Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Ryzen 7 1800X pour calculs 3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Ryzen 7 1800X pour calculs 3D

n°10170321
hunter_see​ker
Posté le 21-06-2017 à 06:02:22  profilanswer
 

Hello tous,
 
J'ai besoin de monter 3 configs pour du calcul 3D, je précise calcul pur et non modélisation ou autre ; donc je ne prévois pas de carte graphique, un chip intégré sera suffisant.
 
La config visée est :
 


Budget = 1100 € / config donc 3300 € total
 
L'objectif c'est d'avoir des machines qui tournent H24 a 100% du CPU, pendant de longue periode.
 
Je suis un peu pres fixé sur le Ryzen 1800X
La CM me parait bien mais j'aimerai des avis ou des alternatives equivalente, en terme d'OC, de fiabilité, etc ...  
Pour le cooler ; je suis un peu perdu, a t-on vraiment besoin d'un cooler specifique dans un premier temps ? Que valent les cooler AMD de base ?
RAM ; idem .. pas sur d'avoir vraiment grand interet à acheter des barettes cheres ... peut-être qu'un modele moyenne gamme d'une bonne marque serait suffisante.
HD Sata ou SSD ... je em tate ... je connais les avantages et inconvenients ... les prix sont similaires, je ne vais pas sotcker sur ses machines, juste un OS et quelques softs, donc un SSD 240 pourrait etre suffisant et me faire gagner du temps...
Boitier rackable : alors lá .. aucune idée, je pense qu'il faut un 4U minimum ... (cooler imposant), certaisn modeles semblent venir avec les rails et les fixations .. d'autres non ...
Alim : si pas de Carte Video, alors on devrait pouvoir rester a des puissances assez modestes, mais j'ai lu recemment qu'il ne fallait pas hesiter a surdimensionner ses alims car rapidement, apres 1 ou 2 ans elles perdent une partie de leur puissance ... des avis ?
 
merci de vos infos
 


---------------
----------Hunter_SEEker--------
mood
Publicité
Posté le 21-06-2017 à 06:02:22  profilanswer
 

n°10170351
zerist
Posté le 21-06-2017 à 08:36:40  profilanswer
 

:hello:
 
Comme ça, ta config est pas mal, à part l'alim qui est largement surdimensionnée, une config sans GPU ne dépassera JAMAIS les 200W de conso totale => Une alim 400/450W suffit.
 
Après, si on veut optimiser plus, il faudrait plus de détails sur le type de calculs visés :  

  • C'est du code «maison» ou un soft ?
  • Beaucoup d'échanges avec le disque et/ou la RAM ?
  • Calculs multithreadés ou non ?


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10170366
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 21-06-2017 à 08:56:27  profilanswer
 

Pourquoi 3 machines et pas une seule avec un processeur style Threadrypper/Epyc ou i9 ? Pour le prix ?


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10170375
jln2
Posté le 21-06-2017 à 09:06:23  profilanswer
 

Je prendrai plutôt un 1700x (voir 1700 tout court et je l'OC) et de la RAM plus rapide (genre 2666 voir 3200).
Il faudra également prendre une carte graphique car il n'y a pas d'IGPU dans le ryzen (ni sur la carte mère), une GF 710 par exemple.

n°10170504
andrea20
Posté le 21-06-2017 à 12:28:26  profilanswer
 

hunter_seeker a écrit :

Hello tous,
 je ne prévois pas de carte graphique, un chip intégré sera suffisant.


 
Les ryzen n'ont pas de chip intégré  
 

hunter_seeker a écrit :

Hello tous,
Pour le cooler ; je suis un peu perdu, a t-on vraiment besoin d'un cooler specifique dans un premier temps ? Que valent les cooler AMD de base ?


 
Le 1800x n'est pas de cooler de base.
Donc si tu veux garder le cooler de base il vaut mieux partir sur du 1700 ou 1700x, sinon il suffit d'achat un petit ventirad  :)
 
edit: grillé pour le premier point

Message cité 1 fois
Message édité par andrea20 le 21-06-2017 à 12:29:10
n°10170531
inspecteur​ tomate
Posté le 21-06-2017 à 13:03:19  profilanswer
 

Par calcul 3D, est-ce que l'information doit être précise à 100% sans erreurs ?  


---------------
Flickr - Facebook
n°10170740
hunter_see​ker
Posté le 21-06-2017 à 18:15:07  profilanswer
 

Hello et merci pour vos réponses
 

zerist a écrit :

:hello:
 
Comme ça, ta config est pas mal, à part l'alim qui est largement surdimensionnée, une config sans GPU ne dépassera JAMAIS les 200W de conso totale => Une alim 400/450W suffit.
 
Après, si on veut optimiser plus, il faudrait plus de détails sur le type de calculs visés :  

  • C'est du code «maison» ou un soft ?
  • Beaucoup d'échanges avec le disque et/ou la RAM ?
  • Calculs multithreadés ou non ?


Question alim : j'ai lu récemment qu'il ne fallait pas hésiter a surdimensionner ses alims car rapidement, après 1 ou 2 ans elles perdent une bonne partie de leur puissance ... De plus ayant plusieurs machines (8 actuellement), c'est aussi bien d'avoir une alims que je puisse recycler vers une autre machine (workstation par exemple avec carte graphique) du coup je me tâte meme a passer sur du 750 W , a voir selon la budget total.
 
Il s'agit de rendu réalisé avec 3D Max et Vray 3.4 donc multithread ok
 

SirGallahad a écrit :

Pourquoi 3 machines et pas une seule avec un processeur style Threadrypper/Epyc ou i9 ? Pour le prix ?


 
J'ai deja realisé cette analyse, vu le prix d'un Xeon ou equivalent par rapport a un i7 ou R7 et vu le gain obtenu il vaut mieux, pour le meme prix s'acheter 2 ou 3 ou 4 "petite" machine i7/R7 plutot qu'un gros Xeon. De plus si le gros Xeon souffre une panne, c'est tout ton systeme de calcul qui est en rade, alors que si l'une de tes 3 machines i7/R7 tombe en panne, il t'en reste 2 pour terminer le taff, donc ta prod n'est pas bloquée, juste ralentie. Et puis acheter plusieures petites machines c'est plus modulables dans le temps.
 

jln2 a écrit :

Je prendrai plutôt un 1700x (voir 1700 tout court et je l'OC) et de la RAM plus rapide (genre 2666 voir 3200).
Il faudra également prendre une carte graphique car il n'y a pas d'IGPU dans le ryzen (ni sur la carte mère), une GF 710 par exemple.


 
Non je prefere avoir un haute frequence de base, j'ai jamais touché a l'overclock, je le ferais sans doute dans un futur proche (j'ai un vieux i7 2600 qui pourrait servir subir prochainement un OC) et pusi je dois penser a minimiser la maintenance des systemes, OC veut dire que ça chauffe, du coup faut un cooler plus puissant, qui fait plus de bruit, il y a plsu de risque de pannes (composants qui s'usent prematurement) ... j'ai pas de techniciens systeme, on est un petit studio, c'est moi qui faut tout prod, administratif, systeme, commercial, ... je dosi donc partir de base sur une frequence elevée qui me donen de bons resultats, on verra apres pour gagner un peu de temsp de rendu avec l'OC.
 
Par contre je pensais que le R7 disposait d'un chip graphique ...  :cry: Va falloir rajouter une CG de base alors ... j'en ai quelques unes qui traine, faudrait que je vois si elles sont compatibles ...  
 

andrea20 a écrit :


 
Le 1800x n'est pas de cooler de base.
Donc si tu veux garder le cooler de base il vaut mieux partir sur du 1700 ou 1700x, sinon il suffit d'achat un petit ventirad  :)
 
edit: grillé pour le premier point


 

inspecteur tomate a écrit :

Par calcul 3D, est-ce que l'information doit être précise à 100% sans erreurs ?  


 
? Pas compris la question ...
 


---------------
----------Hunter_SEEker--------
n°10170770
inspecteur​ tomate
Posté le 21-06-2017 à 18:46:21  profilanswer
 

L'alimentation ne perd jamais de sa puissance, sauf si elle est extrêmement mal conçue.
 
Pour la question sur les "erreurs", c'est parce que les processeurs Xeon peuvent fonctionner avec de la ram à correction d'erreurs.
Cela permet de s'assurer qu'il n'y ait aucune erreur de ram, donc aucun bit qui change.
Ceci arrive de temps à autre avec de la ram standard.  
Il faut juste savoir que c'est relativement inutile si c'est pour un usage à la maison, c'est surtout utile pour un usage scientifique ou financier.  
 
Une autre possibilité serait de partir sur une solution Dual Xeon comme évoquée plus haut.
Il y a possibilité de se faire une très bonne machine avec pas mal de coeurs pour un prix réduit si tu prends des CPU "Xeon ES", qui sont des "Engineering Sample".
Les processeurs sont souvent 4x moins cher que leur homologue sur le marché.
La différence, c'est que c'est un processeur fourni en test par Intel, théoriquement ils ne devrait pas être vendu, il peut y avoir des possibilités de bugs.
 
Exemple: Xeon E5-2698 v4 "ES" sur Ebay: 840$
Pour ce prix, tu as 20 coeurs à 2ghz.
Sur une carte mère comme la Asus Z10PA-D8, tu peux mettre deux CPU, ce qui pourrait donner 40 coeurs physique pour environ 2000€. (2x xeon + carte mère)
 
Avantage du Xeon: grosse possibilité de RAM, conçu pour tourner H24 indéfiniment (quand je bossais pour une grande boite d'informatique des USA, on a débranché des serveurs qui tournaient depuis 10 ans non stop).
Désavantage: plus cher, pas d'overclocking.
 
(ps: j'ai deux processeurs Intel Xeon E5-2667 V3 "ES" et ils tournent parfaitement sans bugs. Pour 800€, cela me faisait du 16 coeurs à 2,9ghz)


Message édité par inspecteur tomate le 21-06-2017 à 18:52:51

---------------
Flickr - Facebook
n°10170784
hunter_see​ker
Posté le 21-06-2017 à 19:01:10  profilanswer
 

Merci de ta réponse, mais comme j'ai déja dit avant j'ai déja evalué cette solution, et je ne l'ai pas retenu pour diverses raisons, certaines evoquées dans mon precedent message.
 
Le sujet de mon post porte donc bel et bien sur une config de render de 3 render nodes a base d' AMD R7.


---------------
----------Hunter_SEEker--------
n°10171018
zerist
Posté le 22-06-2017 à 08:38:30  profilanswer
 

Juste une question : Tes softs, ils ne sont pas compatibles avec le calcul GPU (CUDA ou OpenCL) ? Parce que à ce moment là, une bonne petite carte graphique sera bien plus puissante que 3 R7…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le 22-06-2017 à 08:38:30  profilanswer
 

n°10171020
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 22-06-2017 à 08:40:19  profilanswer
 

Configuration

 

Perso je serais parti sur un truc dans ce genre. A part la carte mère, tout est garanti 10ans.
La ram un poils plus rapide pour gagner des pouillèmes sur la durée sans overclock.
L'alimentation est trop grosse mais platinium.

 

J'ai que 2 inconnues :
- Le rad passe t'il correctement dans ton boitier ?
- La carte mère, il faudrait trouver une marque sans fioriture avec une grosse garantie. Les perfs seront identiques quoi qu'il arrive.

Message cité 1 fois
Message édité par SirGallahad le 22-06-2017 à 08:41:01

---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10171511
hunter_see​ker
Posté le 22-06-2017 à 20:11:03  profilanswer
 

hello, merci de vos reponses,
 

zerist a écrit :

Juste une question : Tes softs, ils ne sont pas compatibles avec le calcul GPU (CUDA ou OpenCL) ? Parce que à ce moment là, une bonne petite carte graphique sera bien plus puissante que 3 R7…


 
Plus ou moins, le calcul GPU est prit en charge mais pas pour d ela prod, il manque des fonctions importantes pour nous, du coup on execute les calcusl de rendus sur le CPU.
 

SirGallahad a écrit :

Configuration
 
Perso je serais parti sur un truc dans ce genre. A part la carte mère, tout est garanti 10ans.
La ram un poils plus rapide pour gagner des pouillèmes sur la durée sans overclock.
L'alimentation est trop grosse mais platinium.
 
J'ai que 2 inconnues :
- Le rad passe t'il correctement dans ton boitier ?
- La carte mère, il faudrait trouver une marque sans fioriture avec une grosse garantie. Les perfs seront identiques quoi qu'il arrive.


 
Garanti 10 ans ? c'est une garantie Constructeur ou vendeur ? Si c'est constructeur c'est interessant ... si c'est vendeur, bcp moins que je reside a l'étranger donc je ne vais pas acheter a LDLC ou Materiel.net, l'envoi me couterai trop cher.
 
Pour la ram je prefere privilégier la quantité plutot que la vitesse (a defaut des 2 ..) car on a de tres grosses scene à calculer et on vient de passer toutes nos WS de 16 a 32 Go ...
 
Qu'est-ce que te donne la "platinium" sur l'alim ? avantages ? je ne connais pas ... merci de tes infos  
 
Le RAD , bah en fait question boitier je pensais acheter des boitiers rackable pour monter une armoire-rack avec mes nodes dedans .. mais chez moi le prix d'un boitier rackable bah de gamme/generique/noname c'est 2,5X le prix d'un boitier desktop moyenne gamme, donc pour le prix d'un boitier rackable de merd* j'ai 3 bons boitiers desketop et en plsu je me prend plus la tête de savoir si le ventirad passe dans le boitier pusique j'aurai plus le choix dans les dimensions.
 
La CM, pour du AM4/AM4+ j'ai pas encore trouvé trop de tests ... si quelqu'un a un comparatifs CM AM4/AM4+ je suis preneur.
 
 
Concernant le Chip graphique j'ai effectivement vu que le R7 1800X en est depourvu ... mais j'ai aussi trouvé dans mon placard au trésors 3 vieilles CG ; une 9800 GTX et 2 Radeon je sais plus trop quoi, du coup coomme elles semblenmt être toutes les 3 en PCI-E 16X 2.0, je me demande si je pourrais pas les recycler dans mes nodes ? la CM B350 semble avoir du PCI-E 16X 3.0, ça devrait passer non ? meme si ça tourne seulement en 2.0 donc moisn vite je m'en fout, la CG ne sera pas ou trés peu solicitée.
 
Cette possibilité de réutiliser mes 3 vieilles CG me permet de réattribuer du budget pour passer a 16 ou 32 Go de RAM, ce qui est bcp plus important.
 
 
Merci
 
 


---------------
----------Hunter_SEEker--------
n°10171683
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 23-06-2017 à 01:36:21  profilanswer
 

C'est effectivement 10ans de garantie constructeur pour l'alim et la RAM.
Vu ton usage c'est intéressant je pense.
 
Une alim platinium aura un meilleur rendement et donc une consomation moindre. La encore c'est pour la durée.
 
Pour le Chip graphique, a tester si les bios EUFI ne vont pas raler. Je n'ai jamais essayer. Au pire une GT710 coute 45€. Vu le budget, il n'y a pas mort d'homme.
 
Concernant la garantie constructeur des CM, je ne crois pas qu'il n'y en ai un seul qui fasse plus de 3ans.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10171699
hunter_see​ker
Posté le 23-06-2017 à 02:44:08  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :


 
Pour le Chip graphique, a tester si les bios EUFI ne vont pas raler. Je n'ai jamais essayer. Au pire une GT710 coute 45€. Vu le budget, il n'y a pas mort d'homme.
 
Concernant la garantie constructeur des CM, je ne crois pas qu'il n'y en ai un seul qui fasse plus de 3ans.


 
Pour les garanties faut voir si j'ai des revendeurs pret de chez moi ...  
 
Concernant le chip graphique, oui c'est sur qu'au pire j acheterai une CG bas de gamme ...
 
Concernant la conso de l'alim c'est interessant car fonctionnant a 100% sur de longues periodes ... ça douille la facture d'electricité ...  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Ryzen 7 1800X pour calculs 3D

 

Sujets relatifs
avis config gamingConseils config
Upgrade de ma config[HFR] Actu : G.Skill monte à 4800 MHz sur KBX, 3600 MHz sur Ryzen
Pourquoi minecraft n'est pas fluide avec cet config :Proposition config pc
Aide config PC.Avis sur ma config'.
Ryzen et windows 7Nouvel config - avis
Plus de sujets relatifs à : Config Ryzen 7 1800X pour calculs 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR