Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix changement de plateforme AMD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix changement de plateforme AMD

n°10221574
kerjo06
Posté le 29-08-2017 à 14:31:35  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je suis dans un pur dilemme. Ayant monté beaucoup de tours entre les pentium 4 et les core i5 socket 1155, je ne suis plus très a jour sur les nouvelles configs.
Malgré mes recherches ces derniers jours, je ne sais quoi faire.
 
Mon problème:
 
J’étais sur une plate forme 1155 avec un Core I5 4xxx ou 7xxx je sais plus.
Mon Ventirad Cpu m'a lâcher. Avant d'en racheter un, j'ai couru chercher dans mes placards, les multiples ventirads CPU que j'avais en socket 775. Et pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti un puissante exaspération face au deux millimètres qu'il manquent pour l'installer. J'ai pesté contre Intel et ses incessants changement de sockets que j'ai qu'une envie c'est d'aller filer mon pognon a AMD.  
Manque de pot, dans mon énervement, j'ai abimé les pins du socket. Donc me voila avec un socket qui n'est plus en vente (ni les CPU) et je vais devenir fou si je reste sur un Q8200 avec 2giga en ddr2.  
Etant gamer, vous vous doutez bien que plus rien ne tourne.    
 
J'ai plusieurs options.
 
Un ami peut me dépanner un carte mere Acer IPIMBR revision 1.02a et son I5 2xxx (Rien que la marque, tu sens des remontées acides dans ta gorge) en 1155. Seulement les fréquences  mémoires max sont bien des miennes (1600), le 12v est un 4 pins alors que mon I5 demande du 8pins.  
Dans l'absolu, Je dois racheter des Rams et me contenter d'une plateforme obsolète avec un proc qui sera bientôt largement dépassé.
 
 
N'etait que 300 euros de budget gros max, je ne sais quoi prendre chez AMD.
 
Pour moins de 300 euros je peux avoir :  
 
http://www.materiel.net/processeur [...] 45206.html  (RYZEN 3 1300X Wraith Stealth Cooler Edition (3,5 GHz))
 
http://www.materiel.net/cartes-mer [...] 45573.html (MSI A320M GRENADE - chipset qui ne gere pas l'overclocking mais je ne suis pas trop calé dans ce domaine)
 
http://www.materiel.net/barrette-m [...] 31018.html (DDR4 Ballistix Sport LT RED DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 16)
 
 
j'ai plusieurs options :  
 
Finalement malgré que le processeur soit de l'entrée de gamme, je me dit que : Il a quand même des années de nouvelles technologies en plus face à mon I5 premier du nom. (Ivy ? Sky ? ). Mais pas de partie graphique par sécurité, même si, nous, gamers, avons toujours Un GPU de secours dans nos placards et qu'ils nous est impossible de tourner sans carte GPU correct. c'est impensable.  :ange:  
 
Que pensez vous du choix du processeur face à mon vieux I5 ?  
 
Que pensez vous des séries A12 , qui sont sur AM4 et dans les mêmes prix que les rysens  mais qui ont un R7 en chipset graphique ? ( ma fille fait tourner les sims 4 a fond sur un kit upgrade a 140€  AMD avec le R5, c'est loin d’être dégueu face aux chipset integrés que nous avions avant sur les cartes mères.)  
 
 
Y'a t'il un grosse différence de perfs entre les séries  A12 9800 (3,8 GHz)  et les Rysen 1300X à vos yeux, sachant que je pourrai toujours passer à du Rysen plus tard et que le socket AM4 sera plus souple dans l'avenir (ZEN 2)  pour éviter de changer de plateforme comme chez ces crevards d'intel ?
 
Je ne dois absolument pas dépasser les 300 euros tout en restant dans un minimum d’évolutif sur le socket.
 
Je me dis aussi que le 1200 Rysen posséde d'après les tests un potentiel d'overclocking non négligeable sans toucher toutes les tensions proc et ram avec le ventirad d'origine ? Vu que je ne suis pas trop calé dans ce domaine, ca serai plus facile pour moi de me lancer dans un petit overclocking.
 
 
Quel choix feriez vous ?  
 
Merci d'avance
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-08-2017 à 14:31:35  profilanswer
 

n°10227023
Rheinmetal​l
Posté le 05-09-2017 à 13:14:44  profilanswer
 

Je suis dans la même panade ^^. Je remonte le poste pour voir d'éventuel personnes poster  

n°10228107
T0M14
Posté le 07-09-2017 à 00:09:35  profilanswer
 

salut  
https://www.topachat.com/pages/conf [...] YW080nc%3D
 
un 1200 et une b350 si tu a besoin d'aide pour oc il y a le forum http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm
 
et une barette de 8go pour en mettre une deuxieme plus tard


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10228150
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 07-09-2017 à 09:03:15  profilanswer
 

:hello:
 
A fréquences équivalentes, un R3 équivaut à peu près à un i5 2***/3*** (LGA 1155). Tu gagneras donc surtout une plateforme neuve et évolutive


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10228348
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 07-09-2017 à 13:45:39  profilanswer
 

kerjo06 a écrit :


J’étais sur une plate forme 1155 avec un Core I5 4xxx ou 7xxx je sais plus.


Faudrait savoir :pt1cable: Tu peux vendre ta carte mère / CPU / RAM ici même pour une certaine somme (>120€ , tout dépend de ta config ...)  
Si c'est du haut de gamme socket 1150 tu peux juste changer le ventirad , un 1300X est a peux près dans les mêmes eaux
 
Sinon pour répondre a ta question j'éviterais d'OC sur un carte mère bas de gamme , et faut bien acheter un CPU avec le ventirad "wairth" ou je sais plus trop quoi , bien meilleur que le ventirad de base et de mémoire il vient de base avec le 1300X pour prendre genre 200MHZ et pas avec le 1200 ( à vérifier , j'ai la flemme)


Message édité par NEmergix le 07-09-2017 à 13:48:41

---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°10231447
Eric B
Posté le 12-09-2017 à 09:42:28  profilanswer
 

1) si je comprends bien, tu as un cpu i5 pas si vieux qui devrait encore bien tourner, de la DDR3, et il te manque une cm et le ventirad.

 

2) comme montrent les tests hfr (gros comparo 49+ cpu), les Ryzen actuels sont +/- équivalent à fréquence éguale que ton i5, un peu moins bon en jeux, et s o/C certes ouvertement mais moins bien que ton i5. Donc en perf, ton i5 Haswell fera largement aussi bien qu un nouveau R3.

 

3) De +, nouvelle plateforme = nouvelle RAM, et la DDR4 est chère en ce moment!

 

4) AHMA, une nouvelle plateforme ne vaut le coup pour toi qu avec un R5 ou+, genre le R5 1600 6c ou tu attends les i5 8xxx d ici qques semaines pour voir le retour d Intel sur le secteur cpu ~200€.

 

5) Moralité, j essaierais plutot de retrouver une Cm 1155 en occassion sur le forum qui pourra tenir encore qques années, voire essayer juste de redresser les pins du lga si tu y parviens!

 

6) Toutefois, si notamment tu es motivé par un vrai gain en perf et notamment besoin/envie de + de RAM, une nouvelle plateforme prends tout son sens. Mais comme dit, plutot avec cpu 6c et 16 GB de RAM ddr4.

 

7) Et si tu peux tenir qques semaines/mois avec ton vieux PC Q8200 qui semblent encore bien tourner, attends la sortie des nouveaux Intel i5 8xxx en 6c, leur positionnement tarifaire et les tests pour bien choisir entre Intel et AMD, voire tout simplement pour voir les prix peut etre baisser un peu. (la plateforme/socket AM4 a + de chance d etre evolutif sur les 4-5 prochaines années que la nouvelle d Intel, puisqu Intel nous habitue à changer de cm tout les ans quasiment!)

 

8) commence donc par acheter juste un vendirad compatible 1155 et am4, redresse les pins et essaie de remettre en place ta vieille config!


Message édité par Eric B le 12-09-2017 à 09:44:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix changement de plateforme AMD

 

Sujets relatifs
Choix alimentation silencieuse sous contrainteChangement de matos
choix ventirands 1150choix nouvelle carte mere help
Avis changement carte mère / processeurAMD Threadripper 1950x Sotckfish 8 - mauvais résultats?
[HFR] Actu : Pilotes AMD et Nvidia pour Destiny 2Gros craquage en cours - config Ryzen in progress !
Nvidia 1060 = bon choix ?Choix carte graphique 500euros max pour carte mère 970 Extreme3 R2.0
Plus de sujets relatifs à : Choix changement de plateforme AMD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR