Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat config: besoin d'explications

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat config: besoin d'explications

n°7876313
Eosyn
Posté le 24-04-2011 à 12:16:03  profilanswer
 

Salutations!
 
 
Cela fait quelques mois que j'ai des soucis avec mon PC actuel (datant de 2007...), je réfléchis donc à en changer, mais mon soucis c'est que j'y comprends rien et que même si certains conseils sont très avisés j'aime bien comprendre le pourquoi du comment tel matos et pas un autre. Aussi je viens vers vous pour des conseils et explications des choix :) J'espère que vous saurez m'éclairer.
 
Déjà l'utilisation de mon PC: Jeu video (wow), montage video, musique, bref multimédia + internet (pas de bureautique ou très peu ^^)
 
Problèmes que je rencontre:
 
Septembre: bug de carte graphique, alim grillée, changée, re-grillée. Re changée + nouvelle CG car l'alim l'a fait grillée.
Depuis Janvier / Février: Problème de PC qui se bloque. Reboot ayant pour conséquence une image dégradée sur l'écran. le LOGO LG et celui de MSI au chargement sont normaux, mais une fois windows lancé j'ai comme un filtre bleu ou vert sur l'écran, c'est insupportable. Problème réparé en débranchant l'écran quelques minutes et en relançant le tout. Sauf que ce problème est récurrent et apparu encore pas plus tard que ce matin. Je ne pense pas que mon écran soit en fin de vie, mais que c'est plutot à nouveau un problème de CG (sinon j'explique pas pourquoi hors windows les couleurs sont normales)
 
Au vu de ces problèmes qui m'énervent énormément, voici donc mes questions :) :
 

1/ le processeur.

 
Je penche très fortement vers intell (actuellement en AMD Athlon 64 - qui a toujours eu des performances médiocres :p (contrairement à mon précédent PC en pentium 4)). Il y avait un soucis de je sais pas quoi pour les cartes mères et le i5 sandy bridge. j'ai cru comprendre que ce soucis avait depuis été résolu (certaines cartes mères ont cette indication: "(Révision B3)"
Pouvez-vous me confirmer cette information?
 

2/ la carte mère

 
J'ai cru comprendre qu'il fallait donc une carte compatible avec le processeur choisi. Mais les prix varient du simple au double, voire triple. Quelle différence entre une CM à 90€ et une CM à 190€? Cela a-t-il un réel impact sur les performances du PC?
 
3/ la Ram.
 
Alors là je crois que c'est le pire de tout. Je veux 4G ok c'est bien. Mais en plus de ça il y a des notions de fréquence ou je sais pas quoi des PC10600 des PC 12600 etc etc .... Ca veut dire quoi? A priori plus le chiffre est élevé, plus la ram réagira rapidement (si j'en suis ma propre logique). Quelles réelles conséquences sur les performances du PC?
 
 
4/ l'alimentation
 
Alors là on m'a bien expliqué que c'était un élément primordial pour la sécurité de mon PC. En gros mauvaise alim qui crame = danger pour le PC. (on m'a déconseillé les no-name et la marque advance). Bon ok, mais niveau puissance? Je suppose que cela doit être proportionnel aux composants que l'on met derrière?
 
 
5/ Carte graphique
 
element essentiel pour le jeu video, ça je sais j'ai compris. Mais c'est bien tout ce que j'ai compris. Après entre les différents modèles ben... je sèche :p
 
6/ Le boîtier
 
Alors là, je crois que c'est l'élément qui me laisse le + dubitative. Des prix variant entre 30 et 200€ (voire +).... Quel est l'intérêt du boitier? Quelles différences primordiales entre les différents boitiers hormis le look?
 
7/ le système de refroidissement
 
Je sais que c'est primordial de refroidir le système pour qu'il fonctionne convenablement. Donc un ventilo sur le processeur, 1 sur la CG, +1 ou 2 pour le tout.
Je réfléchis sur le watercooling, qui a un net surcout, mais l'efficacité est-elle réellement meilleure que les ventilo? Je réfléchis à cette option car je possède des chats et les poils qui vont dans le PC aspirés par les ventilos c'est un vrai calvaire
 
 
Voilà, donc j'écoute vos propositions, pour le budget le plus serré possible pour de bonnes performances gamer.
 
 
Config actuelle:
 CM: MSI K9VGM-V
Processuer: AMD Athlon 64
CG: Nvidia Geforce GTS 450
Alim: Advance MPT-6500
DD: Maxtor Diamond max 21
+ 1 lecteur/graveur DVD que je sais pas ce que c'est et que j'utilise jamais de toute facon.
écran: LG Flatron W2234S (22" ) , résolution 1680x1050
Windows vista (que c'est de la merde, que je regrette d epas avoir pris XP alors que j'avais le choix!)
 
 
Voilà merci d'avance pour vos réponses :)
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-04-2011 à 12:16:03  profilanswer
 

n°7876357
Eosyn
Posté le 24-04-2011 à 13:11:36  profilanswer
 

(je ne trouve pas l'option pour éditer :o) (finalement j'ai trouvé mais trop tard :( )
 
Donc comme ca dans le flou je partirais là dessus: (sur materiel.net)
Boîtier: NZXT Lexa S 69.89€
Processeur: Intel Core i5 2500K 194,95 €
Carte mère: Asus P8H67-M LE Rev 3.0 (Révision B3) 92,99 €
Mémoire: G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 44,49 €
alim:  Cooler Master Silent Pro M - 500W  78,65 €
DD: Hitachi Deskstar 7K1000.C S-ATA - 1 To - 32 Mo 47,39 €
OS: Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits - (oem) 109,90 €
 
 
(Pour la CG j'espère pouvoir conserver la mienne, changée fin 2010, pour ça que je n'en ai pas mis dans la config).
 
Ca fait une config à environ 640€ (sans CG)


Message édité par Eosyn le 24-04-2011 à 13:58:13
n°7876361
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-04-2011 à 13:16:48  profilanswer
 

1- Namého, l'A64 roxxait sa maman au P4! Et sinon euh... oui, Sandy en i5/i7 c'est le meilleur choix actuel, même si je préconiserais d'attendre de voir ce qu'AMD va sortir dans les 3 mois. Concernant le bug des chipsets, il aurait effectivement été corrigé par la révision B3, mais il y a le Z68 qui devrait vite remplacer aussi bien le P67 que le H67.
 
2- La carte mère est importante, mais pas pour les perfs... une carte dotée des mêmes composants qu'une autre aura les mêmes perfs à quelques rares exceptions près (bios moisi). Actuellement, entre H61, H67 et P67, c'est sur les fonctionnalités que se fait la différence (le P67 n'a pas de sortie vidéo notamment, mais permet l'overclocking, le H61 est une version "allégée" du H67...).
 
Mon conseil, c'est de t'orienter vers une carte aux alentours des 110€, modèles de base en P67 par exemple.
 
3- Côté RAM, le choix le plus intéressant actuellement est la PC3-12800, avec des timings serrés (7-7-7-21, 7-8-7-21). On en trouve à des prix proches de PC3-10600 à forte latence (9-9-9-27).
 
4- Tout va dépendre de la carte graphique que tu choisis et si tu comptes overclock. Jusqu'aux GTX560Ti et HD6950, on peut tourner sur une alim de 400-500w. A titre d'exemple, j'ai 410w à la prise avec une HD5870, un i7 860, 2 HDD, 1 SSD et une carte mère pas franchement eco-friendly sur une Enermax Modu87+ 500w.
 
En fonction de tout ça, tu peux t'orienter vers une FSP Aurum 400w (pas cher et gros rendement mais bruit à prévoir en charge) ou d'autres références, en veillant à la certification 80plus (pourquoi pas Gold, du moment que ce label ne te coûte pas un rein).
 
5- Les cartes qui sortent du lot sont les HD6850 et HD6950/GTX560Ti, temporairement la HD5850, qui est une sacrée affaire à ~120€. A voir en fonction des jeux que tu as à lui faire manger.
 
6- Bien grande question que celle du boîtier... en dehors du P180 Mini, qui était trouvable à pas cher il n'y a pas si longtemps (et qui malgré ça a un défaut monumental, son Big Boy en haut... bruyant et difficilement remplaçable), je trouve qu'Antec a trop déliré récemment, donc je te conseillerais un boîtier décent à prix décent, comme le CoolerMaster Elite 430. D'après mon expérience, mieux vaut privilégier l'acier à l'alu pour le chassis, plus rigide et donc moins propice à l'amplification sonore des vibrations.
 
7- Pour le refroidissement, tu peux regarder du côté des Swiftech Polaris 120, Prolimatech Armageddon et autres Noctua NH-U12 et NH-D14. Il y en a d'autres (comme les CoolerMaster Hyper TX3 et 212), mais ces 4 là font partie des meilleurs.

n°7876387
gofio79
A l'aide...
Posté le 24-04-2011 à 13:36:22  profilanswer
 

Bon alors je vais essayer de répondre à la plupart de tes question,
Tout d'abord Quel budget as-tu?
Processeur :
Les Intel/AMD sont plus ou moins équivalent dans certaine gamme.
Si tu veux faire du montage vidéo il te faut quant même un assez bon processeur.
Si tu tiens à être sur Intel je te conseille les Sandy Bridge dont le problème a effectivement été résolu. Attention à acheter une carte mère en révision B3.
Le i5 2500K serait un bon compromis.
Carte mère:
La différence de prix s'explique par la différence de connectique, les vitesse des bus, la possibilité d'overcloker, etc.
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
RAM:
Pour les fréquences, oui plus tu prend des grosse fréquence plus ton pc réagira vite. Mais limite toi quand même à des fréquence 1600MHz (PC12800). et le CAS c'est le timing de réponse. plus il est bas plus la RAM sera rapide. Mais personnellement je trouve qu'il est plus utile de prendre la fréquence plus hautes que de descendre le CAS. LE plus courant est le CAS 9. (le moins cher aussi).
L'alimentation:
Pour ton pc je pense qu'une alimentation à 500-600W suffira amplement. Après pour choisir tu as des certification. Les 80+, 80+Bronze, 80+Argent et 80+Or. Bien sur plus tu prendra une certification haute plus ton alimentation sera performante et stable. Les marque les plus courante et les plus fiable sont pour moi Antec, Cooler Master, Corsair, et bien d'autre.
Carte Graphique:
Les différences entre les CG encore une fois sont les performances. Pour toi si tu fais de la vidéo, Une CG de milieu de gamme irait je pense. Une HD 6850 ou GTX 460 suffira.
Boitier:
Il est primordiale pour la bonne circulation de l'air et le refroidissement de tes composants. Cela dépend aussi de la connectique disponible dessus.
Âpres c'est suivant tes gouts et tes moyens.
Système de refroidissement:
Si tu ne veux pas faire d'overcloking laisse la ventilation après si t'as des chat un petit coups d'aspirateur et c'est bon. Ou même choisit un boitier avec des filtres anti poussière.
Attend d'autre confirmation.
 


---------------
Enfin un PC digne de ce nom!
n°7876390
Eosyn
Posté le 24-04-2011 à 13:38:17  profilanswer
 

Merci pour ces réponses, j'y vois déjà un peu plus clair. J'attends d'autres conseils :)
 
J'aimerais bien m'offrir mon nouveau PC pour pâques :p lol
 
 
Pour le budget, je dirais le moins cher possible :p mais 1000€ maxi (vive la prime vacances du mois prochain :p)


Message édité par Eosyn le 24-04-2011 à 13:40:50
n°7876401
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-04-2011 à 13:47:33  profilanswer
 

RAM : Oui, le 4e timing est variable selon l'humeur des fabricants... il me semblait pourtant que mon ECO était à 21, mais bon, on va pas chipoter :p
 
Dans tous les cas, il faut conserver le prix comme priorité.
 
CG : La candidate toute désignée est donc la GTX560Ti, tout du moins si tu n'es pas trop bourrin sur les options graphiques (à la hausse comme à la baisse [:ddr555] ).

n°7876421
Eosyn
Posté le 24-04-2011 à 14:04:12  profilanswer
 

J'avais cru comprendre que la GTX 560 Ti était une des meilleures options actuellement (pour du moyen de gamme, j'en suis pas encore à un budget pc à 5000€ lol)
Par contre si j'ai bien compris, le GTX 960 Ti c'est la puce graphique mais pour la carte, y'a plusieurs marques et là... comment faire son choix? Asus, MSI, autre?
 
Et est-ce que ma GTS 450 peut être revendue d'occasion et à quel prix environ? (y'a pas de petite économie! :p)


Message édité par Eosyn le 24-04-2011 à 14:11:12
n°7876819
Eosyn
Posté le 24-04-2011 à 21:01:33  profilanswer
 

bon alors après réflexion et prise en comptes de plusieurs avis, voilà à peu près la configuration finale:
 
sur LDLC:
Boîtier PC Zalman Z9 Plus - Boîtier Moyen Tour - Noir (sans alimentation) 50,16 €
Carte mère ASUS P8P67 LE (Intel P67 Express Revision B3) - ATX - (garantie 3 ans) 110,28 €
Processeur Intel Core i5 2500K (3.3 GHz) - Quad Core Socket 1155 Cache L3 6 Mo Intel HD Graphics 3000 0.032 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 171,37 €
Ventilateur pour processeur Cooler Master Hyper 212 Plus (pour Socket 775 / 1155 / 1156 / 1366 / AM2 / AM2+ / AM3) 19,19 €
Disque dur interne Samsung SpinPoint F3 - HD103SJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) 41,80 €
Mémoire PC Kingston HyperX blu 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9 - KHX1600C9AD3B1K2/4G (garantie 10 ans par Kingston) 37,42 €
Carte graphique MSI N560GTX-Ti Twin Frozr II - 1024 Mo Dual DVI/Mini HDMI - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA GTX 560 Ti) 183,91 €
Alimentation Antec High Current Gamer 520 - Alimentation 520 Watts ATX12V 2.3 80 PLUS Bronze 58,49 €  
 
pour 804.45€ TTC (livraison offerte sur le site ce WE jusqu'au 25/04/11 inclus)
 
La même chose sur materiel.net revient à 799.49€ + 24.95€ pour la livraison
 
+ Windows 7 à 90€ sur grosbill
 
 
Niveau boitiers c'est le plus intéressant niveau prix, mais niveau design je préfère largement la marque NZXT (Lexa S / Zero 2 / Guardian 921), le coolerMaster CM960 est pas mal aussi ainsi que le xigmatek panthéon qui lui a un port usb 3 contrairement aux autres.
 
Vous en pensez quoi?


Message édité par Eosyn le 24-04-2011 à 21:56:56
n°7877049
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-04-2011 à 01:08:08  profilanswer
 

Là, comme ça, ça me semble pas mal...
 
A approfondir pour le Z9 Plus et la P8P67 LE, LE ayant souvent été synonyme de qualité douteuse chez Asus (enfin... depuis l'époque des P4P800LE il y a eu quelques cas).
 
A propos de l'USB3 en façade, pour info je suis plutôt contre en faire un critère de choix... d'ailleurs ça concerne tout l'USB3, car le débit élevé n'est intéressant que pour d'énormes transferts, qu'on est pas supposés faire sur une clé USB et encore moins sur un HDD externe (ça plafonne à 150Mo/s dans le meilleur du meilleur des cas, ils sont loin les 400Mo/s de l'USB3, et il y a l'eSATA...).

n°7877062
Eosyn
Posté le 25-04-2011 à 01:38:57  profilanswer
 

Ok merci.
Pour le boitier en fait, le Z9+ est celui qui correspond le mieux à mes critères de performance/design/prix (boitier noir à loupiottes bleues, bonne ventilation, prix faible - comparé aux autres).
 
Ok pour le USB3, ca tombe bien le boitier choisi n'en a pas xD
 
Pour la carte mère.... que proposes-tu alors en prix équivalent?
 
Je vais peut-être finalement m'orienter vers Top-achats pour ma commande, cela reste le plus intéressant niveau prix (847€ avec windows).
Le soucis c'est le ventirad pas dispo et une commande livrée au plus tard le 20 mai... ca fait loin :(
 
un équivalent au cooler Master hyper 212+ ? (+/- 10euros)


Message édité par Eosyn le 25-04-2011 à 01:39:42
mood
Publicité
Posté le 25-04-2011 à 01:38:57  profilanswer
 

n°7877096
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 25-04-2011 à 02:41:02  profilanswer
 

elle est tres bien pour son prix la LE...apres si vraiment t'en veux pas, va voir du coté de msi la p67a-c45 (ou g45)


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°7877146
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-04-2011 à 09:27:42  profilanswer
 

Outre mes craintes vis-à-vis du suffixe LE, je viens de m'apercevoir que les P8P67 et P8P67-M Pro ont un avantage conséquent sur les ports SATA, montés en bord de carte et ne pouvant donc en aucun cas gêner l'installation de cartes longues... Sachant que ces 3 cartes sont pour ainsi dire au même prix (130-132-140€, la moins chère étant la P8P67-M Pro), c'est à étudier de plus près.
 
Sinon, le Z9+ ne semble pas être un mauvais choix, pas trop mal conçu et à prix correct.

n°7877329
Eosyn
Posté le 25-04-2011 à 13:05:44  profilanswer
 

Je vais conserver la LE cela reste la moins chère et budget serré quand même....
Par contre je voulais passer par top achats pour le retrait gratuit en point relais mais au moment de passer commande, je n'ai pas la possibilité de choisir cette option.... la livraison colissimo n'est pas très chère 8,90€, mais n'est absolument pas pratique parce qu'avec certitude ce sera livré quand je ne serai aps chez moi et je vais devoir aller faire la queue à la poste qui est loin de chez moi, alors que le point relais est juste à coté....
On ne peut pas se faire livrer certains produits en point relais via leur service?

 


Aller hop, commandé! :)

 

Merci pour les conseils, y'a plus qu'à attendre la livraison maintenant :)


Message édité par Eosyn le 25-04-2011 à 13:59:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat config: besoin d'explications

 

Sujets relatifs
Preparation d'une configAvis sur config (original comme titre lol)
Upgrade une configAvis config montage photo/video et occasionnellement gamer
Avis sur une config avant achatAvis sur l'utilité d'un achat de SSD
Avis configAchat carte graphique (budget indifférent)
Achat configuration 400-450 Euro 
Plus de sujets relatifs à : Achat config: besoin d'explications


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR