Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2932 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

ALIM' & CM HS : QUELLE SOLUTION ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7157177
zyggystard​oche
Posté le 10-10-2009 à 22:16:18  profilanswer

Bien le bonjour,

Il y a quelques jours mon alim' TAGAN m'a lache ... ne sachant pas et n'ayant pas les moyens necessaires pour checker le reste du materiel, je me suis tout de meme procure une nouvelle alimentation ( CORSAIR CX400 ) ... apres branchement, il s'avere que la TAGAN a emporte ma carte mere dans sa "chute" ( et peut etre meme d'autres elements ) ... ma config est assez vieille ( détail ci-après ) et je suis donc confronte a ce choix : remplacer la carte mere par un modele similaire ou equivalent, ou bien effectuer une "miniUpgrade"avec toutes les contraintes liees à la compatibilite du materiel restant.

CONFIGURATION DU PC :
BOITIER

LIAN LI PC-0700 ( Aluminium )  
ALIMENTATION ( R.I.P. )
Tagan TG380-U01 - Alimentation 380W Dual Fan ATX Active PFC
PROCESSEUR
AMD ATHLON 64 3000+ / SOCKET 754
TERMALRIGHT XP-90
CARTE MERE ( R.I.P. )
MSI K8N NeoPlatinium / Chipset NVIDIA nForce3 250Gb
MEMOIRE
CORSAIR VALUE / 2 X 1GO DDR400-PC3200
CARTE GRAPHIQUE
POWERCOLOR / ATI RADEON HD 3850 AGP8X ( achetée en remplacement d'une Winfast Leadtek A400 AGP, elle est potentiellement tres suspecte dans la "fatigue" de mon alimentation )
ELEMENTS DIVERS
Lecteur DVD LG
Graveur DVD SONY
Disques durs : 1 IDE + 1 SATA
Carte Tuner TV : PINNACLE MIRO PCTV
Carte son Musique : ECHO MIA MIDI
PERIPHERIQUES USB
Mouse Optical Microsoft

Imprimante CANON IP4500
Scanner Epson 3110
Boitier externe ICYBOX contenant 2 disques durs SATA ( 750 Go + 1 To )
Boitier externe avec 1 disque dur SATA ( 500 Go )
Ces 4 elements sont branches sur un Hub USB 4 ports et ne sont allumes qu'occasionellement

REMARQUES :
Les performances de cette machine étaient tres satisfaisantes dans la plupart des cas ... je ne joue que tres tres rarement, sous Photoshop je notais un certain temps d'attente lors de quelques retouches et/ou applications de filtres ( format des images : 60x80 cm en 250dpi et avec des fichiers allant parfois jusqu'a 1,5Go ... il y avait donc de quoi ), Cubase SX me donnait entiere satisfaction grace a un plug-in NATIVE pour soulager la memoire lors de l'utilisation d'un Drumkit from hell pour simuler la batterie ... bref, ce n'est certes pas la meilleure machine du monde mais pour l'essentiel elle assurait le boulot plutot correctement ...
Je ne fais pas d'overclocking, le TERMALRIGHT était un choix sécuritaire pour palier à la faiblesse du ventilateur d'origine AMD ...

D'apres ce que j'ai pu trouver dans mes diverses peregrinations sur le net, et bien que les tests et autres comparatifs datent de Mathusalem, les choix qui me restent ressemblent a peu pres a ceux ci :

Option 1 : Trouver une carte equivalente ou similaire ...
En occasion sur Ebay ou Price Minister, ca se trouve ... mais on n'est jamais vraiment sûr ni de la qualité, ni de la durée de vie du matériel par rapport à du neuf alors qu'il n'y a pas de garantie ... il s'agit presque de reculer pour mieux sauter ...
En neuf, je n'ai trouve que ces modeles : ASROCK KN8NF3-VSTA et ASROCK K8Upgrade-NF3 ... indiqués comme disponibles chez plusieurs marchands et attends en ce moment meme leurs confirmations ...
Cette option m'amenerait a debourser a peu pres 50/55 euros dans le pire des cas si je tombe sur du bon materiel d'occasion ou en neuf ...

Option 2 : L'UPGRADE ... à condition de n'avoir a investir QUE dans la carte mere et le proc ... et donc avec les contraintes suivantes pour les plus importantes : CORSAIR VALUE DDR-400 3200, RADEON HD3850 en AGP 8X et bien evidemment il faut que ma toute fraiche alimentation CORSAIR CX400 tienne le coup ...

Mes recherches me conduisent au choix suivant :
Carte mere en Socket 775 : ASRock 4CoreDual-SATA2 R2.0 (VIA PT880 Ultra) - ATX
Processeur : Intel Celeron Dual-Core E1500 - Socket 775 FSB800 cache L2 512 ko en visant le premier prix et/ou dans un premier temps ... mais si cette gamme est vraiment peu performante il faudrait peut etre aller sur un Intel Pentium Dual-Core E4xxx ou E5xxx tout de suite ... à voir ...
Cette solution m'amenerait, de prime abord, aux alentours des 100 euros ...

Mes questions portent sur l'option 2 :
- la carte se veut "hybride" en acceptant un peu tout les types de ram mais est ce que cela est fiable ou bien cela se paie-t-il au niveau des performances, notamment sur des DDR-400 PC3200 qui ne correspondent peut etre pas bien a l'architecture du proc et/ou de la carte mere ?
- est ce que des frais supplementaires sont a prevoir pour un ventilateur de proc ( ASUSTeK V-70 ou autre ) pour que le processeur soit bien protege ? ... sachant que je ne fais pas d'overclocking, que le boitier LIAN LI est plutot bien aere ( en Aluminium avec 2 ventilateurs en facade avant et 1 ventilateur arrière ( je ne me souviens pas exactement de leur taille, 80 ou 90 mm ? ) et que l'alim' CORSAIR CX400 a un ventilo de 120 mm sous le ventre ...
- quitte a me repeter, est ce que mon alimentation CORSAIR CX400 tiendra le coup ?
- et enfin, dans le meme registre des frais supplementaires traitres et imprevus, je fonctionne sous XPSP3 avec toute une suite de logiciels professionnels que je n'aurais jamais les moyens de renouveler si je dois passer a un systeme different ... est ce que ce XPSP3 fonctionne bien sur ces plateformes ? ...

Bref, en résumé : cela vaut-il le coup ?

Pour la question du budget la chose est assez simple, quel que soit mon choix, cela me met dans une position tres delicate voire difficile ... donc quitte a etre dans la panade, autant le faire de facon pertinente et avec "classe" me dis-je ...

Merci de votre aide ...

Message édité par zyggystardoche le 11-10-2009 à 12:02:18
mood
Publicité
Posté le 10-10-2009 à 22:16:18  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Carte graphique HS ?Question sur les VT d'alim (pour les rempalcer Alim T 1500W)
Besoin d'aide (probleme d'alim)quelle ram suivant proco et CM ?
[Antec et CM Gigatbyte] Dénomination des connecteursquelle alim ?
Problème d'alimAlim HS ? ou autre chose :/
quand le dd est HS 
Plus de sujets relatifs à : ALIM' & CM HS : QUELLE SOLUTION ?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware