Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [résolu] ventilateur CPU ne tourne pas au boot !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] ventilateur CPU ne tourne pas au boot !

n°4605731
gilzve
Posté le 26-01-2006 à 21:52:39  profilanswer
 

Bonjour,
Voilà suite à ma demande de conseils sur ce forum je me suis lancé, j'ai acheté et monté la config.
Mais je rencontre un soucis assez aléatoire, surtout après une période sans utilisation du PC (donc pc éteint depuis qques heures)
 
* je boot le pc, tous les ventilos tournent à fond
* au bout de qques secondes (à l'écran le PC indique le type de cdrom à ce moment là) ...
* le buzzer du PC sonne pour m'alerter que le ventilateur du processeur est 0, ce qui est effectivement le cas. Le ventilateur qui tournait il y a quelques secondes s'arrête.
* donc moi je coupe l'alim pour pas risquer de griller le CPU
 
Quelques instants après je rebranche l'alim, je boot et hop tout démarre sans soucis et sans alerte.
Etrange non ? je ne vois pas d'où peut provenir le soucis.
 
Une idée que j'ai : est ce que si au boot la puce est à 18-19°c (temp du bureau) la gestion du ventilo du CPU peut lui indiquer "pas la peine de tourner car CPU pas chaud" ce qui entre en conflit avec le BIOS qui veut m'alerter car le ventilateur ne tourne pas ? Est ce que je risque qqch a attendre qques secondes au boot pour voir si le ventilateur se lance de lui même une fois que la température "seuil" est atteinte ?
Ou un manque de puissance de l'alim ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
 
Poiur info : la température du CPU passe de la température ambiante à 25-26°c maxi sous Windows (pas d'utilisation intensive à ce moment là)
 
 
PS : j'ai monté 2 config identiques (moi et mon père) nous avons EXACTEMENT le même soucis au même moment
 
La config :  
AMD X2 3800 avec Zalman 7000 Cu branché en direct sur la carte mère sans fanmate
Gigabyte K8NF9 Ultra + 2x512Mo Corsair Value RAM + Alim Fortron Blue Storm 400W
ASUS 6600 GT Silencer PCI Express
Hitachi T7K250 160Go SATA 2
2x ventilateur 12cm branché via 2 fanmate
graveur DVD Pioneer
--> le tout dans un boitier Coolermaster Centurion 530


Message édité par gilzve le 30-07-2007 à 09:59:42
mood
Publicité
Posté le 26-01-2006 à 21:52:39  profilanswer
 

n°4605748
Cobra-spir​it1
Posté le 26-01-2006 à 22:01:45  profilanswer
 

tu devrai essayer de brancher ton zalman sur une otre source,il tournera a la meme vitesse tou le temps ( a fond) mais etant silencieu a la base tu sera pas trop deranger.Sinn je vois pas d'ou ca peu venir...Essay de regler ca avec cool'n'quiet a partir du bios...
 
Dsl je peut pas ten dire plus..

n°4606243
gilzve
Posté le 27-01-2006 à 08:51:42  profilanswer
 

Quelques news : le pbm me semble avoir été identifié...
1er boot : le ventilo ne tourne pas, le buzzer du pc sonne pendant 15s environ, puis le ventilo s'enclenche et plus de buzzer
 
--- je fais un reset ----
2eme boot : le ventilo ne tourne pas, le buzzer du pc sonne pendant 8s environ, puis le ventilo s'enclenche et plus de buzzer
 
--- je fais un reset ----
3eme boot : le ventilo ne tourne pas, le buzzer du pc sonne pendant 1-2s environ, puis le ventilo s'enclenche et plus de buzzer
 
Est ce que ma conclusion est possible ? --> le cpu est froid et indique pas la peine de me ventiler, ce qui est en contradiction avec l'alerte "CPU fan fail". Au fur et a mesure le CPU chauffe et indique "ventilez moi" d'ou un délai plus court pour la mise en route du venitlo.
Ce qui est chiant c'est que je trouve risqué de désactiver l'alerte "CPU fan fail", non ? Il y a un moyen de forcer la rotation du ventilo au boot ?

n°4606283
Cabri
jaron.gouv.org
Posté le 27-01-2006 à 09:48:24  profilanswer
 

Ben oui c'est pas grave, c'est simplement que la température du cpu est assez froide et n'a pas besoin d'etre ventilé !
Quand tu sollicite le cpu les ventilo redemmarrent non ?

n°4606298
LoDeNo
Bicourge
Posté le 27-01-2006 à 09:56:19  profilanswer
 

Ca fait pareil chez moi : le ventilo décolle, puis s'arrête quelques secondes et repart doucement. C'est une question de température. Pour éviter les bip, il faut baisser ou désactiver le seuil d'alerte dans le bios.

n°4606306
Cabri
jaron.gouv.org
Posté le 27-01-2006 à 10:01:25  profilanswer
 

Voila, et puis si tu flippe de cramer ton cpu tu peux activer l'option dans le bios, qui te permet d'éteindre le paycay à partir d'une certaine température (60° pour ma part) mais ya peu de risque que ca arrive :hello:

n°4606323
calimero45​6
Posté le 27-01-2006 à 10:13:18  profilanswer
 

slut j'ai la meme CM et effectivement ce sont des parametres a regler dans le bios.  
 
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2500-1.htm

n°4606358
gilzve
Posté le 27-01-2006 à 10:25:43  profilanswer
 

Bon je vais tenter les 2 options :
 
1) réglages des palliers du ventilateur en fonction de la température dans le BIOS (qui est en tout automatique pour l'instant)
2) simplement passer CPU Fan Fail a DISABLE mais laisser température alarm a 60°c
 
cabri74 : effectivement lors du boot le ventilo tourne a fond puis s'arrête au bout de 2-3s, d'où l'alarme, mais le PC continue de charger normalement. En général une fois sous windows le ventilo s'est remis en route car le CPU a atteind les 23-25°c (selon speedfan)
 
Par contre je suis TRES étonné des basses température de ce CPU. 25°c en idle c'est quand même très peu comparé à mon AMD XP 2100 qui était a 38°c en idle (avec son ventirad AMD d'origine par contre et dans un boitier moins bien ventilé)

n°4606374
Cabri
jaron.gouv.org
Posté le 27-01-2006 à 10:31:48  profilanswer
 

Et oui ces petites bêtes consomment peu, bonne dissipation thermique et donc peu de chauffe ! :D
Ca m'a bien étonné aussi, en laissant la fenetre ouverte, j'était à 31 en Burn après 1heure de jeux :p

n°4606376
calimero45​6
Posté le 27-01-2006 à 10:32:26  profilanswer
 

Avec le cool&quiet tu es a 1.1V@ 1000Ghz en 9µ donc cela correspond, idem pour moi 25,26 en idle, le ventilo ne tourne pas, pour le surf, c'est suffisant.
 
avec le barton 2500+ je suis a 1.27V 33° full avec un ventilo a 800rpm dessus.
 
@plus
 

mood
Publicité
Posté le 27-01-2006 à 10:32:26  profilanswer
 

n°4606415
gilzve
Posté le 27-01-2006 à 10:54:49  profilanswer
 

calimero456 : quand tu dis que le ventilateur du CPU ne tourne pas est ce que tu as tout de même les ventilateurs du boitier qui tournent ?
 
Sur mon boitier j'ai 2 ventilo de 120mm réglés à fond via des fanmate zalman. Vu la faible chauffe du CPU je crois que je vais pouvoir les baisser pour gagner un peu de silence (config déja silencieuse comme ça pourtant).
 
En tous cas la faible chauffe du CPU me bluffe. Bravo AMD !!

n°4606513
oragzmo
futur bac +8 / futur chômeur
Posté le 27-01-2006 à 11:51:44  profilanswer
 

Salut, j'ai une carte assez proche de la tienne (Gigabyte k8n-sli) et c'est complètement normal, au boot, le ventilo est à fond puis une fois le bios chargé, la régulation de la ventilation ralentit ou arrete le ventilo suivant la temp de ton cpu. Tu dois pouvoir modifier tous ces réglages (y compris le bit au démarrage) dans un menu du bios genre pc health status, ou kek chose d'approchant


Message édité par oragzmo le 27-01-2006 à 11:52:11
n°4606659
calimero45​6
Posté le 27-01-2006 à 13:07:46  profilanswer
 

Citation :

calimero456 : quand tu dis que le ventilateur du CPU ne tourne pas est ce que tu as tout de même les ventilateurs du boitier qui tournent ?  
 
Sur mon boitier j'ai 2 ventilo de 120mm réglés à fond via des fanmate zalman. Vu la faible chauffe du CPU je crois que je vais pouvoir les baisser pour gagner un peu de silence (config déja silencieuse comme ça pourtant).  
 
En tous cas la faible chauffe du CPU me bluffe. Bravo AMD !!


 
Sur le barton j'ai juste un ventilo sur le proco a 800rpm + un papst 120 en 5 V a l'arrière + cg TNT2 passive.
 
sur le A643200 tous les ventilos de boîtier + alim (P180) en 5 V, mon kit 5.1 fait plus de bruit (souffle) que les 2 Pc allumés  :kaola:


Message édité par calimero456 le 27-01-2006 à 13:08:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [résolu] ventilateur CPU ne tourne pas au boot !

 

Sujets relatifs
CPU sous exploité?[resolu]probleme de masse : mobo ne marche que hors du boitier
Probleme de ram qui tourne a 333 au lieu des 400 sur ASUS p5p800-mx[RESOLU] Ecran bleu + réinstallation obligatoire winXP avec ATI 9800
Problème propriété ... SVP ( résolu mais ... )Pb boot DFI PE21-EC
pbme de bootMP3 Archos XS100 invisible pour PC, mais vu sur Mac.[RESOLU]..
[resolu] Prob hardware mobo/proc/memoire Asus A8N-E[Résolu] Pb install XP Pro sur AN7 en Sata
Plus de sujets relatifs à : [résolu] ventilateur CPU ne tourne pas au boot !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR