Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat NAS orienté multimédia, piloté par tablette

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achat NAS orienté multimédia, piloté par tablette

n°8067061
Klaw
Posté le 03-10-2011 à 19:23:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage l'achat d'un NAS mais auparavant j'aurais quelques questions.
 
Déjà, petite présentation de mon cas :
Actuellement, j'ai chez moi un fixe sous W7, un portable sous MaxOSX et un portable sous W7 appartenant à ma copine. Le tout accompagné de quelques DD externes pour le stockage.
Ca commence à faire beaucoup, et vu que je n'utilise quasiment plus du tout mon fixe (sauf pour quelques trucs très rares et très spécifiques impossible à faire sous Mac) et que je n'utilise mon Mac que pour des opérations standards (mail, internet, visualisation de photos, lecture de vidéos sur la télé essentiellement), j'envisage de tout vendre pour remplacer tout ça par un NAS + tablette tactile.
Pour ce qui est des opérations diverses pour lesquelles un pc reste indispensable, il me restera toujours le portable de ma copine.
L'idée est de tout vendre avant l'achat du NAS et de la tablette, problèmes de coûts oblige.
Etant donné ma volonté de gérer un maximum de choses via tablette, en n'utilisant quasi jamais le portable, je pars sur un NAS prêt à l'emploi Synology ou Qnap, mais si c'est une erreur, n'hésitez pas à me le dire ;)
 
 
Mes questions maintenant :
1/ Est ce qu'il existe des modèles de NAS ou tout est configurable via tablette dès la sortie du carton ? Ca me paraît un peu trop demander, mais sait-on jamais !
 
2/ Est-ce que l'interface des NAS est pilotable entièrement depuis une tablette ? A priori pas mal de choses sont gérables, mais je ne vois pas la lecture des vidéos stockées sur le NAS directement sur une tablette sur le site officiel Synology par exemple.
 
3/ Le truc qui m'embête le plus actuellement pour le passage d'un vrai portable à une tablette, c'est la possibilité de télécharger/lire des vidéos sur la télé facilement (grand fan de séries américaines inside). Autant pour la lecture c'est jouable, autant pour le téléchargement/stockage, c'est potentiellement plus compliqué. Avec un NAS a priori tout ça devient simple, avec le stockage et l'accessibilité en plus.
Par contre, est-ce que les NAS actuels permettent de lire des vidéos 1080p, son HD sans problème ? A priori tout est géré par le boitier multimédia (une xbox 360 dans mon cas), la puissance du NAS importe peu et seule la vitesse de transfert compte. J'ai bon ?
Mais alors quel est l'intérêt d'avoir un NAS "puissant" s'il ne fait pas de calcul complexes ? C'est pour la gestion de multiples connexions simultanées + transferts parallèles + les diverses applis qui tournent sur le NAS ?
Dans mon cas il y aura a priori au maximum 2 utilisateurs connectés en même temps, donc je ne pense pas avoir de gros besoins à ce niveau.
 
4/ Toujours dans l’optique téléchargement/lecture de séries, est-il possible via une des/les applis dédiées de gérer tout le processus, c’est à dire :
- téléchargement via bittorent ou autre (ça c’est ok, pas de soucis)
- extraction des fichiers (généralement format .rar)
- téléchargement direct d’un fichier de sous-titre ou d’un paquet .rar contenant les sous-titres
- déplacement des fichiers sous-titres dans le bon répertoire
- renommage des fichiers
Tout ça sans passer par un pc évidemment, mais uniquement via l’appli de la tablette.
 
5/ Enfin, à la vue de tout ça, est ce qu'il y a un modèle qui correspondrait bien à mes besoins ? Pour le choix de la marque je pense que vu l'utilisation que j'envisage il faut que je parte vers le constructeur qui a la meilleur appli pour tablette... et donc quelle est la meilleure appli pour tablette ? :D
 
6/ Pour les DD, je pensais partir sur 3 WD de 2To Caviar Green SATA 3 en raid 5.
Besoin d'un pc fixe pour les patcher avant l'installation dans le NAS ou pas ?
 
 
 
Bref, mon projet d'utiliser un NAS sans ordi derrière est-il réalisable ou non ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de tout lire et de me répondre ;)

mood
Publicité
Posté le 03-10-2011 à 19:23:34  profilanswer
 

n°8068593
Klaw
Posté le 04-10-2011 à 23:11:28  profilanswer
 

up

n°8068629
ottilienne
Posté le 04-10-2011 à 23:41:27  profilanswer
 

je te suis car il me semble que rien nest encore simple pour amener le pc dans le salon

n°8068968
sebgn
Posté le 05-10-2011 à 12:00:38  profilanswer
 

Salut,
 
En général, la configuration des nas se fait par une interface wab, donc ça devrait le faire via le navigateur de la tablette, si elle est connectée au réseau bien-sûr.
 
Par contre, pour une gestion plus poussée, il faudra sûrement rajouter logiciels, scripts ou autres bidouilles linuxiennes. Pour cela, je te laisse potasser les forums respectifs des nas qui t'intéressent si tu ne l'as pas déjà fait:
http://www.nas-forum.com/forum/
http://forum.qnapclub.fr/
 
Après, il ne faut pas perdre de vue que le but principal d'un nas reste le stockage, tu n'auras probablement pas la souplesse d'utilisation d'un nas/htpc fait maison avec un vrai os contrôlé à distance par ta tablette.

n°8069173
HPIR40
Posté le 05-10-2011 à 14:39:28  profilanswer
 

+1 avec l'analyse de sebgn
 
Tu aura beaucoup plus de controle avec un minipc transformé en NAS, avec un systeme d'exploitation linux type ubuntu ou debian.
 
A ce moment la pas de soucis pour ce connecter au reseau, gerer ses fichiers via interface web (serveur apache) ou eventuellement Samba, et bidouiller le serveur via ssh.

n°8069210
nicosr
Posté le 05-10-2011 à 15:01:42  profilanswer
 

Salut,  
 
on va essayer de faire simple
 
1/  
Oui, le NAS une fois co prend une adresse via le DHCP de ton routeur. Le plus dur après ce sera de trouver quel adresse ( 1 chance sur 254 ). Apres tu peu configurer le nas en externe et le brancher ensuite sur ton réseau.
 
2/  
Oui, c'est de la page Web, donc pas de soucis
 
3/
Pas de soucis, le NAS diffuse le contenue en Upnp DLNA. c'est compatible MKV etc... après c'est le lecteur qui est branché à la TV qui peu bloqué.  
 
4/
Pour le téléchargement, les NAS prennent en charge le torrent, p2p, http  
Par contre, un nas qui charge un fichier rar restera en rar sur le NAS, il ne décompresse pas.
Le renommage de fichier via ton navigateur c'est faisable.
 
5/  
j'ai pas de tablette, donc joker
 
6/  
Bon choix de disque dur
Pas besoin de formater, c'est le nas qui s'en occupe qui format dans un format a lui (ext4 en général). C'est n'est donc pas du NTFS ou FAT32.
 
Cdt, Nicolas.


Message édité par nicosr le 05-10-2011 à 15:02:51
n°8069602
sebgn
Posté le 05-10-2011 à 19:09:01  profilanswer
 

@HPIR40 : Il peut même prendre le contrôle total du nas maison par une application VNC disponible pour les systèmes Android ou IOS...
 
Il me semble que l'extraction des fichiers compressés soit gérée par le filestation des Syno ou des Qnap (clic droit). Il existe aussi un logiciel pour gérer les téléchargements directs, des scripts sont toujours possibles pour automatiser les tâches, mais bon. Perso, je préférerais me constituer un mini pc/nas pour épauler ma tablette plutôt qu'un simple nas, mais si ses besoins sont limités, pourquoi pas...  

n°8070400
Klaw
Posté le 06-10-2011 à 15:52:25  profilanswer
 

Bonjour,

 

Déjà merci pour vos réponses !

 

Bon alors j'ai abandonné l'idée d'acheter une tablette pour piloter le NAS, tout du moins dans un premier temps.
Après recherches, il n'est pas forcément évident de gérer tout ce que je souhaite à partir de la tablette, et ayant déjà un portable, je ferais des économies en le gardant et en reportant l'achat de la tablette à plus tard.
Typiquement c'est la décompression des fichiers rar qui me posera le plus de problèmes a priori depuis la tablette, même si ça ne doit pas être complètement impossible.

 

Sinon vous parlez d'un miniPC transformé en NAS. J'y ai pensé aussi, mais est-ce possible, sans trop se prendre la tête, de se monter et configurer un miniPC qui consomme aussi peu qu'un NAS "pré-maché", silencieux et fiable (non pas que j'ai quoi que ce soit contre Linux, mais la config initiale d'un Linux pour en faire exactement ce qu'on veut, c'est quand même long et pas toujours évident, sans parler des problèmes éventuels de compatibilité, mise à jour, ...). Après ça serait plus modulable au final c'est sûr, mais au vu de mes besoins ça ne me semblait pas très pertinent.
Et je pensais pas pouvoir le piloter via tablette, même si du coup ce n'est plus dans mes projets immédiats, ça reste quand même un objectif à terme.
Si vous me dites le contraire pourquoi pas.
Par contre il faut quel type de config pour obtenir une consommation équivalente à un NAS "pré-maché" ?

 

Merci encore pour vos réponses en tout cas !

 

Edit : quelqu'un aurait un lien éventuel vers un guide "comment créer son NAS pour les nuls", avec les différents outils permettant de le piloter, juste histoire de me rendre compte de la complexité de la chose ?


Message édité par Klaw le 06-10-2011 à 15:54:31
n°8072850
Klaw
Posté le 08-10-2011 à 19:04:47  profilanswer
 

up

n°8072929
HPIR40
Posté le 08-10-2011 à 20:27:16  profilanswer
 

Pour le NAS pour les nuls
 
1/ Prend le max d'info sur comment installer, configurer et gerer linux debian au minimum (creation du raid software, configurer le reseau, les base quoi)
 
2/ Regarde ensuite les doc de Samba et apache2 pour debian
 
3/ si tu as des soucis ou des questions, n'hesites pas ;)

mood
Publicité
Posté le 08-10-2011 à 20:27:16  profilanswer
 

n°8073070
sebgn
Posté le 08-10-2011 à 23:12:03  profilanswer
 

Je suis plutôt partisan de Linux (stabilité, souplesse, conso en ressource) mais tu peux choisir Windows home server (payant) si tu t'y sens plus à l'aise... Cela dit, installer une Debian stable ou Ubuntu server n'a rien d'insurmontable avec les tutos et forums existants, mais il faut s'intéresser un minimum au système. Tu peux y installer une interface graphique pour pouvoir contrôler le nas par vnc et un serveur upnp/dnla compatible avec ta xbox, ta tv et ta tablette comme ps3mediaserver ou mediatomb par exemple:
http://doc.ubuntu-fr.org/vnc
http://doc.ubuntu-fr.org/pms-linux (compatible xbox)
http://doc.ubuntu-fr.org/mediatomb
 
Pour le choix du matos, va faire un tour sur la partie mini pc sur forum, tu y trouveras plus de retours d'expérience et de conseils:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] ujet-1.htm

n°8073199
ottilienne
Posté le 09-10-2011 à 02:51:29  profilanswer
 

ou alors tu prends une tablette qui fait wifi et dlna
ou alors tachetes la nouvelle wii u quand elle sortira

n°8073206
blazkowicz
Posté le 09-10-2011 à 06:29:00  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

Pour le NAS pour les nuls
 
1/ Prend le max d'info sur comment installer, configurer et gerer linux debian au minimum (creation du raid software, configurer le reseau, les base quoi)
 
2/ Regarde ensuite les doc de Samba et apache2 pour debian
 
3/ si tu as des soucis ou des questions, n'hesites pas ;)


 

HPIR40 a écrit :

+1 avec l'analyse de sebgn
 
Tu aura beaucoup plus de controle avec un minipc transformé en NAS, avec un systeme d'exploitation linux type ubuntu ou debian.
 
A ce moment la pas de soucis pour ce connecter au reseau, gerer ses fichiers via interface web (serveur apache) ou eventuellement Samba, et bidouiller le serveur via ssh.


 
euh j'ai un serveur sous debian squeeze, c'est pas tellement de la tarte, j'ai même pas fait la configuration de samba encore parce que le fichier de la conf est gigantesque et pollué de commentaires, alors je suis en NFS pour l'instant (mais j'ai régulièrement des "NFS : stale file handle" )
 
sous windows à partir de windows 95, le partage se configure par clic droit, je rappelle.
 
j'ai un apache installé, j'y ai mis un webdav qui ne sert à rien et on peut surtout consulter.. la documentation de apache bref je n'en ai rien fait et je connais pas le programme magique.
 
tout ça pour dire que le serveur perso c'est très bien (pour moi j'attends encore la fibre optique..) mais qu'un NAS commercial offrira plus de fonctions de prime abord là où un serveur perso c'est une ligne de commandes années 80 et démerde-toi (juste après installation soit dit.)
de plus j'ai deluge, c'est très bien mais l'interface web est bidon (très lente avec des temps de réponse de plusieurs secondes), la solution pour le contrôler depuis le PC fixe est un deluge compilé avec la même version (1.2.x)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat NAS orienté multimédia, piloté par tablette

 

Sujets relatifs
Feedback de ma config[Conseil d'achat] Choix d'un SSD système 64gb
Avis ete conseil config PCConseil Crossfire + Alim 6950
crossfire hd4850 ou achat 6870 sur E8500 ?aide achat et oc
Conseil avant achat sur cette config' ? [1500€]Configuration gamer dernier préparatif avant l'achat
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat NAS orienté multimédia, piloté par tablette


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR