Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config pour nas homemade + divers conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil config pour nas homemade + divers conseils

n°10266331
mrzever
Posté le 02-11-2017 à 20:25:50  profilanswer
 

Bonsoir a tous !  
Je compte bientôt me lancer dans la commande pour mon projet de nas + multimédia déjà évoqué dans un autre sujet : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 5908_1.htm
Après avoir pris les remarques en compte de certains d'entre vous je vais partir sur un Nas homemade + raspberry pi3 (sous kodi)
Peut-on forcé le transcoding par le serveur avec un raspberry qui ne feras pas le poids face a du fullhd voir ultrahd quand la télé sera changé ?  
 
Je suis cependant très peu à l'aise avec le choix des pièces pour un Nas, ne sachant pas vraiment ce qui est nécessaire au différent os pour ce projet, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Concernant les os j'ai retenue :
-Open media vault qui me semble être le système le moins gourmand, il ne gère pas le zfs (mais l'ext4 semble bien pour mon utilisation) et semble nécessite un disque complet pour l'os
- Windows x : environnement avec lequel je me sens à l'aise mais au niveau des ressources nécessaires ainsi que les fonctionnalités je suis pas sûre que ce soit équivalent après il  y a plusieurs écoles il semble, ceux qui conseil l'environnement avec lequel on est le plus serein et d'autre descende littéralement Windows : pour ma part ça me dérange pas de bidouiller un  j’ai des petites base réseau et pas mal d’heure de bidouillage mais c’est pas non plus mon métier.
 Au niveau du raid je pense partir sur du Raid 5 donc 3 disque qui seront au minimum des 2to que j'étendrais peux être avec d'autres disques par la suite avec la possibilité de faire des backups logiciel des données sensible sur des disque 1to que j'ai en rabe afin de les déconnecter et les mettre à l'abri dans un tiroir, le raid5 permet la défaillance d'un disque selon vous est-il nécessaire d'ajouter une protection contre le surtension pour protéger le système complet ou les hdd ne risque pas grand chose?
 
 
Concernant le type de raid d'après mon utilisation snapraid semble être une bonne solution sachant que je n'ai pas besoin réellement d'une synchro en temps réel, ça n'as pas l'air compliqué à mettre en place et permet au données de rester accessible si un disque lâche et d'ajouter un disque à la grappe sans soucis. Le seul impact sur les performances n'aura lieu que lors des synchro automatique en heure creuse. Mon raisonnement est-il correct ?
Concernant mon utilisation cela sera surtout pour du stockage, du streaming via mon raspberry et/ou vers d'autre machine/smartphone et un peu de client torrent et l’accessibilité des données du Nas via des comptes utilisateurs. Cela dit je ne souhaite pas être bridé par la config si jamais je voulais étendre un peu les fonctionnalités du Nas.  
 
 
 
 
Donc pour l’instant au niveau matériel :
Hdd:  
Au niveau hdd je pense partir sur 3*2to dans un premier temps donc 4to disponible sous raid5. Je pensais à ce modèle : https://www.ldlc.be/fiche/PB00213658.html
Ce qui nous amène à 180e de hdd cela dit j'avais crus comprendre que des disques à rmp plus basse étaient préférables au niveau du bruit, de la temp et de la consommation ? De plus comme je compte étendre le volume utile et que le nombre de baies n'est pas illimité ne serait-ce pas plus judicieux de visé ce modèle : https://www.ldlc.be/fiche/PB00234144.html
Ce qui reviendrait à une trentaine d'euros près plus évolutif comme config ?  
Qu’en est-il de leurs durabilités ?  
Au niveau de l'os un SSD apporte un confort supplémentaire au niveau des performances ? Un SSD sous forme de carte fille est-il une bonne idée voir : https://www.ldlc.be/fiche/PB00148278.html
Ou même l'installation sous carte sd/autres?
 
Pour ce qui est du boitier sous format mini je prendrais quelque chose de sobre silencieux et avec de bonnes notes disposant de minimum 4 baies 3,25 avec éventuellement 1 baies 2,5 pour SSD et 5,25 ça pourrait toujours être utile si je veux rajouter un lecteur carte SD si celui-ci n'est pas natif sur la tour ou que je souhaite la transformer en baie 3,25 avec adaptateur je pensais d'ailleurs avoir vus des modèles 1*5,25 => 2*3,25 mais je ne suis plus sûre de moi? Pour ce qui est de ce boitier je pense le choisir moi-même à partir des commentaires et des conseils que vous me donnerez après tout le design est assez subjectif :) il n'est pas exclues que je me tourne vers un boîtier moyen si je ne trouve pas de mini avec le nombre de baies que je souhaite.
 
MB:  
Pour la carte mère il me faut un minimum de connectique SATA pour le nombre de hdd /SSD (5/6 à la grosse louche) + éventuellement ajouter d'une façon ou d'une autre un hdd interne 1to pour sauvegarde occasionnel voir plus haut (je dispose dans convertisseur SATA + alim vers usb pour brancher un hdd en volant qui pourrait convenir), sortie hdmi est un plus pour mettre le nas en direct vers une télé ?
CPU :  
J'ai aucune piste la dessus j'ai même pas chercher étant donné que je n'ai franchement aucune idée du minimum requis selon les différents os, je souhaite un cpu qui soit à l'aise et qui ne trainera pas la patte dans un ans ou deux ! et capable de transcodé du full hd et éventuellement ultrahd
- le ventirad de base suffira il?  
 
Gpu: j'ai vus certaines config Nas disposant d'un gpu mais je pense que cela est surtout réservé avec cpu un peu à la traîne ou alors si la mb n’as pas de port hdmi ?
 
RAM:
La c'est un peu le flou, je suppose que c'est en fonction de l'os et des services qui tourne
 
Alim:  
En fonction des pièces je trouverais une Be quiet correspondant niveau silver ou+
 
Accessoires :  
Je pense ajouté une télécommande ou un clavier/souris.  
 
Je suis conscient que j’ai fait là un beau pavé, j’ai toujours eu des problèmes à synthétiser, je m’en excuse !
Je vous remercie aussi d’avance pour vos réponses !
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-11-2017 à 20:25:50  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config pour nas homemade + divers conseils

 

Sujets relatifs
[NOVICE] Config pour tourner en 144 hz[AVIS] Changement de config ou pas?
Conseil achat Config 900eurosConseils pour la réparation d'une carte ASUS GTXTITAN-6GD5
Conseil UPGRADENouvelle config (suite à mon précédent topic)
Nouvelle Config/Upgrade "Gamer".Besoin d'aide pour config gaming à 2000€
Plus de sujets relatifs à : Conseil config pour nas homemade + divers conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR