Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil réalisation d'un Car-PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil réalisation d'un Car-PC

n°9597534
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 31-08-2015 à 11:18:38  profilanswer
 

Bonjour à tous et bonne rentrée!!

 

Je dois réaliser dans le cadre d'un projet professionnel un PC embarqué dans un véhicule. Le but de ce PC est de réaliser des interfaces utilisateurs sous linux pour les tester. Le PC devra donc pouvoir être embarqué discrêtement dans un véhicule, consommer le moins possible, être connecté à 2 écrans (dont un tactile), et posséder toutes interfaces nécessaires pour pouvoir exécuter ses fonctions. Pour celà, il faut que j'arrive à intégrer dans le boitier:

  • une alimentation compatible automobile
  • l'ensemble carte mère - proc, mémoire
  • Un SSD en stockage de masse
  • une interface Wifi / Bluetooth 4.0
  • un GPS
  • Une carte d'interface avec 2 canaux CAN


Rien ne doit se brancher à l'extérieur du boitier ormi les connectiques alim audio, CAN et les antennes (pas question d'avoir un dongle USB). Eventuellement il est possible d'intégrer mécaniquement le dongle en interne, si toutefois ça ne gène pas son fonctionnement (interfaces radios dans un boitier métallique ça risque de poser problème).

 

Le choix c'est tourné vers des composants "grands public" car nous n'avons rien trouvé de satisfaisant dans l'industriel, sans compter les prix prohibitifs.

 

Pour le moment, voici ce que j'ai pu élaborer:

 

Carte mère / CPU

 

ASRock N3150-ITX - Carte mère Mini ITX avec Processeur Intel Celeron N3150

 

=> Nouveau CPU génération Braswell, succésseur du BayTrail, 4 coeurs à 2.08 Ghz, 12 unités de calculs pour la partie graphique et un TDP de seulement 6W
=> Nativement 3 sorties graphiques indépendantes (1 HDMI, 2 Display Port)
=> 4 ports SATA
=> 1 port MiniPCIe
=> 1 port d'extension PCIe x1
=> 2 port So-Dimm pour la mémoire (taille mémoire modulaire, jusque 8Go)
=> 6 USB 3.0 dont 4 en façade + 6 USB 2.0 en 4 internes

 

http://media.ldlc.com/ld/products/00/03/09/74/LD0003097412_2.jpg

 

Boitier / alim

 

Boitier VoomPC-2 produit et vendu par Mini-Box

 

Boitier mini-ITX compact réalisé dans de l'aluminimum extrudé de 5.5mm, avec une entrée d'alim spécifique pour l'automobile, avec les signaux Ignition et la commande d'allumage d'ampli audio (compatible avec les alim m1-ATX et M2-ATX acceptant du 6-32v en entrée).

 

Il colle parfaitement à nos besoins, le montage permet l'intégration facile d'un SSD et de l'alimentation

 

Manuel de montage

 

http://resources.mini-box.com/online/ENC-VOOMPC-2/moreimages/image3.jpg

 

WiFi/Bluetooth/GPS/CAN

 

C'est là que ça commence à être difficile et que j'ai besoins de votre aide. Je n'ai qu'un seul emplacement miniPCIe sur la carte mère, un emplacement PCIex1 mais non emploitable directement dans le boitier (mais contournable via un riser). Sinon il me reste un connecteur interne USB3.0 et 2 connecteurs interne USB 2.0

 

Je pensais à une solution dans le genre:

  • une carte WiFi / Bluetooth 4.0 en Mini-PCIe.
  • une carte 2 canaux CAN PCIe, que je pourrais essayer d'intégrer mécaniquement en lieu et place de l'emplacement prévu à la base pour le lecteur DVD slim http://www.d2t.com/fileadmin/PDF/P [...] -BOARD.pdf
  • et pour le GPS, partir sur une solution USB, mais câblée en interne. Toutefois, il me faudrait un dongle avec une prise antenne, car le GPS serait relié à l'antenne GPS externe du véhicule


=> Auriez vous d'autres solutions à me proposer ? Que pensez-vous de mes choix ? merci  :jap:


Message édité par thejackytower le 31-08-2015 à 11:22:05

---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
mood
Publicité
Posté le 31-08-2015 à 11:18:38  profilanswer
 

n°9597552
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 31-08-2015 à 11:35:23  profilanswer
 

Tu n'as pas de place dans le véhicule pour un boitier un peu plus grand ? (qui se rapprocherait d'un mini ITX) et qui t'offriraient moultes possibilités supplémentaires.
 
Ca t'éviterait d'avoir à bricoler pour intégrer tes 4 derniers éléments.  
 
C'est quoi comme véhicule et vous êtes combien à être dedans ?
C'est toujours le même véhicule ? parce que si oui avec un câblage adéquat tu peux mettre ton dispositif dans le coffre et là plus de problèmes ! (comme les ampli audio quand on était jeunes ^^)


---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°9597554
Golbam
Posté le 31-08-2015 à 11:36:14  profilanswer
 

Ne vaut-il pas mieux du coup changer de carte-mère et prendre une carte mère ITX avec Wifi et bluetooth ? C'est plus cher mais ça répondra au besoin. Puis ça permettra aussi d'être plus libre au niveau du choix processeur / ventirad.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9597567
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 31-08-2015 à 11:44:31  profilanswer
 

Lebowsky89 a écrit :

Tu n'as pas de place dans le véhicule pour un boitier un peu plus grand ? (qui se rapprocherait d'un mini ITX) et qui t'offriraient moultes possibilités supplémentaires.
 
Ca t'éviterait d'avoir à bricoler pour intégrer tes 4 derniers éléments.  
 
C'est quoi comme véhicule et vous êtes combien à être dedans ?
C'est toujours le même véhicule ? parce que si oui avec un câblage adéquat tu peux mettre ton dispositif dans le coffre et là plus de problèmes ! (comme les ampli audio quand on était jeunes ^^)


 
Il est possible de mettre un boitier un peu plus grand (l'ideal serait qu'il accepte les cartes PCIe low profile), mais surtout il ne faut pas un boitier prévu pour une alimentation classique, mais pour une alim spécifique automobile. Je n'ai trouvé quasiment que celui-ci pour le moment. Il me faut une entrée d'alim avec du 12v, GND et ignition pour démarrer ou réveiller le PC avec le contact de la voiture.


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°9597570
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 31-08-2015 à 11:46:42  profilanswer
 

Golbam a écrit :

Ne vaut-il pas mieux du coup changer de carte-mère et prendre une carte mère ITX avec Wifi et bluetooth ? C'est plus cher mais ça répondra au besoin. Puis ça permettra aussi d'être plus libre au niveau du choix processeur / ventirad.


 
Je suis ouvert à d'autre proposition de carte mère Mini-ITX, mais il est impératif que le CPU soit soudé à la carte (contraintes liées aux vibrations du véhicule) et qu'il soit suffisamment peu gourmant pour pouvoir être refroidi en passif.


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°9597583
Golbam
Posté le 31-08-2015 à 11:53:02  profilanswer
 

thejackytower a écrit :


 
Je suis ouvert à d'autre proposition de carte mère Mini-ITX, mais il est impératif que le CPU soit soudé à la carte (contraintes liées aux vibrations du véhicule) et qu'il soit suffisamment peu gourmant pour pouvoir être refroidi en passif.


 
Contrainte testée ? Les processeurs sont quand même vachement pressés par le ventirad + la carte-mère. Puis j'ai un peu peur que les soudures, elles, cassent, surtout si elles sont de mauvaise qualité.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9597600
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 31-08-2015 à 12:01:34  profilanswer
 

Golbam a écrit :


 
Contrainte testée ? Les processeurs sont quand même vachement pressés par le ventirad + la carte-mère. Puis j'ai un peu peur que les soudures, elles, cassent, surtout si elles sont de mauvaise qualité.


 
Oui, c'est impératif. Contrainte imposée par le client. De même uniquement de l'Intel; pour l'instant seul les derniers Braswell semblent interessant, car sur la génération précédente (BayTrail, ex: J1900) il faut passer par un convertisseur LVDS/DVI pour la deuxième sortie écran.


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°9597619
Golbam
Posté le 31-08-2015 à 12:16:35  profilanswer
 

thejackytower a écrit :


 
Oui, c'est impératif. Contrainte imposée par le client. De même uniquement de l'Intel; pour l'instant seul les derniers Braswell semblent interessant, car sur la génération précédente (BayTrail, ex: J1900) il faut passer par un convertisseur LVDS/DVI pour la deuxième sortie écran.


 
Grosses contraintes...
 
Je ne sais pas s'il existe des cartes µATX soudées mais ça te permettrait de bidouiller un peu moins et il est tout à fait possible de trouver des boitier compact qui acceptent les µATX.
 
Mes connaissances dans ce domaine sont trop limitées (jamais joué avec du ITX et des boitiers super compacts...).


Message édité par Golbam le 31-08-2015 à 12:16:45

---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9597774
madpo
lève toi et marche
Posté le 31-08-2015 à 14:27:29  profilanswer
 

salut,
 
utilise plutôt un dongle wifi/BT et une carte CAN 2 channel miniPCIe
tu aura moins a faire de bricolage dans le boitier.
 
sinon tu peux aussi utiliser un autre boitier, et utiliser une alim M2 ou M4 ( toujours chez mini-box ) pour voiture  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9597780
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 31-08-2015 à 14:34:18  profilanswer
 

madpo a écrit :

salut,
 
utilise plutôt un dongle wifi/BT et une carte CAN 2 channel miniPCIe
tu aura moins a faire de bricolage dans le boitier.
 
sinon tu peux aussi utiliser un autre boitier, et utiliser une alim M2 ou M4 ( toujours chez mini-box ) pour voiture  


 
C'est un bon conseil pour les solution radio et CAN. Cependant il faut que je trouve un dongle avec possibilité de connecter une antenne externe, car le boitier sera installé dans le coffre, avec une antenne WiFi / Bluetooth localisée au niveau du plafonnier.


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
mood
Publicité
Posté le 31-08-2015 à 14:34:18  profilanswer
 

n°9597885
lauleg
Posté le 31-08-2015 à 15:48:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Les clés USB Wifi avec antenne amovible, Ok... En revanche avec le Wifi et le Bluetooth sur la même clé... Ca risque de se compliquer un peu plus la.
 
TP-Link Clé USB Wifi 54 avec Antenne 4dBi amovible
Clé USB WiFi longue portée Antenne détachable


Message édité par lauleg le 31-08-2015 à 15:52:36

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°9597893
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 31-08-2015 à 15:56:06  profilanswer
 

Nous pouvons y connecter 2 clés différentes, celà ne posera aucun problème, nous avons suffisament de port USB en interne.


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°9598138
blazkowicz
Posté le 31-08-2015 à 20:48:15  profilanswer
 

Pour faire fonctionner le Braswell et en particulier le graphisme il va falloir du linux très récent : ubuntu 15.04, 15.10?, ubuntu 14.04.3? (en attendant la 16.04)
Ou autre chose, les versions d'ubuntu me permettant d'illustrer.
 
Je pense surtout que la sécurité doit être considérée dès le début, que ce soit la configuration de l'OS, le développement, et est-ce que le client va payer pour un audit de sécurité?
Se mettre sur le CAN de la voiture c'est déjà quelque chose, être en wifi (ou en bluetooth, je ne sais pas quel est le pire des deux) c'est autre chose. Avec les deux en même temps c'est comme ça que ça pourrait se transformer en voiture téléguidée.

n°9598237
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 31-08-2015 à 22:09:06  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Pour faire fonctionner le Braswell et en particulier le graphisme il va falloir du linux très récent : ubuntu 15.04, 15.10?, ubuntu 14.04.3? (en attendant la 16.04)
Ou autre chose, les versions d'ubuntu me permettant d'illustrer.
 
Je pense surtout que la sécurité doit être considérée dès le début, que ce soit la configuration de l'OS, le développement, et est-ce que le client va payer pour un audit de sécurité?
Se mettre sur le CAN de la voiture c'est déjà quelque chose, être en wifi (ou en bluetooth, je ne sais pas quel est le pire des deux) c'est autre chose. Avec les deux en même temps c'est comme ça que ça pourrait se transformer en voiture téléguidée.


 
C'est une distrib maison, et le BSP yocto pour braswell est déjà dispo, basé sur le noyau 3.19. On a déjà une plateforme en Bay Trail, sur noyau 3.10. Mais c'est de l'équipement industriel, très couteux, et l'objectif cette fois-ci est de réduire les coûts en s'orientant vers du matériel grand public.
 
On en est à la quatrième génération de plateforme depuis 2011 et c'est uniquement destiné à faire du propotypage, on n'a pas les contraintes de la grande série en matière de sécurité. C'est le client qui s'occupe de cet aspect là, nous on fournis le matériel et l'OS, le client lui développpe ensuite les applis.


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°9598399
chinois02
Posté le 01-09-2015 à 08:49:06  profilanswer
 

Dans une caisse la température à l'intérieur peut monter à 70° sous nos régions, faire fonctionner un car-pc à partir de soluce fanless, je le sens guère  
Pour des pays plus au sud sûr que ça passe le maxi supportable par le proco :)
Là, ce n'est valable que pour de l'expérimental.

n°9598418
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 01-09-2015 à 09:30:27  profilanswer
 

:hello:  
 
Regarde les solutions embarquées, du genre en format pc104 (chez advantech ou kontron)


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°9598457
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 01-09-2015 à 10:09:00  profilanswer
 

:hello:  
 
Notre premier PC embarqué était en PC-104 avec connecteurs Deutsch (type calculateur aéronautique). Trop cher, trop en retard technologiquement.
 
Le deuxième était sous forme de carte porteuse et module Qseven. Il a du évoluer suite à un changement de norme Qseven pour supporter les évolutions apportées par le BayTrail (en autres l'USB 3.0).
 
Aujourd'hui la solution Qseven (qui est déjà une solution fanless comme l'était le PC104) est encore trop chère pour le client. Etant donnée l'évolution rapide des technos, une plateforme dans sa définition à l'instant t ne sera jamais produite plus de 2 ans, du coup le choix s'est orientée vers les produit "grand public" au form factor standard (mini-itx) pour pouvoir évoluer rapidement et à moindre coût.


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°9598461
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 01-09-2015 à 10:11:01  profilanswer
 

chinois02 a écrit :

Dans une caisse la température à l'intérieur peut monter à 70° sous nos régions, faire fonctionner un car-pc à partir de soluce fanless, je le sens guère  
Pour des pays plus au sud sûr que ça passe le maxi supportable par le proco :)
Là, ce n'est valable que pour de l'expérimental.


 
Les PC embarqué passe 90% de leur temps sur les bureaux, et dans les 10% duu temps où ils sont montés dans des véhicules c'est pour démonstrations en statiques avec des véhicules dans des ateliers climatisés...


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°9598510
Golbam
Posté le 01-09-2015 à 10:53:39  profilanswer
 

J'aime beaucoup les commentaires qui n'ont aucun rapport avec le sujet et ne font rien avancer, la question reste simple : du matos... Bref.
 
J'ai pas vu grand chose en carte-mère soudées malheureusement... Je me suis demandé si on pouvait souder un CPU soi-même mais on risque trop.  
 
Je pense que tu as exploré toutes les solutions matérielles dans ton post d'ouverture. Il faudrait quelqu'un qui ait déjà fait ce genre de choses...
 
Sinon j'avais une autre idée, c'était peut-être de trouver un fournisseur d'ordinateur portable qui vende uniquement ses cartes-mères. Dans les portables les proco sont soudés aussi...


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9598539
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 01-09-2015 à 11:14:02  profilanswer
 

Les cartes mères de portables ont une forme spécifique adaptée à leur coque.
 
En fait je pense que le choix de l'ensemble carte mère + CPU est arrêté, je n'ai pas trop de questions à ce propos sauf si vous le trouvez une carte avec plus de ports miniPCIe disponibles et toujours les sorties audio en 7.1 (car il existe d'autres cartes, notamment industrielles, mais avec juste une sortie stéréo)
Mes demandes de conseils portent plus sur:

  • Le choix du boitier, car je n'ai pas pu trouver un boitier qui accepte les carte PCIe low profile (contraintes: encombrement minimum, alimentation type automotive, format de carte mère MiniITX, pas de boitier en plastique)
  • le choix du format (MiniPCie, PCIe, USB, mSATA) des périphériques annexes à y connecter (besoin de 2 canaux CAN, WiFi, Bluetooth, GPS, SSD) et leur intégration dans le boitier.


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°9598544
Golbam
Posté le 01-09-2015 à 11:18:07  profilanswer
 

thejackytower a écrit :


  • Le choix du boitier, car je n'ai pas pu trouver un boitier qui accepte les carte PCIe low profile (contraintes: encombrement minimum, alimentation type automotive, format de carte mère MiniITX, pas de boitier en plastique)


Le topic est en cours donc je le link ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Ya pas mal de boitiers sympas en début de post.
 
Pour le reste, t'as les connexions USB 2/3 sur la carte donc ya moyen de connecter beaucoup de choses. Pour le SSD, le Sata semble être le choix le plus rentable. Dommage qu'il n'y ait pas de m2 mais je pense que le boitier conditionne tout ça de toute manière.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9598580
madpo
lève toi et marche
Posté le 01-09-2015 à 11:51:12  profilanswer
 

thejackytower a écrit :

Les cartes mères de portables ont une forme spécifique adaptée à leur coque.
 
En fait je pense que le choix de l'ensemble carte mère + CPU est arrêté, je n'ai pas trop de questions à ce propos sauf si vous le trouvez une carte avec plus de ports miniPCIe disponibles et toujours les sorties audio en 7.1 (car il existe d'autres cartes, notamment industrielles, mais avec juste une sortie stéréo)
Mes demandes de conseils portent plus sur:

  • Le choix du boitier, car je n'ai pas pu trouver un boitier qui accepte les carte PCIe low profile (contraintes: encombrement minimum, alimentation type automotive, format de carte mère MiniITX, pas de boitier en plastique)
  • le choix du format (MiniPCie, PCIe, USB, mSATA) des périphériques annexes à y connecter (besoin de 2 canaux CAN, WiFi, Bluetooth, GPS, SSD) et leur intégration dans le boitier.


 
les mobal de portable, surtout ceux provenant d intégrateur de portable custom n'ont pas de cpu soudé :..
 
pour ton boitier j'ai trouvé ceci : http://www.mo-co-so.com/Black-Box- [...] bm-pci.htm


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9598592
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 01-09-2015 à 12:00:06  profilanswer
 


 
Pas mal!!! :) Je trouve que ce boitier à l'air fort interessant!! De plus, avec un peu d'adaptation il y a moyen de remplacer les prises cinch par 2 connecteurs SMA pour les antennes.


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil réalisation d'un Car-PC

 

Sujets relatifs
Mon PC de démarre plusConfig Pc Gamer 800/950€ Maxi (débutant)
Conseil Config PC[RESOLU] PC qui ne démarre plus. Carte mère HS ?
Conseil achat pour carte wifiConfig PC vos avis
[PC Gamer] 700e a 750eDémarrage PC impossible mais ventilateurs qui tournent
[PC Gamer] 600€Conseil réalisation d'un PC cinéma
Plus de sujets relatifs à : Conseil réalisation d'un Car-PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR