Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Evolution ou nouvelle config ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Evolution ou nouvelle config ?

n°10262192
Astonishin​g Panorama
Posté le 28-10-2017 à 14:33:18  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Mon ordinateur, acheté en 2010 (en octobre, tout juste 7 ans !), vient de rendre l'âme : il me fait un écran noir au démarrage (pas au démarrage de Windows, dès le démarrage général). Ça vient sans doute de la CG (pas de l'écran, j'ai testé avec un autre). Mon questionnement est le suivant : est-ce plus intéressant d'upgrader la config actuelle ou de tout changer ? Voici le détail :  
 
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition  
Asus M4A87TD EVO
Cooler Master CM-690 II Advanced
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7
LG GH24NS50 - Boite  
Noctua NH-U12P SE2  
Sapphire Radeon HD 6870 1Go  
Seasonic M12II 82+ - 520W  
Un SSD que j'avais rajouté entretemps et un certain nombre de HDD pour le stockage
Un écran full hd 24 pouces
Windows 10 (l'ordi a connu W7, W8, W8.1 et W10  :) )
 
Mon utilisation : jeux pas trop récents/pas trop gourmands (league of legends, anno 1404, civilization V, starcraft II, etc.), et navigation / bureautique. C'est une config qui m'a donné complète satisfaction pendant ces 7 années !
 
Est-ce encore envisageable de rester sur cette base et de changer simplement la CG (et peut-être 4GO de ram en plus) ? Si oui, qu'est-ce qui serait bien et compatible avec ce qui existe déjà ? Ou est-il préférable de tout changer ? Jusqu'à présent je pouvais jouer aux jeux cités avec tous les détails au max, mais l'ordinateur commençait ces derniers mois à peiner un peu dans les passages jeu/bureau avec alt+tab. Rien de bien méchant, mais vu la situation avec l'écran noir et l'âge de la config, je me pose des questions !
 
Voilà, merci d'avance pour votre aide et vos remarques !

mood
Publicité
Posté le 28-10-2017 à 14:33:18  profilanswer
 

n°10262203
zonka
x58 forever!
Posté le 28-10-2017 à 14:46:45  profilanswer
 

Hello.
 
Il serait d'abord intéressant de savoir ce qui est "mort" : si ton PC ne démarre pas, ça peut être certes la carte graphique, mais tout aussi bien la carte-mère ou l'alim non?
 
Bref, pour t'orienter, il faut savoir si on doit changer carte graphique et/ou CM+CPU.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10262239
Astonishin​g Panorama
Posté le 28-10-2017 à 15:47:47  profilanswer
 

Salut !
 
Effectivement, ce peut être la CM. L'alim je ne pense pas, car j'entends le PC démarrer normalement, et il reste allumé à tourner (avec écran noir) tant que je ne fais rien. Je parie plus sur la CG malgré tout car avant de me faire le coup de l'écran noir j'ai eu droits à des bandes de couleurs au démarrage, roses/vertes. Il faudrait que je teste avec une autre CG : n'importe quelle radeon plus récente sera compatible ?

n°10262252
orion0101
Tuono V4 Factory depuis 2017!
Posté le 28-10-2017 à 16:03:56  profilanswer
 

Salut :hello:
 
Je suis l'avis de Zonka, il faut d'abord savoir ce qui déconne dans ton ordi actuellement pour qu'on puisse te renseigner du mieux qu'on peut.
 
Si c'est effectivement la CG, le mieux à faire selon moi pour faire une upgrade significative à moindre coût:
 
Passage sur un I7 4770K/4790K ( avec la CM qui va bien ) histoire de pas avoir a investir dans de la DDR4 hors de prix. Passage a au moins 8Go de RAM ( 16 serait mieux quand même :jap: ).
Une CG de type GTX 1060 comme tu joues en 1080p ( et 60 HZ à première vue ).
 
Et bien sûr, tu gardes tout le reste ( boitier, SSD, HDD, alim, etc... ). Dans ce cas, tu en aurais pour 500/550€. Si tu veux garder ton CPU/CM, juste une GTX 1060 suffira à t'offrir des gains très appréciables pour un peu plus de 200€ :jap:


---------------
"Peu importe s'il dit la vérité, ce n'est pas une défense valable" "Il faut interpréter le tweet en se mettant au niveau, à la portée du Français et de l'électeur moyen"
n°10262399
zonka
x58 forever!
Posté le 28-10-2017 à 18:48:20  profilanswer
 

Astonishing Panorama a écrit :

Salut !
 
Effectivement, ce peut être la CM. L'alim je ne pense pas, car j'entends le PC démarrer normalement, et il reste allumé à tourner (avec écran noir) tant que je ne fais rien. Je parie plus sur la CG malgré tout car avant de me faire le coup de l'écran noir j'ai eu droits à des bandes de couleurs au démarrage, roses/vertes. Il faudrait que je teste avec une autre CG : n'importe quelle radeon plus récente sera compatible ?


 
- "PC qui démarre" : l'alim peut être morte, ça ne veut rien dire
 
- bugs graphiques avant que ça ne démarre plus, ça peut orienter vers la carte graphique en effet.
 
- tu peux tester avec n'importe quelle carte graphique Nvidia ou ATI ; et idéalement ta carte sur un autre PC bien sûr :)
 
 
 

orion0101 a écrit :

Passage sur un I7 4770K/4790K ( avec la CM qui va bien ) histoire de pas avoir a investir dans de la DDR4 hors de prix. Passage a au moins 8Go de RAM ( 16 serait mieux quand même :jap: ).
Une CG de type GTX 1060 comme tu joues en 1080p ( et 60 HZ à première vue ).


 
Dans l'hypothèse où c'est bien CPU/CM, bonne logique pour garder la DDR3 en switchant sur quelque chose qui est encore parfaitement dans le coup et pas très cher en occasion.
 
Sinon, pour les cartes graphiques de remplacement, va se poser comme toujours la question du "UEFI ou pas", si tu optes pour une RX4x0/RX5x0 (en gros il faut être prêt à tester/renvoyer, c'est vraiment la loterie) ; et d'ici là on doit absolument savoir ce qui fonctionne ou pas (sinon ça sera "écran noir" :p)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10262419
regis183
Posté le 28-10-2017 à 19:19:38  profilanswer
 


Tu peux déjà essayer un reset BIOS à l'aide du jumper ou en retirant la pile bouton quelques minutes.

n°10262434
orion0101
Tuono V4 Factory depuis 2017!
Posté le 28-10-2017 à 19:37:25  profilanswer
 

De toute manière, avant d'envisager l'achat de quoi que ce soit, il faut être sûr de bien avoir isolé le composant qui produit la panne, sinon tu pourrais faire un achat que tu regretterais.


---------------
"Peu importe s'il dit la vérité, ce n'est pas une défense valable" "Il faut interpréter le tweet en se mettant au niveau, à la portée du Français et de l'électeur moyen"
n°10274387
Astonishin​g Panorama
Posté le 14-11-2017 à 11:53:43  profilanswer
 

Bonjour !
 
Après différents tests, je confirme que c'est bien la CG qui a grillé. J'ai démonté la CG, fait un test de la CG sur un autre ordi (qui ne fonctionne pas), et inversement j'ai mis une autre CG basique sur le mien et tout refonctionne.  
 
Vu les jeux auxquels je joue (league of legends, anno 1404, civilization V et VI, starcraft II, etc.), je pense que je peux rester sur la CM et le proc actuels. Je vais changer le CG pour une GTX 1060 comme ça m'a été conseillé ici.  
 
Niveau RAM, est-ce utile de rajouter 4Go ? J'ai jeté un œil aux topics config de ces dernières semaines, et il est tout le temps conseillé entre 8 et 16Go de ram. Si oui, j'imagine que je rachète de la DDR3 similaire à ce que j'ai actuellement. Peu importe que ce soit une barrette de 4Go ou deux de 2Go en plus (c’est peut-être une question basique, mais je préfère la poser avant achat !) ?
 
Une dernière question : j'utilise pour le moment un 24 pouces full HD 60Hz. Vu que je n'ai pas connu autre chose depuis des lustres, ça me convient. Mais si jamais il me prenait l'envie d'aller sur un 27 pouces 1440p 144Hz, j'imagine que la config actuelle ne tiendrait plus la route ? Dans le cas où je voudrais faire une telle upgrade, tout serait à changer en termes de matos, ou simplement se tourner vers une CG plus costaud ? (tant qu'à faire, autant le prévoir tout de suite). S'il faut tout changer, tant pis, je reste sur mon FHD.  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Evolution ou nouvelle config ?

 

Sujets relatifs
petite config multimédia neuf ou occas[Loading] Nouvelle configuration et pleins de questions !
Config low cost pour jouer[Avis] Config PC
Question configbesoin d'aides/conseils pour une config
Nouvelle config, evolution pour du full 1080p ou ultra hdEvolution ou nouvelle config ?
Demande de conseil pour nouvelle configNouvelle config ou évolution?
Plus de sujets relatifs à : Evolution ou nouvelle config ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR