Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Les composants qui deviennent le plus rapidement obsolètes

 


Les composants les plus rapidement obsolètes
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les composants qui deviennent le plus rapidement obsolètes

n°10207763
tycoon1618
Posté le 12-08-2017 à 11:17:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'aimerais changer quelques composants afin de mettre à jour mon PC. Ma stratégie de répartition de mon budget est la suivante: mettre plus d'argent dans les composants du PC qui deviennent obsolètes le moins rapidement.
 
Pour fixer arbitrairement l'obsolescence, on peut partir du principe qu'un PC est dit "obsolète" dès lors qu'il ne peut pas exécuter le dernier jeu-vidéo blockbuster avec un confort de jeu standard et des performances graphiques moyennes.
 
Ce qui me manque c'est donc un classement des composants du plus rapidement obsolète dans le temps au moins rapidement obsolète parmis:
 
- le boitier PC;
- la carte mère;
- la carte graphique;
- le processeur;
- le type de RAM;
- le disque dur;
- l'alimentation;
- autres périphériques (si vous en voyez d'autres - écran, système de watercooling...).
 
Vous pouvez ajouter la "durée de vie estimée avant d'être obsolète" si vous en avez le courage.
 
Je mettrais la carte graphique, le processeur aux premières places puis carte mère et RAM. Mais après je n'ai pas vraiment d'expérience dans le montage de PC... Par exemple, il me semble être une bonne idée d'investir dans un boitier PC haut de gamme puisqu'au cours des années, l'évolution des boîtiers semble avoir été minime mis à part le changement USB2 vers USB3 des ports périphériques. Qu'en pensez-vous?
 
Merci d'avance pour vos avis :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tycoon1618 le 12-08-2017 à 12:16:06
mood
Publicité
Posté le 12-08-2017 à 11:17:42  profilanswer
 

n°10207776
Lacazema
Posté le 12-08-2017 à 11:43:27  profilanswer
 

GPU, proco, CM, DD (selon le prix au go des ssd), écran, RAM, alimentation, boîtier (juste une question de goût en vrai le boîtier)

n°10207789
Bloubi22
Posté le 12-08-2017 à 12:09:10  profilanswer
 

si on part du principe que tu achètes du top qualité/prix
 
- le boitier PC=10 ans
- la carte mère= 6 ans
- la carte graphique= 3 ans
- le processeur= 6 ans
- le type de RAM = 6 ans
- le disque dur= 5 ans
- l'alimentation= 10 ans

n°10207794
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-08-2017 à 12:14:46  profilanswer
 

l"écran est sans doute ce que l'on change le moins souvent.
et en avoir un de bonne qualité est franchement pas une perte d'argent


---------------
#mais-chut
n°10207801
Lacazema
Posté le 12-08-2017 à 12:19:33  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

l"écran est sans doute ce que l'on change le moins souvent.
et en avoir un de bonne qualité est franchement pas une perte d'argent


 
Ça dépend, avec l'arrivée des 144hz, QHD, 4K, 21/9 ultra wide, incurvé, ips, VA, AMVA, passage de 24" à 27" puis à 32" etc... Et le nombre de double voir triple screen je vois bien les gens commencer à changer régulièrement d'écrans, notamment en liens avec leur GPU

n°10207807
Bloubi22
Posté le 12-08-2017 à 12:28:04  profilanswer
 

Lacazema a écrit :


 
Ça dépend, avec l'arrivée des 144hz, QHD, 4K, 21/9 ultra wide, incurvé, ips, VA, AMVA, passage de 24" à 27" puis à 32" etc... Et le nombre de double voir triple screen je vois bien les gens commencer à changer régulièrement d'écrans, notamment en liens avec leur GPU


 
Mmmh oui et non, en ce qui me concerne, je ne change d'écran que lorsque j'ai besoin de le faire, pas pour coller à la mode du moment. Une fois que tu as goûté au 120/144hz, tu construis ta config pour avoir les fps correspondants, et pour l'instant, en monogpu, pour du AAA récent t'es quand même mieux à rester sur du full HD 24'', tu ne passes pas en WQHD ou en 4k... :non:  

n°10207812
Lacazema
Posté le 12-08-2017 à 12:41:36  profilanswer
 

Je veux passer en G-sync 144hz mais j'hésite avec 1440p ou FHD. Je pense rester sur du FHD en 24" parce que finalement le diff entre FHD et 1440p est pas énorme je trouve.  
 
Avec une gtx 1080

n°10207813
Bloubi22
Posté le 12-08-2017 à 12:45:56  profilanswer
 

bah surtout t'as une belle perte de fps pour rien de plus à te mettre sous l'oeil entre FHD et 1440p, on est d'accord ;)

n°10207815
Lacazema
Posté le 12-08-2017 à 12:49:09  profilanswer
 

C'est ce que je me dit, un FHD 144hz G sync c'est 250-300 e  occaz, 1440p c'est le double

n°10207818
Bloubi22
Posté le 12-08-2017 à 12:50:11  profilanswer
 

je rajouterai qu'avec une 1080, la g sync n'est pas forcément utile, tu mets ton écran FHD en 120 hz, et la cg te tiendra les fps à 120 même sur des AAA récents, en réglant bien les paramètres graphiques pour tous les jeux, avec un excellent compromis eye candy

mood
Publicité
Posté le 12-08-2017 à 12:50:11  profilanswer
 

n°10207844
Scrabble
Posté le 12-08-2017 à 13:26:24  profilanswer
 

Bonjour Tycoon,
 
J'ai voté pour la carte graphique, parce que jusqu'à maintenant j'en changeait tous les deux ans.
 
Mais en fait la vraie réponse maintenant c'est :
 
A partir d'aujourd'hui, AUCUN composant informatique ne devient rapidement obsolète.
 
En effet la loi de Moore est morte actuellement, donc les progrès futurs en matière de matériel informatique seront limités.
 
Si tu veut une config desktop qui dure :
 
- Prends une alim d'une bonne marque en 80+ Gold avec composants japonais (Seasonic par ex.)
- Prends un CPU avec beaucoup de coeurs : L'avenir est au multithread
- Prends des barrettes de ram de 16 Go pièce :32 Go en deux barrettes, extensible à 64 Go en quatre barrettes
- Prends un GPU RX Vega
- Prends un SSD d'au moins 512 Go
- Évite le watercooling, préfère un ventirad Noctua
 
Avec ça tu peut tabler sur une durée de vie de 15 ans.

n°10207880
Bloubi22
Posté le 12-08-2017 à 14:16:09  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Bonjour Tycoon,
 
J'ai voté pour la carte graphique, parce que jusqu'à maintenant j'en changeait tous les deux ans.
 
Mais en fait la vraie réponse maintenant c'est :
 
A partir d'aujourd'hui, AUCUN composant informatique ne devient rapidement obsolète.
 
En effet la loi de Moore est morte actuellement, donc les progrès futurs en matière de matériel informatique seront limités.
 
Si tu veut une config desktop qui dure :
 
- Prends une alim d'une bonne marque en 80+ Gold avec composants japonais (Seasonic par ex.)
- Prends un CPU avec beaucoup de coeurs : L'avenir est au multithread
- Prends des barrettes de ram de 16 Go pièce :32 Go en deux barrettes, extensible à 64 Go en quatre barrettes
- Prends un GPU RX Vega
- Prends un SSD d'au moins 512 Go
- Évite le watercooling, préfère un ventirad Noctua
 
Avec ça tu peut tabler sur une durée de vie de 15 ans.


 
On ne vas pas se lancer dans une polémique stérile mais un gpu RX Vega...ça parait très très mal parti vu les premiers retours et pourquoi éviter le watercooling cpu? t'en as plein à réservoir à l'ancienne qui peuvent durer 15 ans facile...Et partir sur du 32 giga de base en 2017 ça me parait quand même assez grotesque, d'autant que c'est le genre de composants très facile à changer et que 16 giga sont déjà de trop à moins d'avoir un usage pro de sa bécane...

n°10207887
Scrabble
Posté le 12-08-2017 à 14:25:15  profilanswer
 

Bloubi22 a écrit :


 
On ne vas pas se lancer dans une polémique stérile mais un gpu RX Vega...ça parait très très mal parti vu les premiers retours et pourquoi éviter le watercooling cpu? t'en as plein à réservoir à l'ancienne qui peuvent durer 15 ans facile...Et partir sur du 32 giga de base en 2017 ça me parait quand même assez grotesque, d'autant que c'est le genre de composants très facile à changer et que 16 giga sont déjà de trop à moins d'avoir un usage pro de sa bécane...


Pour le watercooling tu as peut être raison, je n'y connais pas grand-chose en la matière.
En revanche pour la RAM, je vois qu'il y a plein de joueurs qui avaient pris 2x4Go de DDR3 ou DDR4 pensant qu'ils étaient tranquilles et qui maintenant viennent pleurer sur les forums parce qu'ils sont embêtés pour passer à 16 Go ...
Dans toute l'histoire de la micro-informatique depuis 30 ans les besoins en RAM ont toujours augmenté, donc je ne vois pas pourquoi ça s’arrêterait maintenant.

n°10207896
leroimerli​nbis
Posté le 12-08-2017 à 14:31:45  profilanswer
 

- l'utilisateur  :D

n°10207898
leroimerli​nbis
Posté le 12-08-2017 à 14:34:34  profilanswer
 

Bloubi22 a écrit :


On ne vas pas se lancer dans une polémique stérile mais un gpu RX Vega...ça parait très très mal parti vu les premiers retours et pourquoi éviter le watercooling cpu? t'en as plein à réservoir à l'ancienne qui peuvent durer 15 ans facile...Et partir sur du 32 giga de base en 2017 ça me parait quand même assez grotesque, d'autant que c'est le genre de composants très facile à changer et que 16 giga sont déjà de trop à moins d'avoir un usage pro de sa bécane...


 
La secrétaire de ton docteur, c'est une "pro".  
tu considères qu'elle a besoin de 16 Go?
 
Sérieusement, faut arrêter le schmilblik avec les notions de pro / pas pro.  
je ne suis pas pro, j'ai besoin de 16 Go.
Et plein de pro sont à l'aise avec 8 Go.


Message édité par leroimerlinbis le 12-08-2017 à 14:35:18
n°10207900
Gazette
Posté le 12-08-2017 à 14:39:03  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


Pour le watercooling tu as peut être raison, je n'y connais pas grand-chose en la matière.
En revanche pour la RAM, je vois qu'il y a plein de joueurs qui avaient pris 2x4Go de DDR3 ou DDR4 pensant qu'ils étaient tranquilles et qui maintenant viennent pleurer sur les forums parce qu'ils sont embêtés pour passer à 16 Go ...
Dans toute l'histoire de la micro-informatique depuis 30 ans les besoins en RAM ont toujours augmenté, donc je ne vois pas pourquoi ça s’arrêterait maintenant.


 
Oui mais il est probable que quand tu ai besoin de plus de 16go ta bécane sera en fin de vie.

n°10207903
Bloubi22
Posté le 12-08-2017 à 14:44:50  profilanswer
 

Bah, je suis sous windows 10, j'ai 16 giga de ram, j'en suis heureux, 8 c'est un peu short pour les gros jeux ou des applis pro, on est d'accord. Ceci dit..Microsoft a annoncé que W10 serait le DERNIER O.S. qu'il sortirait, même sil il y a des majs etc..Je ne lis pas dans les boules de cristal, mais partir en 2017 sur 32 giga de ram pour surfer sur le web et jouer au dernier BF...

n°10207941
leroimerli​nbis
Posté le 12-08-2017 à 15:52:17  profilanswer
 

Bloubi22 a écrit :

Bah, je suis sous windows 10, j'ai 16 giga de ram, j'en suis heureux, 8 c'est un peu short pour les gros jeux ou des applis pro, on est d'accord. Ceci dit..Microsoft a annoncé que W10 serait le DERNIER O.S. qu'il sortirait, même sil il y a des majs etc..Je ne lis pas dans les boules de cristal, mais partir en 2017 sur 32 giga de ram pour surfer sur le web et jouer au dernier BF...


Microsoft a annoncé que ça serait le dernier windows, et non pas le dernier OS.
Ça fait une grande différence.

 

Faut pas rêver, dans 10 ou 20 ans, Windows 10 sera aux oubliettes

n°10207948
Lacazema
Posté le 12-08-2017 à 16:10:37  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Microsoft a annoncé que ça serait le dernier windows, et non pas le dernier OS.  
Ça fait une grande différence.  
 
Faut pas rêver, dans 10 ou 20 ans, Windows 10 sera aux oubliettes


 
Comme nos config' actuelles  :(

n°10208024
ontarion
Posté le 12-08-2017 à 17:45:48  profilanswer
 

tycoon1618 a écrit :

Bonjour à tous,
 
j'aimerais changer quelques composants afin de mettre à jour mon PC. Ma stratégie de répartition de mon budget est la suivante: mettre plus d'argent dans les composants du PC qui deviennent obsolètes le moins rapidement.


Approche intéressante. Par exemple, si ça te conduit à prendre un meilleur clavier ou un meilleur écran, ce sera une bonne chose, mais je suis curieux de voir à quoi tu vas aboutir...


Message édité par ontarion le 12-08-2017 à 17:46:23
n°10208050
maxougreno​ble
Posté le 12-08-2017 à 19:16:58  profilanswer
 

Bonjour,
C'est un faux débat ou une mauvaise question.
Qu'il faille un bon boitier et une bonne alim', c'est évident. C'est la base de toute possibilité d'upgrade.
 
Après, c'est une question d'équilibre. Le couple CG/CPU doit être cohérent. Quand je suis passé à la CG 970, mon CPU AMD bien o/c s'est trouvé grâve à la ramasse. On ne se pose pas la question de savoir ce qui obsoléte: c'est le trio CM/CPU/RAM qui est à virer.
 
Sinon tout est upgradable: le ventirad, les ventilos, un rhéobus, le nombre de DD.
 
Quand à l'OS, j'ai bondi pour le passage de Vista à Win 7. Test de la béta, pré-commande. C'était passer d'une bouse sans nom à un truc qui marchait. Je suis toujours sous W7. W8 testé ne m'a pas convaincu (euphémisme). J'ai un truc qui fonctionne, que je connais très bien.
 
Pour finir,  le plus lourd est le changement CPU/CM/RAM qui coûte quasiment le prix d'un ordi bas de gamme. D'où les joies de l'O/C et l'importance d'un bon CPU.

n°10208216
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-08-2017 à 08:13:19  profilanswer
 

En effet la logique n'est pas très bonne.
La carte graphique est obsolète le plus rapidement, mais c'est surement pas le composant dans lequel il faut mettre le moins de budget :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Les composants qui deviennent le plus rapidement obsolètes

 

Sujets relatifs
[HFR] Dossier : Les taux de retour des composants (S2 2016)A qui fair confiance pour la temp de mes composants?
Composants Conseils Pc GamersAdéquation composants & puissance de l’alimentation
Vente carte mère + composants montés Extinction brusque PC. Dommages aux composants ?
Nouveaux composantsEstimation Composants
Estimation de revente + Conseils composants PCcomposants pour PC Linux pour bricoleur/développeur [réglé]
Plus de sujets relatifs à : Les composants qui deviennent le plus rapidement obsolètes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR