 2 ans dans la config gaming ...
 
L'expérience d'un pc à 250 balles pour du multimédia je l'ai déjà faite, et j'ai trouvé vite que ça se trainait en fait, alors à 150 balles ...
 

n°9952046
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 24-09-2016 à 14:21:31  profilanswer
 

Bye bye :hello:


Message édité par Scarface72 le 24-09-2016 à 14:21:43

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9952048
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-09-2016 à 14:22:49  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

J'ai pas dit "un Pc à 150 balles" j'ai dit 150-160€ pour carte-mère + CPU...

 

oui c'est comme ça que je l'ai compris bien entendu :lol:

 
Scarface72 a écrit :

Pour un Pc multimédia avec un Pentium G 32xx et une carte-mère socket 1150 à 75€ maxi t'es déjà large!

 

Désolé hein mais ton Q9300 qui te suffisait pour le dit Pc il va pleurer dans les jupes de son fondeur en face d'un Pentium G 325x. :lol:

 

Ok, je vais considérer cette piste alors.

 

Ca me dérange évidement pas de payer moins, mais j'aime vraiment pas payer moins pour me rendre compte ensuite que ça fait 200 balles en travers de la gorge pendant 2 ans car j'ai rechigné à payer plus.  :lol:

 

Par contre dans 2 ans, effectivement, le I5 finira dans le pc multimédia, c'est sa destinée originelle à la base. lol


Message édité par basketor63 le 24-09-2016 à 14:23:23
n°9952049
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2016 à 14:26:54  profilanswer
 

core_i9 a écrit :

(je n'ai pas la prétention de dire idiot), c'est de ne pas en profiter quand on renouvelle du matos, je pense que c'est la logique même de faire évoluer celui ci vers du plus pérenne et performant quand on doit repasser à la caisse, ça a bien l'air d'être son soucis d'ailleurs, quand on on fonctionne comme ça à base de 2 configs, la plus performante étant au bout d'un moment reléguée à un usage inférieur.


J'vois pas en quoi c'est prétentieux de dire "idiot" dans ce cas, mais bon passons....., j'vais pas être condescendant non plus ^^
 
On part d'un constat simple, déjà on ignore ce qui foire dans la config à base de Q9300, c'est un point.
Ensuite on envisage de changer une config qui tient parfaitement la route pour la recycler dans un PC dont l'utilisation ne nécessite absolument pas autant de puissance.
Enfin on veut dépenser un bon billet de 500€ (voir plus avec un i7) avec comme argument que "le plus peut le moins".
 
Y a pas de débat, je vais pas dire que c'est idiot mais admets quand même qu'utiliser un i5 dans une config multimedia c'est donner de la confiture à des cochons.
 
Si le but est de dépenser le max de tunes allez-y, par contre si le but est d'avoir des conseils pertinents vous avez bien fiat de venir sur Hfr car les idées reçues ont la vie dure.
 
Un simple Pentium suffirait amplement pour un usage multimedia mais à vous écouter il faudrait un i7 pour jouer au démineur, désolé d'avoir employé le terme "idiot" mais j'avais pas de mots plus glorieux à ce moment là.
 
Conclusion : ton PC VR à base de i5 tient très bien la route tu le dis toi même, tu as besoin d'un autre PC pour un usage multimedia et apparemment tu ne veux pas chercher la cause du dysfonctionnement de ta config actuelle.
Soit, dans ce cas tu prends un i3 6100 et tu seras tranquille des années pour du multimedia, et tu pourras jouer aux chaises musicales avec tes PC quand tu auras besoin de plus de puissance sur ton PC VR.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9952050
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-09-2016 à 14:28:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ca se traine à quel niveau ? Il fait pas le boulot ce CPU ?
Je dis ça car y a pas mal de Hardwariens qui justement ont ce type de PC pour une utilisation HTPC et c'est la première fois que je lis ça.


 
En fait quand il était dans une P5 Q Pro ça convenait, y compris pour jouer au bout de 4 ans, ça allait encore avec une R9 280x, mais dans la carte mère gyabyte E7AUM je trouve que ça se traine.
Je soupçonne que ça soit du au fait que la mémoire tourne à 800mhz max contre 1033mhz dans la P5 Q Pro.
Sans doute un problème de bus asynchrone, je sais pas.
 
Donc sur du calcul brut ça tourne, mais je sais pas, firefox ou des opérations banales, je trouve que ça traine.
Donc si il y a pas ce problème sur une config à 150 balles ça peut le faire.
 
Il me fait aussi un igp qui peu décoder le fullhd en hard sous linux, c'est le cas des intels il me semble.

n°9952051
jln2
Posté le 24-09-2016 à 14:28:58  profilanswer
 

Salut,
 
Un i5 4690 pour un PC multimedia, c'est totalement overkill quand même ...
Un petit Celeron avec 4Go de ram (voir 8), une carte mère H110i, un SSD 120Go et roule.
 
Si tu te sent limité par le 4690, admettons, revend le et prend toi un i7 4790 ou un 5775c ...

n°9952052
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2016 à 14:29:17  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

L'expérience d'un pc à 250 balles pour du multimédia je l'ai déjà faite, et j'ai trouvé vite que ça se trainait en fait, alors à 150 balles ...


Ouais enfin un PC (complet) à 250€ je suis assez d'accord, quoiqu'il faut voir la config et comment le truc est optimisé.
Par contre s'il s'agit de remplacer une plateforme qui bug (ton Q9300/ram/CM) par quelque chose de plus récent et qui fasse le boulot que tu demandes, avec 250€ t'es totalement dans le coup, un i3 6100 + CM en H110 et ram 8Go DDR4 t'es reparti pour 10 ans :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9952053
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-09-2016 à 14:31:26  profilanswer
 

Et puis de l'usb 3.0 ça ferait pas de mal, et il y a pas ça sur la config du q9300.

 

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 24-09-2016 à 14:35:27
n°9952056
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2016 à 14:33:52  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Je soupçonne que ça soit du au fait que la mémoire tourne à 800mhz max contre 1033mhz dans la P5 Q Pro.
Sans doute un problème de bus asynchrone, je sais pas.
 
Donc sur du calcul brut ça tourne, mais je sais pas, firefox ou des opérations banales, je trouve que ça traine.
Donc si il y a pas ce problème sur une config à 150 balles ça peut le faire.
 
Il me fait aussi un igp qui peu décoder le fullhd en hard sous linux, c'est le cas des intels il me semble.


Pour l'histoire de la mémoire moins rapide qui te bride faudrait creuser un peu mais ça me parait un peu bizarre.
 
Si ça se traine sous firefox et opérations banales (j'vois pas trop de quoi tu parles) c'est qu'il y a un soucis quelque part, mon humble Pentium G860 s'en sort très bien sous Firefox et il est surement moins puissant qu'un Q9300.
 
L'IGP de mon G860 permet le décodage FHD sous Fedora 19 sans aucun soucis.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9952057
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2016 à 14:34:36  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Et puis de l'usb 3.0 ça ferait pas de mal, et il y a pas ça sur la config du q9300.


Oui donc en gros t'es geek addict, allez grand fou avoue ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9952060
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-09-2016 à 14:36:34  profilanswer
 

J'ai tenu assez longtemps sans l'usb3 jusqu'a 2015, mais maintenant que j'ai des clefs et des disques usb3, vu que cette config sert de stockage de données, c'est pratique.
C'est d'ailleurs plus rapide de passer par le réseau et pc usb3 que direct en usb2 d'ailleurs.

 

geek suffisament pour avoir un pc sous windows et un permanent sous linux. :o

 

Non je me sens pas limité par le 4690, la question c'était savoir si un I7 offirait suffisament de perf pour que ça vaille le coup de repartir sur un cycle de matos neuf et performant.

 

C'était pas un PC complet, c'était E7AUM à 130€ avec nvidia 9400 intégrée + E5200 60€ + 4G de ram = 250€
L'igp nvidia était censé être une bonne promesse mais en fait c'était de la merde.

 

Evidement intel les a entérré avec le gpu intégré au cpu, mais à l'époque c'était pas le cas.


Message édité par basketor63 le 24-09-2016 à 14:38:32
n°9952063
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2016 à 14:38:30  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

C'était pas un PC complet, c'était E7AUM à 130€ avec nvidia 9400 intégrée + E5200 60€ + 4G de ram = 250€
L'igp nvidia était censé être une bonne promesse mais en fait c'était de la merde.


Déjà "IGP nvidia" n'a pas de sens, tu parles du chipset vidéo de la carte mère ce qui n'a rien à voir avec la partie graphique intégrée aux CPU intel, mais bon passons là dessus.
 
Ensuite tu parles en effet d'une config qui a déjà quelques années, j'ai un E5200 sur un PC secondaire, ce n'est pas folichon mais une GT 210 couplée avec décode très bien la HD, le seul bémol sur ce PC c'est le manque de ram (2Go).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9952066
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-09-2016 à 14:42:33  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Déjà "IGP nvidia" n'a pas de sens, tu parles du chipset vidéo de la carte mère ce qui n'a rien à voir avec la partie graphique intégrée aux CPU intel, mais bon passons là dessus.


 
IGP ça veut dire integrated graphics port, donc qu'il soit dans le cpu ou le chipset c'est integrated.
Même si c'est différent le but était d'éliminer le prix d'une carte graphique dédiée.
 

artouillassse a écrit :

Ensuite tu parles en effet d'une config qui a déjà quelques années, j'ai un E5200 sur un PC secondaire, ce n'est pas folichon mais une GT 210 couplée avec décode très bien la HD, le seul bémol sur ce PC c'est le manque de ram (2Go).


 
J'ai 6g dessus, ça change pas grand chose en terme de réactivité si je lance pas 15000 trucs, et un e5200 non là je pourrais plus :D

n°9952067
core_i9
Posté le 24-09-2016 à 14:42:44  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


J'vois pas en quoi c'est prétentieux de dire "idiot" dans ce cas, mais bon passons....., j'vais pas être condescendant non plus ^^
 
On part d'un constat simple, déjà on ignore ce qui foire dans la config à base de Q9300, c'est un point.
Ensuite on envisage de changer une config qui tient parfaitement la route pour la recycler dans un PC dont l'utilisation ne nécessite absolument pas autant de puissance.
Enfin on veut dépenser un bon billet de 500€ (voir plus avec un i7) avec comme argument que "le plus peut le moins".
 
Y a pas de débat, je vais pas dire que c'est idiot mais admets quand même qu'utiliser un i5 dans une config multimedia c'est donner de la confiture à des cochons.
 
Si le but est de dépenser le max de tunes allez-y, par contre si le but est d'avoir des conseils pertinents vous avez bien fiat de venir sur Hfr car les idées reçues ont la vie dure.
 
Un simple Pentium suffirait amplement pour un usage multimedia mais à vous écouter il faudrait un i7 pour jouer au démineur, désolé d'avoir employé le terme "idiot" mais j'avais pas de mots plus glorieux à ce moment là.
 
Conclusion : ton PC VR à base de i5 tient très bien la route tu le dis toi même, tu as besoin d'un autre PC pour un usage multimedia et apparemment tu ne veux pas chercher la cause du dysfonctionnement de ta config actuelle.
Soit, dans ce cas tu prends un i3 6100 et tu seras tranquille des années pour du multimedia, et tu pourras jouer aux chaises musicales avec tes PC quand tu auras besoin de plus de puissance sur ton PC VR.


 
C'est parce qu'il a été pris de court avec une config qui lâche trop tôt qu'on envisage de reléguer le i5 dans le pc multimedia.
 
Il serait venu juste nous demander une config multimedia évidemment que je ne conseillerais pas un i5 dernière génération ou plus vieux, mais lui il a cette problématique supplémentaire d'avoir déjà une config performante qu'il pensait un jour reléguer au multimedia justement, quand il aurait besoin de plus costaud pour ce qu'il fait à coté.  
 
Du coup je pense aussi que ce qu'il devrait essayer en premier, c'est de diagnostiquer la machine à base de Q9300 et voir s'il ne peut pas la remettre sur pied histoire de repousser éventuellement un nouvel achat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Hésitation entre i3 i5 et i7

 

Sujets relatifs
Msi gtx 970 4g sur i5 3350PBesoin d'une info sur le processeur I5-6500
Mon i5 6500 aurait-il un problème ?Température i5 4670k
Problème Intel Core i5-4670K (INTEL 1150) --> entraide possible ?[Résolu] i7 4770 Temperature
I5 6500 z pro gaming 1060 amp ou i5 6400 z170 pc mate kfa2 1060 (270€)Ventirad/AIO I7 6700K
Compatibilité de pièces Asrock Pro4S et I5 6600k et ostrog 
Plus de sujets relatifs à : Hésitation entre i3 i5 et i7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR