Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis avant achat Serveur/NAS Mini-itx homemade(config reçue)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis avant achat Serveur/NAS Mini-itx homemade(config reçue)

n°9022031
mum1989
Posté le 19-01-2014 à 23:05:24  profilanswer
 

Bonjour
 
 
 Je voudrait faire un  serveur/NAS en mini-itx, il sera allumé H24.
 
 
 
 
Mon utilisation/Mes besoins :
          -une fonction NAS ou je stockerais une partie de mes films de vacances(les transfert seront peu fréquents mais je veux que ce soit rapide),  
          - un serveur  de téléchargement torrent et DirectDownload(pour dll des iso GNu/Linux  :ange: ),  
          - un serveur de flux rss, mes marques pages/signets et quelques autres babioles (un mini site pour tester) ,  
          - un service de Cloud Personnel (de type Cozy/OwnCloud), pour y accéder via n'importe quel PC ou Smartphone/tablette.
          - Par la suite éventuellement je brancherais ce NAS sur un moniteur ou TV, pour lire quelques films en 720p/1080p  
          - assez discret/petit et économe
          - un Raid 1 pour sécuriser mes donnéesla redondance
 
Un débit de 60-80mo/s en lecture serait bien, tout comme 40-50mo/s en écriture.
 
-Mon choix
       - Une solution à base de processeur Intel Bay Trail Quad Core J19000 Fanless .
       - Carte mère (prceosseur J1900) Asrock Q1900DC-ITX (115 €)
       - RAM : 4go de Ram DDR3 (37€)
       - Boitier Aerocool QS-101 Noir 30€ (avec emplacement  2x 3.5" + 2x 2.5" )
       - Boitier : Antec ISK 110 VESA mini-itx avec alimentation de 90w, et 2 emplacement HDD 2.5" (86€)
       - Alimentation  FSP Fortron Twinkle 65w 35€
       - Stockage : mon HDD 500go 3.5" + 1 HDD 2.5" sans doute d'un To(62€).
       - (il sera connecté sur mon Switch en gigabit)
       - Système d'exploitation => Gnu/linux ( Debian.)
 
 
Soit environ 280€.  
 
- Second choix  en  AMD  Kabini (am1) Quad Core à 1.6ghz; l'Athlon 5150.:
 
 

Spoiler :


 
       - Une solution à base de processeur
       - Carte mère ASRock AM1H-ITX (58€)
       - Processeur  Athlon 5150   44€
       - RAM : 4go de Ram DDR3 (36€)
       - Boitier : Antec ISK 110 VESA mini-itx avec alimentation de 90w, et 2 emplacement HDD 2.5" (86€)
       - Boitier Aerocool QS-101 Noir 30€ (avec emplacement  2x 3.5" + 2x 2.5" )
       - Alimentation  FSP Fortron Twinkle 65w 40€
       - Stockage : mon HDD 500go 3.5" + 1 HDD 2.5" sans doute d'un To.
       - (il sera connecté sur mon Switch en gigabit)
       - Système d'exploitation => Gnu/linux ( Archlinux ou Debian.)


 
 
 
Questions : -  l'alimentation de 90w sera suffisante pour un A4-3300+ deux HDD 2.5" ? (normalement l'apu consomme 60-70w max mais si vous avez des réserves dites-le moi)
 
                          -  Est ce que vous auriez mieux à me proposer en boitier de taille (très) compacte en mini-itx, ou le boitier est ok ?
(j'ai pensé au Cooler Master Elite 120  et 130, et SilverStone Sugo SG05 (+alim atx/sfx) mais ils sont un poil plus gros et ils auront des ventilos peut être bruyant.
 
                          - Mon nouveaux choix de configuration est pertinent ? et sera assez puissante pour mes besoins ?
 
 
Consommation
D'après mes calculs une configuration H24 (charge à 80%) en E350 devrait me couter 26€ par an, contre 63€ pour la solution en A4 3300(consommation de 60w en charge environ).


Message édité par mum1989 le 16-06-2014 à 20:39:38
mood
Publicité
Posté le 19-01-2014 à 23:05:24  profilanswer
 

n°9022066
Nirm
Posté le 19-01-2014 à 23:38:24  profilanswer
 

Salut.
 
Sans avoir vraiment le temps de discuter config, j'aimerai revenir au RAID.
Ce n'est absolument pas une solution de sécurisation de données comme tu le présentes.
 
Si tu l'envisages pour ça, c'est une erreur (sans vouloir être vexant).
 

n°9022079
mum1989
Posté le 20-01-2014 à 00:02:51  profilanswer
 

oui, mais ça évite que je perde mes données si un HDD lache.
 
Mes données les plus précieuses seront dupliquées sur d'autres support/pc.(je ferais des sauvegardes)

n°9022114
Nirm
Posté le 20-01-2014 à 00:56:23  profilanswer
 

Et du coup à quoi sert le RAID puisque que tu ferais des sauvegardes?
Le RAID, pour que cela soit clair, c'est une solution de haute disponibilité et c'est tout (si on exclut le RAID 0).
 
Sachant que pour le particulier on est sur du RAID logiciel, c'est léger léger.
 
Pour moi, il vaut mieux des sauvegardes externalisées avec mise en place d'une "politique" de sauvegarde:
- tolérance de pertes
- Fréquences des sauvegardes
- Full ou incrémentielles?
Etc...
 
Là, on serait sur du sérieux.
D'ailleurs cette histoire de panne, pour vraiment s'en éloigner il faudrait des disques de différentes marques, à défaut, de différentes séries.


Message édité par Nirm le 20-01-2014 à 00:57:01
n°9022203
mum1989
Posté le 20-01-2014 à 09:36:09  profilanswer
 

Concrètement  à terme, je veux me séparer définitivement de mes disques dur sur mon pc de bureau, j'aimerais passer à du Full SSD d'ici 2ans.(sans doute un 512go voir 1to en plus)
Donc je déporterais mes données peu importante sur le NAS.
 
je y veux stocker quelques films de vacances et quelques autres gros fichiers (j'en ai pour 500go environ)
ces données sont moyennement importante pour moi, elle ne seront pas sauvegardée dupliquée, j'aurais juste un RAID. (mon budget est limité)
 
je ferais sans doute une image du système avec clonezilla, une fois tout les services installés.
je sauvegarderais une partie de la conf et  donnée  serveur et sur mon autre pc de temps en temps. (ça ne devrait pas représenter une grande quantité de donnée)
 
C'est juste un serveur/nas personnel, donc mes exigences en terme de conservation des données n'est pas extrême.
 
Je me débrouillerais pour ça.
 
Merci pour tes interventions, mais ce n'était pas les questions que j'avais posé^^ .

n°9022228
Nirm
Posté le 20-01-2014 à 09:59:19  profilanswer
 

Bonjour.
 
Désolé de la digression mais je tenais à préciser que Le RAID, comme je l'ai dit, n'est pas une solution de sauvegarde/sécurité et cela vaut la peine de le répéter vu que l'erreur est souvent faite.
De plus, je pense que cette digression pouvait influer sur ton choix.
Si le RAID n'est pas utilisé, pas besoin de 2 baies et du coup, d'autres boîtiers s'offrent à toi.
 
Comme tu le dis, un celeron suffirait dans l'absolu, pour la fonction NAS.
Si tu souhaites faire tourner tous les autres services cités autant partir sur plus costaud.
L'APU semble une bonne idée, mais le socket FM1 est clairement obsolète ou en passe de l'être (pour la maintenance future, c'est dommage).
Niveau RAM, 2Go me semble trop court, 4Go seraient mieux adapté à mon sens.
 
Côté distrib, une OpenMediavault (basée sur Debian) serait peut être plus intéressante.

n°9022244
mum1989
Posté le 20-01-2014 à 10:10:07  profilanswer
 

ouai je me suis sans doute mal exprimé.
j'hésite pour le RAid, il y a des cartes mères moins chère sans RAid en H81 à 65€ , et la j'aurais pris un Celeron Haswell (ça me couterais au final + 20€ par rapport à l'APU).
 
Je profite de la promo pour l'APU(20€), sinon je ne l'aurais pas pris, au pire je changerais de cpu + carte mère plus tard.
 
4go de ram ?
je pense y installer un environnement de bureau léger comme xfce.
Après comme il n'y a que moi qui me connecterai à ce nas/serveur, normalement pas plus de 2-3services devraient tourner en même temps.  
Au pire j'en rajouterais par la suite, je verrais bien l'utilisation de ma Ram.


Message édité par mum1989 le 20-01-2014 à 10:24:04
n°9162545
mum1989
Posté le 29-05-2014 à 14:47:02  profilanswer
 

La Asrock Q1900DC-ITX est bientôt sur LDLC, je pense que je vais commander la config prochainement.

 

Edit :
Edit : config commandée

 

CR ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t9179140


Message édité par mum1989 le 15-12-2014 à 18:06:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis avant achat Serveur/NAS Mini-itx homemade(config reçue)

 

Sujets relatifs
Petit avis sur cette configachat boitier
Avis clavier et souris besoins d'avis.Petit avis sur cette config
à l'aide pour achat AMDAvis pc pas cher
Votre avis sur cette config ?Souris Gaming besoin d' avis
Avis sur config jeuxConseil d'achat carte mère
Plus de sujets relatifs à : Avis avant achat Serveur/NAS Mini-itx homemade(config reçue)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR