Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Défi config : media center + multi-usage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Défi config : media center + multi-usage

n°9454007
kuaaaly
Posté le 01-04-2015 à 00:27:06  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai déjà fait quelques recherches sur le forum concernant mon sujet et n'ai trouvé que des topics datant d'assez longtemps. Étant donné que les composants informatiques sont des choses qui évoluent assez rapidement, j'ouvre ce thread pour avoir des conseils d'actualités.
 
Je suis plutôt novice en informatique, j'ai découvert Linux il y a environ 1 an. Depuis, j'ai bien progressé, notamment grâce au Raspberry Pi que j'a acheté l'an passé. Il y a quelques semaines, j'ai eu envie de savoir comment monter un PC soit même et l'envie m'a pris de faire ma propre config, répondant à mes besoins et que je pourrai monter moi même. J'ai donc fait des recherches et ai lu pas mal de documents pour savoir comment tout ce petit monde marchait... Aujourd'hui, j'ai une config en tête (je vous la soumettrai plus bas), mais avant cela je voudrai exprimer mon besoin.
 
Ce à quoi l'ordinateur va servir :
- Fonction principale : Media Center (Plex ou Kodi voire autre) je suis encore indécis
- Fonction indispensable 1 : Serveur de stockage (NAS + Serveur de fichier type Own Cloud / Seafile / Cosy + Back Up de mon PC perso).
- Fonction indispensable 2 : Pouvoir installer divers serveurs dessus (web, vocaux, autres) + s'en servir pour du développement applicatif (test de stack open source + dev perso).
- Fonction supplémentaire souhaitable mais non vitale : pouvoir faire tourner des jeux en moyenne / haute qualité moyennant l'ajout d'une GPU.
 
Je sais, j'en demande beaucoup, mais je suis sur que certains d'entre vous aurons l'inspiration pour trouver le combo qui va bien.
 
Les contraintes :
- Au moins 2 baies de stockage 3,5" (RAID 1/0) + 1 baie de 2,5"
- L'OS tournera sur SSD (2,5" ) - Ubuntu 14.04 LTS
- Minimum 2 To de stockage, 4 To préférable
- Un consommation électrique pas trop élevée
- Connectique de base pour un media center : HDMI + sortie son numérique ou optique (la sortie vidéo peut dépendre de la carte graphique)
- Un boitier de taille petite (au moins en façade) pouvant facilement s'intégrer à une installation Home Cinéma 5.1.  
- Le tout pour un maximum de 400/500€ sachant que j'ai déjà 4Go de RAM DDR3 SO-DIMM qui attendant patiemment une CM qui voudra bien les accueillir.
 
Vous savez tout concernant mon désir ! Bien évidement j'ai passé des heures sur les différents sites (Materiel.net, LDLC, Grosbill, Topachat, MagicPC) à faire des configurations, ci-après une de celle que j'ai retenu :
http://www.materiel.net/panier.nt. [...] oiMSI7fX0=
Voici les questions que je me pose :
- La carte mère correspond-telle au besoin ou vaut-il mieux prendre une CM moins fournie en connectique et moins cher + une carte graphique un peu évolué (coût similaire je pense) ?
- Si jamais j'ajoute une bonne GPU à cette config, le processeur sera-t-il limitant pour faire tourner des jeux gourmands ?
- L'alimentation est-elle trop maigre en cas d'ajout d'une GPU ?
- Il y a-t-il de l'évolution possible sur cette config (changement de CPU, évolution niveau stockage...) ?
 
Question d'ordre plus général :
- Dans les sites marchands précédemment cités, lequel recommanderiez-vous ?
 
Un énorme merci à tous ceux qui prendront le temps de lire mon poste, et un gigantesque merci à ceux qui pourront y apporter des réponses. N'hésitez pas à me suggérer des configurations où des pistes de recherches, voire même des changement total d'orientation (du style : "un proc AMD est plus adapté pour du Media Center" ). Si jamais j'ai dis des grosse bêtises dans mon post, faites le moi savoir, ne me laisser pas dans l'ignorance s'il vous plaît ! Je vous rappelle que je sais ce qu'est une carte mère depuis moins de 2 mois.
 
Bonne soirée.
 
Kuaaaly  

mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 00:27:06  profilanswer
 

n°9454065
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-04-2015 à 08:24:10  profilanswer
 

Salut
 
Bonne config. Pour la carte mère, vu que t'es limité par le format mini-ITX, tu auras bcp de mal à trouver moins cher que cette H81 (qui est l'entrée de gamme chez intel en 1150)
 
Côté utilisation, la seule qui pêchera c'est le gaming, car un celeron c'est vraiment l'entrée de gamme chez intel, certains jeux te seront inaccessibles. Vu qu'il n'y a pas de carte graphique pour le moment, tu pourras jouer au démineur en ultra :D
 
Que les pros me contredisent mais il me semble qu'en effet pour l'utilisation que tu veux, un CPU AMD trouvera mieux sa place qu'un intel, ne serait-ce qu'au niveau prix/prestations. Un APU pour commencer, quitte à rajouter une carte son intelligemment pour un éventuel crossfire avec la partie graphique de l'APU, mais là je laisse les pro AMD t'en parler mieux que moi.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9454110
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-04-2015 à 09:24:50  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
......
Que les pros me contredisent mais il me semble qu'en effet pour l'utilisation que tu veux, un CPU AMD trouvera mieux sa place qu'un intel, ne serait-ce qu'au niveau prix/prestations. Un APU pour commencer, quitte à rajouter une carte son intelligemment pour un éventuel crossfire avec la partie graphique de l'APU, mais là je laisse les pro AMD t'en parler mieux que moi
...
.


+1 pour un truc qui gaze regarde les A8 je pense. Je trouve mon A4 peu réactif (quoique c'est peut être le vieux disque dur qui me bride :jap: )


Message édité par fegre le 01-04-2015 à 09:25:46
n°9454290
kuaaaly
Posté le 01-04-2015 à 13:45:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord merci pour vos réponses, quelques questions néanmoins :
 
Qu'est qu'un APU exactement ? De ce que j'ai pu lire sur le net, c'est un CPU qui embarque par défaut une puce graphique performante, mais je ne suis pas sur. Dans ce cas, qu'elle est la différence entre un Celeron qui embarque un contrôleur Intel HD Graphics et un AMD A8 avec Radeon R7 ?
 
@fegre, quand tu parles d'A8, tu penses à ceci : http://www.materiel.net/processeur [...] 836.html ?
 
Enfin, si quelqu'un peut m'expliquer les différences fondamentales d'utilisations entre AMD et Intel et en quoi un processeur AMD serai plus adapté à mon besoin (répondra-t-il correctement au besoin NAS, applicatif, serveur ?), je lui serai reconnaissant !
 
Merci d'avance.
 
Kuaaaly

n°9454292
kuaaaly
Posté le 01-04-2015 à 13:46:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord merci pour vos réponses, quelques questions néanmoins :
 
Qu'est qu'un APU exactement ? De ce que j'ai pu lire sur le net, c'est un CPU qui embarque par défaut une puce graphique performante, mais je ne suis pas sur. Dans ce cas, qu'elle est la différence entre un Celeron qui embarque un contrôleur Intel HD Graphics et un AMD A8 avec Radeon R7 ?
 
@fegre, quand tu parles d'A8, tu penses à ceci : http://www.materiel.net/processeur [...] 836.html ?
 
Enfin, si quelqu'un peut m'expliquer les différences fondamentales d'utilisations entre AMD et Intel et en quoi un processeur AMD serai plus adapté à mon besoin (répondra-t-il correctement au besoin NAS, applicatif, serveur ?), je lui serai reconnaissant !
 
Merci d'avance.
 
Kuaaaly

n°9454303
darkwolf39​17
Otaku 1 jour, Otaku toujours !
Posté le 01-04-2015 à 13:54:54  profilanswer
 

bonjour,
d'abord un APU est est une puce rassemblant GPU et CPU (donc graphique et proco dans la même puce)
apret les histoire de intel Hd graphique, radeon R7 ect. c'est juste les nom qui difuse selon les marque.
apret AMD serai peut-être mieux:
avantage :
-rapport qualiter/prix/performance
-les APU sont mieu chez eux (me frapper pas les fan de Intel svp)
inconvénient :
-chauffe un peut plus (bon c'est négligeable de nos jour)
-léger haus de la consommation (tant que tu tape pas de FX haut de gamme de AMD, pas de problème sa devient aussi négligeable)
 
le A8 citer est plutot pas mal ;)

Message cité 1 fois
Message édité par darkwolf3917 le 01-04-2015 à 13:55:55
n°9454346
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-04-2015 à 14:28:15  profilanswer
 

darkwolf3917 a écrit :

bonjour,
d'abord un APU est est une puce rassemblant GPU et CPU (donc graphique et proco dans la même puce)
apret les histoire de intel Hd graphique, radeon R7 ect. c'est juste les nom qui difuse selon les marque.
apret AMD serai peut-être mieux:
avantage :
-rapport qualiter/prix/performance
-les APU sont mieu chez eux (me frapper pas les fan de Intel svp)
inconvénient :
-chauffe un peut plus (bon c'est négligeable de nos jour)
-léger haus de la consommation (tant que tu tape pas de FX haut de gamme de AMD, pas de problème sa devient aussi négligeable)

 

le A8 citer est plutot pas mal ;)


Rien à rajouter et c'était bien de ce genre de puce qur je parlais :)

n°9454517
kuaaaly
Posté le 01-04-2015 à 17:49:21  profilanswer
 

Merci pour vos compléments.
Du coup, ce soir je vais refaire une config basée sur de l'AMD, je vous poste ça et vous me direz si ça correspond mieux au besoin.
 
Si en attendant d'autres personnes on des compléments d'informations, n'hésitez pas ! Et une autre petite question au passage :
Avec un APU de chez AMD, je couple quoi comme carte mère ? Sachant qu'il me faut la connectique qui va bien.
 
Kuaaaly

n°9454564
kuaaaly
Posté le 01-04-2015 à 19:27:54  profilanswer
 

Je ré-up un coup car j'ai deux nouvelles questions :
 
- Est-ce qu'un A8 n'est pas overkill pour mon besoin ? Un A6-6400K 2 fois moins cher ne serait pas suffisant ?
- Si APU il y a, cela signifie qu'il faut absolument que la CM embarque une connectique bien fournie ? Parce que si il faut ajouter une GPU, l'APU ne servirai à rien. Je me trompe ?
 
Merci :love:
 
Edit : Après 2/3 recherches et relecture des post-précédents, je me rend compte qu'il s'agit probablement de "Crossfire" avancé par Artouillasse. Quelqu'un peut me donner des détails là-dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par kuaaaly le 01-04-2015 à 19:34:24
n°9454574
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-04-2015 à 19:40:14  profilanswer
 

kuaaaly a écrit :

Je ré-up un coup car j'ai deux nouvelles questions :

 

- Est-ce qu'un A8 n'est pas overkill pour mon besoin ? Un A6-6400K 2 fois moins cher ne serait pas suffisant ? tout depend de ton utilisation réelle et de ta patience, perso j'utilise au final un peu pour tout et un A4 c'est pas suffisant donc l'A6 à voir
- Si APU il y a, cela signifie qu'il faut absolument que la CM embarque une connectique bien fournie ? Parce que si il faut ajouter une GPU, l'APU ne servirai à rien. Je me trompe ? Tu utilise une carte mere en FM2+ elle sera nécessairement adaptée puisque dédiée à ces APU

 

Merci :love:

 

Edit : Après 2/3 recherches et relecture des post-précédents, je me rend compte qu'il s'agit probablement de "Crossfire" avancé par Artouillasse. Quelqu'un peut me donner des détails là-dessus ?


mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 19:40:14  profilanswer
 

n°9454691
kuaaaly
Posté le 01-04-2015 à 22:18:36  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
Voilà, j'ai farmé un peu les configurations possibles ce soir, et je sors avec deux config viables (d'après moi) :
 
La première, j'abandonne le jeu donc NAS / Media Center et Server seulement :
http://www.topachat.com/pages/conf [...] pJAlXHQ%3D
La seconde, on peut envisager de faire un peu de jeu avec mais sans trop en demander non plus, elle à l'avantage d'être mieux fournie sur la CM donc plus d'évolutions possibles :
http://www.topachat.com/pages/conf [...] VPNP820%3D
 
Questions :
- Vous confirmez que ça correspond bien aux besoins évoqués (l'une comme l'autre) ?
- Est-ce que les 40€ d'économie sont intéressant ou il vaut mieux les sortir et ne pas se couper la possibilité de faire un peu de jeu.
- Modifications et autres propositions sont les bienvenues bien entendu.
 
Kuaaaly

n°9454697
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-04-2015 à 22:32:17  profilanswer
 

kuaaaly a écrit :

Re-bonjour,

 

Voilà, j'ai farmé un peu les configurations possibles ce soir, et je sors avec deux config viables (d'après moi) :

 

La première, j'abandonne le jeu donc NAS / Media Center et Server seulement :
http://www.topachat.com/pages/conf [...] pJAlXHQ%3D
La seconde, on peut envisager de faire un peu de jeu avec mais sans trop en demander non plus, elle à l'avantage d'être mieux fournie sur la CM donc plus d'évolutions possibles :
http://www.topachat.com/pages/conf [...] VPNP820%3D

 

Questions :
- Vous confirmez que ça correspond bien aux besoins évoqués (l'une comme l'autre) ?
- Est-ce que les 40€ d'économie sont intéressant ou il vaut mieux les sortir et ne pas se couper la possibilité de faire un peu de jeu.
- Modifications et autres propositions sont les bienvenues bien entendu.

 

Kuaaaly


A mon avis les 40€ sont bien investis mais tu risque de devoir passer à 8Go de RAM car l'APU va s'en réserver une partie :)

n°9455562
kuaaaly
Posté le 02-04-2015 à 21:52:23  profilanswer
 

Bonsoir, bonsoir,
 
Me revoilà avec un lot de questions. J'ai encore glané des informations ce soir et j'ai pondu une nouvelle configuration (un peu plus solide cette fois-ci) qui me semble mieux.
 
Voici la bestiole :
http://www.materiel.net/panier.nt. [...] oiMSI7fX0=
 
Mes questions :
- L'alimentation n'est-elle pas overkill pour cette config ? Est-ce toujours le cas si je rajoute une GPU puissante ? Une alim de 450W apporte-t-elle une sur-consommation par rapport à une de 350W où c'est simplement qu'on a plus de W qui ne servent à rien.
- Si j'ajoute d'une GPU, ça fait une bonne config de jeu pour tourner en médium sur un gros panel de titres ? Le Crossfire de la CM serait-il utile dans ce cas là ?
- La CM est elle assez évolutive pour tenir plusieurs années ?
- Le CPU convient où vous me conseiller de passer sur l'A6 de dernière génération voir encore mieux.
- La config tourne à 520€ sur matériel.net, elle tombe à 460€ sur amazon (tout expédié par amazon). C'est risqué de commander sa config sur Amazon ? Il y a-t-il des retours d'expériences là-dessus ? En ce qui me concerne ça c'est toujours bien passé mais je n'ai jamais acheté ce type de matos.
 
Merci d'avance et bonne soirée !
 
EDIT : Critiques, propositions, optimisations, recommandations : vous êtes les bienvenus.

Message cité 1 fois
Message édité par kuaaaly le 02-04-2015 à 21:54:22
n°9455591
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-04-2015 à 22:31:49  profilanswer
 

kuaaaly a écrit :

Bonsoir, bonsoir,
 
Me revoilà avec un lot de questions. J'ai encore glané des informations ce soir et j'ai pondu une nouvelle configuration (un peu plus solide cette fois-ci) qui me semble mieux.
 
Voici la bestiole :
http://www.materiel.net/panier.nt. [...] oiMSI7fX0=
 
Mes questions :
- L'alimentation n'est-elle pas overkill pour cette config ? Est-ce toujours le cas si je rajoute une GPU puissante ? Une alim de 450W apporte-t-elle une sur-consommation par rapport à une de 350W où c'est simplement qu'on a plus de W qui ne servent à rien.
 
Non je pense qu'elle est très bien au contraire :)
- Si j'ajoute d'une GPU, ça fait une bonne config de jeu pour tourner en médium sur un gros panel de titres ? Le Crossfire de la CM serait-il utile dans ce cas là ?
 
Ca dépend de ce que tu compte ajouter et des titres dont tu parles :/ quant au CrossX entre APU et GPU je n'y connais rien du tout désolé
- La CM est elle assez évolutive pour tenir plusieurs années ?
 
La CM en elle même (comme beaucoup de modèles) ne sera pas le facteur limitant à mon avis, le socket éventuellement vu qu'il définit le processeur qui s'y ajoute mais il me semble qu'AMD veut se concentrer sur ses APUs justement mais rien ne les empêche de changer de socket... Ca seul l'avenir nous le dira :/

- Le CPU convient où vous me conseiller de passer sur l'A6 de dernière génération voir encore mieux.
 
Là où ton CPU risque de décrocher en premier ça sera sur du multitâche je pense. Si tu te contente d'un Kodi/Mediaportal d'ouvert et aucun autre programme lourd (chrome par exemple) je pense que ça suffit. Si tu as un doute dans tout les cas c'est sur un A8 qu'il faudra partir pour bénéficier des 4 cœurs.

 
- La config tourne à 520€ sur matériel.net, elle tombe à 460€ sur amazon (tout expédié par amazon). C'est risqué de commander sa config sur Amazon ? Il y a-t-il des retours d'expériences là-dessus ? En ce qui me concerne ça c'est toujours bien passé mais je n'ai jamais acheté ce type de matos.
 
La dessus je ne peux pas beaucoup t'aider... Je commande aussi un peu sur amazon, jamais eu de soucis, mais pas de matos informatique donc faudra voir avec les habitués :jap:
 
 
Merci d'avance et bonne soirée !
 
EDIT : Critiques, propositions, optimisations, recommandations : vous êtes les bienvenus.


 

n°9455606
kuaaaly
Posté le 02-04-2015 à 22:49:22  profilanswer
 

Merci pour tes réponses fegre.
Normalement pas de multi-tâches prévus, grosso-modo ça sera NAS + Serveur Web aux petits oignions qui tourneront en background et ensuite ça sera soit du Media Center / soit du jeu léger / soit de la navigation web mais jamais 2 choses à la fois. Dans ce cas ça devrait convenir ?
 
Si il y a des connaisseurs quant au Crossfire d'AMD et les commandes de composants infos sur Amazon, je suis tout ouïe :D
 
Kuaaaly

n°9455662
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-04-2015 à 23:55:13  profilanswer
 

kuaaaly a écrit :

Merci pour tes réponses fegre.
Normalement pas de multi-tâches prévus, grosso-modo ça sera NAS + Serveur Web aux petits oignions qui tourneront en background et ensuite ça sera soit du Media Center / soit du jeu léger / soit de la navigation web mais jamais 2 choses à la fois. Dans ce cas ça devrait convenir ?
 
Si il y a des connaisseurs quant au Crossfire d'AMD et les commandes de composants infos sur Amazon, je suis tout ouïe :D
 
Kuaaaly


Là je serais d'avis de laisser parler les pros parce que perso le serveur Web je sais pas du tout ce que ça peut bouffer comme ressources :/ Le NAS ça sera surtout de la charge sur les disques durs en cas d'usage (lecture/écriture) donc quelques risques de ralentissements mais le processeur y changera rien. Pour le media center (et la navigo idem) je te dis je tourne Kodi sur un A4-4000 chez mes parents et sur un AMD E350 d'Aspire 5253 alors ton A6 ça devrait aller :D Pour le jeu, ça dépendra du jeu en lui-même... Si ton jeu tire tout sur la carte graphique ( si t'en met une dédiée par exemple) alors le proc ne limitera pas ou quasi pas, sinon au mieux tu jouera en qualité moindre et au pire pas du tout :whistle: . Si tu veux jouer sur la "carte graphique" de l'APU par contre je peux absolument pas estimer ce que tu pourras faire avec :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Défi config : media center + multi-usage

 

Sujets relatifs
Config ""gamer"" à 400 eurosBesoin d'aide config
Config gamer 950e grand max !Avis pour ma config
Aide configNouvelle config que je viens de faire qu'en pensez vous?
Aide petite configEncore une config qui a besoin de vos avis...
Avis pour ma première config pcVotre avis sur ma config ? (lourd)
Plus de sujets relatifs à : Défi config : media center + multi-usage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR