Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quels composants? \Pour/ Quel config?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels composants? \Pour/ Quel config?

n°6763329
darcksaphi​r
Posté le 29-12-2008 à 11:44:08  profilanswer
 

Beaucoup de gens se demandent quelle config s'acheter. Je vais donc essayer de vous éclaircir dans vos achats.
 
 Lorsque vous composez votre config le risque est de se  retrouver sur une machine déséquilibrée, par exemple avec une carte graphique surpuissante et un processeur à la traine. Le choix des composants doit donc se faire habilement. Malheureusement (ou pas :pt1cable:) le monde de l'informatique bouge très vite et personne n'aime acheter des composants chers qui sont dépassés aux bouts de 2 mois.
 Avant de choisir les composants de votre nouvelle machine posez-vous les bonnes questions qui sont :
-Combien suis-je prêt a mettre dans cette machine ? Je vous conseil de ne pas mettre plus de 2000 E pour les composants.
-Pour quel usage ? Est-ce une config pour jouer de temps en temps, pas du tout ou aux jeux qui viennent de sortir.
-Avec quel écran ? Beaucoup de gens oublient de se poser cette question or elle est cruciale (pour les joueurs). On peut partager les écrans en 3 catégories, les 19'' et moins qui on de faiblee résolutions (ne nécessitent pas de grosses cartes graphiques), les 22'' a 28'' qui ont de grosses résolutions (nécessitent de grosses cartes graphiques) et les 30'' et plus qui ont des résolutions énormes (nécessitent de très très grosse config SLI ou Crossfire). Mais attention vous pouvez toujours baisser la résolution de votre écran pour gagner en performance.
-Suis-je prêt a overclocker ma machine ? Question des plus importantes, en effet cette méthode sans risque (si l'on respecte quelques règles) permet de décupler la puissance des composants.
 
:non: !!Attention à ne pas acheter du noname !! :non:
 
 Le boitier.
 
A mon sens le premier composant à choisir est le boitier, en effet c'est lui que vous allez garder le plus longtemps et qui va vous guider dans le choix des autres composants. On peut classer les boitiers en 4 catégories, les entrées de gamme (ils comportent souvent une alimentation), les silencieux (ils comportent par exemple des solutions anti-vibrations), les souffleries (10 ventilateurs ça vous dit ?!) et les très haut de gamme a plus de 200 E.
 
• Les boitiers bas de gamme de 30 à 70 E sans alimentation et de 50 à 110 E avec alimentation.
Pour les boitiers avec alimentation faites très attention a cette dernière une alimentation de mauvaise qualité peut se révéler dangereuse (risque d'incendies ou d'endommager les composants. Pour cette raison je vous conseille les boitiers Antec de type Sonata leur alimentation est de bonne qualité tout comme le boitier. Pour les boitiers sans alim je vous conseille de tout simplement regarder les tests présents sur la toile. Faites tout de même attention à vérifier quelques points comme le refroidissement (au moins un ventilateur sur le boitier) les formats de carte mère supportée : il y en a 2 les ATX de taille "standard" et les mATX de taille plus courte.
• Les boitiers silencieux, ils sont un peu plus cher mais vous permettent de soulager vos oreilles.
 Ils possèdent le plus souvent des pieds en silicone des portes alourdies et des cages pour disque dur avec un système anti-vibration. Pour ce type de boitier je vous conseille l'excellent Antec P182, il est silencieux et assez bien ventilé.
• Les boitiers bien refroidit sont surtout faits pour les overclockers.
Ils ont des gros ventilateurs, sont de grand gabarit, mais bien souvent ils négligent le silence. Pour ce type de boitier je vous recommande le Cooler Mater HAF-932, il a tout pour lui sauf qu'il na pas de filtre a poussière, mais il est capable de refroidir les config les plus muscle.
• Les boitiers haut de gamme...
Ils sont bâtis de matériaux de très haute qualité, de grande taille, et sont capables de recevoir des config très musclées. La il y a deux références le Lian Li PC-P80 ArmorSuit et le CoolerMaster Stacker 830 Evolution, ce sont deux boitiers faits pour durer.
 
            Le processeur.
 
Deuxième composants à choisir il se révèle crucial pour le choix des autres composants. Le choix se fait entre Intel et AMD, si vous cherchez de la performance c'es chez Intel que vous trouverez votre bonheur, pour les premiers prix (60 E) AMD qui propose encore le Athlon 64 X2 5000+.
Pour les processeurs Intel le choix se fait en fonction de votre besoin. Pour les jeux (sauf FSX) et la bureautique les processeurs deux cœurs sont les plus adaptés. En effet les fréquences sont souvent plus élevées ce qui permet de meilleures performances. Pour le montage vidéo ou FSX privilégiez les processeurs quatre cœurs. Le choix du processeur se fait en fonction de deux choses, le prix et les capacités d’overclocking.  
• Actuellement en deux cœurs les seuls très bons processeurs sont les E8XXX et le E7200, en effet ils sont très récents et sont parfaits en overcloking, ils peuvent tous tourner entre 3.5GHz et 4.2GHz. L’E7200 coute dans les 100 E et tourne d’origine à 2.53GHz, il peut êtres poussé a 3.4 ou 3.5 GHz sans trop d’effort. Il convient pour bâtir une bonne config à des prix serrées. Pour les configs un peut plus puissantes je vous recommande soit le E8400 :love:  (168 E) a 3.00GHz qui peut atteindre les 4.00GHz ou le E8600 (250 E) qui lui peut tourner a 4.2GHz. Je ne recommande pas l’E8500 car il est trop proche de l’E8400 pour un prix trop élevé.
• Pour les quarte cœurs les prix sont plus élevés on trouve encore quelque (fin de série) Q6600 qui sont toujours au top et s’overclockent très bien sinon il y a le tout récent Q9400 a 250 E qui est actuellement une des meilleures alternatives au Q6600. Pour ceux qui veulent ce qui ce fait de plus récent il y a le tout juste sorti Core i7 920, cependant le core i7 nécessite de la mémoire DDR3 et une carte mère de socket 1366 ce qui rend la machine performante mais très onéreuse. Je ne conseil les core i7 que aux plus fortunés.
 
           La carte mère.
 
La carte mère et un élément central, je tiens à vous avertir que nous sommes dans une période de transition de standard socket 1366 et la DDR3 commence a réellement s’impose les performances ne sont pas beaucoup plus élevé entre 5% et 10% mais engendre des couts beaucoup plus élevé. A mon sens il est prématuré de migrer vers le socket 1366 quand a la DDR3 quoi que plus onéreuse que la DDR2 est un investissement judicieux car elle est compatible avec les futurs évolutions Intel ou AMD mais aussi avec les actuelles technologies. Pour l’entrée de gamme AMD je vous propose la Gigabyte MA78G-DS3H à 75 E et pour les Intel de la même gamme la Gigabyte EP45-UD3 a 105 E. Pour l’E8600 et autres haut de gamme la Asus Maximus II Formula à 210 E en DDR2 convient parfaitement et en DDR3 la Asus P5E3 WS Pro a 235 E.
 
           Alimentation.
 
Souvent négligée il est pourtant important de bien la choisir. Pour bien choisir une alimentation il faut fair attention a certain points. Premièrement l’alimentation doit être certifie 80+ ce qui signifie que son rendement est supérieur a 80%, c’est un gage de qualité. Secondement dans le but d’avoir une alimentation silencieuse privilégier celle ayant de ventilateur de 120 mm ou plus (attention renseignez vous quand même sur les tests !). Et finalement faites attention a la puissance de l’alimentation, pour de la bureautique une alimentation de 400 W sufi largement, pour les config plus puissantes comportant une carte graphique une alimentation entre 500 W et 600 W est recommandé, pour les plus grosses configurations ayant de très grosses cartes graphiques une de 700 W a 800W pourra vous satisfaire et permettra a votre machine d’être plus évolutive. Attention les alimentations de plus de 800 W sont réservées aux très grosses config (tri SLI de GTX 280 …). Faites aussi attention a la connectique l’alimentation doit au minimum proposer une ou deux alimentation PCI-E 6+2 broches pour alimente les carte graphiques modernes. De plus les alimentations modulaires sont à privilégier car elle permette une meilleure circulation de l’air dans le boitier. Pour la marque en informatique a part quelques composants on peut dire que tant que c’est de la marque sa va, je vous recommande quand même les alimentations Corsair qui sont silencieuses et de bonne qualité on peut aussi citer les Antec, les Seasonic (cher mais de qualité irréprochable) et Thermaltake.
 
         Carte graphique.
 
Comme pour les processeurs il n’y a que deux concurrents ATI et nVidia. C’est bien simple actuellement de l’entrer de gamme (70 E-80 E) jusque au milieu haut de gamme c’est ATI qui propose les meilleurs cartes graphiques avec par ordre de prix la HD 4670 (75 E) pour des résolutions allants jusqu’au 19’’, la HD4830 (110 E) pour être plus qu’a l’aise en 19‘’ et jouer sans anti aliasing sur 22’’, la HD4850 (145 E) maitresse du 22‘’ (Crysis la met quand même un peut en difficulté) et la HD4870 (235 E) qui permet tout simplement de jouer a tous les jeux même sur les résolutions de 1920 x 1200 des 24’’. Pour toutes ces cartes il existe des versions modifiées elles sont a privilégier si leur prix n’est pas exorbitant, elles sont souvent mieux refroidîtes et plus silencieuse, je vous recommande entre autre la tres bonne marque Gainward qui propose de cartes de qualités. Pour ceux qui veulent l’excellence deux cartes culmines en termes de performances et de prix !! Ce sont la nVidia GTX280 (400 E) et la ATI HD4870 X2 (450 E). Je recommande ces deux cartes que pour ceux qui veulent une configuration ultime, il est plus judicieux de dépenser moins en carte graphique et la renouveler plus souvent pour profiter des dernières innovations. Un dernier mot sur les solutions a deux cartes graphiques (SLI et CrossFire), je ne recommande pas ce système en effet a part pour les écrans de 30’’ et plus elles ne présentent aucun intérêt et consomment énormément.
 
        La mémoire vive et le disque dur.
 
Pour la mémoire tout dépend de votre carte mère, pour la DDR2 prenez de la DDR2-800 elle est rapide et peut cher privilégiiez des timings court 4-4-4-12, pour la DDR3 la 10666 est très rapide. Pour la marque il y en a quelques grandes Corsair, OCZ, Gskill… La quantité de ram varie, le minimum incontestable est de 2GO pour être a l’aise pour les plus exigeants 4GO ne sont pas inutiles même si les OS 32 bit ne gèrent que 3GO, de plus achetez de préférence les barrettes de 2GO qui comporte un petit dissipateur (dites de performance). Attention le choix de la mémoire vive est crucial pour overclocker.
Pour le disque dur le choix ce fait en fonction de vos besoins mais vu le prix bas des disques dur un disque de 500GO récent qui tourne a 7200 t/min avec 16 mo ou 32 mo n’est pas un luxe est se révèle un réel atout que se soit en bureautique ou pour jouer. Il existe aussi des disques qui tournes a 10 000 t/min, les Velociraptors, ils sont certes performants mais bruyants (relativement compare aux disques ‘’traditionnel’’) et plus cher. De plus depuis peut les SSD deviennent ‘’’’’’’’’’’abordables’’’’’’’’’’’(sa dépend pour qui  :cry: !) il n’empêche qu’a mon avis la technologie est encore trop récente et encore perfectible pour que l’on en profite, mais elle reste très très prometteuse.
 
        Les autres composants.
 
Le graveur de DVD, rien à dire a part que les model coutes a peut prés 25 E un lecteur Blu-Ray peut être intéressent pour 100 E
Le refroidissement du processeur du processeur n’est pas a prendre a la légère un bon ventirad permet de gagner en silence et en fraicheur. Pour 20 E le Cooler Master Hyper TX2 est intéressent pour sont prix et son silence mais le refroidissement et un peut en retrait. Pour avoir un ventirad permettant d’overclocker sereinement il faut débourser le double et pour 40 E le OCZ Vendeta 2 comblera vos desirs. Mais il existe 3 véritables Rolls du refroidissement le Noctua NH-U12P :love:  (60 E) performant silencieux et de très haute qualité, les deux autres sont de la marque Thermalright ce sont le Ultra-120 eXtreme (50 E) et l’IFX-14 (70 E) leurs principales default est qu’il faille acheter les ventilateurs de notre choix séparément (de 10 E a 20 E) mais niveau performance vous ne serait pas déçut.
 
Pour finir je vous propose deux configurations de joueur :
 
Config 1 : 675 E      
 
Processeur :    Intel E8400  
Refroidissement : OCZ Vendetta 2
Carte mère :      Gigabyte EP45-UD3
Disque dur :      Seagate 500 GO
Mémoire vive :    Gskill 2x2GO
Boitier :           Antec NSK6580
Carte graphique : Radeon HD4850
Alimentation :    intégrée au boitier
Graveur :        DVD de marque  
 
Config2 : 1310 E
 
Processeur :    Intel Q9550
Refroidissement : Noctua NH-U12P
Carte mère :      Asus P5E3 WS Pro
Disque dur :      Samsung Spinpoint F1 1To
Mémoire vive :   G.Skill DDR3 3 x 1 Go PC10600 PK
Boitier :           Antec P182
Carte graphique : Radeon HD4870
Alimentation :    Corsair HX - 620W
Graveur :        DVD de marque
 
 
La première config a un excellent rapport qualité/prix et permet d’obtenir de très bonnes performances, c’est la config parfaite pour les écrans 19’’ a 22’’.
La seconde config coute presque le double mais les composant sont tous beaucoup plus véloce, le processeur a 4 cœur (parfait pour FSX), le disque dur double de volume, nous passons a de la DDR3 qui sera compatible avec une upgrade plus tard pour passer au core i7, le boitier est maintenant ce qui se fait de mieux pour ce prix, la carte graphique permet de jouer a l’aise sur des écrans jusqu’au 28’’ :sol:  (1900 x 1200) et l’alimentation gagne en puissance (620 W).


Message édité par darcksaphir le 29-12-2008 à 23:09:13
mood
Publicité
Posté le 29-12-2008 à 11:44:08  profilanswer
 

n°6763335
darcksaphi​r
Posté le 29-12-2008 à 11:47:15  profilanswer
 

Si vous avez des questions ou des remarques (ou les deux :fou: ) je reste a votre disposition. :hello:

n°6763905
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 16:57:48  answer
 

Wahou merci pour ce topic super clair, précis et surtout utile. Il m'a bien aidé pour choisir ma config !

n°6763913
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 29-12-2008 à 17:02:58  profilanswer
 

Sympa le topic, les configs sont homogènes.
Par contre niveau DD je conseillerai plutôt un 640GB car ils sont plus performants que les 500GB pour quelques euros de plus.

n°6763916
bismarck06
Posté le 29-12-2008 à 17:05:34  profilanswer
 

Bonne presentation ;)
 
Et une question, la geforce 260GTX ce situe a quel niveau des radeon HD ??
 
rapport qualite/prix avec une radeon ?

n°6763924
darcksaphi​r
Posté le 29-12-2008 à 17:14:53  profilanswer
 

Alors pour les disques durs c'est sur que les performances augmente avec la quantité de stockage mais bon pour ce qui ont un petit budget avoir un DD de 1000 Go c'est inutile. Pour la carte graphique la GTX260 ce situe au niveau de la HD4870 les performances sont du même ordre mais son prix est plus élevé !


Message édité par darcksaphir le 29-12-2008 à 17:19:36
n°6764039
nicoting
Posté le 29-12-2008 à 18:29:11  profilanswer
 

bonjour,
merci pour ce topic darcksaphir
 
je viens juste de commander une nouvelle alimentation car je change de carte graphique cependant je me pose la question suivante ai-je fais le bon choix pour ma config?
 
alim: corsair vx 450w
carte graphique: GIGABYTE GeForce 9800GTX+ - 1024 Mo DDR3 - PCI Express 2.0
processeur: Core 2 Duo E6850 - 3.0 GHz
carte mere: 1333-d667
disque dur: ocz ssd 32go pour windows xp
disque dur: maxtor 160go pour sauvegarde
memoire vive: 2go kingston ddr2 800mhz
 
1ere question: l'alimentation est-elle suffisante?
2eme question: la carte graphique en PCI Express 2.0 est-elle compatible avec ma carte mere qui est en PCI Express 16x?
3eme question: je voudrais savoir si un processeur amd athlon 64 6400+ x2 serait plus performant que mon processeur actuel?
 
mon utilisation pc est principalement pour du jeux récents et le travail.
 
merci d'avance pour vos lumieres,

n°6764048
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 29-12-2008 à 18:32:51  profilanswer
 

Je comprend pas trop ... tu prends une carte mère au rabais et un SSD de 32Gb ?
Dommage

n°6764060
nicoting
Posté le 29-12-2008 à 18:37:45  profilanswer
 

il me vient donc une autre question suite au message de littleone quel carte mere pourrait remplacer ma vieille asrock 1333-D667 si c'est vraiment utile?

n°6764066
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 29-12-2008 à 18:40:32  profilanswer
 

Désolé j'avais pas compris que tu avais déjà le reste du matos.
 
1) Oui
2) C'est le même port physique ... c'est juste que la norme 2.0 a une meilleure bande passante. Bref, tu n'exploiteras pas 100% de la bande passante avec ta carte mère actuelle.
3) Non, ton processeur est très bien, garde-le !  :)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2008 à 18:40:32  profilanswer
 

n°6764071
nicoting
Posté le 29-12-2008 à 18:43:25  profilanswer
 

Je te remercie Littleone me voila rassuré:)

n°6764077
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 29-12-2008 à 18:45:09  profilanswer
 

t'arriverais à entièrement copier ton article et le mettre dans un document Word® avec un bon correcteur d'orthographe et de nous le remettre ici après ?
ça pique les yeux !
mais l'idée est sympa !

n°6764112
darcksaphi​r
Posté le 29-12-2008 à 18:59:42  profilanswer
 

Le problème c'est que je tape avec un clavier QWERTY donc pas d'accents etc... donc j'ai pas l'habitude !


Message édité par darcksaphir le 29-12-2008 à 19:07:16
n°6764138
darcksaphi​r
Posté le 29-12-2008 à 19:06:49  profilanswer
 

@Swiss_Knight :  si je trouve le temps je corrige tout ça ! promis ;)


Message édité par darcksaphir le 29-12-2008 à 19:08:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quels composants? \Pour/ Quel config?

 

Sujets relatifs
Quel composants acheter pour monter ma configProposition config - composants
Compatibilité des composants de ma config?Tests de ma nouvelle config?
config jeux - composantsconfig pertinente pour du jeu : aide sur certains composants
Config PC - Compatibilité des composants ?[ HELP] Choix des composants pour une config haut de gamme?
Aide pour une nouvelle config (j'ai déjà quelques composants)config pc gamer : choix composants
Plus de sujets relatifs à : Quels composants? \Pour/ Quel config?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR