Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2814 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration multimédia/jeux, bon rapport évolutivité/prix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration multimédia/jeux, bon rapport évolutivité/prix

n°8816498
seb49080
Posté le 06-08-2013 à 12:45:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterai monter une configuration à la fin du mois. J'ai déjà une bonne idée de ce que je veux, j'ai tout de même pas mal d'interrogations sur la CG.  
 
Il faut savoir que j'ai su faire vivre ma configuration précédente pendant 7 ans, basées sur un Q6600, 2Go de RAM DDR2 (maintenant 3Go), une 8600GS (maintenant HD5770, avec alim de 500W), HDD>SSD+HDD, soit investissement total de 1000€ sur la période. La je pense qu'il est temps de renouveler le gros de la configuration car le PC commence à galérer sévère et y a plus de miracle possible (mon PC a reçu la faculté de faire chauffage central pour tout l'appartement, c'est pas évident en période de canicule)!
 
Mes principes de base pour cette nouvelle configuration :
- bon rapport qualité/performance/prix/évolutivité (exigent je sais !)
- je veux pouvoir garder la configuration telle quelle pendant 3 ans, et ensuite rajouter de la RAM, revoir la config CG/alim (crossfire?), pourquoi pas OC, les années suivantes (en prévoyant un investissement de 300 € env.) pour rester sur des performances medium en jeux et refaire une nouvelle config dans 6-7 ans quand je commencerai à avoir du lag
- je fais le montage
- je n'aime pas à avoir à revendre des composants pour les remplacer
- je garde de mon ancienne config : SSD Sandisk 128Go, HDD Seagate 1To 7200rpm, alim CX500, écran 42" Philips 1080p, clavier+souris, graveur DVD, Win7 64 bits
- budget pour la remise à niveau : 650 € (grand max 700€ si il y a une vraie différence de perfs à la clé)
- j'achète en Autriche, neuf, si possible en magasin pour faciliter le SAV (Vienne ou Graz, cf config en dessous)
 
2 configurations possible de base, encore très indécise sur la CG, voyez mes questions à la suite :
 
https://lh3.googleusercontent.com/-vH09DI88pxY/UgDKxMYuQJI/AAAAAAAADpg/D0GNDRGrPZA/w724-h426-no/config+GTX.png
 
https://lh4.googleusercontent.com/-_FQVQOGMCio/UgDKxMB54xI/AAAAAAAADpc/HAktY7GfgkY/w720-h408-no/config+HD.png
 
Le shop c'est www.mylemon.at, basé à Graz, et un peu plus cher mais directement dans ma rue c'est www.e-tec.at (40€ de différence sur la configuration, alors que je peux faire le déplacement sans frais sur Graz).
 
 
Places aux questions en tout genre :
1)- je me laisse la possibilité d'OC le processeur, il n'y a que 10 € de différence entre la version K et non K, j'aurais surement à investir dans un ventirad, ma logique est-elle idiote ?
2)- faut-il privilégier 2x4Go ou 8Go en RAM (perf, prix, encombrement des slots), ainsi qu'un type de DDR3 1600mhz CL9 moins cher et moins haute (en admettant que je veuille les garder et les passer sous un ventirad ensuite)
3)- l'alim 500W peut-elle supporter les configs ci-dessus sans OC (j'ai prévu de la changer si la config évolue dans 3 ans, soit s'il y a OC, Crossefire, ou une GTX plus gourmande) ?
4)- que faut-il prévilégier dans une CG, la fréquence ou la mémoire ?
5)- quelles sont les marques à éviter en CG ? EVGA, Zotac, Powercolor et compagnie ne m'inspire pas confiance (oublions carrément PNY).
6)- ces CG rentrerons t-elle dans mon boitier ?
7)- la CM permet le crossfire, je ne suis pas encore séduit par ce procédé, mais je suis toujours indécis, est ce qu'il me sera moins coûteux de partir sur une GTX760, la remplacer par une autre de même gamme dans 3 ans, ou sur une 7950, faire un Crossfire dans 3 ans en remplaçant l'alim ? La consommation générée va t-elle se faire sentir énormément sur ma facture d'électricité, ou ai-je la possibilité de configurer le bouzin en économie d'énergie quand je surf ou regarde des films, et d'actionner les perfs lorsque je compte jouer ?
8)-dans le cas de ma configuration une CG twin frost (ou plus) a t-elle de réelles répercutions sur les perfs ?
 
Il y a beaucoup de questions, je sais que je vais devoir faire mes propres choix surtout sur l'évolution de la conf, mais j'aimerais avoir vos avis, qui sont souvent justifiés et emprunt de votre expérience dans le domaine, car comme on le voit, j'investis pas cette somme tous les ans.  :D  
 
Un grand merci à vous tous !

mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 12:45:11  profilanswer
 

n°8816539
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-08-2013 à 13:30:21  profilanswer
 

Salut
 
Je vois que tu as bien potassé ton histoire.
 
Es-tu au courant qu'il y a une nouvelle génération de CPU ?
 
Sinon, les prix en autriche ont l'air bien moins chers qu'en France, c'est plutôt bon.
 
1) en effet, il faudra investir dans un ventirad plus tard pour l'OC, mais pour l'instant t'es pas obligé. Ca peut être chiant d'avoir à tout démonter pour installer le ventirad, donc vaut mieux l'installer au premier montage, mais si ça te rebute pas de démonter/remonter, c'est toi qui voit. Et ça dépend aussi de ton budget de départ, 40€ pour un ventirad correct pour l'OC.
 
2) Je privilégierais 2x4Go, pas pour la différence de performance qui sera quasi nulle, mais au cas où une barette tombe en rade, le temps de la changer il t'en reste une autre pour faire tourner ton PC.
 
3) 500W sont suffisants pour cette config
 
7) Je ne suis pas expert en CF, mais il me semble bien que quand la puissance n'est pas solicité, les cartes ne consomment pas plus pour rien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8816665
seb49080
Posté le 06-08-2013 à 14:57:18  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
 
J'étais persuadé que ça allait me coûter un bras de passer en Haswell, voila ce que donne la MAJ de config, sans la CG (j'attends des réponse pour me diriger) :
https://lh6.googleusercontent.com/-bQV38D0RQlI/UgDv0FV6n3I/AAAAAAAADp4/IXSyOA3bgyA/w755-h340-no/haswell.png
 
Donc pour 15 € de plus je me laisse tenter par cette gen. Pas de soucis sur cette CM ?
 
C'est noté pour la RAM (même si j'ai pas changé sur la conf, je le ferais), cependant la taille des barrette c'est OK ? Comme on dit souvent "si tu mets un ventirad prends du Ares !". Voila ce que j'ai comme choix :
http://www.mylemon.at/kategorie/co [...] 5;286|4355
 
Merci !  ;)

n°8816695
llenairek
Posté le 06-08-2013 à 15:11:58  profilanswer
 

jsuis pas sur de moi mais il me semblait qu'avec une CM B85 on ne pouvait pas OC

n°8816758
brosswood
Posté le 06-08-2013 à 15:42:48  profilanswer
 

Ton proco permet d'OC mais la carte mère ne le permet pas !
 
Il faut une carte mère en Z87. :)

n°8817331
seb49080
Posté le 06-08-2013 à 22:40:54  profilanswer
 

Ah merci, j'avais lu "OC Gen 4", c'est un peu marketing comme procédé dans les descriptions de la carte. Du coup à remplacer par une  MSI Z87-G41 PC Mate (7850-002R) (+15€).
 
Donc la config actuelle sans la CG ça me fait du 430 €. Soit 220 € restant pour la CG (max 250 €).
 
J'ai donc toujours dans la tête les questions sur la taille des barrettes puis la CG, Crossfire ou pas, GTX/ATI, privilégier une marque, la fréquence, la mémoire, l'OC d'usine ?
J'avoue que c'est perdant quand on voit qu'il existe une énorme déclinaison de CG à des prix qui sont ultra différents (c'est plus simple de choisir un CPU !)

n°8817629
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-08-2013 à 09:26:35  profilanswer
 

Il me semble que ces barettes passent sous un 612s, mais sans certitude. Pour ne pas te prendre la tête, tu choisis des barettes low profile et le problème est réglé. Le Low profil c'est sans les dissipateurs volumineux qu'il y a au dessus et qui peuvent empêcher l'installation d'un gros ventirad.
Sinon, tu peux peut-être trouver un boitier moins cher pour pouvoir mettre un peu plus dans la CG.
Niveau boitier, je n'arrive pas à trouver l'info concernant la place pour le ventirad et pour la CG.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8817679
Bubus1918
Tululululululu
Posté le 07-08-2013 à 10:15:25  profilanswer
 

La boitier je ne connais pas bien la marque je t'avouerais, après comme le dit Artouillassse, c'est plus intéressant de prendre un boitier moins cher une une cg p-e plus chère.
 
J'ai entendu pas mal d'histoires sur les OC d'usine, et il vaut mieux prendre un constructeur fiable pour cela. Je crois qu'après, ati ou nvidia, on est plus au niveau d'une préférence que d'un réel intérêt :). Même si la sapphire vapor-x ghz est preque au niveau d'une 7970 de base d'après les dires de certains.

n°8818139
seb49080
Posté le 07-08-2013 à 14:58:10  profilanswer
 

Okay merci pour les infos. J
 
Je vais essayer de trouver les infos au niveau des emplacements, au pire comme je vais directement au magasin je vois sur place (avec mes superbes facultés en langue allemande.. :D ).
 
Pour le boitier j'hésitais avec un Fractal Design R4, qui est plus cher en passant. Le design du boitier est important pour moi donc je pense rester sur celui-ci, et pour le reste il répond à priori à toutes mes attentes.
 
Le problème avec les CG c'est qu'il faut changer obligatoirement au bout de 2 ou 3 ans. Pour 250€ j'ai quand même de bon prix, HD 7950, GTX 670, et GTX 760 qui est à priori le meilleur perf/prix du moment (je ne trouve plus la source mais je crois me rappeler que c'est un article de tom's hardware, et sinon ici : http://www.videocardbenchmark.net/gpu_value.html ).
Donc encore 2 semaine pour réfléchir à l'investissement CG, si vous avez encore d'autres avis balancez.
 
En tout cas merci beaucoup !

n°8834791
seb49080
Posté le 21-08-2013 à 14:06:23  profilanswer
 

Bonjour, bonjour,
 
J'ai la version finale de ma configuration. Je voudrais savoir avant de la payer qu'il n'y a pas d'incohérence surtout au niveau Processeur/CM/RAM.
Toujours pas d'OC de prévue, et j'attends la sortie des prochains jeux/CG pour me payer la CG au bon moment (pour le moment je guette une Gigabyte GTX 760). Donc si y'a pas de problème j'utilise la puce graphique du processeur ou ma vieille 8600GS.
 
CPU: i5 4670
CM : Asus B85M-E (C2)
CG: en septembre/octobre
RAM : Kingston 1x8Go DDR3 1600Mhz CL11
Boitier : NZXT H2
SSD : Sandisk Extreme 120Go
HDD : Seagate 1To
Alimentation : Corsair cx500 80+ bronze
 
Merci pour votre aide, c'est presque la fin :D (hâte d'avoir tout ça)

mood
Publicité
Posté le 21-08-2013 à 14:06:23  profilanswer
 

n°8835753
seb49080
Posté le 22-08-2013 à 10:19:36  profilanswer
 

UP,
 
J'ai juste besoin d'une confirmation (surtout sur la CM et l'utilisation du GPU intégré), la matos est déjà réservé et je dois récupérer les premuier éléments dès demain.  
 
Un grand merci pour l'expert qui passera par là !

n°8849178
seb49080
Posté le 01-09-2013 à 19:32:07  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voici le résultat en image. Montage pépère, un cavalier mal replacé sur la CM qui m'a fait perdre pas mal de temps, mais tout fonctionne. Par contre j'ai des écrans noir, d'à peine 1 seconde, de temps en temps, que ce soit sous windows ou dans le bios, sans rien faire de particulier.  
Ceux d'entre vous qui utilisent une config similaire auraient déjà rencontré ce soucis (écran PHILIPS 42PFL5604H en HDMI, i5 4670, Asus b85m-e, windows 7 home) ? Je pensais essayer en VGA ou un autre port HDMI, sachant que j'ai déjà mis les pilotes à jour et ajusté la fréquence à 60Hz en sortie.
Sinon la CG en Octobre, la configuration n'attend plus qu'elle !
 
https://lh4.googleusercontent.com/-S0RRC-SZlcY/UiN16Xv-a7I/AAAAAAAAD9A/WuKcKhIxVeg/w667-h889-no/IMG_0734.JPG
 
https://lh6.googleusercontent.com/-4P1g4mwNPtE/UiN16f-Q_RI/AAAAAAAAD9E/WEUo5lRDl-o/w1185-h889-no/IMG_0733.JPG
 
https://lh3.googleusercontent.com/-iOjpbtz2NpY/UiN13ZilkKI/AAAAAAAAD8w/GiNFXyZ2ls8/w1185-h889-no/IMG_0725.JPG
 
https://lh5.googleusercontent.com/-KP3_LGGmUzo/UiN13PagVhI/AAAAAAAAD80/aFIeCvNgU4E/w667-h889-no/IMG_0727.JPG
 
https://lh3.googleusercontent.com/-eLORQRvst8Q/UiN13LJmd9I/AAAAAAAAD8s/Rex3vCmhhMg/w667-h889-no/IMG_0730.JPG

n°8849630
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-09-2013 à 10:59:48  profilanswer
 

Montage clean ;)
Sympa le R2, balaise !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration multimédia/jeux, bon rapport évolutivité/prix

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Baisse de prix sur les Radeon 7900Configuration gamer 300/400€ Max !
Freeze pendant jeuxPc pour utlisisation bureautique/multimedia
Besoin d'avis pour configuration gamerConfiguration pour PC bureautique
Configuration à trois écransModifier ma configuration (résolu)
Problème jeux ne fonctionnent pas sur HDD secondaireConfig de jeux pour CyberCafé
Plus de sujets relatifs à : Configuration multimédia/jeux, bon rapport évolutivité/prix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR