Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  config 3d sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

config 3d sous linux

n°6433421
umxprime
Posté le 16-06-2008 à 03:03:24  profilanswer
 

Bonjour à tous !

 

Alors d'ici une semaine ou deux je vais certainement me refaire une machine complète.
Actuellement voilà ce que j'ai :
- ASUS P4C800E Deluxe
- PIV 3,2E (Prescott)
- 2x512 DDR
- EVGA 6800GS AGP

 

Et donc là j'ai vraiment besoin d'un upgrade pour aller au délà de ce que cette config me permettait.

 

Je pense m'orienter d'une part vers un Quad Intel Q9450, par contre je sèche pour le reste...
Je peine par exemple à déternminer un choix de ventirad pour le quad...
Ensuite de ce que m'ont déjà démontré mes rendu 3D, j'ai besoin de beaucoup de RAM dans la mesure où les polygones y sont stockés avant l'envoi du calcul vers le cpu.
Donc au bas mot 4Go en DDR2. Mais quoi ? :)

 

Je me questionne également sur le GPU.
Soit je saute sur une 9800GTX qui baissera probablement avec l'arrivé des GTX 2XX d'ici la semaine prochaine, soit j'investis sur ces nouveaux GPU. Qu'en penseriez-vous ? Après y'a les cartes pro mais je ne crois pas avoir le budget pour.

 

S'ajoute à celà les choix à faire niveau MoBo, y'en a un paquet et je suis vraiment largué !
Ah oui et un boitier, bien frais, plutôt spacieux, vraiment silencieux (bzzzzzz non merci), dans lequel je pourrais au moins fourrer 3 à 4 HDD SATA bien ventilés (Antec Sonata III, Nine Hundred, Twelve Hundred, Coolermaster Cosmos ?).

 

Je précise donc que la priorité est aux calculs d'images de synthèse, avec visu relativement fluide dans les viewport (de blender, je précise?), tournant sous un OS linux, certainement un Ubuntu 32 ou 64.
Le joujou peut être éventuellement envisageable si il me prend le vertigo de donner une petite place à un XP.

 

Merci par avance pour vos conseils.
Bien à vous.

 

.umxprime


Message édité par umxprime le 16-06-2008 à 03:05:26
mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 03:03:24  profilanswer
 

n°6433432
kabyll
Posté le 16-06-2008 à 03:55:31  profilanswer
 

- le q9450 est un bon proc, mais pr ma part a quasi 2x le prix d'un q6600 (que tu pourras overclocker aussi), je continue de le trouver peu interessant.
 
- ventirad, si tu veux oc oui. Sinon tu peux garder celui du processeur.
sinon, Noctua NHU12P, OCZ vendetta, etc.
 
- pr la ram, de la 6400 suffira meme si tu veux oc de maniere raisonnable (os 64bits par contre, sinon tes prog n'utiliseront que 2go maxi)
 
- pr la cg, si tu n'es pas un joueur, aucun interet de mettre autant d'argent. La cg ne fait rien ds un prog de 3d a part afficher, et elle le fera aussi bien si c'est une cg a 30€ du genre ati HD3450.
 
(les cartes pro, il faut vraiment mettre un gros budget dedans pour que ca en vaille la peine, genre 1000€, et encore, c'est pas la panacée, c juste un peu mieux en moyenne, sauf au niveau de l'affichage des particules où là c bcp mieux). En plus je suis mm pas sûr qu'il existe des drivers pr Blender.
 
si tu es un joueur occasionnel, je pense qd mm qu'une 8800gt est un meilleur rapport qualité/prix.
 
- cm, perso j'aime bcp les gigabyte, ms là c toi qui voit. Niveau budget, une cm a 80/100€ fera tout ce que tu lui demanderas (son, usb, oc normal, etc.). Au delà c'est juste pour les gros overclockers, et encore.
 
- boitier, ca c selon tes gouts.
 
- ah oui, une bonne alim aussi. Genre Seasonic S12 500w, etc. Surtout prends une marque reconnue. A priori 500w te suffiront sauf si tu persistes avec une "inutile" 9800GTX, encore que. (ne te fais pas avoir, 1000w ca sert a rien)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°6433684
umxprime
Posté le 16-06-2008 à 10:58:14  profilanswer
 

Merci pour ces conseils.
 
Là où je doute un chouia par contre c'est vraiment niveau GPU...
Sous blender le travail principal que j'effectue c'est de la génération de structures et de forme via script python.
Il en résulte souvent un amas important de polygones, même si ce n'est pas du modeling "classique".
Donc la cg ne fait rien à part afficher on est d'accord, seulement encore faut-il qu'elle affiche bien :)
Ensuite ATI je ne suis pas certains niveau drivers sous linux, je lis souvent le côté aléatoire des perfs, des défauts corrigés sur un driver que l'on retrouve ne nouveau présent dans un driver suivant, etc...
pour le rapport qualité/prix actuel, 8800GT, 9600GT, ou 8800 GTS² ?
 
Ensuite pour le boitier mes goûts je les ai noté dans le sujet, la "gueule" du machin m'importe peu et ça ne joue absolument pas sur mon choix. Voilà le pourquoi de ma question, je cherche de l'efficace. "Ca dépend de mes goûts" est trop aléatoire pour moi... :)
 
Sinon je suis allé faire rédiger un devis chez un revendeur selon mes besoins, voici ce qu'il en résulte :
 
- Boitier Antec Sonata 3 119€
- CM ASUS P5E X38 S775 2 PCIE DDR2 GL/SAR 164,90€
- CPU Intel Core 2 Quad Q9300Box 243,95€
- DDR2 4Go 800 Original 2 x 2Go GSKILL cl 5 5 5 15 / Corsair XMS C5 79,95€
- MSI Gforce N9600GT T2D512EZ-HD/OC PCIE 134,90€
 
Là idem les questions fusent quant à la capacité d'un Q9300 par rapport à un Q6600 moins cher et davantage overclockable.
Ne serait-ce pas là un devis pour écouler du matos pas terrible plutôt qu'un bon conseil hardware ?
l'asus P5E oui mais pourquoi ? 164,90 c'est pas donné !
Well... I'm lost.


Message édité par umxprime le 16-06-2008 à 12:05:04
n°6434159
kabyll
Posté le 16-06-2008 à 13:50:41  profilanswer
 

- cg:
 
je ne connais pas Blender, mais je me base sur les constations que j'ai faite sous 3dsmax et maya: il n'y a quasi aucune difference entre une 8800gts et une 7100gs ds le viewport.
 
Maintenant je sais pas pour Blender, mais je suppose que ca sera pareil.
 
Si ce n'est pas pour jouer, ne mets pas 200€ ds une cg. Prends la moins chere des trois, cad la 9600. Mais je pense que ce sera pareil avec une carte a 30€.
 
 
- pr le boitier, ben moi je trouve que la gueule compte. Et à ce niveau là je suis pas du genre truc fluo qui clignote.
 
Le sonata est le plus sobre, et il a deja une alim. Ca reste un bon boitier, bien pensé et pratique si tu as souvent besoin d'enlever ou mettre des durs.
 
niveau ventilation y'a moyen de mettre un ventilo en extraction juste derriere la cage des disques. J'en avais un avec 4durs et ils ne depassaient pas les 35/37°.
 
 
- le Q9300 par rapport au Q6600, ben je t'avoue que je suis sceptique aussi, meme si les benchmarks vont ds le sens d'un 9300 plus performant malgré son cache plus faible.
 
L'avantage du q6600 c'est que le fsb est de 1066 avec un coef a 9, donc plus facile d'atteindre de grosses frequences meme avec une carte mere "standard".
 
l'avantage du q9300 c'est sa finesse de gravure qui en principe lui permettra de monter plus haut en frequence, mais il faudra une bonne cm "plus chere"
 
 
- 165€ ds une cm je trouve ca bcp. Je te le dis, des cm a 85/100€ feront la mm chose sauf si tu vises l'overclocking de la mort.
 
pour le reste (x38, p31, etc.), les differences sont relativement minimes pour ce que j'en sais. A part la prise en charge de l'inutile et couteuse ddr3. Donc voilà, je prendrais une cm a 100€ en ddr2, asus ou gigabyte, du moment qu'il y a dessus les connections dont tu as besoin (nbre de sata, d'usb, firewire eventuellement, etc)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°6435297
umxprime
Posté le 16-06-2008 à 18:55:21  profilanswer
 

merci encore pour cet ajout :)
 
Le Sonata 3 est vendu avec alim, mais cette dernière vaut-elle cacahuette ?
 
Le Q6600 est tout de même moins cher donc je crois qu'il va pas trop se faire prier par rapport au Q9300. à moins d'un Q6700 qui lui est + perf qu'un Q9300 et un chouia moins cher ?
 
Mais je crois que ça va être la bataille quand même pour choisir tout ça...


Message édité par umxprime le 16-06-2008 à 18:55:30
n°6436190
umxprime
Posté le 17-06-2008 à 00:05:17  profilanswer
 

d'autres avis ?  :pt1cable:


Message édité par umxprime le 17-06-2008 à 00:05:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  config 3d sous linux

 

Sujets relatifs
Config + questionS =) !Conseils sur config
Ma config Gamer < 1200 € : vos avis (+ question wifi... SOS)conseil config ;)
Evaluation future config, et question prochaine génération de GPU.Première config joueur
Choix de CG : Upgrader ma config en shader 3.0new config avis
Votre avis sur cette configAvis sur la config ;)
Plus de sujets relatifs à : config 3d sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR