Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur mise à jour d'un PC Gamer de 7 ans.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur mise à jour d'un PC Gamer de 7 ans.

n°10241516
gniouli
Posté le 28-09-2017 à 16:47:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté il y a 7 ans un PC Viper chez materiel.net (i5 2500K, Ge force 560, etc). J'ai effectué quelques mises à jour sur ce PC entre-temps :
 
- ajout d'une carte son Xonar DX
- changement de la carte graphique : GTX 970 4go
- ajout de RAM : 2x2go, portant la ram totale à 8go
- ajout d'un ventirad be quiet! Shadow Rock Slim (suite à OC de mon proc)
- ajout d'un HDD seagate de 2TO, le premier étant saturé et très lent...
 
Mais voilà, mon PC a maintenant 7 ans, il est toujours potable (jeux en max sans soucis), en revanche j'ai quand même une baisse de FPS générale, je sens que l'ordi a de plus en plus de mal, sans compter le temps qu'il met pour se lancer et être opérationnel (plus de 5min...)
 
Je souhaite donc mettre à jour ma configuration, une bonne grosse mise à jour en gardant ce qui peut l'être :
 
- Carte son
- Carte graphique
- HDD Seagate (2TO)
- Lecteur DVD/Graveur
- Ventirad
 
Et je souhaite modifier/ajouter tout ceci :  
 
Processeur : Core i5 7500 195.49€ https://www.materiel.net/processeur [...] 37572.html  (en promo jusqu'au 30 septembre)
Carte Mère : MSI Z270 GAMING M3 167.99€ https://www.materiel.net/carte-mere [...] 37835.html  
SSD :  Corsair Force MP500 - 120 Go 104.90€ https://www.materiel.net/ssd/corsai [...] 39349.html
Alim/boitier : G550M Bronze Modulaire 550W + Silencio 550 mat 154.99€ https://www.materiel.net/alimentati [...] 11294.html
RAM : DDR4 G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 15 159.90€  https://www.materiel.net/barrette-m [...] 27249.html
 
Cela porte le total à 783.27€ (sans compter la pate thermique, mais c'est un détail).
 
Dans cette mise à jour, je souhaite avoir un bon rapport/qualité/prix/performance/durabilité, sachant que la carte graphique sera changée dans un an environ.  
 
Que pensez-vous de cette configuration? Le boitier n'est pas obligatoire, je peux garder le mien (https://www.materiel.net/boitier-pc [...] 49157.html), mais je trouve qu'il prend énormément de poussière...
 
Savez-vous si la baisse de performances peut-être liée à la carte graphique qui se fait vieille?  
 
Et dernière question, j'ai déjà W10 sur mon ordinateur, pas nécessaire d'en racheter un OEM donc?
 
Un grand merci d'avance, si vous trouvez du moins cher avec un rapport/qualité/prix équivalent je suis preneur !
 
PS : le choix de la carte mère et de l'alimentation "modulaire" est pour avoir quelque chose d'évolutif, je veux pas racheter un PC complet...


Message édité par gniouli le 28-09-2017 à 16:49:20
mood
Publicité
Posté le 28-09-2017 à 16:47:29  profilanswer
 

n°10241520
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 28-09-2017 à 16:51:01  profilanswer
 

:hello:

 

Hormis la réactivité apportée par le SSD, aucun gain notable à attendre de ton projet : pas sûr que l'i5 7500 soit plus performant que ton i5 2500K

 

Avant de changer quoi que ce soit, il vaudrait mieux identifier la source du problème. Amha, ton HDD donne des signes de faiblesses et/ou ta RAM est encombrée de "trucs indésirables"

 


Message édité par trex22 le 28-09-2017 à 16:52:46

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10241524
newcat
Posté le 28-09-2017 à 16:55:35  profilanswer
 

Citation :

Mais voilà, mon PC a maintenant 7 ans, il est toujours potable (jeux en max sans soucis), en revanche j'ai quand même une baisse de FPS générale, je sens que l'ordi a de plus en plus de mal, sans compter le temps qu'il met pour se lancer et être opérationnel (plus de 5min...)

 
 
 salut !!
 c'est pas la CG qui pose probleme  pour 5 minutes de lancement (  a moins que tu exageres). Tu dois avoir des tas de trucs qui se lancent et un DD fragmenté .
    Le seul truc a changer vraiment pour  améliorer les FPS  c'est la CG   et je ne la vois pas dans ta liste  :D  
 
    >>> Une bonne reinstallation  de windows   sur un nouvel SSD permettra de faire le ménage     et profites en pour changer la CG


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10241530
gniouli
Posté le 28-09-2017 à 17:04:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides.  
 
C'est vrai que j'ai un OC actuel à 4.50 ghz, du coup peut-être pas top de changer le proc maintenant (je reste à 81° max, ça reste donc potable).
 
Du coup il pourrait être plus intéressant pour moi de :
 
1. Acheter un SSD
2. Prendre une GTX 1070 gaming X
3. Formater le tout pour être "clean"?
 
D'ailleurs je suis en train de me poser une question, j'ai maintenant 2 disques durs sur ma carte mère (MSI P67A-GD55 (Révision B3) https://www.materiel.net/cartes-mer [...] 65379.html)
 
Du coup je me pose deux questions :
 
- Puis-je rajouter un SSD (avec adapatateur) en plus de mes deux disques durs? Sachant que j'ai 2 Ports SATA Revision 3.0 et 4 Ports S-ATA/II.
- Devrais-je changer mon alimentation qui est une vieillissante Antec HCG 520 Watts 80+ Bronze?
 
Merci par avance !
 
PS : il met bien deux minutes à se lancer, en revanche il mouline pendant 3min environ au démarrage, d'où les 5min :pt1cable:


Message édité par gniouli le 28-09-2017 à 17:04:58
n°10241542
dundilou
Posté le 28-09-2017 à 17:27:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai survolé un peu de tout ça . Tu as parlé de durabilité sur le long terme , pour ce faire je te suggère de patienter  jusqu'à la sortie de la nouvelle génération intel tu auras des I5 à 6 cœurs , ce qui est un plus non négligeable pour du long terme :)
 
Pour la réactivité au démarrage, sans hésiter le ssd est plus que conseiller :)  
 
Tu peux donc pour le moment te procurer un SSD en attendant la sortie des nouveaux processeurs qui ne devraient pas tarder , a moins que tu sois presser ? :)

n°10241599
newcat
Posté le 28-09-2017 à 19:19:31  profilanswer
 

 A mon avis  pas la peine de te poser des questions existentielles car sur le forum de nombreuses personnes sont encore satisfaites de leur 2500K .
 >>>  
1/  tu achetes un SSD que tu mets sur le  1er port SATA 3. En ayant viré tes deux DD.
 2/ tu reinstalles ton Windows et il sera réactivé automatiquement vu que tu n'as pas changé de CM
3/ tu reinstalles tes jeux et programmes / tu recuperes tes donnéées presentes sur tes Autres DD que tu peux raccorder n'importe ou   car ils ne  vont pas saturer un port SATA 2.
4/  Tu peux te faire plaisir avec une 1080  ou autre de meme gamme  avec ce que tu voulais dépenser  au départ .


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10241624
maxougreno​ble
Posté le 28-09-2017 à 20:18:54  profilanswer
 

La série HCG d'Antec est une très bonne série.  J'ai une 630 W, elle est particulièrement stable.

n°10242011
gniouli
Posté le 29-09-2017 à 16:53:24  profilanswer
 

Ok merci pour les infos, par contre je pense que pour le SSD la manip n'est pas bonne, tout ce que j'ai pour W10 c'est un W7 OEM (qui a été mis à jour par la suite).
 
Il ne serait pas judicieux de :
 
1. Formater tout mes HDD (peu importe les données, je veux une nouvelle installation clean)
2. Réinstaller sur le HDD 2to (le récent)
3. Dégager le HDD 1to (le vieux) et y mettre mon futur SSD
4. Migrer l'OS sur le SSD
 
Cela me donne une installation clean avec OS sur SSD et un HDD 2to vierge également, le tout sur mes deux ports SATA 3.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Sinon pour la CG je vais attendre je pense, ma 970 4go peut encore faire deux années environ, je verrai pour une nouvelle config d'ici là.

n°10242013
gniouli
Posté le 29-09-2017 à 16:54:27  profilanswer
 

Ok merci pour les infos, par contre je pense que pour le SSD la manip n'est pas bonne, tout ce que j'ai pour W10 c'est un W7 OEM (qui a été mis à jour par la suite).  
 
Il ne serait pas judicieux de :
 
1. Formater tout mes HDD (peu importe les données, je veux une nouvelle installation clean)
2. Réinstaller sur le HDD 2to (le récent)
3. Dégager le HDD 1to (le vieux) et y mettre mon futur SSD
4. Migrer l'OS sur le SSD ?
 
Cela me donne une installation clean avec OS sur SSD et un HDD 2to vierge également, le tout sur mes deux ports SATA 3.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Sinon pour la CG je vais attendre je pense, ma 970 4go peut encore faire deux années environ, je verrai pour une nouvelle config d'ici là.

n°10242018
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-09-2017 à 17:10:21  profilanswer
 

Disons que tu passes par dunkerque en venant de paris pour aller à marseille. Pourquoi t'emmerder à installer windows sur ton HDD pour le faire migrer après sur le SSD, tu veux vraiment attendre la nuit pour que l'installateur windows formate ton HDD ?
 
Il est bien plus simple de faire la solution de newcat.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2017 à 17:10:21  profilanswer
 

n°10242026
mbourrin
Posté le 29-09-2017 à 17:24:55  profilanswer
 

Salut,
 
Comme déjà indiqué, inutile de repasser par une install sur HDD / windows7.
 
Si tes doutes concernent la procédure d'installation de win10 :
 
- Récupérer le Microsoft "Media Creation Tool" ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
- Lancer l'utilitaire, choisir "créer un support d'installation clé USB pour un autre PC" / Français windows 10 / 64 bits / Disque mémoire flash USB
Insérer une clé USB de 8Go vierge, la clé va être formatée et l'installeur de Windows 10 copié dessus.
 
Préparer cette clé sur l'ancienne config avec la connexion internet active, ensuite brancher le SSD uniquement et booter sur la clé pour lancer l'install. Windows 10 s'activera automatiquement si la machine tournait déjà sous 10.

n°10242107
newcat
Posté le 29-09-2017 à 19:58:35  profilanswer
 

+1
 mais il  s'est mis en mode têtu  :cry:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur mise à jour d'un PC Gamer de 7 ans.

 

Sujets relatifs
Montage nouveau PC problèmesAvis config gamer + retouche photo
PC qui redémarre en boucle lorsque le processeur est branchéPC qui freeze à chaque action
Demarrage auto PC heure fixeDevis avis sur config gamer 1400€
Upgrade de PC fixeAvis Confog Sept 2017 Gamer / photo
Quel CG et écrant LCD pour I7 et FPS? 
Plus de sujets relatifs à : Avis sur mise à jour d'un PC Gamer de 7 ans.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR