Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Confing Pro - Montage Vidéo 4K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Confing Pro - Montage Vidéo 4K

n°10139012
franzzz5
Posté le 02-05-2017 à 15:02:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je viens demander de l'aide à qui pourrait m'aider et m'éclairer sur certains points,
car j'aimerais que chaque composant soit le plus adéquat à ce genre de tâches.
Je prépare une config pour réaliser du montage en 1080p, 4K, compressé et Raw,
Je travaille essentiellement des images 2D, et réalise de la colorimétrie avec des LUT.
Utilisation de Première Pro CC, After Effects CC, et Resolve.
 
Mon budget est de 2000€HTVA dernière limite. (achat via société)
 
J'ai déjà parcouru de nombreux articles, vidéos review, tuto etc. concernant les bons composants à choisir pour une config de montage 4K, mais je ne suis pas toujours convaincu de ce qu'ils avancent.
c'est pourquoi j'aimerais demander l'avis de vrais connaisseurs.
SVP, je demande l'aide uniquement des personnes qualifiées dans ce domaine, merci.
 
Voici une première config à laquelle j'ai pensé:
https://pcpartpicker.com/list/Y2qVTH
 
Qu'en pensez-vous?
 
Là où j'ai des doutes,
- un processeur RYZEN 7 1700 3Ghz serait-il un choix plus adapté à une config de montage que le 6800K?
- concernant la RAM, étant donné le choix du Intel 6800k, quelles fréquences puis-je choisir?
- concernant la carte graphique, n'y a-t'il pas un choix différent et plus adéquat à ce genre de tâches? J'ai pu lire que la GTX 980 Ti pourrait être plus efficace que la GTX 1070?
- concernant l'alimentation, est-elle assez conséquente pour la config?
- concernant la phrase commençant par WARNING en rouge, y a t'il un vrai risque de devoir mettre le BIOS à jour étant donné ce choix de processeur?
 
 
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.


Message édité par franzzz5 le 02-05-2017 à 15:02:57
mood
Publicité
Posté le 02-05-2017 à 15:02:31  profilanswer
 

n°10139029
motirius
Posté le 02-05-2017 à 15:24:18  profilanswer
 

Salut,

 

Une config Ryzen reviendrait sacrément moins cher. Je pense que dans ton cas, Ryzen est tout indiqué.

 

Pour la CG, entre une GTX980Ti et une GTX1070 à mon avis c'est bonnet blanc, blanc bonnet (après, pour les logiciels cités, je ne pense pas que la CG soit LE point le plus important (mais plutôt le processeur)).


Message édité par motirius le 02-05-2017 à 15:27:49
n°10139051
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 02-05-2017 à 15:47:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Juste une remarque sur ta configuration proposée.
Tu as choisi une carte mère à base de X99 (Asus Deluxe II) et un CPU type Broadwell-E (6800K), mais tu n'as choisi que 2 barrettes mémoires.
 
Idéalement il en faudrait 4 pour fonctionner de manière optimale car cette plateforme fonctionne en Quad Channel.
 
Vérifie que les mémoires que tu as choisies (attention aux différentes variantes notamment sur le CAS) font bien parties de la liste certifiée QVL chez Asus ( https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] pDesk_QVL/ ) et à vérifier aussi chez Corsair. Je ne sais pas si Corsair propose cela sur leur site (ayant pour ma part choisi la marque GSkill, qui le propose bien sur leur site).
 
Sinon, je possède pratiquement la même configuration que la tienne (6850K + CM Asus X99 Deluxe 2, voir ma signature), si tu veux en savoir plus, n"hésites pas à me questionner.
 
Je fais aussi du montage vidéo, mais pas encore en 4K, et je n'utilise pas les mêmes logiciels (Cyberlink Director 5) que toi essentiellement pour des raisons de coût, et surtout je ne suis pas du tout un Pro. Donc si questions logicielles, je ne suis pas vraiment sur de pouvoir y répondre.
 
Je peux toutefois répondre à certaines que tu as déjà posées:
- Pour le Bios, aucune crainte à avoir. La carte Asus Deluxe 2 est justement sortie pour les Broadwell-E, donc pour le 6800k. Possédant cette carte mère, saches toutefois qu'il faudra tout de même, je pense, effectuer une mise à jour de celui-ci car depuis la version 1504, Asus a grandement amélioré la vitesse du démarrage du PC. Donc possible que la carte que tu vas recevoir aura un Bios plus ancien mais cela n'empêchera pas ton 6800K de fonctionner.
 
- Pour l'alimentation, aucun problème pour la puissance. Il faut juste vérifier qu'elle a un connecteur d'alimentation 8 broches + 4 broches (à ne pas confondre avec ceux dédiés pour l'alimentation PCI Express des cartes videos) en plus de celui du 24 broches habituels. Car la Deluxe 2 demande un connecteur 4 broches en plus du 8 broches.
 
- Pour la fréquence de la RAM, le 6800K peut fonctionner (sans overclocking) avec des RAM en 2400, comme tu as choisies. Dans mon cas, j'ai tout de même choisi des RAM en 3200 MHz pour gagner un peu en bande passante mémoire.
 
Juste pour info, la carte mère Asus Deluxe II overclocke par défaut le CPU. Il y a fort à parier que ton CPU fonctionne par défaut à 4000 MHz, sur tous les cores en même temps, au lieu de 3600 MHz (il me semble pour le 6800K). Je n'ai pas cherché à overclocker plus, mais j'ai laissé le choix d'Asus, donc à 4000 MHz que je trouve très bien. La consommation est contenue, de même que la température. J'ai toutefois choisi un ventirad plus costaud que le tiens (un Noctua NH-D15S, attention le 'S' est important pour ne pas avoir des soucis de compatibilité avec la carte vidéo car le premier bus PCI Express x16 où il est préférable de mettre la carte vidéo, est très proche du ventirad, donc risque de collision).


Message édité par wgromit le 02-05-2017 à 16:59:48
n°10139386
inspecteur​ tomate
Posté le 02-05-2017 à 20:47:44  profilanswer
 

Pour du montage vidéo de ce type, il faut mieux privilégier un Ryzen qui est le meilleur rapport qualité prix.  
En effet, Première Pro entre autre utilise les différents cœurs de l'ordinateur, surtout en export.


---------------
Flickr - Facebook
n°10139450
franzzz5
Posté le 02-05-2017 à 22:46:30  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup, et j'espère pouvoir avancer rapidement pour terminer cette config.
 
@wgromit merci pour toutes ces infos précises
 
J'aimerais donc repartir sur une nouvelle config compatible avec le processeur RYZEN, si vous voulez m'aider et me proposer certains composants adéquats, cela m'aiderait énormément..
merci
 

n°10139469
inspecteur​ tomate
Posté le 02-05-2017 à 23:09:34  profilanswer
 

Un exemple de configuration:  
- CPU AMD 1700X
- 2x16 go de ram DDR4 (2800mhz par exemple)
- Carte mère Asus PRIME B350-PLUS  
- Ventirad Noctua NH-U12S SE-AM4
- Carte graphique MSI GeForce GTX 1070 8GB Gaming
- Boitier Fractal Design Define R5
- Alimentation Seasonic G550
- SSD de 250go
- HDD de 3to  
 
Plusieurs points:  
- Si le budget n'est pas dépassé, une carte graphique GTX1080 est aussi une bonne idée.
- Il peut être intéressant d'avoir un SSD pour le "caching" histoire d'accélerer les fichiers intermédiaires de Première Pro par exemple, mais aussi de mettre de lourdes vidéos en cache pour éviter de faire saturer le disque dur.


---------------
Flickr - Facebook
n°10140044
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 03-05-2017 à 19:35:16  profilanswer
 

Pour la configuration avec un CPU Ryzen, je laisse les possesseurs de ce CPU répondre car je n'ai pas de retours perso à son sujet, sorti trop récemment.  
 
Après, au niveau prix, c'est sûrement plus intéressant. J'ai juste un doute sur la maturité de la plate-forme contrairement à celle à base de X99 qui a fait déjà ses preuves depuis très longtemps.

n°10141314
franzzz5
Posté le 05-05-2017 à 14:49:46  profilanswer
 

Merci Inspecteur Tomate pour ta réponse,
j'ai fait encore quelques recherches, et j'ai pris note de vos conseils.
Je suis arrivé à ce résultat:
 
https://secure.ldlc-pro.be/b-fde0bd5a03119fcd.html
 
Effectivement, j'ai préféré 32Go (2x16, pour pouvoir doubler à 64Go plus tard) en DDR4 3000mhz
Processeur on est sur le même;
SSD 250Go est suffisant, et j'ai préféré choisir les Samsung 960 EVO car très rapide.
HHD 4 To de marque WD, les plus fiables sur le marché.
Carte mère - MSI X370 GAMING PRO
et je pense rester sur une ASUS GTX 1070
 
Par contre,
j'ai choisi le boîtier Phanteks Enthoo, plus grand, plus adéquat au grosse config je pense et plus joli
et permettant de combiner avec un système de refroidissement Corsair Hydro Series H110i.
 
Je n'ai jamais eu ces systèmes Hydro, et j'avoue ne pas savoir lequel est le plus efficace entre ton choix NOCTUA NH,
et ce système watercooling?
 
Concernant l'alimentation, j'hésite toujours entre une 550w 80+ Gold, et une 650w 80+ Gold? (il vaut mieux Gold pour la fiabilité non?)

n°10141323
inspecteur​ tomate
Posté le 05-05-2017 à 14:59:17  profilanswer
 

Le water-cooling est plus bruyant que le air-cooling. Cependant, le water-cooling est souvent plus performant.  
Pour ton cas de figure, je prendrais plutôt le Noctua car plus silencieux.  
 
La tour que tu as prise est une question de goût, par contre le boîtier est très grand. Il y a plus petit. Il y a le PHANTEKS ENTHOO PRO qui est proche de celui choisie, et 50€ de moins.  
 
L'alimentation de 550w sera laaaaaargement suffisante. Pas besoin de plus.  
 
Pour le SSD, j'ai testé un très bon Samsung 850 pro 512 go en sata, ainsi qu'un Samsung 960 evo 250go.
Sur la même configuration, je ne vois pas la différence dans les applications.  
Autant économiser et prendre un SSD en sata. Cependant, un SSD en m.2 peut être super utile comme disque de cache. Du coup, tu peux par exemple prendre deux SSD et un HDD.
 
Dernier point : avec les sous économisés avec le boîtier et le water-cooling, tu peux mettre plus pour un très bon écran IPS de qualité.


---------------
Flickr - Facebook
n°10141333
franzzz5
Posté le 05-05-2017 à 15:10:13  profilanswer
 

Bien vu, je vais étudier la question du boîtier, et opter pour le Noctua oui!
 
Merci pour les infos concernant les SSD, bonne proposition de ta part, je vais y réfléchir...  
Concernant l'écran, j'ai déjà un très bon écran EIZO CX241 avec Sonde,
mais celui-ci est en fait pour mon autre config orientée gaming. Merci pour le conseil.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 15:10:13  profilanswer
 

n°10141343
inspecteur​ tomate
Posté le 05-05-2017 à 15:21:41  profilanswer
 

Ces écrans Eizo sont excellents, j'ai moi même un CG2420 et un CS230 ! Ça dépote, c'est propre.  
 
Pour l’anecdote, je fais aussi du montage vidéo, ma tour a :
- 2x cpu Xeon E5-2620 V3  
- 8x8gb de ram  
- carte mère Asus  
- ssd (1) Samsung 960 evo 250go (Windows et applications)  
- ssd (2) Samsung 850 pro 512go (caching, export)  
- 2x hdd Seagate Ironwolf 10tb en raid1
- carte graphique GTX1060 Gigabyte  
- boîtier Fractal r5
- 2x Noctua NH-U12i dx
- 6x ventilateurs Be Quiet 140mm pwm
 
Niveau performance, ça fait des bobos. Le cpu Ryzen est encore meilleure pour la vidéo que mon dual Xeon, je n'ose pas imaginer.  


---------------
Flickr - Facebook
n°10141349
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 05-05-2017 à 15:27:15  profilanswer
 

inspecteur tomate a écrit :

Ces écrans Eizo sont excellents, j'ai moi même un CG2420 et un CS230 ! Ça dépote, c'est propre.  
 
Pour l’anecdote, je fais aussi du montage vidéo, ma tour a :
- 2x cpu Xeon E5-2620 V3  
- 8x8gb de ram  
- carte mère Asus  
- ssd (1) Samsung 960 evo 250go (Windows et applications)  
- ssd (2) Samsung 850 pro 512go (caching, export)  
- 2x hdd Seagate Ironwolf 10tb en raid1
- carte graphique GTX1060 Gigabyte  
- boîtier Fractal r5
- 2x Noctua NH-U12i dx
- 6x ventilateurs Be Quiet 140mm pwm
 
Niveau performance, ça fait des bobos. Le cpu Ryzen est encore meilleure pour la vidéo que mon dual Xeon, je n'ose pas imaginer.  


Juste une petite question:
Pourquoi ne pas avoir mis le 960 EVO comme cache plutôt ?
Car, en vidéo, on traite plutôt des gros fichiers et son débit à plus de 3 Go/s (vs 520 Mo du 850 Pro en Sata 3) doit être bien utile pour ce cas précis, non ?
Est-ce dû à sa plus faible capacité ?

n°10141356
inspecteur​ tomate
Posté le 05-05-2017 à 15:29:08  profilanswer
 

(Dans le futur, je voulais remplacer le 850 pro par un 960 evo de 500go)


---------------
Flickr - Facebook
n°10142533
franzzz5
Posté le 07-05-2017 à 15:26:50  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
voilà la config à laquelle j'arrive pour le moment. Je pense qu'on est presque bon!
https://secure.ldlc-pro.be/b-f594d5ed290eb5ec.html
 
Que pensez-vous de ce choix de ventilateurs boîtier?  
Je pense en prendre 3, un avant, un arrière et un au-dessus.
Plutôt Bequiet ou Noctua?
Et quel modèle choisir? 3 est-ce suffisant?
 
J'ai donc préféré choisir un SAMSUNG 850 Pro 250 GO pour le moment,
et j'investirai un Samsung 960 Evo 500Go plus tard...  
 

n°10142848
inspecteur​ tomate
Posté le 08-05-2017 à 00:23:14  profilanswer
 

Pour les ventilateurs, je prendrais soit des Noctua (standard ou Redux), soit les Bequiet Silentwings.
J'ai eu des Noctua Redux 120mm, Noctua standards 40mm, 80mm, 92mm et 120mm. Sur ma tour actuelle, il y a du Bequiet Silentwings 140mm.
A part le 40mm Noctua qui était l’élément le plus audible dans la tour, le reste est vraiment vraiment silencieux.
Entre Noctua et Bequiet, je prendrais le moins cher, ou celui en stock.

 

Par contre, le boitier vient avec un ventilateur de 200mm en facade, et un de 140mm à l'arrière.
Tu peux limite partir sur trois ventilateurs de 140mm (deux en facade à la place de celui de 200mm, un à l'arrière).
Pas besoin de prendre des ventilateurs "PWM", mais tu peux prendre des ventilateurs 3pins standard.
En effet, le boitier a un "contrôleur PWM" à l'arrière, du coup il peut gérer jusqu'à 6 ventilateurs non PWM.
Le contrôleur s'occupe lui de faire le lien 3pin --> 4 pin (PWM) pour la carte mère.

 

Mais l'avantage d'avoir des ventilateurs PWM, c'est que tu peux les contrôler individuellement par la carte mère.

 

Voici les références de ventilateurs en stock:
http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00154558.html
http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00140430.html
http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00213692.html
http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00169912.html


Message édité par inspecteur tomate le 08-05-2017 à 00:23:55

---------------
Flickr - Facebook
n°10142853
inspecteur​ tomate
Posté le 08-05-2017 à 00:36:28  profilanswer
 

Je précise au passage que l'élement le plus bruyant de ta configuration sera le disque dur Western Digital de 4to.
Sur ma tour (ventilateurs très silencieux, carte graphique semi-fanless, radiateur de processeur Noctua), la seule chose que j'entends sont les disques durs.  
 
Sinon, pour les écrans, si t'es habitué à l'IPS, c'est impossible de revenir à du TN.  
Après, je ne suis pas hardcore gamer, donc c'est préférable de demander à des joueurs pour ce point.  
 
Pour le boitier, il y a le même modèle avec vitre si jamais.
Si tu te moques de la vitre de côté, tu peux économiser sur:
- la carte mère en prenant la Msi X370 GAMING PLUS (-40€)
- niveau carte graphique, il y a d'autres modèles comme les Gainwards et les Palit qui fonctionnent très bien pour 40-50€ de moins. Elles seront peut-être un poil moins silencieuse en utilisation intensive, mais en utilisation normal, cela risque d'être vraiment faible ou inaudible, car pas mal de modèles ont les ventilateurs qui se coupent en dessous de 60°.


---------------
Flickr - Facebook
n°10142972
tomsawyer1​311
Posté le 08-05-2017 à 11:47:58  profilanswer
 

salut :)
 
Alors, devenant un fan des Enthoo, en particulier le Pro, la doc indique qu'il faut relier le modulateur PWM du boîtier sur le CPU_FAN (4 pins) de la carte mère. Selon Phanteks, parce que les cartes mères ne gèrent pas forcément le PWM sur les 4 pins (SYS_FAN, ou équivalent). Source : http://www.phanteks.com/assets/man [...] estern.pdf : page 31 (EN + illustration), page 32 (FR).
 
Donc, soit, j'ai mal compris, soit il faudrait faire ceci :
- relier le modulateur du boîtier sur le CPU_FAN ;
- relier le ventirad au modulateur ;
 
La gestion de 6 ventilos, permet d'économiser l'achat de CM haut de gamme, ces dernières proposent plus de connecteurs PWM 4 pins, mais, sont plus chères.
 
Pour cette raison (et d'autres), ce boîtier : je l'aime :love:
 
Merci Inspecteur pour le renseignement concernant la possibilité de prendre un ventilo non PWM.
 
En revanche, théoriquement, à rotation égale, plus un ventilo est diamétralement grand moins il fait de bruit. Tester les températures le 200 mm et si possible 2 140 mm de même marque/modèle serait plus judicieux.
 
En comparaison avec le Fractal Design Arc Midi R2 (que j'ai aimé, que j'aime toujours (mais, moins que les Enthoo, maintenant)) qui est en 3 x 140 mm (AV, AR, Dessus (extraction ou aspiration ?)), ce dernier refroidit mieux (environ 7/8°C), mais "dérange" un peu en 12V (inaudible en 5V), alors que le Pro est "acceptable" en 12V.
sources : les tests des 2 bêtes de cowcot.

n°10143114
ip-man
永春
Posté le 08-05-2017 à 14:30:51  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Pour la configuration avec un CPU Ryzen, je laisse les possesseurs de ce CPU répondre car je n'ai pas de retours perso à son sujet, sorti trop récemment.  
 
Après, au niveau prix, c'est sûrement plus intéressant. J'ai juste un doute sur la maturité de la plate-forme contrairement à celle à base de X99 qui a fait déjà ses preuves depuis très longtemps.


 
Bonjour,
 
Je rejoins cet avis, notamment vis à vis de la compatibilité de certains kit de barrettes mémoire à cette fréquence.
Viens aussi cette histoire de support mémoire entre fréquence / rank et qui dans ton cas peu être problématique si tu upgrade avec ce type de kit dotéed' une barrette de 16go qui généralement est en dual rank.
cf l'article de hardware.fr qui résume bien la chose > http://www.hardware.fr/articles/95 [...] 6900k.html
je n' ai rien contre Amd, bien au contraire car il revienne sur le devant de la scène et c'est tant mieux; mais y a encore quelques éléments à peaufiner apriori prévu via de futurs mises à jours .
Dans le milieu pro, et comme dirait wgromit, mieux vaut avoir une plate forme ayant fait ses preuves sous la main sinon les clients ne seront pas content ;)
 
pour l'écran IPS, je suis à 100% avec inspecteur tomate surtout vu les usages prévu associé à de la colorimétrie via lut.
D'un bon rapport/qualité prix => http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00150585.html  
 
concernant le boitier, les 2 ventilateurs seront déjà bien suffisant  

n°10143614
franzzz5
Posté le 09-05-2017 à 13:27:54  profilanswer
 

Bonjour, il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas,
dans la description de la CM MSI X370 PLUS, il est noté que les fréquences Mémoire suivante sont acceptées:  
DDR4 1866 MHz
DDR4 2133 MHz
DDR4 2400 MHz
DDR4 2666 MHz
DDR4 3000 MHz
DDR4 3200 MHz  
 
(https://shop.hardware.fr/fiche/AR201705040080.html)
 
Sur la page du processeur on peut lire que les fréquence mémoire suivante sont acceptées:
DDR4 2133 MHz ,  
DDR4 2400 MHz ,  
DDR4 2666 MHz  
 
(http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00224122.html)
 
Sur base de ces informations,
quelles fréquence mémoire puis-je choisir pour mes barrettes de RAM?
 
SVP HELP je commande cet après-midi, merci

n°10143616
tomsawyer1​311
Posté le 09-05-2017 à 13:35:18  profilanswer
 

Salut :)
 
Tu peux choisir la fréquence la plus élevée commune à la CM et au proco, donc, la 2666 MHz.
 
Maintenant, il faut voir le CAS. Sur ccm, il y a(vait ?) un dossier que plus le ratio fréquence/CAS est élevé, mieux c'est. Si c'est vrai, alors (pour l'exemple simple), une 3200 CAS 16 est aussi rapide qu'un 2800 CAS 14 (ratio de 200).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Confing Pro - Montage Vidéo 4K

 

Sujets relatifs
Config Hybride Rendu3D/Texturing 4k -- GamerProblème montage ryzen 5
Ram pour ma carte mére ( Z270 GAMING PRO CARBON ) .[HFR] Actu : Intel conserve le montage LGA 2011 sur le LGA 2066
Problème Fréquence sur Z270 Pro Carbon[HFR] Actu : AMD annonce une nouvelle Radeon Pro Duo
A la recherche d'une cg pour htpc 4K HEVC x265 8/10 bits HDRBSOD "Bad Pool Header" P5Q Pro Turbo
Ecran 40" 4kCARTE MERE ASRock P67 PRO 3 SE compatible avec un Zalmann R1 ?
Plus de sujets relatifs à : Confing Pro - Montage Vidéo 4K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR