Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour une première config gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour une première config gaming

n°10163477
SirGalahad
Posté le 08-06-2017 à 22:51:51  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Cela fait un moment que je joue à des jeux pc, mais sur portable, et je commence sérieusement à en avoir marre de l'expérience de jeu assez médiocre que cela me procure (jeux peu fluides, même avec réglages graphiques bas). C'est pourquoi je réfléchis actuellement à me monter une tour pour la première fois.  
Problème : je dispose d'un budget de seulement 650E, et bien que j'aie vu qu'il existait des config "gamer" rentrant dans ce budget, je me pose les questions suivantes :  
Est-ce que ça vaut la peine de s'acheter une telle config ou est-ce qu'il est préférable d'attendre quelques mois d'avoir le budget pour une meilleure config?  
Est-ce que pour ce prix là je ne serai pas obligé de tout changer dans 1 an?
Est-ce que pour un si petit budget je peux avoir une expérience en jeu réellement supérieure à ce que j'ai maintenant sur laptop?
 
Existe-t-il une config à 650E qui pourrait me permettre de jouer confortablement (60 fps constant) à Lol, rocket league, overwatch en bonne qualité et éventuellement des jeux plus récents en qualité plus faible et qui ne vieillirait pas trop vite?
 
Si oui, laquelle?
 
Si non, quel serait selon vous le prix minimum à partir duquel on peut réunir ces critères?
 
(je précise que je souhaite une config qui ne servirait qu'à jouer, pour le reste je conserve mon portable qui est pas trop dégueu pour tout ce qui n'estpas du jeu ^^)

mood
Publicité
Posté le 08-06-2017 à 22:51:51  profilanswer
 

n°10163499
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 08-06-2017 à 23:31:43  profilanswer
 

Bonjour à toi ^^
 
Pour toutes tes réponses, oui, non, oui, oui et oui ce type de configuration existe.
 
En voici une: https://www.topachat.com/pages/conf [...] ATXLKxA%3D
 
Une bonne configuration qui te fera quelques années. J'aurai bien aimé mettre un Ryzen à la place mais ça coût beaucoup plus chère et j'aurai trop sacrifier la partie graphique pour arriver à mes fins (voir les autres).
A noter que j'ai mis un bon budget dans le boitier qui est matière à changer selon les goûts et couleurs.
 
Le reste est classique, un bon HDD de 7200 Tr/Min qui fait bien son boulot, une RX 570 qui fait super bien son taf, et un bon i3 qui fera bien son boulot. Couplé avec 8 Go de RAM, ça sera largement suffisant.

n°10163504
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 08-06-2017 à 23:36:14  profilanswer
 

Salut
Tout dépends ce qu'il te faut exactement et jusqu'à quel point tu souhaites mettre la main dans ton PC.
 
Donc quelques questions :
 
- Une tour complète j'imagine ?  
- Un écran ?
- Clavier/Souris ?
- Un Windows ?
- Le montage du PC tu te sens de le faire ? (c'est franchement simple et je t'invite à regarder 2-3 vidéo sur youtube avant de prendre position la dessus)
 
Ensuite pour te faire une idée de prix :
 
- Une tour complète pour jouer en FullHd 60Hz qui tienne la route et évolutive juste en comptant les composants neufs c'est entre 800 et 1000 euros pour du haut de gamme et aux alentours des 600 euros pour du moyen de gamme évolutif (en gros ou tu pourras changer des composants petit à petit à l'avenir). Pour du très haut de gamme (mais pas forcément rentable je trouve, faut se le permettre lorsqu'on à un gros budget ou que les usages sont pas uniquement du jeu) c'est 1500 euros. Tu peux gagner des sous ou augmenter la qualité en prenant du matos d'occasion.
 
- Un écran 24" FullHd 60Hz c'est 150 euros
 
- Clavier et Souris tu en a à tout les prix mais en gros la paire ce sera minimum 40-50 euros pour du matos correct.
 
- Windows une licence classique en DVD ou CléUsb c'est 130 euros. Tu peux aussi télécharger le .Iso sur le site officiel et microsoft et le mettre sur une CléUsb ou DVD (tout est expliqué sur leur site) et ensuite acheter une clé d'activation qu'on peux trouver aux alentours des 25-50 euros
 
- Le Montage du PC c'est 40 euros en général sur les site que le propose. Mais en plus ça t'empêche d'acheter les composants la ou il y aurait des promos et ou ça serait moins cher. Du coup sur une config disons entre 600 et 1000 euros tu pourrais encore économiser facile 50-100 euros. (ce qui paye par exemple le clavier/souris et windows par exemple ou te permet de partir sur un processeur d'une gamme supérieure...)
 
 
Voila tu as pas mal d'éléments  :)  
Il nous faut plus de précisions pour t'aider d'avantage. Mais avec ça tu peux déjà te dire est ce que tu te lance maintenant en faisant évoluer la config au fil du temps ou est ce que tu attends un peu pour économiser..


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10163517
SirGalahad
Posté le 09-06-2017 à 00:29:50  profilanswer
 

@Steez Cette config me semble intéressante, pour le peu que j'en sais. Est-ce que 600W d'alimentation n'est pas un peu beaucoup? Aussi, j'ai lu que les i3 perdaient de leur intéret par rapport aux nouveau pentium qui ont un meilleur rapport qualité/prix. Quel est ton avis là dessus? N'y a-t-il pas une économie à faire en maintenant des perf en gaming à peu près égales?
 
@captaintaverne oui, il me faut une tour complete, un écran et un clavier, je pars de zéro (mais j'ai déjà une souris), mais je pensais dans un premier temps m'acheter un écran vraiment pas cher d'occasion, et un clavier bas de gamme, que je pourrais améliorer par la suite, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Pour ce qui est du montage, je suis plutôt motivé, j'ai déjà regarder quelques tutos, et je pense que je pourrais le faire moi-même. :) Mais du coup je m'orienterais plutot sur du moyen de gamme évolutif comme tu dis :) Pour ce qui est de windows, je ne m'étais pas renseigné et je pensais que je pouvais simplement faire une clé usb bootable à partir de mon portable sur lequel j'ai déjà windows 10, mais c'est peut être pas possible en fait ^^

n°10163520
freewaylid​l
Posté le 09-06-2017 à 00:37:50  profilanswer
 

Bonsoir, Pour l'alimentation c'est en effet un peu beaucoup 430w suffirait. Pour le pentium, c'est vrai le G4560 est très attractif. :)


Message édité par freewaylidl le 09-06-2017 à 00:38:58
n°10163543
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 09-06-2017 à 06:31:06  profilanswer
 

Okay
 
Du coup le fait que tu montes toi même le PC va te permettre de faire quelque chose d'évolutif sans payer trop cher.
 
- Pour le processeur, comme dit freewaylidl, un Pentium G4560 est un bon choix. 70 euros en gros. (plus tard tu pourras choper un I7 7700 d'occasion d'ici 2 ans peut être lorsque le pentium ne te suffira plus
- Une CM en B250 format M-Atx (le ATX ne t'apportera rien de plus) aux alentours des 70-80 euros
- 1x8 Go de RAM ddr4 2400Mhz pour 70 euros (et la possibilité d'ajouter à l'avenir une seconde barrette de 8Go)
- Un SSD 120Go + Un Hdd 1To le tout pour 110 euros
- Un boitier chez corsair, nzxt, bitfenix, coolermaster, fractal... aux alentours des 50-60 euros
- Une Alim  500Watt chez Bquiet, EVGA, voir LDLC, Seasonic... 50 à 80 euros (n'hésites pas à y mettre le prix, une seasonic 450watt pour 80 euros par exemple c'est parfait)
- Un clavier pour 10-15 euros
 
Ca fait la tour sans carte graphique aux alentours des 450-460 euros le tout en neuf.
 
- Une GTX 970 d'occasion pour 120-130 euros (je te conseille vraiment une carte graphique d'occasion, tu va économiser et pouvoir avoir une belle expérience de jeu, et tu changera de la même manière plus tard)
- Un écran d'occasion à 50-70 euros ça dois se trouver du Full HD 22" voir 24"
- A voir pour windows si tu peux récupérer celui de ton PC (la licence c'est le plus important en fait)
 
Bref le tout devrais tourner aux alentours des 650-700 euros


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10163597
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 09-06-2017 à 09:46:00  profilanswer
 

SirGalahad a écrit :

@Steez Cette config me semble intéressante, pour le peu que j'en sais. Est-ce que 600W d'alimentation n'est pas un peu beaucoup? Aussi, j'ai lu que les i3 perdaient de leur intéret par rapport aux nouveau pentium qui ont un meilleur rapport qualité/prix. Quel est ton avis là dessus? N'y a-t-il pas une économie à faire en maintenant des perf en gaming à peu près égales?
 
@captaintaverne oui, il me faut une tour complete, un écran et un clavier, je pars de zéro (mais j'ai déjà une souris), mais je pensais dans un premier temps m'acheter un écran vraiment pas cher d'occasion, et un clavier bas de gamme, que je pourrais améliorer par la suite, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Pour ce qui est du montage, je suis plutôt motivé, j'ai déjà regarder quelques tutos, et je pense que je pourrais le faire moi-même. :) Mais du coup je m'orienterais plutot sur du moyen de gamme évolutif comme tu dis :) Pour ce qui est de windows, je ne m'étais pas renseigné et je pensais que je pouvais simplement faire une clé usb bootable à partir de mon portable sur lequel j'ai déjà windows 10, mais c'est peut être pas possible en fait ^^


Le Pentium G4560 et G4600 ne sont plus en vente chez TopAchat, mais il existe encore des Pentium G4560 chez shop.hardware.fr ^^.
Concernant l'alimentation, elle était tout simplement au même prix que le model à 500w, alors autant ne pas s'en priver, de plus si tu veut upgrade plus tard pour des plus grosses carte graphiques ou un plus gros CPU (comme les futur i9 ou les AMD Threadripper) ça te sera utile.
 
Aussi la RX 570 correspond à une GTX 970 à peu près, l'avantage c'est que c'est du neuf et si tu redescend le i3 avec le Pentium G4560, tu peut te permettre de la garder et de mettre un SSD en plus ou changer d'alimentation pour prendre du Seasonic voir du LDLC (c'est du Seasonic mais sans le nom).

n°10163604
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 09-06-2017 à 10:01:15  profilanswer
 

Steez a écrit :


Le Pentium G4560 et G4600 ne sont plus en vente chez TopAchat, mais il existe encore des Pentium G4560 chez shop.hardware.fr ^^.
Concernant l'alimentation, elle était tout simplement au même prix que le model à 500w, alors autant ne pas s'en priver, de plus si tu veut upgrade plus tard pour des plus grosses carte graphiques ou un plus gros CPU (comme les futur i9 ou les AMD Threadripper) ça te sera utile.
 
Aussi la RX 570 correspond à une GTX 970 à peu près, l'avantage c'est que c'est du neuf et si tu redescend le i3 avec le Pentium G4560, tu peut te permettre de la garder et de mettre un SSD en plus ou changer d'alimentation pour prendre du Seasonic voir du LDLC (c'est du Seasonic mais sans le nom).


 
 
Sauf que les RX 570 (ou 580) sont indisponible pendant ...... (surement longtemps) cause du minage...

n°10163605
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 09-06-2017 à 10:04:12  profilanswer
 

hyptnos a écrit :


 
 
Sauf que les RX 570 (ou 580) sont indisponible pendant ...... (surement longtemps) cause du minage...


C'est vrai, foutu etherum, mais bon je préfère ça à une à une GTX 970, après c'est mon avis personnelle.

n°10163607
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 09-06-2017 à 10:08:41  profilanswer
 

Steez a écrit :


C'est vrai, foutu etherum, mais bon je préfère ça à une à une GTX 970, après c'est mon avis personnelle.


 
Je sais bien et j'etais moi partie pour une 580.... MAIS. :(
du coup obliger d'aller chez nvidia

mood
Publicité
Posté le 09-06-2017 à 10:08:41  profilanswer
 

n°10163611
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 09-06-2017 à 10:13:33  profilanswer
 

Voleur de pseudo ! :D


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10163616
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 09-06-2017 à 10:24:57  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

Voleur de pseudo ! :D


 [:ti_thom]

n°10163637
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 09-06-2017 à 11:02:02  profilanswer
 

it's only a rabbit !


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10163639
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 09-06-2017 à 11:03:23  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

it's only a rabbit !


 
 
Non mais lapin = pâs compris...
 
Donc voleur de pseudo ?

n°10163642
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 09-06-2017 à 11:09:00  profilanswer
 

Steez a écrit :


C'est vrai, foutu etherum, mais bon je préfère ça à une à une GTX 970, après c'est mon avis personnelle.


 
 
Pour les mêmes performance pour un composant qu'on garde en moyenne 3 ans je préfère une Gtx970 à une rx570. Du moins l'idée c'est que je préfère mettre 120 euros dans de l'occasion que 200 dans du neuf pour des performances équivalentes et sachant que c'est du matos qui ne restera pas 6-7 ans dans le pc (contrairement à la mémoire, la carte mère, les disques dur, l'alimentation...)
 
Au passage le processeur aussi peux être acheté d'occasion. Mais neuf tu le trouves à 75 euros du coup au mieux en occasion tu va le trouver à 60 euros. Pour 15 euros ça vaut pas trop le coup sauf si tu as vraiment besoin de ces 15 euros autre part


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10163643
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 09-06-2017 à 11:09:06  profilanswer
 

Lol, je pensais que tu faisait référence a Sacré Grall des Monty Python ^^
 
Rien simplement une remarque sur le pseudo de l'OP.
Sur le coup j'ai cru que l'on avait pirater mon compte, puis j'ai mieux lu.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10163650
SirGalahad
Posté le 09-06-2017 à 11:17:25  profilanswer
 

@captaintaverne
 
Donc pour toi ce serait la config la plus cohérente pour ce budget? Et elle resterait viable telle quelle environ 2 ans après quoi il faudrait upgrade le processeur et la carte graphique? Pourquoi s'orienter vers du m-ATX, de l'ATX ne serait pas plus évolutif sans pour autant être tellement plus cher?  
 
Par exemple, comparée à cette config qui est à peine plus chère avec un Ryzen, mais où on fait des concessions en prenant pas de SSD et une alim et un boitier moins cher : https://www.topachat.com/pages/conf [...] M%3D#ae176
quels seraient selon toi les pour/contre?
 
Désolé si je dis n'importe quoi, je suis vraiment un noob dans le domaine et je comprends pas tout ^^
 
@SirGallahad
 
C'est dingue :O  
J'ai le pseudo Galahad sur mes jeux depuis des années, mais ici c'était déjà pris donc j'ai rajouté un Sir devant x)

n°10163659
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 09-06-2017 à 11:27:01  profilanswer
 

m-ATX vs ATX -> Même combat. il y a peux ou pas de différence entre les 2 niveau fonctionnalités.
En général les ATX on plus de port PCIe pour du CrossFire/SLI
 
Tu n'aurai pas une vieille config pour recycler un disque dur et du coup prendre uniquement un SSD ?


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10163702
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 09-06-2017 à 12:22:50  profilanswer
 

:hello:
 
les fonctionnalités dépendent surtout du chipset embarqué. Ce qui fait la différence, c'est surtout les possibilités d'extensions et de connectiques.


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10163732
SirGalahad
Posté le 09-06-2017 à 13:10:15  profilanswer
 

Non malheureusement j'ai encore rien. Mais peut être que je pourrais partir dans un premier temps sur un SSD 120Go uniquement, ce qui me permettrait de mettre l'OS et 4-5 jeux, puis rajouter un HDD plus tard... (je sais pas si c'est possible)
 
mais je pense que je vais me tourner vers le genre de config proposé par captaintaverne, ça m'a l'air tout à fait adapté à mes besoins :)

n°10163737
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 09-06-2017 à 13:22:14  profilanswer
 

SirGalahad a écrit :

Non malheureusement j'ai encore rien. Mais peut être que je pourrais partir dans un premier temps sur un SSD 120Go uniquement, ce qui me permettrait de mettre l'OS et 4-5 jeux, puis rajouter un HDD plus tard... (je sais pas si c'est possible)
 
mais je pense que je vais me tourner vers le genre de config proposé par captaintaverne, ça m'a l'air tout à fait adapté à mes besoins :)


 
4/ 5 jeux ? sur 120 go ? tu as de l'espoir.
en général un jeu tourne au alentour de mini de  35go (après tout depend si c'est des vieux jeux ou pas)

n°10164270
SirGalahad
Posté le 10-06-2017 à 14:02:30  profilanswer
 

Voilà, après réflexion, je pense m'acheter cette config : https://shop.hardware.fr/configurat [...] d5c29e2a2c
à laquelle j'ajouterai ce GPU https://www.zotac.com/us/product/gr [...] treme-coreque j'ai trouvé à 160 euros d'occasion (je vais essayer de négocier un peu) et un bête clavier à 10 euros. Pour l'écran je suis pas encore sûr, mais ça a pas l'air d'être trop dur de trouver quelque chose de pas trop mal pour moins de 70 euros.
 
Vous validez? :)

n°10186254
SirGalahad
Posté le 13-07-2017 à 12:51:10  profilanswer
 

Voilà, petit retour sur ce post (après un mois, oui ^^) :
J'ai monté ma tour, tout fonctionne super bien, ça fait une semaine que je joue et c'est vraiment cool, je fais tourner tous mes jeux favoris en ultra avec 60fps constants, c'est vraiment une expérience différente qu'avec mon portable tout pourri. :D
 
Mais j'utilise pour le moment un vieil écran 4/3 que j'avais chez moi et un vieux clavier que j'ai récupéré chez un pote. Ca fonctionne, mais je compte tout de même améliorer ça le plus vite possible. Du coup j'ai encore plein de questions :D
 
Est-ce que vous avez des conseils d'achat concernant écrans et clavier, tout en restant dans le bas/moyen de gamme (rien ne presse donc je peux débloquer un budget un peu plus conséquent que ce qui était prévu, mais je reste étudiant donc j'aurai pas 500E à claquer dans un écran)
 
par exemple, vous pensez quoi de cet écran : https://www.amazon.com/Acer-XF240H- [...] B01DHTWZRQ ? Sachant qu'avec ma 970 je ne pourrai pas profiter du freesync et que ma config ne me permettra surement pas de jouer en 144Hz (enfin j'imagine) j'ai une offre pour l'avoir d'occasion pour moins de 150E. C'est une bonne affaire?  
 
Et pour le clavier, j'ai entendu vanter les mérites des claviers mécaniques, ça vaut vraiment la peine? Est-ce qu'il en existe de pas trop mauvais pour un budget restreint (moins de 100E) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour une première config gaming

 

Sujets relatifs
CONFIG Gaming 1500€Config No limite... qu'en pensez vous?
Validation config Rizen/1060 GTX pour 900€Config gamer avis
Config Petit gaming/ bureautiqueAide pour finalisation/optimisation d'une config
aide config pcUpgrade de config 2015 - open world/RPG/sandbox
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour une première config gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR