Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration Workstation Modélisation / Rendu 3D - Budget 1000-1100€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration Workstation Modélisation / Rendu 3D - Budget 1000-1100€

n°10098287
Ramuelito
Posté le 14-03-2017 à 10:49:36  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Succombant à la hype Ryzen, je viens demander conseils auprès des grands sages de HFR pour monter ma première configuration !  [:lapanne:1]  
 
Je me servirai principalement du pc comme station de travail pour de la modélisation (SketchUp Pro, Solidworks 2015, Rhino 5, peut-être un peu de 3Ds max) et du rendu 3D (V-Ray et Keyshot et peut-être un peu de maxwell render). J'utilise aussi la suite adobe pour de la création 2D, un peu d'animation et de montage vidéo.
En sus, l'utilisation classique en bureautique (web, mail, office) et sans doute un peu de jeu, mais j'ai pas de problème à réduire les détails ou la résolution là-dessus.
J'ai déjà un écran qui suffit pour l'instant (23 pouces IPS full HD), mais j'aimerais passer à une résolution supérieure (QHD surement) et un 24-27 pouces d'ici la fin d'année, pour gagner en confort et en surface d'affichage (Je n'ai pas la place pour un dual screen).
 
Maintenant que tout ça est exposé, passons à la configuration.
J'ai déjà un boîtier, le LDLC/Cooltek/Jonsbo UMX-3 que j'ai pu acquérir à vil prix lors d'une promo le mois dernier. Je l'ai choisi principalement pour son encombrement réduit (et son design aussi) car je n'ai pas beaucoup de place. La configuration sera donc en m-ATX. Le rpoblème de ce boîtier est qu'il n'est pas très standard dans son agencement (Alim à l'avant en haut du boitier notamment, seulement deux ventilateurs) et j'aimerais avoir une configuration qui ne chauffe pas trop et pas trop bruyante tout en faisant un OC du processeur. Donc en gros une configuration compacte, pas trop bruyante, qui chauffe pas trop tout en pouvant OC  [:djmb]  
Pour le reste, j'ai un budget de 1000-1100€, mais bon si vous pouvez me faire économiser quelques dollars je suis pas contre  [:owiiiii]
 
Voilà ce que j'ai sélectionné jusqu'à présent, avec mes interrogations :
CPU : Ryzen R7 1700 - 350€
CM : Gigabyte AB350M Gaming 3 - 110€
RAM : 32Go - 2 x 16Go - 210€ > Je ne sais pas trop quelle fréquence choisir avec Ryzen et de toutes façons je ne sais pas si la différence entre du 2133 et du 3200Mhz se verra avec mon usage ? Je peux aussi me contenter de 16Go dans un premier temps pour mettre le budget ailleurs
Ventirad : BeQuiet Pure Rock - 40€ > J'aimerais OC raisonnablement le 1700, est-ce que ça sera suffisant ?
GPU : RX460 4go - 120€ > Grosse inconnue, je ne sais pas si cela suffira où s'il vaut mieux partir sur une RX470-480 ou une 1050ti
SSD : Crucial MX300 525go - 150€ > Je peux redescendre sur un 275Go pour mettre le budget ailleurs si besoin. Après la question est : 2,5 pouces ou M2 ?
DD : Seagate 3,5p 7200tr/min 1 To - 60€
Alim : LDLC QS-550+ - 90€ > Je pense que c'est ce qu'il faut. Ou une 450W suffirait ?
Ventilateur(s) : BeQuiet Pure Wings - 1x120mm + 1x140mm - 25€ > Des avis ?
 
TOTAL 1155€
 
Que pensez-vous de tout ça ? Je compte sur vous pour me guider  [:agkklr]
Merci !

mood
Publicité
Posté le 14-03-2017 à 10:49:36  profilanswer
 

n°10099193
Ramuelito
Posté le 15-03-2017 à 09:29:38  profilanswer
 

Petit up!

n°10099287
Righall
Posté le 15-03-2017 à 11:29:38  profilanswer
 

:hello:

 
Citation :

Je ne sais pas trop quelle fréquence choisir avec Ryzen et de toutes façons je ne sais pas si la différence entre du 2133 et du 3200Mhz se verra avec mon usage ? Je peux aussi me contenter de 16Go dans un premier temps pour mettre le budget ailleurs


En ce qui concerne la fréquence, si tu n'es pas trop aventurier, je te conseil de t'en tenir aux recommandations (actuelles) d'AMD. Donc 2400/2666 max en fonction du nombre de barrettes et de leur conception.
Pour la quantité, effectivement 16 Go dans un premier temps, en une seule barrette le temps que les choses se tassent un peu du côté de la plateforme AM4 et que les prix de la RAM retrouvent la raison  :fou:

 
Citation :

J'aimerais OC raisonnablement le 1700, est-ce que ça sera suffisant ?


Oui. Enfin, ça dépend de ta notion du raisonnablement...  ;)

 
Citation :

Grosse inconnue, je ne sais pas si cela suffira où s'il vaut mieux partir sur une RX470-480 ou une 1050ti


Vu la résolution visée à court termes une RX460 va nécessiter plus que quelques compromis sur le niveau de détail des jeux. Avec les économies réalisées sur la ram : RX480 8Go.

 
Citation :

Je peux redescendre sur un 275Go pour mettre le budget ailleurs si besoin. Après la question est : 2,5 pouces ou M2 ?


Pour la capacité, c'est toi qui vois. En ce qui concerne le format, l'avantage du M2 c'est l'économie de place (et d'emplacement) dans le boitier.

 
Citation :

Je pense que c'est ce qu'il faut. Ou une 450W suffirait ?


Une 450W suffirait effectivement. Mais un peu de marge à ce niveau c'est bien et cette petite Seasonic LDLC est un excellent choix.

 
Citation :

Des avis ?


Ils ont globalement bonne presse. Au-delà de ça, jamais utilisés alors, non, pas d'avis...

 

;)


Message édité par Righall le 15-03-2017 à 11:31:21
n°10100227
Ramuelito
Posté le 15-03-2017 à 23:48:03  profilanswer
 

Merci pour ce retour complet!
Pour l'OC je ne veux pas pousser le proc dans ses retranchements, juste le monter à 3,7Ghz, je pense que c'est le bon compromis pour augmenter les perfs en limitant la tension.
Pour la RAM c'est noté . C'est sûr qu'en prenant une seule barrette de 16go je limite l'investissement mais je ne beneficierai pas du dual Channel...
Pour le choix entre 2,5 pouces et la pour le ssd, je voudrais aussi savoir s'il n'y a pas de risque en termes de température vu qu'un m2 est beaucoup plus proche de la carte mère et donc du processeur qu'un disque en 2,5 pouces?
La carte graphique, je vais regarder ça, après je joue à giga, NBA 2k, gta V et watch dogs.  Je suis pas obligé de jouer en high ou ultra ni en qhd, je suis pas très exigeant au niveau de la qualité des graphismes.

n°10100329
Righall
Posté le 16-03-2017 à 08:33:21  profilanswer
 

:hello:  
 

Citation :

Pour l'OC je ne veux pas pousser le proc dans ses retranchements, juste le monter à 3,7Ghz, je pense que c'est le bon compromis pour augmenter les perfs en limitant la tension.


Pour moi ça passe. Toutefois, dans ce cas, passer sur son grand frère, le Dark Rock 3, te permettra de conserver un bon ratio perf/bruit.
 

Citation :

C'est sûr qu'en prenant une seule barrette de 16go je limite l'investissement mais je ne beneficierai pas du dual Channel...


Le gain en dual chanel va d'anecdotique à pas grand chose. Ceci dit, tu peux également commencer avec 2*8Go, il te restera ensuite 2 slots pour soit, à nouveau, 2*8 ou bien 2*16. Quoiqu'il en soit jette un œil au topic Ryzen avant de choisir ta RAM...  :pt1cable:  
 

Citation :

Pour le choix entre 2,5 pouces et la pour le ssd, je voudrais aussi savoir s'il n'y a pas de risque en termes de température vu qu'un m2 est beaucoup plus proche de la carte mère et donc du processeur qu'un disque en 2,5 pouces?


Pas de risque particulier non.
 

Citation :

La carte graphique, je vais regarder ça, après je joue à giga, NBA 2k, gta V et watch dogs.  Je suis pas obligé de jouer en high ou ultra ni en qhd, je suis pas très exigeant au niveau de la qualité des graphismes.


La RX480 8Go est vraiment un bon compromis dans ton cas. Maintenant si son tarif (aux alentours de 240€) est rédhibitoire, tu peux te rabattre sur 1050Ti ou une RX470 (en 4Go l'une et l'autre). Mais je reste d'avis que la RX460 sera vraiment trop juste.
 
 ;)

n°10121694
Ramuelito
Posté le 09-04-2017 à 12:19:05  profilanswer
 

Petit up !
 
Je suis en train d'acheter les composants petit à petit, j'ai déjà :
- Boîtier LDLC/Jonsbo/Cooltek UMX3
- Processeur Ryzen 7 1700
- SSD M2 Crucial MX300 525 Go
- Disque Dur Seagate 3,5p 1 To 7200tr/min
- MSI RX460 4Go OC > Pour démarrer, je passerai à mieux par la suite si je sens que c'est trop juste.
- Windows 10 Pro
 
Il me reste donc à acheter :
- Carte mère M-ATX AM4 > Je pense toujours partir sur la Gigabyte AB350M Gaming 3, mais les problèmes rencontrés par certains utilisateurs de carte Gigabyte AM4 sur le forum me mettent le doute...
- RAM > Vu les prix, je pense finalement commencer par 2x8 Go que je porterai par la suite à 4x8 Go. De toute façon je n'aurais pas besoin de 64Go dans un futur proche.
- Alimentation > LDLC QS-550+
- Ventirad > J'hésite sur le Pure Rock car il me paraît un peu juste niveau dissipation pour un R7 1700 overclocké... Mais en même temps, il est pas trop cher, assez performant et silencieux, et surtout pas trop encombrant (m-ATX compact oblige...). Des alternatives ?
- Pâte thermique > Noctua NT-H1. J'ai pris ça parce que j'avais lu que c'était le top, c'est toujours le cas?
- Ventilateur boîtier > Des Bequiet Shadow Wings PWM (1 de 120mm et 1 de 140mm). C'est bon pour qui veut un refroidissement efficace et silencieux ?
- Carte wifi > Gigabyte GC-WB867D-I - Si vous avez des suggestions là dessus, je suis preneur aussi... Je l'ai choisi pour le bluetooth, le dual band et wifi ac, mais il y a peut-être des références plus intéressantes ?
 
Merci d'avance pour vos retours !
 [:sangokai:4]

n°10121706
Righall
Posté le 09-04-2017 à 12:48:35  profilanswer
 

:hello:  
 

Citation :

Je pense toujours partir sur la Gigabyte AB350M Gaming 3, mais les problèmes rencontrés par certains utilisateurs de carte Gigabyte AM4 sur le forum me mettent le doute...


Les choses commencent peu à peu à s'améliorer du côté des CM. Et, à la vue du comportement de ses grandes sœurs, cette AB350M G3 reste je pense un bon choix (si tant est qu'il y en est un mauvais à faire  :??: ).
 

Citation :

Vu les prix, je pense finalement commencer par 2x8 Go que je porterai par la suite à 4x8 Go. De toute façon je n'aurais pas besoin de 64Go dans un futur proche.


C'est toi qui vois mais, c'est comme ça que je la jouerai également.
 

Citation :

J'hésite sur le Pure Rock car il me paraît un peu juste niveau dissipation pour un R7 1700 overclocké... Mais en même temps, il est pas trop cher, assez performant et silencieux, et surtout pas trop encombrant (m-ATX compact oblige...). Des alternatives ?


Avis inchangé sur le sujet. Toutefois, jettes un œil aux dossiers de HFR sur les ventirads, peut-être y trouveras-tu l'illumination :love:  
 
Pour la pâte thermique, la plupart des constructeurs (dont Bequiet) en fournissent avec leurs ventirads. Donc inutile d'en reprendre.
 

Citation :

Des Bequiet Shadow Wings PWM (1 de 120mm et 1 de 140mm). C'est bon pour qui veut un refroidissement efficace et silencieux ?


RAS. Excellents choix.
 
Pour la carte Wifi, j'en utilise trop peu pour être pertinent.
 
 ;)  

n°10122140
Ramuelito
Posté le 09-04-2017 à 22:50:13  profilanswer
 

Une fois de plus, merci pour ton retour Righall   ;)

 

Oui t'as raison je vais rester sur la cm gigabyte, de toute façon je ne vais pas faire le beta testeur sur le bios, et étant donné que je ne compte pas oc la RAM ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt.

 

Niveau ventirad ça se joue entre le pure rock, le shadow rock et le thermalright macho. Le Dark Rock 3 est trop volumineux et un peu trop cher pour moi... J'ai bien regardé les tests hfr et à 35e le pure rock n'a pas trop de concurrence!
C'est bon à savoir pour la pâte thermique!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration Workstation Modélisation / Rendu 3D - Budget 1000-1100€

 

Sujets relatifs
Intel Pentium G3460 : ideale pour faire du rendu vdeo ?Conseils pour configuration gamer
Enceinte PC/ Salon budget 100€Quelles pc choisir (Choix de 4 pc à 1000$)
Budget 900€Config budget 550 euros
Config gamer (1000 E)Configuration complète vos avis ?
Une Config' à 1000 euros avec OS ?7700K : résultat 3d mark ok selon vous ?
Plus de sujets relatifs à : Configuration Workstation Modélisation / Rendu 3D - Budget 1000-1100€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR