Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil hardware pour une config pc 'from scratch'

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil hardware pour une config pc 'from scratch'

n°10002019
wdcode
Posté le 28-11-2016 à 17:05:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum pour vous demander conseil en hardware pour une config pc très particulière (du moins c'est ce que je crois  ;) )
Dans un premier temps le contexte :
Mon souhait est d'avoir un pc facilement transportable pour un peu d'événementiel (gestion de lumière par DMX principalement, pour ceux qui connaissent avec du sunlite) et pour quelque années de déménagement (je suis étudiants).
Pour cela mon ordinateur sera dans un rack d’événementiel (probablement celui-ci) et un double écran en displaylink avec ceci que je possède déjà.
Pour le boitier de pc je me suis, pour l'instant, orienté vers ça. Et oui pour pouvoir racker un pc il faut prendre un châssis de serveur et ce n'est pas donné...  :( J'ai voulu également avoir suffisamment de place pour une possible évolution future (Port PCI) et pouvoir refermer le châssis.
À part pour le displaylink niveau performance je fais également de l'informatique (dont ce sont mes études) donc il faut quand même un minimum de puissance pour compiler du code et autre consort dû à l'informatique. Plus mais pour le plaisir un peu de gaming, mais ça c'est pour le plaisir mais pas non plus de gros jeux qui demande de grosses ressources.
Pour info je serai en dual boot windows-linux avec un ssd (OSs) et un hdd (DATAs)
 
Pour récapituler :
- Deux écran en displaylink
- Gestion de lumiere par DMX (les configurations pc sont trouvable ici)
- Une puissance de calcul suffisante pour faire de l'informatique
- Et j'espère ne rien oublier
 
Du coup mes question hardware ce situe au niveau de la carte mère, du processeur, du ventirad, et de l'alimentation.
J'aimerai aussi votre avis sur ce ssd et ce hdd et s'ils valent le coup ou regarder autre part ? de même pour cet écran.
 
J'aimerai également la prise en charge sur la carte mère d'un port ethernet Gigabyte si possible si ce n'est pas trop chère et une carte wifi avec une bonne bande passante (802.11ac ?) avec des antennes déportable un peu comme celle-ci.
Pour cette même carte mère j'aimerai prévoir qu'elle puisse avoir des ajout éventuel futur pour une carte graphique par exemple ...
Il en va de même pour le processeur j'aimerai plutôt investir un peu plus et la garder plus longtemps.
 
Mon budget pour tout ce qu'il y aurai dans le châssis serai au max 600-700€
 
Merci par avance pour votre aide et j'espère que ce pavée ne vous a pas dégouter de l'envie de m'aider  :pt1cable:
 
Edit:
- Par comparaison je possède actuellement un Asus R510JK-DM091H auquel j'ai remplacer le lecteur cd par un ssd dont les performance me vont à ravir outre le WIFI et l'écran qui commence à rendre l'âme.
- Le prix ne comprend pas le prix du châssis.
- Je fais également un peu de montage vidéo ou de graphisme mais ça reste occasionnel.


Message édité par wdcode le 28-11-2016 à 17:56:26
mood
Publicité
Posté le 28-11-2016 à 17:05:42  profilanswer
 

n°10009681
wdcode
Posté le 09-12-2016 à 16:03:07  profilanswer
 

Je me permet de faire un petit up  :bounce: si quelqu'un aurai des réponse à mes question  :ange:  
Je profite de ce up pour demander également pour la ram que j'ai oublié de demandé sur le post du dessus.

n°10011117
yoyo173
Posté le 11-12-2016 à 18:06:13  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour commencer, dès qu'on parle de jeux, il faut savoir lesquels afin de déterminer si tu peux te contenter d'entrée de gamme. Vouloir 2 DP va impliquer l'achat obligatoire d'une cg, reste à savoir laquelle.
-Pourquoi un port ethernet gigabyte ?  
-Pour la gestion dmx, pas besoin d'une bête de course, ni pour le codage d'ailleurs.  
-Mais pas compris ce que tu comptes faire avec ta station d'accueil ???

n°10011758
wdcode
Posté le 12-12-2016 à 16:28:18  profilanswer
 

Dans un premier temps merci beaucoup de t'intéresser à mon, disons,  "projet".
Je répondrai dans l'ordre de tes questions :
- Quand je parle de jeux c'est plus pour du multijoueur genre counter-strike ou autre du même genre auquel je joue une fois tous les 36 du mois (donc pas vraiment une priorité du tout)
- L'ethernet gigabyte car je vais bientôt avoir la fibre (et pour quasiment que moi  :love: ) mais j'y reviendrai plus tard dans le poste.
- Pour la station d'accueil tu veux parler du displaylink ? Si oui alors il s'agira de mon interface que j'utiliserai pour mes écrans j'en aurai probablement 2. Je n'aurai pas d'écran connecté directement à mon pc.
 
Le but dans un premier temps c'est d'utilisé cette ordinateur comme principale, mon pc portable commence petit à petit à rendre l'âme. Il sera utilisé principalement pour du développement informatique et de la gestion de lumière de scène. Je ne compte pas par la suite faire du dev de jeux vidéo ou autre qui aurai des demandes graphiques énorme, en faite, et je le fais déjà un peu le displaylink me suffit largement aujourd'hui.
Mais mon but est que ce pc puisse être évolutif, mais sans devoir changer ma carte mère ou mon proc au bout de 3 ans parce que je rajoute une carte graphique (mauvaise exemple je sais) ou parce que j'aurai besoin de plus de puissance pour compilé du code, etc (le pourquoi du gigabyte aussi question de ne pas avoir à changer plus tard et je crois que c'est  assez abordable aujourd'hui si je ne trompe pas).
 
J'espère avoir répondu à toutes les questions et n'hésite pas à demander plus de détail et encore merci  :) .

n°10011824
yoyo173
Posté le 12-12-2016 à 17:26:52  profilanswer
 

Re
 
Pour ce qui est du pc évolutif, tu tombes mal. Intel et AMD vont sortir, ou sont en train de le faire, de nouveaux chipset pour de nouveaux sockets. Le futur x299 devrait être valable jusqu'en 2020 et pour le AM4 d'amd, ça devrait aussi tenir un temps.
 
Pour gigabyte, toujours pas compris. Il existe d'autres marques qui font des ports ethernets, pourquoi celle-ci précisément ?
Quel est son intérêt, tu as des ports ethernets sur toutes les cartes mères.
 
Bonne nouvelle pour terminer: ton budget me semble suffisant.
 

n°10011945
wdcode
Posté le 12-12-2016 à 19:32:06  profilanswer
 

Ah ça y est j'ai compris  [:scalpmode] je ne parlai pas du tout de la marque mais du débit du port ethernet ;)
Et évidement je ne pensai pas acheter une carte pci en plus mais intégré à la carte mère.


Message édité par wdcode le 12-12-2016 à 19:34:15
n°10011953
yoyo173
Posté le 12-12-2016 à 19:39:01  profilanswer
 

Arf :D
Donc, on peut se lancer, mais ça ne sera guère évolutif .. pour le processeur, le reste pourras toujours être ajouté/modifié ensuite.

n°10011976
wdcode
Posté le 12-12-2016 à 20:12:37  profilanswer
 

Pour ce qu'il est du proc mon ordi portable à actuellement un Intel Core i7-4710HQ (Quad-Core 2.5 GHz / 3.5 GHz Turbo - cache 6 Mo)(tirer du lien sur mon premier post), il m'a été livré en mode turbo et je n'ai rien changé depuis. je ne connais pas ses points négatif ou positif (je suis totalement nul en hardware) mais quelque chose d'un peu plus puissant me conviendrai totalement histoire qu'il tienne suffisamment longtemps.
Actuellement mon pc avec l'os sur un ssd met 3 à 7 sec pour s’allumer depuis grub (dual boot) avec le driver displaylink qui, si j'ai tout compris, ralentirai le démarrage.
Mon but n'est pas d'acheter du dernier cris mais de mettre un peu plus d'argent pour ne pas devoir racheter tout de suite.
Dans tout les cas merci beaucoup de t'être penché sur mon problème !

n°10012034
yoyo173
Posté le 12-12-2016 à 21:04:10  profilanswer
 

Re
Si jamais tu voulais te lancer, commençons par la crate mère.
Tu as
http://www.materiel.net/cartes-mer [...] 18875.html
Dernier scoket intel, le wifia/c, le port gigabite ... Et tu pourras, au mieux, mettre un i7 ce qui te donnera plus de coeurs pour exécuter tes taches et une fréquence processeur entre 4 et 4.2 Ghz .
 
Le truc c'est que ton proco actuel est déjà pas inintéressant.  

n°10012462
wdcode
Posté le 13-12-2016 à 12:20:14  profilanswer
 

Première chose : tu m'apprend un de ces trucs le wifi sur les cartes mère je connaissaient pas du tout  :lol: !
Je suis totalement fan de cette carte mère en plus du wifi et de l'ethernet que je voulais  :love: ...
Bref tout ce que je souhaitais et plus encore, et que je n'aurais jamais trouvé seul merci bcp à toi !
 
Pour ce qui est des proc j'ai fais une mini recherche et je crois que la 7è génération sort le 5 janvier mais qu'au niveau cpu il n'y a pas bcp de nouvelle amélioration (la plus notable je crois est la prise en charge de la DDR4). C'est surtout au niveau GPU qu'il y a des amélioration pour la 4K entre autre. Du coup je ne vois pas trop l’intérêt pour mon cas du moins.
Dis moi ce que tu en pense, car je pense rester sur une génération précédente mais peut-être acheter après la sortie des Kaby Lake pour profiter d'une baisse de prix ?
 
Mes recherches ici et ici.


Message édité par wdcode le 13-12-2016 à 12:20:28
mood
Publicité
Posté le 13-12-2016 à 12:20:14  profilanswer
 

n°10013160
yoyo173
Posté le 13-12-2016 à 22:58:44  profilanswer
 

Re
 
La ddr4 est déjà gérée par les proc intel.
L'utilité d'attendre est surtout pour les prix si tu reste sur une génération précédente, sur les possibilités d'évolution futures, mais surtout voir ce que propose amd.
L'avantage d'amd est d'avoir des sockets valables très longtemps. Certains de leurs derniers proco sont toujours acceptés sur un socket vieux de 8 ans.

n°10013471
wdcode
Posté le 14-12-2016 à 10:31:43  profilanswer
 

Re
Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux attendre un peu pour les processeur.
Je n'ai jamais eu de processeur amd sur les ordis que j'ai pu avoir. Je sais qu'a une époque c'était critiqué mais qu'ils rattrapaient leur "retard", mais qu'ils étaient moins gourmand (et moins cher).
Comme je ne connais pas amd, tout seul je me serai plus orienté vers intel mais si ça vaut le coup pourquoi pas tenter...
 
Du coup, il vaut mieux attendre la sortie des proc amd et intel pour faire la suite ?

n°10013848
yoyo173
Posté le 14-12-2016 à 16:47:33  profilanswer
 

Bonjour
 
Soyons clair pour éviter les méprises. Comme noté, attendre te permettra d'avoir accès aux nouvelles générations de cpu et aux suivantes, avec leurs chipsets dédiés.
Mais c'est aussi le seul avantage :)
 
Quand à AMD, leur athlon pulvérisaient les pentium, mais depuis les c2d d'intel, ils sont à la traîne. Ca fait longtemps. Leur futur proco semble prometteur même s'ils sont condamnés à réussir
 
ps: d'un autre côté, il semble que l'ensemble des nouvelles puces ne seront dispo pour le grand public qu'à l'été 2017


Message édité par yoyo173 le 14-12-2016 à 17:02:06
n°10014754
wdcode
Posté le 15-12-2016 à 18:42:15  profilanswer
 

Bon après avoir bien réfléchis je vais le faire maintenant avec ce qui est déjà sortie (j'attendrai juste début janvier pour le proc voir si les prix aurons baissé).
Je vais me répéter mais mon but n'est pas le tout dernier cri mais quelque chose de respectable.
 
J'aimerai bien partir de la carte mère que tu m'as présenté et si tu accepterai du coup de m'aider.

n°10014791
yoyo173
Posté le 15-12-2016 à 19:17:23  profilanswer
 

Re :)
https://www.materiel.net/panier.nt. [...] 80039e0e8f
 
Pas fait d'effort sur les prix, tu peux certainement trouver moins cher sur d'autres sites.
Attention cependant au ssd proposé, il supporte le protocole NVMe, tant qu'à faire autant ne pas s'en priver.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil hardware pour une config pc 'from scratch'

 

Sujets relatifs
Config' TOPACHATNouvelle config qui refuse de démarrer
Config optimisée montage videoAide pour ma nouvelle config
Conseil configConseils amélioration config gaming
maj config gamer, tout racheter ou pas ?Changer de config entièrement ou pas ?
conseil sur pc home cinema 
Plus de sujets relatifs à : Conseil hardware pour une config pc 'from scratch'


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR