Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1925 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Carte son 7.1? Si oui, laquelle?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte son 7.1? Si oui, laquelle?

n°9957107
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 30-09-2016 à 21:16:07  profilanswer
 

Salut,
Je poursuis mes pérégrinations pour l'achat de mon futur PC à base de 6700K, Gtx1080 EVGA, Asus z170 Pro graming dans un Core P5 Thermaltake, avec un watercooling complet.
 
J'en suis aux questions relatives à la partie son. J'ai choisi la Pro Gaming plutôt que la A en raison du chipset son qui est à priori un cran au dessus. Mais je me demande si ça ne vaut pas le coup de passer de suite à une carte dédiée (et alors de prendre plutôt la z170 - A qui a un port VGA en plus)
 
Le PC sera relié à un ampli  AV Onkyo Rz900 7.1 avec des enceintes Jamo D500 et D600. C'est une petite salle home cinéma.
 
Est-ce que ça vaut le coup pour les jeux de passer par une carte dédiée, et si oui avez des conseils?
 
J'écouterai également de la musique ponctuellement, mais j'ai une platine dédiée, le PC ne servira pas pour le côté audiophile.
 
Merci de vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2016 à 21:16:07  profilanswer
 

n°9957183
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 01-10-2016 à 00:02:49  profilanswer
 

Up.
Un peu d'aide please, je n'ai jamais pu essayer de carte son pour voir la différence sur mon installation...

n°9957247
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-10-2016 à 06:56:07  profilanswer
 

Salut
 
Sacré ampli que t'as là :love:
Après, j'ai parcouru vite fait un test assez complet de ton ampli et apparemment il n'y a pas d'entrée analogique 7.1, il y a juste une entrée stéréo PC, j'ignore si tu peux avoir du 7.1 via cette entrée par contre...
 
Après tu as des entrées optiques et coaxiales sur cet ampli, à priori il te suffit d'une sortie optique ou coaxiale sur le PC, enfin attends quand même d'autres réponses, j'suis pas très calé niveau son :whistle:
De cette manière tu n'utiliseras pas le chipset audio de la CM pour le décodage mais le DAC de ton ampli.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9957276
Caylayron
Posté le 01-10-2016 à 08:50:51  profilanswer
 

2 possibilités selon moi avec ton matos:
Se passer de carte son et envoyer le son en HDMI vers l'ampli après avoir configuré la sorite HDMI en 7.1 mais je ne sais pas si ça induit de la latence sur l'affichage qui devra lui aussi être en HDMI si je ne m'abuse.
Mettre une carte son qui encode en Dolby Digital ou DTS sur du coaxial ou de l'optique, à ce moment tu as du 5.1, une qualité un peu inférieure mais pas de latence.
Dans tous les cas qualité du son dépendante uniquement de ton ampli qui va décoder le signal numérique.
Après une carte son a d'autres fonctionnalités: comme la possibilité de faire du positionnement audio pour le casque mais ton ampli a peut-être une fonctionnalité équivalente.

n°9957282
Nono0000
Posté le 01-10-2016 à 09:18:46  profilanswer
 

Dans ton cas, prendre une CS ne servirait à rien car comme dit par mes camarades du dessus ton ampli n'a pas d'entrée 5.1/7.1.  c'est quelque chose de plus en plus rare (souvent dispo sur le haut de gamme).
Quand j'ai changé mon ampli j'en cherchais avec 5.1 analogique et bi-amplification et le choix était assez limité dans des niveaux de prix corrects (je suis parti sur un Marantz SR7009)
 
Donc soit tu utlises la sortie HDMI de ta CG ou de ta CM.
Les drivers vidéo Intel ont une option qui permet de transmettre uniquement le son sans avoir de deuxième écran connecté. Après si ton écran est connecté en HDMI tu peux utiliser ton ampli en mode répéteur et faire le chemin CG -> ampli -> écran.
 
Ou alors comme suggéré par Caylayron, utiliser un encodage temps réel dts connect ou dolby Live.
Mais dans ce cas le choix de ta CM à base de supremfx pour l'audio n'est peut-être pas judicieux car je ne crois pas qu'il existe des drivers débloqués permettant l'utilisation du Live ou de connect.
Par contre pour les puces realtek, il existe un driver avec le support du Live débloqué:
http://mail.station-drivers.com/in [...] 66&lang=fr


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9957345
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 01-10-2016 à 11:39:05  profilanswer
 

Merci déjà de vous pencher sur mon cas, très sympa à vous.
 
Avec ma précédente installation (Onkyo TX NR818) tout passait en HDMI depuis la carte graphique. Je n'avais pas cherché à mieux faire. -(GTX 970 EVGA + P8P67 Pro ASUS)
Je passais le plus souvent par un STEAM Link, le PC n'étant pas dans la pièce Home Cinéma (le prochain le sera, je ferai le streaming vers mon bureau, soit avec un Steam link, soit directement de Steam à Steam).  
Par contre, clairement, dans tous les cas la stéréo sortait même sur les enceintes arrières, ce n'était pas génial. Dans certains cas je les déconnectais carrément.  
 
L'écran c'est un projecteur Benq W1070, dont je n'utilise pas les enceintes intégrées of course. Il y aura probablement un autre écran de contrôle, très simple et de taille discrète.
 
Donc pas de CS OK.
Par contre je ne me suis jamais penché sur l'encodage temps réel ou Dolby live. J'avoue même découvrir la chose. Même chose pour la notion de driver débloqué.  
Quelle carte mère alors, ou en tout cas quelle puce choisir? La Realtek qui équipe la Z170-A? Elle suffirait?
Sortir un vrai 5.1 en jeu me satisfairait amplement.
 
EDIT : je n'utilise pas de casque dans cette configuration.


Message édité par SirFr le 01-10-2016 à 14:41:33
n°9957615
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 01-10-2016 à 19:27:07  profilanswer
 

Up. Pour approfondissement si possible. Mais bon c'était déja sympa.

n°9957706
Nono0000
Posté le 01-10-2016 à 23:42:39  profilanswer
 

La solution hdmi est la solution qui produira la meilleure qualité car tu peux avoir plus de 8 canaux pcm. Le son n'est donc pas compressé.
Le dolby Live est moins bon car déjà c'est un son compressé. Ensuite tu es limité au 5.1 48k 16bit.

 

Vu que de toute façon tu ne peux pas te servir des sorties analogiques, la qualité de la CS n'a pas d'importance. Une Z170-A fera donc aussi bien voire mieux car tu pourras toujours te rabattre sur les drivers avec support du Live si besoin.

 

Ton problème de son qui part sur les enceintes arrières était soit dû à une mauvaise configuration de ton lecteur ou bien dans le cas de vidéos/audio web, aux lecteurs à base d'Adobe flash qui malheureusement forcent la spatialisation du son si plus de deux canaux sont spécifiés dans la config windows (malheureusement cela n'est pas configurable)

 

Pour le stream vers un autre pc, tu as aussi la solution NVIDIA. En utilisant GeForce experience et moonlight sur le pc client, tu peux avec la version bêta streamer en h265 et son 5.1.
Sachant qu'en plus tu peux streamer le bureau windows et donc avoir le control total du pc host aussi bien pour le jeu que pour le reste...


Message édité par Nono0000 le 01-10-2016 à 23:55:57

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9957855
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 02-10-2016 à 12:40:17  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions. Pour le stream le dossier HW.fr semble choisir le steam link comme meilleure solution. Avec moonlight j'avais eu pas mal de souci, le choix du driver nvidia posant parfous souci. Mais c'est clair quun pilotage intégral serait mieux.  
 
Pour la stereo arriere, je n'avais de soucis qu'en jeu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Carte son 7.1? Si oui, laquelle?

 

Sujets relatifs
problème carte graphique GTX 970 StrixChoix Carte Son
Problème carte réseau[HFR] Actu : Carte mère Apollo Lake chez Asus
Achat Carte MèreNouvelle config, LED rouge sur carte-mère"
question compatibilité de socket carte mère 1155 - 1151Branche 4+4pins alim pour cpu sur carte mère MSI z170a thomahawk
Processeur+Carte Graphique / 500e 
Plus de sujets relatifs à : Carte son 7.1? Si oui, laquelle?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR