Petit retour d'expérience perso:
Mon NAS Home-Made tourne sur une plateforme AMD E-350 en mini-ITX.
L'OS tourne sur un SSD de 40Go (j'ai choisi win7 curieusement qui correspond exactement à mes besoins).
J'ai 10 disques de 2To qui tournent dessus H24 depuis 10-11 mois (via une carte PCIe donnant 2 ports SAS = 8 ports SATA3 supplémentaires).
La conso totale réelle du NAS est de 30-35 Watts en idle (une pointe à 95 Watts au boot quand tous les disques démarrent en même temps).
Le 30-35 watts est en partie dû à la mauvaise rentabilité de puissance de mon alim dans cette plage d'utilsiation très basse. Avec une alim pico, la conso réelle serait probablement plus proche des 20-25 Watts.
J'ai supprimé le ventilo de la mobo, remplacé par un Noctua 12cm au ralenti, mis le même ventilo en extraction lui aussi au mini.
Une alim BeQuiet 400W inaudible.
Le tout dans un boitier Fractal Design R3 (très bonne qualité, bonne insonorisation).
NAS totalement inaudible à 1m50.
Sur les 10 disques, 1 est réservé à la parité, ce qui assure la totalité de mes 9 disques de stockage en cas de crash de l'un d'entre eux quelqu'il soit.
Cette parité ets gérée et recalculée chaque nuit par Snapraid, excellent soft OpenSource que je vous recommande plus que vivement (http://snapraid.sourceforge.net/compare.html).
Les disques ne dépassent jamais 44°, même en plein calcul de parité avec le petit processeur à 100% pendant 12Heures lors du calcul initial avec plus de 15To à ingurgiter.
Mes 4 autres machines sont backupées tous les 3 jours pendant la nuit et viennent poser leur backup sur ce NAS.
Absolument toutes les données de mon mini-parc informatique sont stockées sur ce NAS, rien en local.
Avec un réseau entièrement gigabit, débit de transfert observé avec le NAS: 55Mo/s stabilisé.
J'ai un reboot programmé 1 fois par semaine.
Aucun problème constaté en 10 mois pour une machine allumée H24.
Sincèrement, si ton utilisation n'est que du stockage de données / archivage de docs / multimédia /... le raid hard, ou même soft me semble une dépense inutile et une source d'emmerdes accrues. jette un oeil du côté de Unraid, Flexraid, Snapraid, voire FreeNas et tous leurs concurrents.
EDIT: tout ceci est basé sur une config' choisie au printemps 2011. Il y a certainement d'autres plateforme basse-conso au moins aussi adaptées, voire meilleures maintenant, mais je me suis un peu éloigné de l'actualité informatique depuis 1 an
Message édité par Shaad le 08-03-2012 à 21:09:43