Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1363 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  "Évolution" pour retouche photos et un peu de jeu ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Évolution" pour retouche photos et un peu de jeu ?

n°10242310
Gencivesde​porc
Posté le 30-09-2017 à 12:18:16  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je sollicite votre aide afin de me guider vers mes futurs achats de composants.
 
Pour vous expliquer brièvement mon "problème", il se trouve que j'ai monté mon PC moi-même il y a environ 7 ans, depuis quoi je ne me suis plus vraiment intéressé aux évolutions concernant le matériel informatique. Autant dire que je ne suis pas à la page, voire même un peu perdu.
J'ai quand même changé deux ou trois composants entre temps, histoire de redonner un coup de jeune à ma tour.
 
Actuellement, j'ai :
 
- Cooler Master Elite 334 ;
- Seasonic M12II Evo Modulaire - 520W ;
- Western Digital (WD) Caviar Blue S-ATA 500 Go - 16 Mo (qui contient mes documents) ;
- SSD Sata III SanDisk PLUS 120 Go (qui contient l'OS ainsi que les logiciels) ;
- Lite-On IHAS124 ;
- AMD Athlon™ II X3 445 ;
- Thermalright HR-02 Macho ;
- Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H ;
-  VTX 3D ATI Radeon HD6850 1 Go GDDR5 ;
- Corsair 2x4Go DDR3 (je n'ai plus la référence exacte).
 
+ Licence Windows, écran, clavier, souris, un lecteur de carte mémoire en façade banal et un ventilateur Be Quiet! en extraction du boîtier
 
Aujourd'hui, cette configuration commence à montrer ses limites (surtout le CPU), et je souhaiterais, sans me presser, réfléchir à comment donner un coup de jeune à tout ça.
 
Dans le lot, il y a des éléments que je voudrais garder :
L'alimentation et le boîtier (je n'ai pas envie d'alourdir le budget pour cet élément, à voir dans le futur, mais ce n'est pas le sujet du moment) ainsi que les DD évidemment et les périphériques. Et pourquoi pas le GPU (même si oui, il est dépassé).
 
Au niveau des besoins, l'ordinateur servirait principalement à faire des retouches photos (traitement de fichiers photos raw avec RawTherapee), et quelques jeux, pas forcément à 120 fps en 4K, mais quelque chose qui puisse faire tourner GTA V ou Borderlands 2 ou Portal 2 en Full HD avec des niveaux de détails acceptables. A noter que je ne suis absolument pas joueur de FPS et encore moins de jeu en ligne.
 
La tour pourrait éventuellement rester allumée une bonne partie de la journée, histoire de servir de "serveur multimédia" car j'ai un Raspberry Pi avec Kodi branché sur ma télé. Dans l'idéal j'aimerais bien que la côté "basse conso" rentre en compte dans le choix des composants.
Une tour silencieuse ne serait pas de refus non plus, mais ce n'est pas primordial.
 
Donc si je résume, je suis à la recherche de : CPU accompagné de sa carte mère et de la RAM qui va avec, car si je ne me trompe pas, les CM actuelles ne supportent plus la DDR3 ?
 
Tout ça pour un budget de 300-400 €. Je n'arrive pas à savoir si c'est suffisant ou pas pour mes besoins, mais je me dis que je n'ai pas besoin de matériel haut de gamme qui "durent dans le temps", mon processeur actuel n'était pas un monstre quand je l'ai acheté et pourtant il m'a satisfait pas mal d'années.
 
Et si jamais le changement de la carte graphique s'avère indispensable, je peux rallonger le budget, mais pas plus de 200€.
 
Pour résumer, je cherche plus ou moins un kit d'évolution pour une utilisation classique sans prétention, le tout à tarif raisonnable, sans délai, ces achats ne sont pas prioritaires.
 
Si j'ai oublié de préciser un point, faites-moi signe pour que je puisse compléter ma demande.
Je vous remercie d'avoir lu tout ça et merci aux auteurs des futurs conseils !

mood
Publicité
Posté le 30-09-2017 à 12:18:16  profilanswer
 

n°10242313
herculanum
Posté le 30-09-2017 à 12:22:20  profilanswer
 

pour 400 500 oui mais pas 300 400.  
 
carte graphique r9 380 ou 960 d'occaz .
un Pentium 4560 de souvenir je me trompe peut être sur le nom et 8  go de ram avec carte mère . un ssd de 120 go pour le systeme.  
 
on touche a 400 € il me semble .  
le top serait de passer sur un rysen mais bon ... ou peut etre attendre les rysen avec apu ?

n°10242432
Gencivesde​porc
Posté le 30-09-2017 à 16:25:50  profilanswer
 

Effectivement le Pentium m'a l'air intéressant niveau performance/prix, si il convient à mon utilisation, ça serait top
 
Concernant le SSD, j'en ai déjà un que je compte garder dans la future configuration.
Pour la carte mère, quel contrôleur est à privilégier ? J'avoue ne pas comprendre les différences entre les différentes gammes B150, B250, Z170, etc.
 
Quid des Ryzen APU ? A-t-on une idée de quand ils pourraient être disponibles (si jamais il y en a un jour) ? Et une configuration sans GPU autre que celui intégré au processeur n'est-elle pas limitée pour faire tourner des jeux ?
 
Merci :)


Message édité par Gencivesdeporc le 30-09-2017 à 16:28:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  "Évolution" pour retouche photos et un peu de jeu ?

 

Sujets relatifs
Avis évolution config vers la VRAvis config gamer + retouche photo
Evolution de configuration - Maintenant ?Pc gamer évolutif + retouche photo
Kit évolution 7700k bonne affaire ?Conseils pour PC pour usage retouche photo
Conseils config Tour pour retouche photo ~1000eConseil pour config retouche photo
Pc portable retouche photo/montage vidéoConfiguration pour retouche photo/montage vidéo 800€
Plus de sujets relatifs à : "Évolution" pour retouche photos et un peu de jeu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR