Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ventilo de la carte mère devient bruyant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilo de la carte mère devient bruyant

n°9847873
sicolive
Posté le 19-06-2016 à 09:52:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dispose de la config suivante depuis 2013 :
 
Cooler Master CM Force500
MSI B85-G43
I5 4670 Box
2x4 Go pc1600 Gskill
2TO Seagate 7200t
GTX660 OC MSI (upgrade prévu vers GTX970)
Akasa 650w Essential  
 
Depuis quelques temps j'ai remarqué que le ventilo de la carte mère devenait de plus en plus bruyant, même pendant le lecture d'une simple chaine tv en streaming.
Le boitier est aéré correctement, j'ai bien tout nettoyé mais ça continue...
 
Faut il dans ce cas le remplacer? Dans ce cas y a il un modèle que vous me conseilleriez?
J'ai jamais encore mis mes mains dans le cambouis, mais je compte bien m'y mettre :)
 
Merci d'avance
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-06-2016 à 09:52:57  profilanswer
 

n°9847912
regis98
Mass Defect
Posté le 19-06-2016 à 10:25:24  profilanswer
 

Température du processeur ?


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°9847921
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-06-2016 à 10:30:13  profilanswer
 

Salut
 
Tu as sans doute le ventilo d'origine Intel, peut-être qu'il s'est usé avec le temps.
 
Le moins cher que tu peux faire actuellement c'est de huiler l'axe du ventilo pour voir si ça change quelque chose.
Si ça ne change rien tu peux toujours le remplacer par un ventirad plus performant.
 
Avec le même système de fixation tu as par exemple le TX3 de Cooler Master que tu peux trouver pour une vingtaine d'€.
Sinon des modèles un peu plus lourds auront un autre système de fixation qui nécessitera selon ton boitier le démontage de la carte mère. Un peu plus chiant mais pas infaisable.
 
Par contre si tu huiles l'axe du ventilo il faudra sans doute remplacer la pate thermique entre le rad et le CPU, pour 5€ tu trouves des tubes de pate qui feront l'affaire. Après 3 ans d'utilisation je te conseille de remplacer la pate thermique quoi que tu fasses, mais elle sera fournie si tu achètes un ventirad neuf.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9847929
zonka
x58 forever!
Posté le 19-06-2016 à 10:34:46  profilanswer
 

Hello.

 

Il n'y pas de "ventilo de la carte-mère" sur les modèles actuels, que des dissipateurs = tu parles du ventilateur ("ventirad" ) du processeur = l'infâme modèle Intel je suppose.

 

Je te propose 3 classiques:

 

=> la facilité : un bon vieux Hyper TX3 : petit, pas cher, fera le travail : http://www.cowcotland.com/articles [...] -cher.html, et il s'installer sur les trous de fixation de base Intel

 

=> la Rolls : Thermarlrigh Macho HR02 : http://www.comptoir-hardware.com/a [...] macho.html (si tu peux trouver une "vieille" Rev A, elle est tout aussi efficace, et moins chère)

 

=> un classique : Hyper 212 EVO : plus petit, ventilateur plus bruyant à mon goût, mais ça ne sera jamais aussi inefficace/horrible que le machin Intel : http://www.comptoir-hardware.com/a [...] 2-evo.html

   

Infos utiles:

 

- ton boitier accepte les ventilateurs de 164mm de haut maxi, le Macho passe tout juste, le EVO plus à l'aise

 

- il faudra démonter la carte-mère avec les deux derniers pour installer la plaque de fixation

 

Ce sont quelques pistes, il y a une foultitude de ventirad/solutions :jap:

 


EDIT: grillé par Artouillasse mais j'ai fait une version longue :p

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 19-06-2016 à 10:36:00

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9847935
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-06-2016 à 10:38:24  profilanswer
 

zonka a écrit :

EDIT: grillé par Artouillasse mais j'ai fait une version longue :p


Et ouais ma gueule, j'ai fait la version courte, résumé précis et concis ! ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9847942
zonka
x58 forever!
Posté le 19-06-2016 à 10:46:32  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Et ouais ma gueule, j'ai fait la version courte, résumé précis et concis ! ;)


 
Certes, certes :p
 
 [:alain doux-lilas:2]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9851797
sicolive
Posté le 22-06-2016 à 15:45:39  profilanswer
 

Merci beaucoup les gars pour vos conseils, vous êtes top efficaces !!! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ventilo de la carte mère devient bruyant

 

Sujets relatifs
Combien de mémoire pour ma carte graphique ?conseil carte mère gaming
Carte graphique mini itx low profileUn ventilateur pour ma carte graphique
Choix de carte mèreRAM et carte reseau Intel dual 10GB/s
Upgare de carte graphiqueConseils nouvelle carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Ventilo de la carte mère devient bruyant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR