Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1636 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Construire son PC

n°10258000
bemo94
Posté le 24-10-2017 à 18:48:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
après nouvelles discussions avec Topachat, ils sont pas surs que la carte mère n'ait pas besoin de faire un update de Bios pour pouvoir démarrer avec un Ryzen 5 1600.
Mais si c'était le cas, comment fait on un update de bios sur une carte mère quand on a qu'un Ryzen 5 1600 sous la main ?
Le seul processeur plus ancien qui existe sur chip AM4 c'est le A6 9500, ça coute 50 EUros, si j'en achète un ai je une chance que la carte mère l'accepte ?
Si elle l'acceptait pas ça voudrait dire qu'elle est inutilisable..... bizarre tout ça quand même....
mais cle A6 9500 n'accepte que de la ram à 2400 mhz et celle que j'ai racheté est à 2666 !!!! je tourne en rond.....

mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 18:48:20  profilanswer
 

n°10258122
motirius
Posté le 24-10-2017 à 21:29:44  profilanswer
 

Je crois que tu vas devenir la référence pour le "Ya pire, je connais quelqu'un qui ..." en mettant tous les malheurs du monde ^^
 
Je comprend ton désarrois, je crois que tu tombes vraiment sur pas du chance pour le coup :/

n°10258206
y@kuz@r
Posté le 25-10-2017 à 00:27:45  profilanswer
 

bemo94 a écrit :


mais cle A6 9500 n'accepte que de la ram à 2400 mhz et celle que j'ai racheté est à 2666 !!!! je tourne en rond.....


 
Ca c'est pas un probleme, tu peux faire tourner la 2666 à 2400mhz

n°10258427
bemo94
Posté le 25-10-2017 à 11:50:05  profilanswer
 

Ah merci pour vos retours, oui Motirius, dans le y a pire, je crois qu'il y a moi.....
Ou alors j'ai fait une grosse bourde quelque part, ce qui est toujours possible, mais mon dépanneur est venu et ne voit rien de plus, on a testé avec une autre alim, cm hors du boitier... et avec son testeur de cm, afficheur à cristaux liquides branché dans le port PCI à la place de la cg, on n'a aucun affichage.... Donc y a bien un pb avec cette cm....
Et merci y@kuz@r, donc si je tentais l'achat d'un A6 à 50€ il devrait fonctionner avec ces barettes à 2666, mais elle ne monteront qu'à 2400, ce qui ne gene pas, le but c'est juste de faire une maj du bios. Mais 50€ de plus pour une maj bios sans etre sur que ça va marcher....

n°10258546
bemo94
Posté le 25-10-2017 à 12:56:04  profilanswer
 

autre option, renvoyer cette carte mère au titre de la garantie, et en acheter une autre, j'ai vu une Gigabyte AB350M-Gaming 3, ça vous parait avoir plus de chance de bien démarrer ? Sur le site Top Achat il y a 3 avis qui l'on démarrée avec du Ryzen 5....

n°10258688
Luzog
Posté le 25-10-2017 à 14:08:42  profilanswer
 

bemo94 a écrit :

autre option, renvoyer cette carte mère au titre de la garantie, et en acheter une autre, j'ai vu une Gigabyte AB350M-Gaming 3, ça vous parait avoir plus de chance de bien démarrer ? Sur le site Top Achat il y a 3 avis qui l'on démarrée avec du Ryzen 5....


C'est une bonne idée je pense oui. De toute manière, ils doivent te la reprendre. Au moins, tu sera tranquille.


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10262428
bemo94
Posté le 28-10-2017 à 19:31:51  profilanswer
 

j'ai donc testé, cm hors boitier, avec une autre cg, puis un autre proc AMD A6 9500E capable d'activer les sorties graphiques de la cm, et... rien.....

n°10262433
bemo94
Posté le 28-10-2017 à 19:35:59  profilanswer
 

oouuupsss, nouveau test avec cm hors boitier, nouvelle cg RX460, cable hdmi branché dans la cg et ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°10262457
bemo94
Posté le 28-10-2017 à 20:15:10  profilanswer
 

j'ai testé avec la carte GT710 et ça marche aussi.
 
j'ai remis le processeur Ryzen et ça ne marche plus.
 
ma conclusion à ce stade :  
- test ko avec AMD A6 : certainement du à un connecteur mal enfiché, j'ai réappuyé sur tous les connecteurs avant le dernier test qui vient de fonctionner
- avec le Ryzen : le niveau de Bios ne doit pas être le bon, mais pour updater le bios il faut un affichage, donc il faut un processeur avec proc graphique, d'ou le AMD A6 !!!!
 
par contre, j'ai plusieurs messages de ASUS qui me certifie que la version de bios de ma carte, la 0405 d’après eux, est validée pour les RYZEN, la version actuelle est la 0902, et en fait la version de ma carte est la 0604...... sic et resic !!!!!!!!!!!!!!
 
malgré tout je n'ai comme seule option que de tenter un update bios en utilisant le proc A6.
 
je tente

n°10262525
bemo94
Posté le 28-10-2017 à 21:52:02  profilanswer
 

Update au niveau 0902 fait avec succès via réseau
 
je remonte le Ryzen......................... ... et ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
bravo à ASUS qui m'a toujours certifié que la carte avait un niveau 0405 suffisant pour le Ryzen, alors qu'elle était au 0604 en réalité et que ça ne marche qu'en mettant le 0902 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
donc je réintègre tout ça dans le boitier............ et je remet de la pate thermique au passage.....

mood
Publicité
Posté le 28-10-2017 à 21:52:02  profilanswer
 

n°10262558
kabyll
Posté le 28-10-2017 à 22:30:15  profilanswer
 

Merci asus...

 

T'as fait monstre d'un sacré courage. Je pense que j'aurais tout remballé au vendeur depuis belle lurette


Message édité par kabyll le 28-10-2017 à 22:31:32

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10262611
bemo94
Posté le 29-10-2017 à 00:07:41  profilanswer
 

A quel vendeur ?
J'avais acheté au plus offrant donc auprès de plusieurs vendeurs, mon coût était optimisé, mais bravo la galère ensuite.....................

n°10262627
bemo94
Posté le 29-10-2017 à 00:38:30  profilanswer
 

En guise de conclusion je peux dire qu'il est beaucoup plus sûr de tout acheter chez un assembleur qui monte et valide la config, au moins les problèmes c'est pour lui et il a les moyens et l'expertise pour y faire face. Mais ça coûte un peu plus cher....
 
Avec ma solution totalement optimisée en coût d'achat je ne peux rien réexpédier, chaque élément vient d'un vendeur différent, vendeurs qui ne sont que des "vendeurs", aucun support, ils renvoient vers les fabricants, et je dois dire qu'ils répondent. Malgré tout le vendeur de la cm me l'a changée, alors qu’il n'y avait pas lieu. ASUS a répondu à toutes mes questions, mais avec des affirmations erronées disant que le bios était capable de gérer le ryzen et ce n'était pas vrai, du moins ça n'a fonctionné qu’après upgrade. AMD a accepté de me reprendre le processeur et m'en a renvoyé un neuf sans autre commentaire.
Et au final ça n'apportait rien car ce qu'il fallait c'est un diagnostic que je ne pouvais pas faire ni le dépanneur local qui n'a pas de matériel spare pour tester.
Donc il a fallu que je tente un proc ancienne génération qui a eu la chance d'etre accepté par cette cm !!! et là j'ai pu upgrader le bios et tout repart....
Mais oui, en optimisant chaque achat j'ai du gagner 100 Euros pour un prix final de 600 Euros, donc en achetant chez un assembleur j'aurai payé 140 euros de plus environ avec le montage, mais aussi avec les tests et la validation.
Belle expérience.....
Là windows est installé, le 1er update en cours... ça va mieux...
 
Et je salue au passage l'attitude de Topachat qui m'a toujours répondu au tél malgré que je n'ai pas acheté grand chose chez eux..... Bravo !!!

n°10263181
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 29-10-2017 à 18:56:16  profilanswer
 

bemo94 a écrit :

En guise de conclusion je peux dire qu'il est beaucoup plus sûr de tout acheter chez un assembleur qui monte et valide la config, au moins les problèmes c'est pour lui et il a les moyens et l'expertise pour y faire face. Mais ça coûte un peu plus cher....
 
Avec ma solution totalement optimisée en coût d'achat je ne peux rien réexpédier, chaque élément vient d'un vendeur différent, vendeurs qui ne sont que des "vendeurs", aucun support, ils renvoient vers les fabricants, et je dois dire qu'ils répondent. Malgré tout le vendeur de la cm me l'a changée, alors qu’il n'y avait pas lieu. ASUS a répondu à toutes mes questions, mais avec des affirmations erronées disant que le bios était capable de gérer le ryzen et ce n'était pas vrai, du moins ça n'a fonctionné qu’après upgrade. AMD a accepté de me reprendre le processeur et m'en a renvoyé un neuf sans autre commentaire.
Et au final ça n'apportait rien car ce qu'il fallait c'est un diagnostic que je ne pouvais pas faire ni le dépanneur local qui n'a pas de matériel spare pour tester.
Donc il a fallu que je tente un proc ancienne génération qui a eu la chance d'etre accepté par cette cm !!! et là j'ai pu upgrader le bios et tout repart....
Mais oui, en optimisant chaque achat j'ai du gagner 100 Euros pour un prix final de 600 Euros, donc en achetant chez un assembleur j'aurai payé 140 euros de plus environ avec le montage, mais aussi avec les tests et la validation.
Belle expérience.....
Là windows est installé, le 1er update en cours... ça va mieux...
 
Et je salue au passage l'attitude de Topachat qui m'a toujours répondu au tél malgré que je n'ai pas acheté grand chose chez eux..... Bravo !!!


 
Pas trop d'accord avec ta conclusion. Tu n'as pas eu de chance sur la compatibilité proco/CM c'est tout.  
 
Personellement, je pense que les points les plus critiques sont le processeur, le cpu et l'alim.  
Là ce que je fais c'est que j'essaie d'acheter ces 3 composants dans une boutique physique qui a pignon sur rue.
Pour le reste...on s'en fiche un peu.  
 
 

n°10263377
motirius
Posté le 29-10-2017 à 23:27:48  profilanswer
 

J'enverrais un petit mail à ASUS leur exprimant mon fort mécontentement si j'étais toi. Sur un cas comme ça, si ils ne font pas un geste, c'est vraiment que c'est des raclures.

 

Enfin bon, je suis bien content que au bout du bout, tu ais un pc qui fonctionne ^^

 

Bravo à toi pour ton extrême patience!


Message édité par motirius le 29-10-2017 à 23:28:30
n°10263645
bemo94
Posté le 30-10-2017 à 12:16:04  profilanswer
 

effectivement, c'est fait, voilà ce que je leur ai dit :
 
Bonsoir,
Finalement j'ai réussi à faire fonctionner le Ryzen 5 1600 sur votre carte mère B350M-A.
Pour cela il m'a fallu acheter un processeur AMD A6 9500E qui a été reconnu par la carte mère, et avec qui tout fonctionnait.
J'ai donc vu le niveau de Bios de cette carte mère, c'était le 0604 et pas le 0405 comme vous me le disiez.
J'ai ensuite tenté l'upgrade au dernier niveau, le 0902.
J'ai ensuite remonté le Ryzen, et tout a fonctionné immédiatement !!!!!
Donc le niveau 0604 et à fortiori le niveau 0405 n'étaient pas capables de reconnaitre un Ryzen 5 1600 contrairement à vos affirmations.
Si vous aviez pu déterminer cela dès le début, cela aurait évité :
- à Bora Computer de me renvoyer une nouvelle carte mère
- à AMD de me renvoyer un nouveau Processeur Ryzen
- à moi d'acheter un AMD A6 9500E et aussi une carte Graphique supplémentaire (mais celle là je la garde)
 
Bref, le problème était bien qui votre Bios ne supportait pas un Ryzen 5 1600.
 
Je vais communiquer ces constats à AMD, Bora Computer et aussi Topachat qui ont tous tenté de m'aider sans succès, et pour cause....
 
Merci quand même de vos réponses tout au long de ce processus de debugging, mais dommage que ce niveau de Bios n'ai pas été capable de supporter le processeur pour lequel il était pourtant qualifié.
 
Cordialement,
 
B. Morgan

n°10263796
bemo94
Posté le 30-10-2017 à 14:06:58  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :


 
Pas trop d'accord avec ta conclusion. Tu n'as pas eu de chance sur la compatibilité proco/CM c'est tout.  
 
Personellement, je pense que les points les plus critiques sont le processeur, le cpu et l'alim.  
Là ce que je fais c'est que j'essaie d'acheter ces 3 composants dans une boutique physique qui a pignon sur rue.
Pour le reste...on s'en fiche un peu.  
 
 


Certes mais quand les constructeurs, ASUS ici, mais aussi un peu AMD, t'affirment que tout doit fonctionner et que ça fonctionne pas, et que tu habites en province, loin de la dite boutique ayant pignon sur rue, ben c'est pas top.... J'avais aussi des reco sur les barettes mémoire, d'après ASUS/AMD, seules celles qui étaient dans la liste "officielle" de compatibilité pouvaient marcher, j'ai même renvoyé celle que j'avais acheté, pour en acheter parmi les références de leur liste, pb impossible d'en trouver avec ces références, trop anciennes sans doute ? donc j'ai acheté sur la foi des reco de Topachat, qui au final étaient valables vu que ça marche.... Enfin, s'improviser assembleur c'est quand même pas de tout repos....

n°10263806
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 30-10-2017 à 14:15:07  profilanswer
 

bemo94 a écrit :


Certes mais quand les constructeurs, ASUS ici, mais aussi un peu AMD, t'affirment que tout doit fonctionner et que ça fonctionne pas, et que tu habites en province, loin de la dite boutique ayant pignon sur rue, ben c'est pas top.... J'avais aussi des reco sur les barettes mémoire, d'après ASUS/AMD, seules celles qui étaient dans la liste "officielle" de compatibilité pouvaient marcher, j'ai même renvoyé celle que j'avais acheté, pour en acheter parmi les références de leur liste, pb impossible d'en trouver avec ces références, trop anciennes sans doute ? donc j'ai acheté sur la foi des reco de Topachat, qui au final étaient valables vu que ça marche.... Enfin, s'improviser assembleur c'est quand même pas de tout repos....


C'est le métier qui rentre !  
 
Toujours faire attention au tout nouveau matos.  
Mieux vaut avoir du recul et parcourir les témoignages des gens ayant deja certains composants que tu souhaites prendre.

n°10264558
bemo94
Posté le 31-10-2017 à 13:41:04  profilanswer
 

et au final voici le résultat du bench passmark :
- sur mon portable HP : 2391
- sur ce nouveau pc fixe : 4009
Différences marquantes :
- cpu : 3716 > 12155
- 3D : 977 > 4725
- disk : 15031 > 2969
 
Le mauvais résultat disk doit s'expliquer par le fait que je n'ai qu'un SSD dans le portable et ici j'ai un SSD pour l'OS et 3 HDD 7200 t/mn pour les reste.... et en plus il semble y avoir un cache en écriture que passmark demande de désactiver pour ne pas fausser la mesure
 
Enfin globalement c'est quand même beaucoup mieux....

Message cité 1 fois
Message édité par bemo94 le 31-10-2017 à 14:20:09
n°10264755
y@kuz@r
Posté le 31-10-2017 à 17:15:46  profilanswer
 

bemo94 a écrit :

et au final voici le résultat du bench passmark :
- sur mon portable HP : 2391
- sur ce nouveau pc fixe : 4009
Différences marquantes :
- cpu : 3716 > 12155
- 3D : 977 > 4725
- disk : 15031 > 2969
 
Le mauvais résultat disk doit s'expliquer par le fait que je n'ai qu'un SSD dans le portable et ici j'ai un SSD pour l'OS et 3 HDD 7200 t/mn pour les reste.... et en plus il semble y avoir un cache en écriture que passmark demande de désactiver pour ne pas fausser la mesure
 
Enfin globalement c'est quand même beaucoup mieux....


 
Les benchmarks c'est bien beau, mis en utilisation réelle, tu sens la différence?

n°10264796
bemo94
Posté le 31-10-2017 à 18:32:42  profilanswer
 

ah ça faut que j'installe mes softs astro, pour l'instant ça carbure bien en utilisation courante, mais quand je copiait via réseau mes fichiers depuis l'autre PC, 384 Go quand même, histoire de réinitialiser l'espace Onedrive sans avoir à le downloader depuis internet, j'avais des freeze de la souris très fréquents.
Mais c'est vrai que là je travaille essentiellement avec des disques de 1to 7200 et un peu anciens...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pc gamer évolutif + retouche photoAidez-moi a monter mon futur PC (gros budget)
Workstation 3D/Motion design/VFX ~1000€AIDE ACHAT PC A CONSTRUIRE
conseil pour PC a construire[Aide] Construire mon propre PC
Besoin d'aide (Construire son propre PC)Besoin d'aide pour construire un Pc
construire un PC pour une architecteConstruire PC
Plus de sujets relatifs à : Construire son PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR