Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1259 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Cherche à monter un serveur pour de la virtualisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche à monter un serveur pour de la virtualisation

n°9545749
matos666
Posté le 05-07-2015 à 00:52:59  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Cela fait longtemps que je ne suis pas passé ici, place aux jeunes comme certains disent  :D .
Pour les heureuses personnes qui possèdent encore le temps de tout savoir, j'ai une petite question.
 
J'ai besoin de monter un serveur pour faire de la virtualisation (certainement avec hyperV 2012 R2)
Cela fait longtemps que je suis un peu largué niveau matériel, vu que le prix d'un vrai serveur rack (type G9) est hors budget pour du bi processeurs et 64Go de ram de dernière génération, je pense faire mon propre "PC serveur".
 
J'ai commencé par me prendre une armoire APC NetShelter CX 38U, a terme elle contiendra switch/router/firewall/onduleur/serveurS/matériel hifi  :sweat:  
 
J'ai regardé un peu à droite à gauche pour le serveur (du coup pas rackable mais on peut pas tout avoir) :
 
-CM : ASUS Z10PE-D16 WS
-CPU : 2 * Intel Xeon E5-2620 v3 (2.4 GHz)
-RAM : 2 * Crucial 32 Go (4x8 Go) Mémoire RAM DDR4 UDIMM 2133 MHz (vu la carte cela me permettra de passer à 128Go dans quelques mois)
- CG : celle de la CM suffira
- boitier/alim/ventillo/rad pour CPU : aucune idée  
 
Pour le stockage, j'hésite entre :
- des disques SSD de type Samsung 840 ou 850 pro avec une carte raide dédiée (je pense que la carte raid de la CM ne suivra pas)
- un synology en rack (mais je sais pas si cela sera aussi performant que la solution précédente)
 
Je cherche toujours, mais si vous avez des idées ou des choses à ne pas faire, je prends  :hello:  
 
Pour ceux que cela intéresse, j'ai des serveurs Exchange/Domino/Quest/SQL/IIS/Windows 2016 (etc...) à faire tourner en parallèle.
 
Merci pour votre aide.
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-07-2015 à 00:52:59  profilanswer
 

n°9545876
matpclsm
Posté le 05-07-2015 à 10:35:42  profilanswer
 

Bonjour
Je ne pense pas que le raid de ssd soit une bonne idee
Si tu tournes de multiples OS en virtu tu vas avoir besoin d'un max d'IO sur petits fichiers
 
Pour les datas effectivement un raid0 sur des disques conventionnels sera parfait
 
Sinon en cpu pourquoi par un core i7 ?
Tu prevois de tourner combien d'os en meme temps ?
 
 
 
 
@+

n°9546576
matos666
Posté le 05-07-2015 à 23:21:06  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pour toi il faudrait que je reste sur du disque 3.5" standard ?
Je pensais que mon raid de SSD était pas mal, car beaucoup de baie SAN pro propose du SSD pour les fichiers qui sont constamment ouverts.
Pour le CPU, lorsque j’achète, j'aime avoir la dernière technologie, et comme je pensais prendre une CM bi proc, il y a que du Xeon qui peut fonctionner en bi pro avec la CM que je pensais prendre.
 
En général, j'ai entre 5 et 10 OS en parallèle.

n°9547454
matpclsm
Posté le 06-07-2015 à 22:03:24  profilanswer
 

Hello
Non je voulais dire ssd pour les vm sans raid et classique pour les data en raid0
Apres pour la ram et cpu il faut calculer les besoins selon les applications qui tournent et le nombre de vm en simultané
 
Sachant que pour la ram il faut faire l'addition brute de chaque vm+host
Le swap est quasi indolore sur du ssd
 
 
Mais pour le cpu c'est multiplexé donc il faut plutot regarder la charge et le temps de traitement acceptable
 
5 a 10 os c'est pas pareil :-)
 
Mais bon au pire tu peux surdimmenssioner , question de budgets
 
 
Sur mon i5 8go de ram win7 et vmware ws je fais touner 3 Vm win7 1,5go de ram chaque (mais je suis le seul user)
 
Vm1: internet mail photos bureautique perso
Vm2: vpn bureautique mail pro
Vm3: traitements video, compression
 
Un autre point important: combien de users differents en simultanne sur ton serveur et vm ?
 
@+
 
 
 

n°9547990
matos666
Posté le 07-07-2015 à 13:56:26  profilanswer
 

Hello,
 
Ok, je comprends, alors partons sur 10 serveurs windows (2012R2 et 2008R2). Au pire, il peut y avoir 3 utilisateurs en même temps.
il s'agit juste d'une infrastructure de "test".
 
Le budget n'est pas forcement le plus bloquant (achat pro), disons qu'il faut pas que je passe de 2000€ à 15000€ non plus :D
 
Si je prends la configuration que je voulais faire
-CM : ASUS Z10PE-D16 WS  500€
-CPU : 2 * Intel Xeon E5-2620 v3 (2.4 GHz)  800€
-RAM : 2 * Crucial 32 Go (4x8 Go) Mémoire RAM DDR4 UDIMM 2133 MHz (vu la carte cela me permettra de passer à 128Go dans quelques mois)  800€
- CG : celle de la CM suffira 0€
- boitier/alim/ventillo/rad pour CPU : aucune idée  400€ (à priori il existe des boitiers en rack, par contre je ne sais pas si un radiateur et un ventillo standard passeront dans un boitier rack 2U).
 
Grosso modo, je suis à 2500€ sans le ou les disques
 
Ensuite, un SSD de 1To (en general je mets 60 à 80Go par VM) doit suffire, donc on ajoute 500€ soit 3000€ la configuration.
 
Je viens de faire une simultation d'un serveur DELL, je suis à 7000€ facile. Donc c'est encore intéréssant de se faire son serveur.
 
Il ne faut pas oublier qu'il y aura peu de données, vu que c'est des VM de tests (veille techno, test de migration etc...)
 
Ton avis ?


Message édité par matos666 le 07-07-2015 à 13:58:09
n°9550997
matpclsm
Posté le 09-07-2015 à 22:56:45  profilanswer
 

Hello
A 3 users maxi je ne pense pas que le double cpu soit justifié (a moins qu'il y ai tout pleins de calculs intensifs ...)
 
Il faut prevoir un raid0 de 1to a minima pour des datas pouvant etre partagees par les vm
 
Ensuite pour un systeme pro le socle de virtualisation a des drivers et hardwares validés necessaire pour avoir du support d'ou l'inflation sur le prix
 
Attention aussi a la partie reseau et si besoin extension sur un SAN....
Et au fonctions evoluees de redondance, load balancing...
 
Quand on passe sur le pro le prix peut exploser et c'est normal !
 
 
Enfin attention comme d'hab aux sauvegardes il faut garder un budget pour cela :-)
 
@+

n°9551739
matos666
Posté le 10-07-2015 à 17:48:45  profilanswer
 

Juste pour information, je pense partir vers un boitier rackable 4U Chenbro RM41300 :D
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Cherche à monter un serveur pour de la virtualisation

 

Sujets relatifs
Aider un novice pour config fixe à monterCherche config Minecraft
[résolu] Comment activer la Virtualisation ?Cherche écran HDMI SvP
Conseil Serveur orienté HomelabCherche un bon petit SSD
Cherche memtest pour ram GPU.cherche carte graphique
Cherche une carte graphique dédié Physx et boitierDeux pc à monter+Upgrade d'une tour
Plus de sujets relatifs à : Cherche à monter un serveur pour de la virtualisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR