Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil Config Montage Video

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil Config Montage Video

n°9655378
santroll
Posté le 12-11-2015 à 08:55:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche à remplacer mon vieux PC de 8 ans par quelque chose de plus actuel, l'utilisation dimensionnant sera le montage vidéo en loisir. Je ne compte pas faire d'overclocking ni changer les composants tous les ans (à la limite rajouter un peu de RAM ou un DD).
 
Après avoir bien écumé les différents sites et lus les conseils sur ce forum j'ai retenu 3 possibilités :


Je pense que la dernière solution serait la plus adaptée vu que je peux choisir tous les composants mais au niveau fiabilité est-ce que c'est aussi bon que des PC déjà assemblés ?
 
Merci d'avance pour votre aide :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-11-2015 à 08:55:10  profilanswer
 

n°9655398
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-11-2015 à 09:22:29  profilanswer
 

Salut

 

Niveau fiabilité, un PC à la carte chez topachat est tout aussi fiable qu'un PC "tout fait" chez LDLC, au final LDLC choisi des composants parmis leurs produits pour proposer des configs moins chères qu'en choisissant les mêmes composants séparemment.

 

Je ne suis pas fan des PC tout fait comme chez Lenovo ou HP, et quand je vois la qualité d'un clavier lenovo, réplique d'un IBM à côté de son exemple (j'ai les deux), je doute de la qualité globale de leurs produits.
Après, il a le mérite d'être fourni avec un OS, ce qui n'est pas le cas du topachat ou du LDLC.

 

Niveau perfs, le LDLC et le lenovo sont équivalents, sauf qu'il te faudra rajouter une carte graphique et un OS au PC LDLC.

 

Le PC topachat est le plus performant avec l'i7, mais il est également bien plus cher bien qu'il n'ait pas d'OS.

 

Bref, pour son prix le lenovo est le plus intéressant, reste à rajouter un SSD.


Message édité par artouillassse le 12-11-2015 à 09:24:12

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9655399
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 12-11-2015 à 09:23:41  profilanswer
 

Salut,
 
Un PC monté par tes soins sera plus fiable qu’une config acheté toutes prête car les monteurs « grand public » (HP, Lenovo...) ont tendance à tirer sur la qualité des composants pour obtenir des prix bas.
 
Par contre, je ne sais pas si tu as fait attention mais le Lenovo dispose déjà de Windows mais ce n’est pas le cas de la config LDLC.
 
Perso, pour une machine pur montage vidéo a moindre frais, je partirais plutôt sur un processeur AMD.
 
EDIT : je viens de voir que tu as mis une config sur le lien top achat (merci artouillassse  :D ) : belle config mais je prendrais 16gb pour du montage


Message édité par vladobar le 12-11-2015 à 09:28:18
n°9655411
santroll
Posté le 12-11-2015 à 09:49:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, j'ai bien noté l'absence de Windows mais j'ai une clé et l'installation devrait pas trop me poser de soucis (contrairement au montage que je préfère laisser à des pros).
Je cherche pas non plus le prix le plus bas, comme je garde mes PC longtemps, s'il faut rajouter 100€ de plus pour une config qui tiendra mieux dans le temps, ça me parait un meilleur choix.
Effectivement la config topachat est plus chère mais c'est parce que j'ai mis un i7 à la place du i5, j'avais lu que pour du montage vidéo c'est le processeur qu'il fallait privilégier. Les configs toutes prêtes avec un i7 c'est direct 1100€.

n°9655415
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-11-2015 à 10:00:12  profilanswer
 

La remarque de Vlado est valable concernant la plateforme.
 
Un FX 8320 et une petite carte pour l'affichage sera presque au niveau de la config à base d'i7.
D'ailleurs dans cette config tu peux te passer d'une carte graphique dédiée, il n'y a pas de gaming prévu et l'i7 s'en sortira déjà très bien tout seul pour du montage vidéo. Une carte graphique ne ferait qu'accélérer un peu le rendu, mais au détriment de la qualité d'après ce que j'ai pu lire.
 
Voilà une config possible : http://www.topachat.com/pages/conf [...] 1t8QKOc%3D
FX 8320 avec bonne carte mère pour OC, 16Go de ram bien cadencée, un bon ventirad pour refroidir le tout en silence, une carte graphique passive pour l'affichage sans bruit (et cadeau en bonus un tapis de souris ^^), un bon boitier et une bonne alim, et l'option montage, même si entre nous tu peux le faire toi même c'est vraiment pas compliqué.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9656245
santroll
Posté le 13-11-2015 à 08:42:16  profilanswer
 

Merci beaucoup pour votre aide, c'est plus clair pour moi, je retiens les 2 options : i7 sans carte graphique (j'ai vu que le HD4600 intégré est déjà 10 fois plus puissant que ma CG actuelle :lol:) ou AMD FX avec petite CG.
Par contre est-ce que je pourrais bien utiliser une connectique HDMI avec l'écran sans CG (si je prends soin d'avoir une sortie HDMI sur la CM) ?
 
Pour le montage j'avoue avoir bien envie de le faire moi même, pas tant pour l'économie de 40€ mais surtout pour apprendre et savoir l'upgrader ensuite. Pas de risque de tout flinguer en faisant les mauvais branchements si on suit bien des tutoriels ? Est-ce que les notices sont bien claires pour les spécificités de chaque composant ?
 
Encore merci :jap:

n°9656250
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-11-2015 à 08:48:24  profilanswer
 

Aucun problème pour l'HDMI et la sortie intégrée à la CM, c'est fait pour.
 
Pour le montage, t'as l'air sympa alors j'te file une bonne vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jCmkrxJhBEc
A 1 minutes 41 tu auras un sommaire cliquable pour passer d'une étape à l'autre rapidement.
Idéal à visionner sur les chiottes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9656369
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 13-11-2015 à 10:10:42  profilanswer
 

Vu que le jeu n'est pas prévu, pourquoi prendre une CG avec le FX? Il n'y a plus de chip intégré aux cartes mères chez les verts? (j'avoue être assez largué de ce côté de la force)

n°9656386
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-11-2015 à 10:17:29  profilanswer
 

Si mais c'est des cartes mères d'entrée de gamme avec des chipset pourris. Il vaut mieux prendre une bonne carte mère avec une petite carte graphique dédié, au final tu t’en sors pour ~150€ l’ensemble, ca reste honnête je trouve.

n°9656455
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 13-11-2015 à 11:17:45  profilanswer
 

Certes le chipset sera des plus basiques mais pour l'usage prévu (montage vidéo en loisir), une carte graphique dédiée apportera-t-elle un vrai plus (VRAM toussa)? Il ne doit pas être à 50 euros près mais ce sera toujours du gaspillage si elle ne fait aucune différence sensible, contrairement à autre chose (un truc "silence", un HDD supplémentaire, etc.)

  


Message édité par trex22 le 13-11-2015 à 11:20:14
mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 11:17:45  profilanswer
 

n°9656461
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-11-2015 à 11:23:17  profilanswer
 

Perso je parlais d'une carte graphique entrée de gamme à 25€ du genre N210, mais surtout avoir une bonne carte mère pour overclocker sans soucis un FX 8320.
Ce n'était donc pas pour la Vram mais bien pour avoir un affichage FHD.

 

Après, l'avantage de la Geforce 210 de ma config, c'est qu'elle est passive, pas de risque de bruit.


Message édité par artouillassse le 13-11-2015 à 11:24:46

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9656514
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 13-11-2015 à 12:08:14  profilanswer
 

J'avoue être le radin de la famille mais 25eur c'est quand même 25eur! :whistle:  
 
Après c'est vrai qu'une carte dédiée ouvrirait aussi les portes d'un "jeu light de temps à autre" (un PES par ci, un F2P par là)

n°9656520
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-11-2015 à 12:15:23  profilanswer
 

Ouais, ou un ptit SC2 ou autre, perso j'y jouais avec mon pentium G860 et une GT 640 (mais j'accroche pas à SC2).
Après, d'occase doit y avoir moyen de trouver une GT 640 GDDR5 ou mieux pour pas trop cher, à voir dans la catégorie achat/vente du forum.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9656549
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-11-2015 à 12:43:51  profilanswer
 

Je pense que l’on s’est mal compris : quand je disais « chipset pourri » je ne parlais pas de la puce graphique mais bien du chipset de la carte mère (en général des vieux 760). Les cartes mères AMD avec chipset graphique sont de l’entrée de gamme avec peu d’option et de piètre qualité (la carte en général  je veux dire :p) et c’est pour ça que je les évite.
 
Je n’en connais pas mais s’il existe une carte mère avec partie graphique et un chipset correct (970 et plus) de bonne facture (radiateur sur le VRM, connectique digne de ce nom…), dans ce cas ca vaut le cout.


Message édité par vladobar le 13-11-2015 à 12:51:23
n°9656553
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-11-2015 à 12:47:22  profilanswer
 

C'est pour ça que je partais sur du 990X + CG d'appoint.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9656558
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-11-2015 à 12:52:58  profilanswer
 

Je suis tout a fait d'accord avec toi mais je partirais sur une "bonne" carte mère en chipset 970 (~100€) : Gigabyte GA-970A-UD3P (il y a tout pour 90€  :love: ), MSI 970 GAMING (la seul carte estampillé gaming qui vaut le cout pour moi car bon chipset audio et 8+2 phase pour 100€, c’est une des moins cher, par contre pas fan du controleur reseau) ou ASUS M5A97 EVO R2.0 (seulement 6+2 phases, mais c'est toujours mieux que 4+1 et ca reste de la bonne came  :D ) avec une petite carte en GDDR5 tu peux déjà affronter pas mal de truc :D


Message édité par vladobar le 13-11-2015 à 12:56:14
n°9656561
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-11-2015 à 12:55:30  profilanswer
 

Quoi elle est pas bien la MSI 990FXA-GD65 que j'propose ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9656562
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-11-2015 à 12:58:05  profilanswer
 

Si, tres bien mais 20€ plus chere :p (mais avec le code promo qui la ramene a 112€, elle vaut quand meme plus le coup que la MSI ou l'ASUS que j'ai proposé)


Message édité par vladobar le 13-11-2015 à 12:58:40
n°9656605
santroll
Posté le 13-11-2015 à 14:01:29  profilanswer
 

Ça devient pointu là mais je comprend mieux le choix de carte mère d'Artouillassse qui me paraissait un peu overkill :jap:
En fouillant à droite et à gauche j'ai aussi trouvé qu'il valait mieux 2 barettes de ram qu'une seule grâce au dualchannel, donc je pense partir sur 2x4go ou 2x8go
 
Pas simple quand même tout ça, il y a plein de subtilités... mais c'est intéressant au final.

n°9656609
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 13-11-2015 à 14:06:41  profilanswer
 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D

n°9664996
santroll
Posté le 23-11-2015 à 11:30:47  profilanswer
 

Re bonjour !!
 
Finalement j'ai pris la config suivante :
 - i7-4790
 - MSI Z97 PC MATE
 - 16go RAM
 - Cooler Master Hyper TX3 EVO
 - SSD Samsung 850 evo 240go
 - DD WD Caviar Blue 1To 7200rpm
 - Lecteur/Graveur DVD
 - Zalman Z3
 - Corsair VS450, 450W
 
Tout reçu samedi, montage dans la foulée en suivant différents tutos, j'ai eu quelques difficultés :
 - pas facile de clipser le ventirad sur la carte mère, il faut appuyer comme une brute et j'avais peur de casser la CM, je pense que les fixations avec backplate doivent être plus pratiques
 - l'installation de la CM dans le boitier a été sport aussi, la petite patte métallique qui sépare la CM de l'alim est placée juste, et j'avais lu que la CM ne devait pas toucher le boitier, finalement le bord de la CM touche cette patte mais ça semble pas poser de soucis
 - l'emplacement SSD est bizarre, le SSD n'est pas droit et l'accès aux connexions est compliqué pour les câbles, j'ai testé de le mettre à l'envers mais les trous de fixations ne tombaient plus en face des trous sur le boitier
 - le branchement des petites fiches "power led", "power switch", ... sur la CM n'est pas aisé, la solution avec un adaptateur doit être plus facile mais ma CM n'en n'est pas pouvue
 - le branchement des prises usb3 de la façade est bien moisi aussi, la prise est juste à côté de la prise alimentation 24pins de la CM, comme la prise du boitier est bien large ça passe presque pas, au premier essai j'ai tordu quelques pins (sueurs froides), j'ai réussi à détordre et brancher mais c'est bien merdique
 
Bref j'y ai passé 4h (en comptant 30min pour essayer de faire une clé USB WIN10 avec un PC sous vista, pas évident non plus...) en vérifiant bien tout et ça a démarré nickel du premier coup :bounce:
 
Donc vous aviez raison, rien d'insurmontable, il faut de la méthode et de la patience, c'est tout ;)
 
Quelques petits tests vite fait pour du montage vidéo :
 - Rendre une vidéo de 3min prend environ 2min30 contre plus de 12min avec l'ancien PC
 - La stabilisation numérique d'une séquence de 45s prend 40s contre plus de 6min avant
 - Et je peux visualiser le montage dans le logiciel sans avoir à créer le rendu
 
Bref super satisfait, une machine performante et silencieuse, un grand merci à tous pour l'aide :jap:

n°9665011
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2015 à 11:53:19  profilanswer
 

Vraiment sympa de faire un retour, c'est assez rare finalement, malgré les tonnes de topics de config qu'on se bouffe :lol:
 
Le ventirad intel comme le TX3 est un peu chiant en effet, les clips sont chelous, je galère toujours, même après le paquet de temps que je monte des config ^^
Avec une backplate t'as en effet moins de problèmes, mais c'est aussi un peu casse tête, à moins d'avoir l'expérience du truc.
 
Le SSD tu l'as mis dans quel sens ? (photo de l'intérieur du boitier possible ?)
 
L'USB 3 se branche avec un cable très dur à l'intérieur du boitier, ça m'est aussi arrivé une fois de plier des broches (avec un Z11+ et une carte mère MSI si j'dis pas de conneries) à l'intérieur du connecteur, heureusement sans bobo.
 
Et les fils du pannel avant, c'est toujours pareil, tu veux les mettre en dernier, mais en fait il faut les mettre dès le début, quand le boitier est vide, et même dans ce cas, avec des gros doigts ça peut vite rendre dingue ^^
L'adaptateur devrait selon moi toujours exister, c'est pas pour le prix d'une pièce en plastique à la con et c'est vraiment agréable à utiliser.
 
Bref, 3h30 pour le montage c'est pas si mal pour celui qui n'a jamais fait. Tu verras avec l'expérience, plus tu en montes plus tu prends les bons réflexes, et t'as déjà les étapes importantes en tête. Avec l'expérience, tu te munis des bons outils, genre un tournevis aimanté et tout se passe bien plus vite (les vis qui tombent au fin fond du monde, sous la carte mère, dans un recoin, et que tu galères à repêcher c'est méga chiant).
Perso je suis sportif, je le fais au tournevis normal, mais bon j'rage quand même encore quand une vis m'échappe :D
 
En 1h de temps, une config classique est montée, tu peux même aller encore plus vite, mais 1h en prenant ton temps c'est bien.
L'important pour aller vite c'est d'avoir un bon espace de travail pour que tous les composants soient à portée de main, les manuels à côté au cas où tu veuilles t'y référer pour vérifier un branchement ou autre.
 
Et évidemment, une petite bière pour arroser le montage, et une deuxième pour fêter la fin ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9665156
santroll
Posté le 23-11-2015 à 15:10:02  profilanswer
 

Le SSD ça ressemble à ça :
http://reho.st/preview/self/2d39c8a7e72f78c6320fb542619a43f2f33d2755.jpg
Photo trouvée sur le net, on voit le disque de travers et à l'arrière pour brancher l'alim SATA qui fait un coude (vers le bas forcément :fou:) il n'y a pas beaucoup de place...
 
L'emplacement USB3 sur la CM :
http://reho.st/preview/self/d6a9a7dc14ea50bf022768e0b396294ad6355550.jpg
 
Et il faut brancher un câble comme celui de gauche :
http://reho.st/preview/self/f636036bf64428ec86d36e3dbac6b5f26ae0291c.jpg
 
Du coup l'espace entre la prise USB3 et l'alimentation est trop petit et il faut l'enfoncer de biais avec le risque de tordre les pins...
 
Dans le tuto ils installaient tout et faisait les branchements tout à la fin, je me suis effectivement dit qu'il aurait été plus malin de brancher les petites prises avant...
 
Il est en effet possible de gagner pas mal de temps, je lisais le tuto ligne à ligne, je faisais la manip en lisant bien les différents manuels puis je vérifiais en relisant le tuto pour être sûr de rien oublier ou de rien faire de travers...

n°9665233
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2015 à 16:35:16  profilanswer
 

Ouais, tous les tutos ne sont pas fait pareil, perso j'ai débuté avec ma bite et mon couteau dans le montage PC, yavait pas encore internet ^^
Du coup tous les montages que je faisais c'était avec le manuel de la carte mère, et à l'époque y avait ces chiries d'IDE au lieu des SATA, fallait aussi faire gaffe aux cavaliers (de l'apocalypse) et à la position sur la nappe, bref un bon délire. En plus y avait pas de cable management, tu foutais le paquet quelque part à l'arrache ^^
Et la merde des fixations ventirad AMD qu'il fallait enfoncer au tournevis plat, une fois sur deux tu dérapais et risquais de flinguer la carte mère.
 
Les cables coudés c'est la merde aussi, j'me suis fait avoir avec un HDMI coudé qui ne peut aller qu'à un seul endroit.
 
Un tuto en vidéo que j'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=jCmkrxJhBEc
A 1m41 t'as même un sommaire pour passer d'une étape à l'autre.
 
Par contre, bizarre la fixation du SSD, zétaient bourrés chez Zalman ou quoi ? :??:
Et sur ta photo c'est quoi le deuxième connecteur bleu à gauche de l'USB 3 ? On dirait un deuxième USB 3.
 
Sinon, quand t'auras mis les doigts plusieurs fois dans le PC tu seras bien plus tranquille pour démonter/changer des pièces, ou simplement pour te refaire une config dans 5 ans.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9665288
santroll
Posté le 23-11-2015 à 17:32:58  profilanswer
 

J'avais bien regardé ce tuto vu que tu m'avais filé le lien :jap:
 
Pour la fixation du SSD j'ai pas compris non plus, les deux supports ne sont pas au même niveau des deux côtés du disque, il doit y avoir une raison mais elle m'échappe.
En fait c'est pas la bonne CM sur la photo (tu m'as fait douter 5min de ma potentielle connerie :lol:), la vraie c'est celle-ci : (encore moins d'espace entre les deux prises...
http://asset.msi.com/resize/image/global/product/five_pictures2_3168_2015051510223155555867b3322.png62405b38c58fe0f07fcef2367d8a9ba1/600.png

n°9676227
nkcell
Jeune Padawan
Posté le 06-12-2015 à 03:54:06  profilanswer
 

Salut, tu en as eu pour combien avec cette configuration ? :)


---------------
Mon Feed-Back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2542_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil Config Montage Video

 

Sujets relatifs
Conseil Hardware - Config pour Montage Video Pro Full HD & 4K.Conseil config montage vidéo 4k
Avis et conseil Config PC Gamer + Montage vidéoConseil config (gaming + montage video) - 1200, 1300 €
[Conseil] Config pour montage vidéo + jeuxConseil config montage video / 3D
[Résolu] Config pour montage video + montage pc ancienne générationConseil pour upgrade config (montage vidéo)
Conseil config multimédia, montage vidéoConseil config 3d + montage video + jeux
Plus de sujets relatifs à : Conseil Config Montage Video


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR