Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil Ram? Gigabites vs Gigaoctets?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil Ram? Gigabites vs Gigaoctets?

n°7221745
Attila2132
Posté le 25-11-2009 à 20:14:52  profilanswer
 

Bonjour, suite à mon passage à windows xp 64bits pro, mes petites barrettes de ram 2*1Go Corsair 800Mhz se révèlent un poil trop légères. N'étant pas trop chaud pour tenter un overclocking et ayant encore 2 emplacements RAM sur ma carte-mère (EP45-UD3 de Gigabyte), je songeais à mettre un peu la main à la poche pour booster ma config en matière de mémoire vive.
 
Quelques conseils?
 
 
Les limitations de ma carte-mère/OS:
   -Jusqu'à 16 gigabites à priori pour la carte-mère et 128 Gigas pour cet OS, donc au maximum 16 gigabites
   -1600/1333/1066/800 MHz de FSB supporté par l'EP45-UD3 mais attention, ça sera bridé à 800 si j'ai bien compris par mes barrettes actuelles
 
Ma question peut paraître un peu stupide... pourquoi cette carte-mère indique-t-elle une valeur maximum en ram en Gigabites  
 
Extrait du site officiel: 4 x 1.8V DDR2 DIMM sockets supporting up to 16 GB of system memory
 
A priori c'est 2 Go max sans autre info, mais voilà en réalité la liste des mémoires supportées par la carte-mère:
 
http://www.gigabyte.fr/FileList/Me [...] 45-ud3.pdf
 
Remarquez notamment la présence d'une ram à 4Goctets
 
 :??:  
 
 
D'où mon problème: est ce que je peux rajouter encore de la ram à mes 2 gigaoctets actuels? et si oui, quels seraient vos conseils?

mood
Publicité
Posté le 25-11-2009 à 20:14:52  profilanswer
 

n°7221756
mrbebert
Posté le 25-11-2009 à 20:21:44  profilanswer
 

Gb -> gigabit
GB -> gigabyte
 
Et "byte" est la traduction anglaise de "octet" ;)

n°7221782
Attila2132
Posté le 25-11-2009 à 20:30:41  profilanswer
 

D'aaaaaaaaaaaaaaaccord!! Donc je peux monter jusqu'à 16 Gigas! (Merci l'ami!)
 
Quel Ram est la meilleure si je veux conserver mes deux barrettes 2*1 gigaBYTE (^^) tout en passant au delà?
 
Par ailleurs si je prends deux barrettes supp, est ce que ça peut marcher en deux fois 2 barrettes en twins (= 4 barrettes donc), même si leur Bytes diffèrent? Même question pour la fréquence...


Message édité par Attila2132 le 25-11-2009 à 20:31:20
n°7221804
mrbebert
Posté le 25-11-2009 à 20:40:44  profilanswer
 

La fréquence est identique sur l'ensemble du bus mémoire, donc celui-ci s'adapte à la barrette la moins rapide. Et le fait d'avoir plus de barrettes peut parfois faire baisser un peu la fréquence possible ;)  
(c'est compliqué, le fonctionnement de la RAM :pt1cable: )
 
Après, qu'il y ait des barrettes différentes sur un même bus ne devrait pas poser de problème (du moment qu'on a la même chose sur chacun des 2 bus) :)

n°7221811
Attila2132
Posté le 25-11-2009 à 20:47:21  profilanswer
 

Que veux-tu dire par avoir la même chose sur chacun des 2 bus? tu parles des slots mémoires (= bus?).
 
Sur ma EP45 il y a 4 slots mémoires (= 4 bus?) disons S1 S2 S3 S4. Actuellement sur S1 et S3 (en twin) il y a une barrette 1Go 800Mhz sur chaque. Est ce que j'ai intêret à acheter la même chose pour S2 et S4 (eux aussi en twin) par soucis de compatibilité, ou est ce qu'en prenant deux barrettes 2 Go chacune pour S2 et S4, c'est possible aussi?

n°7221895
mrbebert
Posté le 25-11-2009 à 21:36:25  profilanswer
 

A priori, c'est du dual-channel, donc 2 bus mémoire, chacun ayant 2 slots.
Pour être sur, il faut mettre la même chose sur chacun des 2 bus mémoire (bon, j'imagine que les chipsets gèrent bien maintenant les configuration "déséquilibrées" ). Mais les 2 slots d'un même bus mémoire peuvent avoir des barrettes dde taille différente.
 
Actuellement, tu as 1 Go sur chaque bus. En ajoutant les barrettes de 2 Go tu passerais à 1+2=3 Go sur chaque bus :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil Ram? Gigabites vs Gigaoctets?

 

Sujets relatifs
Conseil sur new pc gamer8Go de RAM sur pc, c'est bien mais est-ce vraiment utile?
Avis Sur ce modelle de RAMConseil Achat disque dur reseau.
Logiciel pour tester RAMconseil achat hcpc tout fait ou a monter?
Besoin de conseil/validationConseil upgrade machine
Conseil config AlienwareConseil sur achat SSD
Plus de sujets relatifs à : Conseil Ram? Gigabites vs Gigaoctets?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR