Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Cluster de virtualisation, nœuds déséquilibrés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cluster de virtualisation, nœuds déséquilibrés

n°10095733
blabla322
Posté le 11-03-2017 à 12:05:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je travail actuellement sur un projet de serveur de virtualisation et n'étant pas expert je préfère demander conseil avant de me lancer. Ce dernier sera très certainement basé sur Xen Project (ou Proxmox en fonction de la tournure que prennent mes idées).
Dans une optique d'évolutivité, de modularité et de réduction de coût je me tourne vers une solution de clustering (en l'état actuel de ma recherche).
 
Je pensais faire un cluster d'Orange Pi Zero, un concurrent du Raspberry Pi Zero, mieux adapté à mon besoin.
Seul problème que je rencontre c'est la RAM. En effet avec une solution basé uniquement sur des "petites unités" comme des Raspberry like je n'aurais qu'une très faible quantité de RAM disponible par rapport à la puissance CPU. L'idée serait donc de trouver un équilibre entre la puissance CPU et la quantité RAM.
 
Pour ce faire j'ai pensé ajouter à la grappe un serveur contenant une grande quantité de RAM sans forcément porter une grande importance au CPU de celui-ci.
 
Mes question sont donc:  
- Un hyperviseur peut il utiliser la puissance CPU de plusieurs nœuds et n'utiliser la RAM (presque uniquement) d'un seul nœud?  
- L’Ethernet de 100 Mbits/s ou bien la connectique en USB 2 serraient suffisant pour les besoins de l'hyperviseur?
 
Si ce n'est pas possible je partirais très certainement sur un solution de blade ou bien de serveur plus "classique".
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 11-03-2017 à 12:05:41  profilanswer
 

n°10095992
blazkowicz
Posté le 11-03-2017 à 17:59:52  profilanswer
 

Tu sembles confondre les notions de virtualisation et de cluster, ça n'a rien à voir.
Par exemple tu as quatre Orange Pi, chacun faisant tourner Xen (déjà je doute fortement que Xen tourne là-dessus) : eh bien tu as quatre machines physiques, pas quatre qui fusionnent en une sans rien faire. Ca, ce serait un supercomputer avec interconnections qui coûtent cher et a un protocole de cohérence.
 
[quote]Pour ce faire j'ai pensé ajouter à la grappe un serveur contenant une grande quantité de RAM sans forcément porter une grande importance au CPU de celui-ci.[quote]
 
Comment veux-tu faire : trois Orange Pi avec 512Mo de RAM, et un Orange Pi avec 4Go ou 2Go de RAM (en plus c'est du CPU 32bits) qui n'existe pas?
 
Par ailleurs cette carte supporte Xen mais tu vas t'embêter pour pas grand chose
http://linux-sunxi.org/Cubietruck
Tu ne pourras pas utiliser la RAM ou le CPU d'un autre noeud, au mieux migrer une VM d'un noeud vers un autre serait possible (le CPU doit être à peu près identique, on ne peut même pas migrer en live d'un Intel vers un AMD)
 
Un cluster de Rapberry Pi a un intérêt en milieu universitaire ou d'enseignement supérieur, pour l'apprentissage du cluster à des fins de calcul (code en OpenMP, MPI..) . C'est plus cher, plus gourmand et moins performant qu'un PC de bureau. L'intérêt est pédagogique, car 16 ou 32 Rapsberry Pi prennent moins de place et de courant etc. que 16 ou 32 PC, en revanche un seul PC dual Xeon l'atomiserait.
D'ailleurs le Raspberry Pi est nul avec son interface réseau 100Mb/s reliée en interne en USB, mais les Raspberry ont pour particularité d'être très répandus (un million d'utilisateur ou je ne sais combien) et ont donc une grosse communauté, un support (plusieurs systèmes d'exploitation) qu'on ne retrouve pas ailleurs. Mais pas d'hyperviseur là-dessus.
 
Par ailleurs les blades ou les racks 1U, encore un truc plus cher et encombrant (ça dépend) que deux ou trois mini-tours micro ATX appareillées avec des composants de PC bas de gamme dedans. Des "blades", c'est aussi des ventilos de 40mm à 60 ou 70 décibels.
 
j'ai assez fait le "rabat-joie". après, tu peux t'amuser à avoir deux PC pour faire du "failover" ou un "production" et un "test", ou je ne sais quoi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Cluster de virtualisation, nœuds déséquilibrés

 

Sujets relatifs
Serveur pour de la virtualisation maison[Résolu] Aide configuration pour virtualisation
Configuration pour VirtualisationConseils d'achat : Tour travail virtualisation
Upgrade Config : Virtualisation + WoWConseil d'achat : cluster de calcul
Problème pour activer la virtualisation dans le bios ordi ToshibaConseil pour PC silencieux, virtualisation
Choix d'un processeur pour un serveur avec virtualisationMachine de virtualisation a pas cher
Plus de sujets relatifs à : Cluster de virtualisation, nœuds déséquilibrés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR