Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1345 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis pour config (partielle) aux alentours de 400 €

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis pour config (partielle) aux alentours de 400 €

n°7215641
darkbluew3
Posté le 21-11-2009 à 12:07:50  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
 
Je viens aujourd'hui faire appel à vos connaissances en hardware pour une petite config... car franchement je suis plutôt dépassé en la matière !
 
Pour vous donner un peu le contexte, j'avais jusque là une config achetée en juin 2005 :
 
SAPPHIRE RADEON X800 XL - 256 Mo TV-Out/DVI - PCI Express (ATI Radeon X800 XL)    
Cooler Master Hyper 48 - KHC-L91-U1 (pour Socket 478/754/775/939/940)    
AMD Athlon 64 3200+ - 2.0 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 (version boite)    
2x Corsair Value 1 Go (2x512Mo) DDR-SDRAM PC3200 (garantie à vie par Corsair)  
Hitachi Deskstar 7K250 - 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (bulk)    
MSI K8N Neo4 Platinum (NVIDIA nForce4 Ultra) - ATX
Samsung 22" LCD - SyncMaster 223BW - 5 ms (gris à gris) - Format large 16:10
 
 
Tout allait bien jusqu'à ce que j'ai de nombreux problème de reconnaissance de disque dur, de boot etc... En fait j'ai compris (trop tard) que le ventilateur sur le chipset de la carte mère ne tournais plus... Donc là plus rien ne marche ^^
 
Donc voila, étant donné que le matos était assez vieux je souhaiterais acheter une nouvelle config en gardant le maximum.
 
 
La liste de ce que je n'ai pas besoin d'acheter :
 
Ecran, Clavier + souris, lecteur DVD, Graveur DVD, Disque dur (je viens d'en acheter un neuf), Boitier, Enceintes et autres périphériques.
 
Il faudrait donc :
 
carte mère, processeur (+ventirad), mémoire, carte graphique, et alimentation (j'ai peur que l'autre claque ou endommage la nouvelle config, c'était une no-name, même si jusque là je n'ai eu aucun problème).
 
En ce qui concerne mon utilisation, c'est principalement de la bureautique, internet, films et musiques, un peu de jeux video de temps en temps, photoshop, ... Je souhaiterai mettre en gros maxi 400 €. Ce que je souhaite est une machine solide et stable, qui tienne longtemps! J'ai essayé de regarder un peu sur les sites hardware, mais pour être honnête cela va faire plus de 4 ans que je n'ai pas mi la tête la dedans et je suis complètement perdu... surtout que les sites proposent souvent des configs différentes sans trop détailler.
 
J'espère vous avoir donné assez d'information pour pouvoir répondre  !  
 
Voila, merci d'avance  :jap:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-11-2009 à 12:07:50  profilanswer
 

n°7215806
fab04
Posté le 21-11-2009 à 13:51:30  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, l'arret du ventirad a cramer le proc et sans doute la carte mere, c'est ça?
Si tu as la possibilité de tester tes composants, le matos en s939 et la PC3200 se revend plutot pas mal
 
Proposition :
cm MA770T-UD3P => 75-80€
Proc athlonII X4 620=> 90€
2x2Go DDR3 PC10600=> 80€
Alim hx450W=>65€
HD4850 512Mo generique=>80€ (Attention, elle chauffe un peu. pour une version mieux refroidit, compte 100€)

n°7215926
darkbluew3
Posté le 21-11-2009 à 15:36:12  profilanswer
 

Bonjour fab, merci de ta réponse !
 
En fait c'est le petit ventilateur qui refroidit le chipset de la carte mère qui ne tournait plus, et donc c'est directement le chipset qui a cramé. Le processeur doit toujours être op.
 
Peut tu me conseiller un site pour revendre mes composants et un prix ?
En tout cas merci je n'aurais meme pas pensé qu'ils pourraient se revendre vu leur "ancienneté".
 
Merci également pour le début de config, je vais étudier ca :)

n°7216171
fab04
Posté le 21-11-2009 à 18:33:10  profilanswer
 

En occaz, Les proc AM2/940 et la DDR2 ne valent pas grand chose car les gens préfèrent souvent acheter en neuf. Mais la PC3200 commence à se faire rare (ou hors de prix) en neuf et les cm et proc 939 sont tout simplement introuvable car ça fait maintenant 2 ou 3 ans que leur fabrication est arrêtée. Je revend souvent des trucs sur ebay, tu peux aussi essayer la section achat/vente d'hfr.
Sur ebay, un proc A64 3200+ s939 par grosso modo entre 10 et 25€ (parfois moins, c'est le risque des enchères).
La ram PC3200 par entre 5 et 15€ la barrette de 512.
Si tu peut récupérer entre 30 et 50€, c'est pas mal, non?

 

Avant d'acheter une nouvelle alim, c'est quoi la tienne? (marque, puissance?)


Message édité par fab04 le 21-11-2009 à 18:34:44
n°7216363
darkbluew3
Posté le 21-11-2009 à 21:36:57  profilanswer
 

L'alimentation est une "Heden", donc en gros no name... je ne connais pas la puissance. Je ne sais même plus où ni comment je l'ai achetée .
 
Merci pour les conseils pour la vente des composants ! C'est clair en plus étant donné que je suis étudiant la moindre revente c'est pas négligeable !
 
En ce qui concerne ma config j'ai plus ou moins adopté les composants suivants :
 
La carte mère MA770T-UD3P, j'ai consulté des tests et reviews ca a l'air très performant et solide. Le processeur II X4 620 si j'ai bien compris ca sert pas encore a grand chose d'avoir un 4cores, mais il a l'air bien quand meme. Pour la ram, 2x2go DDR3 PC10600 a l'air d'être la "norme", y a-t-il un avantage a prendre un PCXXXXX plus élevé ?
 
Par contre au niveau de la carte graphique je suis perdu, les Ati HD 4850 ont apparement un très bon rapport qualité prix. Cela étant dit, j'ai trouvé cette carte en version 1go sur LDLC par MSI à 113€. A ce prix là, je n'aurai pas plutôt intérêt à mettre 30€ de plus pour avoir un modèle plus performant ?
 
Dernière question, est-il vraiment important de changer son ventirad de cpu ? J'aimerais un refroidissement efficace si cela permet d'augmenter la durée de vie du composant, mais surtout silencieux...
 
Ah oui et une alimentation de 400W peut-elle suffire pour une telle config ?
 
Bonne soirée à tous  :jap:

n°7216832
fab04
Posté le 22-11-2009 à 12:04:08  profilanswer
 

Oui, donc il te faut une nouvelle Alim. Heden, c'est pas le paradis.
 
Pour repondre à tes questions, les quad cores seront de meiux en mieux utilisés. Actuellement, ils sont utiles lorsqu'on utilise plusieurs appli simultanment et pour les logiciel multhreadés (optimisé pour repartir leur charge sur plusieurs core) comme photoshop, par exemple.
 
Prendre des frequences de Ram plus elevées est principalement utile pour l'overclocking.
 
Pour la carte graphique, perso, je prendrais la HD5770 pour 30€ de plus. Elle est plus puissante que la HD4850, elle consome/chauffe moins, mais surtout, elle gere le directX11! Apres, ça depend de ton OS, si tu reste sous xp, alors ça sert à rien.
 
Pour le proc, les ventirad stock AMD ne sont pas trop bruyant et refroidissent suffisamment si tu n'overclock pas.  
 
En calcul de consommation théorique une telle config consomme entre 250 et 300W, donc oui, 400W suffisent.

n°7216980
darkbluew3
Posté le 22-11-2009 à 13:02:33  profilanswer
 

Merci pour tes réponses !
 
Pour l'alim, je pensait à prendre une Corsair CX400W.
 
Pour la ram je resterai donc sur un 2x2go DDR3 PC10600 vu que je ne souhaite pas faire d'overclocking.
 
La carte graphique j'avais en effet également repérer les HD5770 sur des tests. Je pense donc prendre une Sapphire Radeon HD 5770 - 1 Go. Et l'ordinateur ne sera pas sur XP.
 
Pour le ventirad, je pense suivre ton conseil et tester celui d'amd de la version boîte... mais j'avoue que j'ai toujours changé ceux ci quand je montais des pc il y a quelques années, ca me pose un problème psychologique lol. Et j'adore le silence aussi...
 
Je pense peut-être prendre un OCZ vendetta 2. Je répète que je ne fais pas d'overclocking, peut être est-il inutile... en tout cas il a l'air pas cher et efficace ET silencieux.
 
Je vais poster un résumé de la configuration, pour pouvoir tout commander ce soir. Il me semble que sur un autre post qqun prends exactement la même config, ca me rassure ! En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis pour config (partielle) aux alentours de 400 €

 

Sujets relatifs
Demande avis config AMD ou INTELConfig silencieuse <700€
Besoin d'un avis pour une config PCConfig 700 €max Tour / Ecran/ clavier souris
Config sur long termeConfig' vers 600€
confirmation config[Avis & Conseils]Config sur mesure gamer
Plus de sujets relatifs à : Avis pour config (partielle) aux alentours de 400 €


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR